Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'Outsider

+2
Zaroff
SILENCE
6 participants

Aller en bas

L'Outsider Empty L'Outsider

Message par SILENCE Dim 3 Mar 2019 - 14:47

Fan de Stephen King, je ne pouvais passer à côté de son dernier roman L'Outsider. Je l'attendais réellement au point de me ruer dans une librairie d'Alençon le jour de sa sortie. Malheureusement, ils ne l'avaient pas encore reçu. Au final, je l'ai acheté le lendemain à Caen. Oui, je l'attendais même si je ressentais une certaine angoisse. Pourquoi ? Parce que l'Outsider raconte une enquête policière et, voilà la chose, je n'avais pas franchement accroché aux précédents essais de King en la matière. Mister Mercedes m'a un peu fait chier et au final, je l'ai terminé en audio-book ; ce qui est une autre façon de ne pas lire un livre.
Mais bon, j'ai acheté L'Outsider. L'histoire est la suivante : à Flint City, le corps d'un jeune garçon est retrouvé dans un parc. Le meurtrier lui a fait subir les pires sévices. Plusieurs témoins confirment la présence sur les lieux de Terry Maitland, professeur d'anglais respecté, et accessoirement coach de base-ball et de football US pour les petites ligues. Tous les témoignages concordent, et ils sont des dizaines à l'avoir vu le jour de la mort du gamin, les vêtements couverts de sang et même pour certains à lui avoir parlé. Les analyses ADN sur le corps confirmeront que le gamin s'est trouvé en présence de Maitland et on retrouvera également l'ADN du coach sur le bâton qui a servi à sodomiser la victime et dans le sperme déversé sur la dépouille. Bref, la messe est dite pour le coach et les flics de la ville viendront l'arrêter (c'est le début du livre) en plein match devant 1500 personnes. Oui, mais voilà. Maitland à un alibi en béton armé. Le jour de la mort du gosse, il n'était pas à Flint City, et se trouvait en compagnie de plusieurs personnes qui toutes viendront confirmer son alibi (et de quelle manière !).
Voilà pour la base de l'histoire. Le reste... Mon Dieu, c'est tout simplement du grand art ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon bouquin de King (depuis 22.11.63) et un aussi bon bouquin tout court, d'ailleurs. King construit une intrigue en forme d'impasse, et alterne sur les 100 premières pages, narration classique et compte-rendus d'auditions de témoins voire documents d'analyse rendus par le médecin-légiste, etc. Bref, l'auteur fait le choix du réalisme et on se demande sans cesse comment les choses vont tourner tant pour Maitland que pour King lui-même dans la mesure où construire une intrigue fondée sur une contradiction (une personne ne peut pas être à deux endroits différents au même moment) tient du tour de force. Et puis arrive, un élément qui lentement va faire basculer le livre dans le fantastique.
Je n'ai pas encore fini de le lire. Pour tout vous dire, je n'en suis qu'à la moitié. Mais bon sang, que je suis enthousiaste ! Le pire serait de me décevoir dans la seconde partie du livre.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par Zaroff Dim 3 Mar 2019 - 19:22

Je l'ai acheté mais pas encore lu. Ton avis donne envie. Moi, j'ai adoré la trilogie de Mr Mercedes. Vraiment. Comme quoi, les goûts...


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

L'Outsider 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par SILENCE Dim 3 Mar 2019 - 20:56

Je pense être passé totalement à côté de Mister Mercedes. Du coup, je n'ai pas lu Carnet noir ni Fin de ronde. Pour l'Outsider, c'est sidérant de voir avec quelle facilité King est capable de jouer sur les registres et de dresser une galerie de personnages qui, pour les principaux, sont tellement bien décris qu'on n'arrive pas à les détester même quand ils déconnent à plein tube ! Pour le moment, et en ce qui me concerne, ce livre est une des pépites de King. C'est d'autant plus impressionnant que j'ai terminé, juste avant, la lecture du dernier Chattam, Le Signal. Pas un mauvais roman. Pas extraordinaire non plus, mais quelle différence entre les deux auteurs. Surtout que Chattam a souhaité rendre hommage autant à King qu'à Lovecraft dans le Signal... Bon, c'est bien de rendre hommage, mais c'est surtout très casse-gueule même quand on a du métier comme Chattam. Enfin bref. J'espère sincèrement que l'Outsider te plaira autant qu'à moi, Zaroff !


Dernière édition par SILENCE le Lun 4 Mar 2019 - 18:57, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par Catherine Robert Lun 4 Mar 2019 - 17:40

Je n'ai pas lu la trilogie Mr Mercedes et je n'ai pas non plus lu L'outsider (je les ai tous cela-dit, peut-être un jour).
Mais en fait, juste pour dire qu'il y a une nouvelle en accès libre qui serait raccordée à L'outsider :
Laurie
J'avais vu passer ça sur Facebook, j'ai donc bien sûr regardé, même si je ne lirai pas avant un bout de temps.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par SILENCE Lun 4 Mar 2019 - 18:59

Oh punaise, ça va être double plaisir : le roman plus la nouvelle ! Merci Catherine !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par SILENCE Mar 5 Mar 2019 - 8:52

Il y a un croisement de personnages très intéressant dans le dernier bouquin de King qui, encore une fois, tisse des liens entre ses romans. Non sérieusement, je ne m'ennuie pas en lisant ce roman. Je lirai ensuite la nouvelle dont Catherine a parlé hier... Après quoi je commencerai le premier roman d'un type dont j'ai oublié le nom, mais le livre est intitulé American Elsewhere et manifestement l'auteur est très influencé par Lovecraft...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par Perroccina Mar 5 Mar 2019 - 22:37

J'avais hésité à l'acheter, je crois que je vais me laisser tenter.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par SILENCE Mer 6 Mar 2019 - 8:45

À mon sens un très bon livre Perro ! En tout cas, je ne regrette pas mon achat !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par Collapsus Jeu 30 Jan 2020 - 13:19

Le dernier roman de Stephen King vient de paraître en français : L’institut

L'Outsider King10
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par SILENCE Jeu 30 Jan 2020 - 14:22

Je l'ai acheté à l'instant !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par Sacripan Sam 31 Oct 2020 - 7:58

J’ai lu “L’institut” un peu plus tôt cette année, et j’ai trouvé ça bien, mais un peu longuet par moments... Pour ceux qui ont lu, vous en avez pensé quoi ?

Sinon celui que j’attends c’est le recueil “If it bleeds”, avec quatres nouvelles. Il me semble que la traduction est prévue pour février 2021.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

L'Outsider Empty Re: L'Outsider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum