Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La mer

2 participants

Aller en bas

La mer Empty La mer

Message par BlancheurDeTristesse Lun 7 Jan 2019 - 19:36

L’air frais de la mer,
Dans son gout amer.
Imaginant l’inconnu à travers le ciel,
Peignant mes hypothèses à l’aquarelle.

Encerclé de personne lunatique,
Me rendant malgré moi amnésique..
Se servent de mes faiblesses,
De ces quelques souvenirs de jeunesse.

Pour établir un portrait de ma tristesse,
Dans mon regard de détresse.
Cherchant dans qu’elle sens partir,
Dans l’intention de m’enfuir.

Je ne savais pas la différence entre réalité et vérité,
Sans me rendre compte que je vivais dans la culpabilité.
Pensant à cette être,
Qui oubliait mes anniversaires.

Me promenant le long de la cote,
Lisant toutes ces analystes.
Ces phrases avec lesquelles j’ai grandi,
Oubliant tout ce méprit.
BlancheurDeTristesse
BlancheurDeTristesse
Apprenti égorgeur

Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 23
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La mer Empty Re: La mer

Message par Martin- Mer 9 Jan 2019 - 7:33

Hello !
Comme promis je suis venu commenter ton texte ! (C'est bien cette recrudescence de poètes, ça me fait de la lecture).
Je m'excuse d'avance si je dis un truc maladroit ou déplaisant, j'ai un peu la délicatesse d'un char d'assaut par moments, promis c'est pas intentionnel et ça a vocation à être constructif !

Je vais commencer par taper là où ça fait mal : il y a quelques fautes (que j'ai rapidement corrigées mais je suis certain d'en avoir manqué !) surtout d'inattention, rien de dramatique franchement !
Spoiler:

Je vais un peu revenir sur la forme ; je trouve que c'est très simple, c'est pas inutilement alambiqué comme font souvent les apprentis poète (moi par exemple Laughing ) et le propos me semble du coup plus simple à appréhender.
Reste que ça gagnerait peut-être à profiter d'un style un peu plus riche, je sais pas ! Mais si tu veux t'y essayer, libre à toi !

Les pieds sont inégaux mais clairement c'est pas moi qui viendrait t'asticoter à ce sujet, j'm'en balance aussi (et je me balance fort). Les rimes sont dans l'ensemble plutôt pauvres par contre, ou ne riment pas du tout... Alors tu fais ce que tu veux, les rimes et les pieds on peut s'en balancer, sincèrement c'est pas très important je trouve.
Ce que je trouve intéressant c'est le travail sur la musicalité, la fluidité du texte. En ce qui concerne le tiens c'est honnêtement plaisant à lire mais parfois j'ai l'impression qu'il y a un petit truc qui coince, un peu comme si au beau milieu d'un solo de Hendrix le bonhomme s'arrêtait, lâchait une note et demie sur un saxo et reprenait comme avant.
Enfin ça me fait surtout cette effet dans l'avant-dernière strophe.
Il y a aussi la phrase que j'ai mise en gras dans ma quote, est-ce qu'il manque un mot ? C'est un peu l'impression qu'elle me donne.

Pour ce qui est du fond et de l'ambiance j'ai trouvé ça assez limpide, ça parle du manque, de l'absence d'une personne chère. Il y a un genre d'atmosphère un peu douce-amère je trouve, c'est drôlement chouette et l'idée "bord de mer" ça m'a un peu rappelé Virginia Woolf (ouais j'ai pas plus d'explication du "pourquoi", faudra faire avec).

Il y a vraiment de très bonnes choses je trouve comme le champ lexical de la peinture qui pourrait être encore approfondi, c'est vraiment très chouette ! Du coup je suis très curieux de lire tes autres textes !

J'espère que tout ça t'aidera un peu, au plaisir de te relire !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

La mer Empty Re: La mer

Message par BlancheurDeTristesse Mer 9 Jan 2019 - 11:24

Martin- a écrit:Hello !
Comme promis je suis venu commenter ton texte ! (C'est bien cette recrudescence de poètes, ça me fait de la lecture).
Je m'excuse d'avance si je dis un truc maladroit ou déplaisant, j'ai un peu la délicatesse d'un char d'assaut par moments, promis c'est pas intentionnel et ça a vocation à être constructif !

Je vais commencer par taper là où ça fait mal : il y a quelques fautes (que j'ai rapidement corrigées mais je suis certain d'en avoir manqué !) surtout d'inattention, rien de dramatique franchement !
Spoiler:

Je vais un peu revenir sur la forme ; je trouve que c'est très simple, c'est pas inutilement alambiqué comme font souvent les apprentis poète (moi par exemple Laughing ) et le propos me semble du coup plus simple à appréhender.
Reste que ça gagnerait peut-être à profiter d'un style un peu plus riche, je sais pas ! Mais si tu veux t'y essayer, libre à toi !

Les pieds sont inégaux mais clairement c'est pas moi qui viendrait t'asticoter à ce sujet, j'm'en balance aussi (et je me balance fort). Les rimes sont dans l'ensemble plutôt pauvres par contre, ou ne riment pas du tout... Alors tu fais ce que tu veux, les rimes et les pieds on peut s'en balancer, sincèrement c'est pas très important je trouve.
Ce que je trouve intéressant c'est le travail sur la musicalité, la fluidité du texte. En ce qui concerne le tiens c'est honnêtement plaisant à lire mais parfois j'ai l'impression qu'il y a un petit truc qui coince, un peu comme si au beau milieu d'un solo de Hendrix le bonhomme s'arrêtait, lâchait une note et demie sur un saxo et reprenait comme avant.
Enfin ça me fait surtout cette effet dans l'avant-dernière strophe.
Il y a aussi la phrase que j'ai mise en gras dans ma quote, est-ce qu'il manque un mot ? C'est un peu l'impression qu'elle me donne.

Pour ce qui est du fond et de l'ambiance j'ai trouvé ça assez limpide, ça parle du manque, de l'absence d'une personne chère. Il y a un genre d'atmosphère un peu douce-amère je trouve, c'est drôlement chouette et l'idée "bord de mer" ça m'a un peu rappelé Virginia Woolf (ouais j'ai pas plus d'explication du "pourquoi", faudra faire avec).

Il y a vraiment de très bonnes choses je trouve comme le champ lexical de la peinture qui pourrait être encore approfondi, c'est vraiment très chouette ! Du coup je suis très curieux de lire tes autres textes !

J'espère que tout ça t'aidera un peu, au plaisir de te relire !


Bonjour!
Alors déjà, t'en fais pas tu peux me dira toutes les critiques que tu voudras, temps qu'elles sont constructives excuse moi du terme mais j'en ai rien à faire! ahaha. C'est ton avis, et chaque avis est important dans l'évolution d'un poème et donc je tiens à te remercier pour ton avis hyper détaillé qui franchement me fait plaisir!

Eh oui! les fautes c'est mon plus gros problème... Je pourrais passer une heure à vérifier n'importe quel poème, j'en louperai toujours une. Je suis en plein travail sur ça.
Les rîmes aussi sont un problème, ça dépend comment je suis concentrée, je peux me dire que deux vers riment alors que pas du tout, problème de concentration.
Et pour la phrase que tu as cité qui te semble "bizarre", je suis désolée de t'apprendre qu'aucun mot ne manque, et je vois pas trop ce que tu ne comprends pas dans cette phrase, n'hésites pas à me le dire Smile.

En tout cas merci pour ta lecture et ton avis, j'espère avoir répondu à toutes tes questions!
Passe une bonne journée,
Blanche.
BlancheurDeTristesse
BlancheurDeTristesse
Apprenti égorgeur

Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 23
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La mer Empty Re: La mer

Message par Martin- Sam 12 Jan 2019 - 3:22

Hello Blanche !

Pour ce qui est des fautes et des rimes ce sont des choses que tu peux corriger en reprenant ton texte. Je pense que parfois c'est bien de laisser reposer quelques jours avant re-cisailler le tout pour que ce soit plus propre (ou alors tu peux faire comme moi, laisser reposer quatre ans, reprendre et aboutir sur un texte complètement neuf au final).

N'hésite pas à t'y jeter de temps en temps en checkant les fautes à l'aide d'un traitement de texte et à employer un dico de synonymes pour t'aider !

A bientôt !


Whatever happens, happens...
Martin-
Martin-
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 368
Date d'inscription : 12/11/2015
Age : 27
Localisation : Toulouse (la ville rôse, ouais)

Revenir en haut Aller en bas

La mer Empty Re: La mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum