Directives

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Re: Directives

Message par Catherine Robert le Jeu 9 Aoû 2018 - 19:18

Je suis d'accord avec Paladin. Le mouvement est indispensable, et c'est ce qui manque maintenant à l’Écritoire : les anciens actifs qui s'en vont ne sont plus remplacés par des nouveaux. Il reste bien sûr un petit noyau de fidèles, mais au bout d'un moment, il s'étiolera car il n'est plus suffisant pour tenir le forum actif en permanence (je ne parle pas de centaines de messages par jour, mais il en faut un minimum) et si l'activité baisse trop, on vient moins, et l'activité baisse encore plus, cercle vicieux. Je n'ai jamais voulu d'un forum bondé de monde, je ne m'y serais pas sentie aussi à l'aise qu'ici, mais il y a "peu" et "peu" et nous approchons dangereusement du trop peu.
Là, c'est le concours, le mouvement a donc repris un poil, mais en septembre ? Les concours sont devenus la seule activité qui draine encore un semblant d'activité, les autres sections sont délaissées. Peu (très peu) postent encore des textes, et peu lisent les rares qui sont postés (encore une fois, en dehors des concours). Avant, pour les concours, on avait des lecteurs qui ne participaient pas, au dernier, ce ne fut pas le cas, et pour celui-ci, nous aurons Paladin et ce sera tout.
C'est en regardant tout ça qu'on voit bien que le forum se meurt.
Je ne cherche plus à vraiment raviver la flamme, malgré tout l'attachement que j'ai pour cet endroit. Je sais que c'est peine perdue (ou ça en donne l'impression). Avec Paladin, on a beaucoup cherché une idée pour remplacer le système actuel qui paraît arriver au bout de ses limites. Mais jusque maintenant, toutes les pistes qu'on a explorées ne nous semblent pas convenir.
On voudrait garder la convivialité d'un forum avec la possibilité de poster des textes pour recevoir des lectures. Pour ça, rien de mieux qu'un forum.
On voudrait aussi toucher plus de monde et pour ça rien de mieux que Facebook (ce qui n'est même pas sûr).
La première solution n'attire plus le monde, et la deuxième est inadéquate pour les textes et le travail sur les textes.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9932
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Purple-fan le Jeu 9 Aoû 2018 - 20:14

Vous avez pensez à Instagram pour toucher plus de monde ? Je sais que le réseau tiens plus sur l'Image et peu sur le Texte, mais après rien n'empêche de faire des captures d'écrans de texte si y a des infos à communiquer. Pour les partages de concours, partages d'auteurs etc..., une illu avec le texte principal en légende.
En cosplay, ma page insta a très rapidement dépassé les 100 abonnés (un mois environ), alors que sur facebook on a toujours pas les 100 abonnés sur la page cosplay que j'ai en commun avec mon amie...et on la tiens depuis plus d'un an...
L'algorithme de visibilité est moins salaud que celui de facebook aussi (impossible d'être visible sur facebook ou faut raquer...ou se mettre à poil si on reste toujours dans mon exemple de cosplay)...
Et puis y a un système de story qui permet un partage rapide d'informations aussi (à utiliser plutot quand la page est un peu plus solide, sinon on a l'impression de parler dans le vide).
Et, en fouillant dans les paramètres, si la page fb et la page insta sont lié, ce qui est publié sur insta peut être instantanément publiée sur la page fb. Après je m'y connais peu dans ce dernier point, j'ai pas lié la page fb à la page insta, mais je sais que c'est possible.
Y aussi les tags ( #motclé) qui permettent d'être visible (mais ca existe aussi sur fb je crois même si c'est moins utilisé et moins efficace).
Enfin bref, qui ne tente rien n'a rien, ca pourrai peut être aidé...



La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein 
avatar
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3034
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 21
Localisation : Gironde

http://kylie-darkworld.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Amaranth le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:08

C'est probablement parce que je ne connais pas, mais instagram ne m'a jamais vraiment attirée.
Si on faisait un groupe privé sur Facebook, il y aurait peut-être moyen de partager des fichiers. Mais je pense, peut-être à tort, qu'il y aurait moins d'échange sur un telle plateforme. Je ne sais pas trop.
Le forum reste la solution la plus pratique, mais dans la situation actuelle, elle ne sera pas éternelle…

Après, même si le brassage est important, je suis d'accord sur le fait que le niveau du concours est vraiment très bon, et plutôt homogène ! Et que c'est vraiment plaisant.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
avatar
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2028
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Purple-fan le Jeu 9 Aoû 2018 - 23:54

Bah j'étais pas tenter, mais en fait je trouve ca mieux que facebook. Je saurais pas trop expliquer pourquoi, mais c'est plus propre, moi sujets aux dérives, bien plus adapté pour s'auto promouvoir alors que facebook est plus fait pour raconter sa vie aux autres.
Et même si tu te créer un compte perso dessus, t'a possibilité qu'il soit privé, et donc personne à part ceux que tu acceptes, ne peut voir ce que tu y met. C'est pas comme sur fb où t'a toujours possibilité de fouiller sur le profil d'une personne avec qui t'est pas ami. Sur insta, si la personne ne veut rien te montrer, tu verras pas une seule des vidéos ou images qu'il a posté. Juste sa photo de profil, ce qui est inutile car tu peux même pas agrandir les photos de profil.
Et quand tu y va pour te promouvoir, t'a plus de visibilité sur insta que sur fb. Et puis c'est plus propre aussi, niveau présentation et tout.



La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein 
avatar
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3034
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 21
Localisation : Gironde

http://kylie-darkworld.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Raven le Sam 11 Aoû 2018 - 2:39

Idem, je ne connais pas très bien, je pensais que c'était surtout basé sur des photos.


Quiconque lit la présente ligne sait que L'Hiver Vient.
avatar
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 4665
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 42
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par paulux le Sam 11 Aoû 2018 - 8:46

Facebook permet uniquement de traiter l'instantané, c'est à dire les cinq ou six derniers posts, alors dès qu'on cherche quelque chose qui date, on se perd complètement.
A côté de ça, il faut créer des pages groupes dédiées pour toutes les activités annexes, concours, propositions de textes, etc...
La finalité du support n'est pas la même Rolling Eyes
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 709
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 41
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Paladin le Sam 11 Aoû 2018 - 10:19

Pour l'instant, on a pas vraiment réfléchi sérieusement, je crois qu'on y prendra le temps à la rentrée. Moi je vois quelque chose de mixte, une présence sur les réseaux sociaux (Instangram je ne connais pas du tout, il faudra qu'on m'initie...), et derrière, un petit forum pour poster des textes et qui permettent une durée, mais moins grand que l’Écritoire, plus recentré sur des concours et le travail pour les AT. Peut-être un coin flood, quoi que ça, ça peut se faire sur les réseaux sociaux.

Mais rien n'est encore bien fixé. A chacun de voir s'il veut que l'aventure continue, sachant que pour que quelque chose continue, il faudra aussi que du sang neuf arrive.


Dernière édition par Paladin le Dim 12 Aoû 2018 - 11:37, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par mormir le Dim 12 Aoû 2018 - 10:42

Ou alors utiliser un autre forum existant et s'y créer une partie privée.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
avatar
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2538
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Zaroff le Dim 12 Aoû 2018 - 11:45

Ou recentrer ce forum que sur l'écriture avec un noyau restreint. On se consacre à nos A.T et projets (communs et individuels) et on continue nos concours. On garde un espace flood pour les discussions quotidiennes. Et je reste toujours sur mon opinion : passer en forum privé et inviter un nouveau membre que nous avons repéré dans nos réseaux, salons...
Forum réduit à sa plus simple expression tout en gardant un contact proche parmi nous.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12881
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Catherine Robert le Lun 13 Aoû 2018 - 14:28

Et moi, je serais entre Paladin et Zaroff ( :mrgreen: ). Garder ce forum-ci, l'épurer de tout ce qui est inutile dans les rubriques en les archivant (le relooker complètement quoi) et un groupe Facebook couplé.
Le forum continuerait à servir pour poster des textes et y recevoir des commentaires, on garderait des concours, on y aurait un espace "promo" (qui permettrait aussi de garder en une seule place des commentaires reçus via Facebook par exemple), et un autre pour le flood (sans compter le règlement et quelques trucs auxquels je ne pense pas là tout de suite).
Le groupe Facebook servirait essentiellement à la promo, de nos textes parus et du forum, mais aussi à nos avis de lecture (concernant les textes des membres ou d'autres auteurs). Reste à voir s'il vaut mieux un groupe fermé ou un groupe ouvert. L'un et l'autre possèdent avantages et désavantages.
En fait, je trouve qu'il y a plusieurs choses qui ressortent de nos discussions de toujours concernant la baisse d'activité et le futur du forum :
- un attachement certain du noyau pour l'endroit
- une envie de garder le contact
- un besoin d'un endroit adéquat pour les textes
- un besoin d'un élargissement vers d'autres
C'est pour ça que je me dis qu'il n'est pas utile de créer autre chose et qu'il suffirait de repenser le forum actuel en l'ouvrant d'avantage vers Facebook. C'est un peu comme une maison, on ne la détruit pas spécialement quand elle est abîmée, on la restaure.

A part ça, j'ai reçu le classement d'Amaranth. Et moi, j'ai commencé mes lectures.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9932
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Paladin le Lun 13 Aoû 2018 - 15:36

Je pense que ce fil n'est pas le lieu pour le débat sur la suite du forum, c'est celui du concours HS N°6. A voir d'une part entre admins, et sinon à déplacer plus tard sur un autre fil, plutôt à la rentrée, dans trois semaines/un mois.

Je ferai mon classement dans quelques jours. En tout cas, s'il y a moins de participants à chaque fois, le niveau des textes reste très bon !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


avatar
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 10611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 60
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par mormir le Mer 15 Aoû 2018 - 23:59

Classement envoyé, pour le meilleur et pour le pire.

C'était plus simple de classer avant, lorsque nous avions une vingtaine de participations avec des membres "de passage" dont la plume était en devenir...

Dans le groupe restreint que nous sommes à présent, ça remue, ça s'bouscule... Là on est dans le dur ! Si la plume est encore visible à l'arrière, profondément fichée en notre incroyable CULture littéraire, par devant elle a cédé la place au marteau-piqueur qui burine à tout-va son chemin au travers des couches populaires. Gloire au soc vaillant de nos écritures conjuguées qui, tel l'éperon victorieux d'une trirème fracassant la Barque-à-Momo, néantisera l'inculture  d'un peuple soumis à ce pseudo-fromage nommé "vache qui rit" !

Là c'est le moment où je respire, juste avant d'aller au pieu avec ma vache qui rit du soir, synonyme bien connu d'"espoir" ! Goude Naillite à tou(te)s


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
avatar
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2538
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Catherine Robert le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:41

Et classement bien reçu, tout comme celui de Cancereugène. Les deux votes dûment enregistrés dans mon petit tableau récapitulatif.

Pour ma part, j'ai terminé mes lectures, je dois encore rédiger cinq commentaires, puis je pense que je relirai tout à la suite pour réussir à dégager un classement forcément injuste.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9932
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Perroccina le Ven 17 Aoû 2018 - 22:02

Vote envoyé


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 3069
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 53
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Catherine Robert le Dim 19 Aoû 2018 - 11:13

Reçus les classements de Perro et Zaroff. Les choses sont certainement en train de se préciser mais comme je suis sur tel sans mon tableau à portée de main, impossible de savoir à quel point.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 9932
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Directives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum