Extraction
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: Concours N°12 : ATHEMATHIQUE
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Extraction
Je me décide avec un texte écrit pour un AT...
Il n'y a eu que quelques lecteurs lorsque je l'ai posté sur "Travail pour les AT", donc il pourrait parfaitement avoir sa place à ce concours A Thé Maths IC.
Texte SF de 21 294 signes
Mot de passe : BECHOU
EXTRACTION
Bonne lecture
Il n'y a eu que quelques lecteurs lorsque je l'ai posté sur "Travail pour les AT", donc il pourrait parfaitement avoir sa place à ce concours A Thé Maths IC.
Texte SF de 21 294 signes
Mot de passe : BECHOU
EXTRACTION
Bonne lecture
Dernière édition par FRançoise GRDR le Lun 16 Avr 2018 - 15:11, édité 2 fois
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Extraction
Te serait-il possible de préciser le nombre de caractères de ce texte ? Merci d'avance.
Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.
Ben Jonson
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Re: Extraction
Oups ! Je viens d'éditer mon message, 21 294 signes
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Extraction
Je l'ai lu cet après-midi. Une belle lecture.
J'ai bien aimé l'accroche, toute l'explication concernant la situation antérieure laisse penser qu'il s'agit d'une sorte d'esprit désincarné qui se pense charnel. La suite démontre que non. L'enchainement entre les deux parties est un peu abrupte mais cela n'est pas gênant. La seconde partie est très intéressante mais c'est dommage qu'on n'ait pas plus de détail sur le peuple et d'où il vient.
À la fin l'allusion aux exploiteurs ultra-riches semble ne pas coller avec le reste de l'histoire.
Je sais je n'ai fait que des critiques mais pourtant globalement l'histoire est agréable à lire et ne lâche pas la lectrice que je suis. L'écriture est agréable et bien maitrisée.
Comme je l'écrivais plus haut, cette histoire laisse malgré tout une impression positive.
J'ai bien aimé l'accroche, toute l'explication concernant la situation antérieure laisse penser qu'il s'agit d'une sorte d'esprit désincarné qui se pense charnel. La suite démontre que non. L'enchainement entre les deux parties est un peu abrupte mais cela n'est pas gênant. La seconde partie est très intéressante mais c'est dommage qu'on n'ait pas plus de détail sur le peuple et d'où il vient.
À la fin l'allusion aux exploiteurs ultra-riches semble ne pas coller avec le reste de l'histoire.
Je sais je n'ai fait que des critiques mais pourtant globalement l'histoire est agréable à lire et ne lâche pas la lectrice que je suis. L'écriture est agréable et bien maitrisée.
Comme je l'écrivais plus haut, cette histoire laisse malgré tout une impression positive.
"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Extraction
J'ai plutôt aimé l'idée générale.
La première partie est un peu trop "narrative", je veux dire que ça aurait été plus vivant si tu avais mis en scène des souvenir du narrateur, de sa vie autrefois, plutôt que de lui faire décrire.
Alors que tu donnes beaucoup de détails sur la vie "d'avant", puis sur celle "d’après", qui, à mon avis, créent un peu des longueurs, la fin, avec la révélation (Un peu trop manichéenne à mon goût) sur l'origine de ce monde où les individus sont pris en charge par des systèmes tout-puissants (un de tes thèmes fétiches ! ) et du pourquoi de "l'extraction" du narrateur, est un peu trop vite expédiée, au contraire, et manque d'explications . Le tout demanderait un rééquilibrage entre le contenu des différentes parties.
Et je n'ai pas bien compris quelque chose :
De plus, le thème de la musique (Qui devait être celui de l'AT pour lequel tu as écrit cette histoire) n'est pas central. Je veux dire que pour une nouvelle sur le thème de "la musique", il reste finalement assez extérieur, trop extérieur. Et si tu ne suis plus cette thématique, elle prend trop de place, au détriment du reste.
La première partie est un peu trop "narrative", je veux dire que ça aurait été plus vivant si tu avais mis en scène des souvenir du narrateur, de sa vie autrefois, plutôt que de lui faire décrire.
Alors que tu donnes beaucoup de détails sur la vie "d'avant", puis sur celle "d’après", qui, à mon avis, créent un peu des longueurs, la fin, avec la révélation (Un peu trop manichéenne à mon goût) sur l'origine de ce monde où les individus sont pris en charge par des systèmes tout-puissants (un de tes thèmes fétiches ! ) et du pourquoi de "l'extraction" du narrateur, est un peu trop vite expédiée, au contraire, et manque d'explications . Le tout demanderait un rééquilibrage entre le contenu des différentes parties.
Et je n'ai pas bien compris quelque chose :
- Spoiler:
- Le narrateur est-il un être humain, ou un robot ?Bientôt, le lavage de cerveau fera son travail et je redeviendrai le « robot », capable d’emmagasiner des informations sans intérêt à part celui de m’occuper
Et à la fin, il est détruit ou juste "reformaté" ?
De plus, le thème de la musique (Qui devait être celui de l'AT pour lequel tu as écrit cette histoire) n'est pas central. Je veux dire que pour une nouvelle sur le thème de "la musique", il reste finalement assez extérieur, trop extérieur. Et si tu ne suis plus cette thématique, elle prend trop de place, au détriment du reste.
Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?
Lewis Carroll
Re: Extraction
c
Très bien écrit, on se sent solidaire du personnage, on comprend bien son évolution ; texte très humaniste, écolo, vraiment SF dans l’âme, j’apprécie beaucoup quand il passe de son état machine à son arrivée sur la planète et sa découverte des sensations du vivant : la vue d’un monde réel qui évolue constamment, le toucher, l’odorat stimulé de partout, l’ouïe… et la chute du texte est très bien trouvée et logique .
- remarques au fil de la lecture:
- " toute de noire vêtue " noire c’est plutôt la couleur, donc sans e.
J’adore quand il découvre les 5 sens""
" Je ne pourrais ni marcher, ni porter une charge. " plutôt un futur.
" puisque j’étais nourri, directement au travers de ma peau " pas de virgule.
" le sommet d’une ancienne falaise, qu’avec Nô nous avions escaladé " plutôt accord avec falaise qu’avec sommet ?
" fuyant la Terre dévastée par des guerres incessantes et propagées par des individus inconscients. " pas de et sinon on ce comprend pas ce qui est propagé ?
Très bien écrit, on se sent solidaire du personnage, on comprend bien son évolution ; texte très humaniste, écolo, vraiment SF dans l’âme, j’apprécie beaucoup quand il passe de son état machine à son arrivée sur la planète et sa découverte des sensations du vivant : la vue d’un monde réel qui évolue constamment, le toucher, l’odorat stimulé de partout, l’ouïe… et la chute du texte est très bien trouvée et logique .
Dernière édition par mémoiredutemps le Dim 15 Avr 2018 - 19:20, édité 2 fois
Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
Une bio et une biblio ici : https://www.etherval.com/artistes/auteurs/memoire-du-temps/
Re: Extraction
Merci Perro, Pala et Mémoire pour vos lectures.
@Perro, je suis contente que tu aies apprécié ce texte car il est vrai qu'il est perfectible. D'ailleurs je l'ai posté en vue de l'améliorer selon les commentaires reçus.
Pour répondre à @Pala
@Mémoire : Bien, je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme, cela me réconforte. Tu as bien saisi ce que j'ai voulu "transmettre", en particulier l'angoisse d'un monde déshumanisé... d'où les passages sensitifs auxquels on devrait toujours se raccrocher avant de décider de tout saccager sur terre ou avant de tout robotiser (comme remplacer les caissières par des machines...). Il ne faut bien sûr, mais pas à une grande échelle.
[spoiler]Même si mon personnage a été "cloné" et formaté par les machines, il lui reste une conscience humaine[spoiler].
Et merci pour les remarques formelles qui m'ont échappé.
@Perro, je suis contente que tu aies apprécié ce texte car il est vrai qu'il est perfectible. D'ailleurs je l'ai posté en vue de l'améliorer selon les commentaires reçus.
Pour répondre à @Pala
- Spoiler:
- J'ai imaginé qu'il est une sorte de clone humain dont on efface la mémoire après chacune de ses interventions. À la fin il est reformaté. On pourrait aller jusqu'à dire que ses maîtres sont des super ordinateurs, des machines qui clonent le vivant et l'exploitent pour le compte des derniers humains véritables, riches et puissants car c'est vrai que j'aime ce thème
@Mémoire : Bien, je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme, cela me réconforte. Tu as bien saisi ce que j'ai voulu "transmettre", en particulier l'angoisse d'un monde déshumanisé... d'où les passages sensitifs auxquels on devrait toujours se raccrocher avant de décider de tout saccager sur terre ou avant de tout robotiser (comme remplacer les caissières par des machines...). Il ne faut bien sûr, mais pas à une grande échelle.
[spoiler]Même si mon personnage a été "cloné" et formaté par les machines, il lui reste une conscience humaine[spoiler].
Et merci pour les remarques formelles qui m'ont échappé.
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Extraction
J'ai lu avec un grand plaisir ce texte de pure SF. Le flou qui règne au départ à l'image de l'état de conscience du héros nous saisit et nous donne envie de continuer la lecture pour enfin tout saisir dans une chute que je n'avais pas prévue. La poésie d'une nouvelle naissance avec son cri primal associé à la musique, jusqu' à ce qu'on pourrait considérer comme un dernier râle musical "harmonie" fait de la musique un thème central sans en saturer le texte.
Certes on reste dans le soliloque, mais le texte est agréable et tu embarques le lecteur jusqu'au bout dans ta narration.
Certes on reste dans le soliloque, mais le texte est agréable et tu embarques le lecteur jusqu'au bout dans ta narration.
aloysius- Apprenti égorgeur
- Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2018
Age : 42
Re: Extraction
Merci beaucoup aloysius pour ton retour de lecture enthousiaste. Finalement, tu n'as pas été trop gêné par ce thème de la Musique, je suis contente car on aurait pu le trouver trop omniprésent, dérangeant le propos initial.
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Extraction
Un texte de SF bien écrit et inventif.
- Spoiler:
- La situation évoquée au début, la vie dans l’alvéole accroche bien l’intérêt et de même le séjour sur la planète Musica.
Deux points qui me posent problème :
Lorsqu’il est éjecté de l’habitacle, le narrateur dit que son habitacle ne comportait que très peu d’odeurs et surtout des désinfectants. Pourtant il nous avait dit qu’il y faisait des voyages virtuels dans lesquels il respirait le parfum des fleurs, l’odeur du poisson fraichement pêché. Odeurs générées par un logiciel, mais sensations quand même.
Au début le narrateur dit qu’il a été expulsé de l’habitacle pour cause de dysfonctionnement. A la fin par contre il semble qu’il a été largué sur Musica pour tester les possibilités de colonisation.
Quelques points sont un peu flous et mériteraient d’être développé. Mais tel quel, j’ai lu ce texte avec beaucoup de plaisir.
Tobermory- Écritoirien émasculé
- Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier
Re: Extraction
Merci pour ton avis Tobermory et tes remarques qui vont me permettre de rectifier ces problèmes.
- Spoiler:
- Les paroles entendues avant que Bi-Chou soit éjecté "sujet en dysfonctionnement", veut dire qu'il va au devant d'une mort certaine. Extraction = mort car le sujet est largué en territoire inconnu et probablement hostile. Sauf, qu'il a survécu grâce aux nomades... Il doit être surveillé quand même et le plan de ceux qui voulaient le formater change. Ainsi l'ordre est donné de le récupérer avec son ami Nô...
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça, mais je vois bien qu'il manque des éléments pour bien comprendre
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Extraction
Un texte bien écrit qui reprend des thèmes typiques de la science-fiction des années 70. En cela, il présente certaines analogies avec la nouvelle de Perroccina.
La narration à la première personne fonctionne bien.
L'ensemble est bien construit : le début évoque le Paradis alors que la fin met plutôt en avant des images infernales.
La narration à la première personne fonctionne bien.
L'ensemble est bien construit : le début évoque le Paradis alors que la fin met plutôt en avant des images infernales.
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Ben Jonson
Blahom- —Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
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Localisation : Sud-Est
Re: Extraction
On parle de la SF des 70's, moi j'ai vu beaucoup de SF typée "Matrix", avec cette humanité "bricolée" rattachée à un réseau, et qui parvient à s'en libérer. Désolé pour le spoil, c'est juste l'entame de l'histoire.
J'ai été vraiment séduit par cette SF simple en apparence, "opportuniste" si je m'appuie sur le succès dudit film "Matrix", mais lourde de sens.
Je crois que le thème général l'emporte sur toute notion "négative" née du déjà-vu. Tu as exploré un recoin certes déjà visité de la SF, en lui offrant une humanité et un sens extrêmement significatifs. Pour cela, bravo !
J'ai été vraiment séduit par cette SF simple en apparence, "opportuniste" si je m'appuie sur le succès dudit film "Matrix", mais lourde de sens.
Je crois que le thème général l'emporte sur toute notion "négative" née du déjà-vu. Tu as exploré un recoin certes déjà visité de la SF, en lui offrant une humanité et un sens extrêmement significatifs. Pour cela, bravo !
- Plus de détails:
- J'ai tout de même un reproche à opposer : la musique. Pour moi, la musique est totalement accessoire. Rien à faire. Je comprends ton point de vue, l'Art sonore inspire et libère. Ok, mais là, pour moi, ça ne colle pas. Pourquoi l'ordinateur central laisserait-il ces musiques à la portée de son esclave ? Cette disponibilité du son qui permettrait à l'esclave de comprendre sa position et à se faire exclure de l'intelligence artificielle mère, me paraît hautement contestable.
Maintenant, dès lors que la créature (certes manipulée) rejoint cette communauté maghrébine (je l'ai interprétée ainsi), nous nous situons dans un univers beaucoup plus familier, plus concret, et tout passe. Là aussi, bravo.
Bon, je n'entre pas trop dans le détail, j'ai aimé l'histoire et la plupart des péripéties, mais j'ai trouvé certains éléments de l'intrigue un peu factices, la musique est un non-événement à mes yeux. Le film Matrix montrait des humains réduits à l'esclavage par des machines avides de leurs calories. L'énergie humaine servait de carburant à un réseau complexe, où eux-mêmes se perdaient. Etant libéré de ce réseau, les humains réapprenaient à vivre, à se mouvoir, à penser... Ton idée, Françoise, reprend en majeure partie, ce scénario. Pourquoi pas. Va-t-il au-delà ? Moi, je dis oui. Pourquoi ? Eh bien, déjà se libérer de l'IA originelle, c'est un fait intéressant. Ensuite, faire de cette libération, une incarcération notable, c'est juste excellent. N'en reste pas moins l'impression générale du récit. Ce peuple très proche du Maghreb, est décrit d'une manière un peu froide, distante. Dommage. Le fait qu'ils communiquent par le chant me paraît artificiel. Cela dit, pourquoi pas. Pour finir, j'ai assez peu apprécié le paragraphe, vers la fin, où on explique que l'humanité ne travaillait que pour l'argent, - ces quelques lignes apportent un aspect très moralisateur à l'ensemble, et cela tire le récit vers le bas - à mon avis. Là aussi, dommage. Cependant, c'est un récit agréable à lire et puissant sur certains aspects. Merci Françoise, tu n'es pas dans mon trio de tête, mon classement est peut-être injuste, mais sache que j'ai su apprécier ton texte.
Re: Extraction
Merci Blahom et Cancer... (ton avis, Cancer, me pose problème car même si le phénomène Matrix ne m'est pas inconnu, j'avoue n'avoir vu que quelques extraits et jamais un film en entier, ce que je vais programmé un jour car je suis honorée d'avoir eu la même idée en la développant autrement).
Et je suis très contente d'avoir réussi à vous étonner et séduire quand même un peu avec cette histoire de déshumanisation qui me tient à cœur.
Blahom : c'est très juste; j'ai aussi voulu montrer que l'espace clos, répondant aux attentes de Bi-Chou peut faire office de paradis, pour finir en Enfer (après la révélation d'une autre vie)...
C'est vrai ce que tu soulèves aussi, Cancer (et Pala) : le rôle de la musique. C'est parce qu'il était dans le thème de l'AT (Musique d'outre monde) et que celle-ci, la musique, me semblait faire contraste en apportant une sensibilité et en permettant une ouverture. J'hésite à l'enlever ou la minimiser. Bonne question : pourquoi laisse-t-on au "prisonnier" cette possibilité de s'évader ? Pour moi, les machines ne peuvent pas tout prévoir et surtout ne savent rien de ce que peut procurer cette manne. Elles utilisent des programmes aléatoires.
Et je suis très contente d'avoir réussi à vous étonner et séduire quand même un peu avec cette histoire de déshumanisation qui me tient à cœur.
Blahom : c'est très juste; j'ai aussi voulu montrer que l'espace clos, répondant aux attentes de Bi-Chou peut faire office de paradis, pour finir en Enfer (après la révélation d'une autre vie)...
C'est vrai ce que tu soulèves aussi, Cancer (et Pala) : le rôle de la musique. C'est parce qu'il était dans le thème de l'AT (Musique d'outre monde) et que celle-ci, la musique, me semblait faire contraste en apportant une sensibilité et en permettant une ouverture. J'hésite à l'enlever ou la minimiser. Bonne question : pourquoi laisse-t-on au "prisonnier" cette possibilité de s'évader ? Pour moi, les machines ne peuvent pas tout prévoir et surtout ne savent rien de ce que peut procurer cette manne. Elles utilisent des programmes aléatoires.
Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
Re: Extraction
Texte plutôt poétique, assez bien raconté, mais j’en garde une impression un peu confuse, comme si des explications manquaient. Je comprends aussi qu’il ait été écrit pour une AT « musicale », mais je ne vois pas pourquoi le thème de la musique occupe tant de place dans la nouvelle, alors qu’il n’est pas indispensable au déroulement de l’histoire : je crois qu’on pourrait enlever tout ce qui s’y rapporte sans changer l’essence de l’histoire. En tant qu’adepte du dépouillement, et du principe « une nouvelle=un seul thème », je pense que c’est cette insistance musicale qui déséquilibre ton texte.
lester l gore- — — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
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