Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'abbaye

+4
Murphy Myers
Catherine Robert
Cancereugène
Tak
8 participants

Aller en bas

L'abbaye  Empty L'abbaye

Message par Catherine Robert Mar 13 Fév 2018 - 14:03

Voici donc le premier texte écrit ce week-end. Je ne le trouve pas extraordinaire, mais j'ai néanmoins tenté de le ciseler un peu plus. Je me demande si c'est compréhensible (oui, mon éternel problème de flou).
Un bon 12 000 sec.
L'abbaye
L'abbaye V2


Dernière édition par Catherine Robert le Mar 27 Fév 2018 - 15:37, édité 1 fois


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Tak Jeu 15 Fév 2018 - 22:26

Celui-ci est pas mal du tout, Cath.
Et compréhensible, oui, dans une certaine mesure. Peut-être ai-je raté quelque chose, mais dans ce genre de textes je préfère plutôt me baser sur l'idée générale, le ton et l'atmosphère. Qui est ici fort bien rendue. D'ailleurs, je t'ai trouvé plus à l'aise ici sur les descriptions (même si cette impression de flou est toujours présente), comme pour Oncle Hector (bien que celui-ci soit moins récent) et cela participe au climat que tu essaies de poser. On sent que cela influe sur le ressenti personnage, d'une manière ou d'une autre et j'aime bien cette approche à la lisière du fantastique.
Spoiler:
Toujours est-il que j'ai passé un bon moment en lisant ce texte court, qui semble par moments partir sur plusieurs idées différentes, mais qui a surtout retenu mon attention par son ambiance et son décor (tout à fait le genre de lieux que j'adore visiter).
Ah et sinon, une petite coquille :
" même un réchaud un bec" un réchaud à bec, plutôt ?
Et une phrase que j'ai trouvé fort jolie, mais plombée par une petite répétition :
"Jean s'assit sur l'un d'eux et médita, proche d'un dieu auquel il ne croyait pas, proche d'une nature
qu'il aimait." (la répétition marche bien en poésie, mais dans ce contexte ça m'a un peu dérangé... peut-être "environné" pour le premier marcherait plus, surtout qu'il ne peut pas se sentir "proche" d'une chose à laquelle il ne croit pas).
Mais bon, tu me connais, c'est juste du chipotage pour chipoter...

Bel essai en tous cas, qui ne perdrait pas à être encore peu retravaillé, avec un ou deux paragraphes supplémentaires ici ou là.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Catherine Robert Ven 16 Fév 2018 - 8:56

Merci Tak. Alors oui, ici il y a plus de descriptions. J'avais dit que j'essayerais de m'y mettre un peu plus sur un prochain texte, voilà qui est fait. Même si au fond, ce n'est pas fait exprès. Cette histoire, je l'ai donc écrite parce que je m'embêtais là où je travaillais. Et je travaillais... dans une abbaye. Cette abbaye m'a inspirée, même si elle était en parfait état. D'un autre côté, elle a un peu perturbé le texte aussi parce que, en effet :
Spoiler:
Mais voilà, c'est peut-être encore un peu trop flou tout ça. Je continue à rester un poil maladroite quand je dois contextualiser. Entre le show et le tell, ici je suis beaucoup trop dans le show, mais un show qui ne tell pas assez, ça laisse trop de questions.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Cancereugène Sam 17 Fév 2018 - 15:33

J'ai beaucoup aimé. L'idée est bonne, elle revisite le thème archi-rabâché de la maison hantée, en y apportant une dose de psychologie bienvenue.
Je trouve pertinent d'introduire des éléments surnaturels dès le départ, car en tant que lecteur, je me suis dit : ok, l'abbaye est hantée, point. Sauf que c'est plus subtil. Et la subtilité, je pense l'avoir comprise.
Pour moi, le texte fonctionne, j'étais bien dedans, et rien ne me déçois, même si les deux statues, ben ma foi, on s'en fiche un peu, au final !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Catherine Robert Mar 20 Fév 2018 - 16:17

Et merci aussi de cette lecture Cancereugène. Contente que tu aies aimé.
Il faudra que je retravaille un poil pour régler le problème de ces statues, soit leur donner un rôle, soit les supprimer.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Murphy Myers Mar 20 Fév 2018 - 16:55

Je profite d'un passage éclair pour me replonger dans un texte Catherinien, ça faisait (trop) longtemps et ça fait du bien !

Je ne dirais rien de très innovant en revanche : l'ambiance est superbe et les personnages très bien dépeints.

Ayant survolé malgré moi les commentaires avant lecture, je savais que les statues ne serviraient pas au final, et je trouve ça dommage. Le passage où tu les décris est une totale réussite et si je me plongeais déjà dans la lecture avec intérêt, c'est à partir de leur description que je me suis retrouvé vraiment accroché au texte. Elles participent (ou plutôt, la façon dont tu les décrits participe) à l'ambiance et rajoutent un côté mystérieux. A ce titre, je trouverais dommage de les supprimer.

Spoiler:

En bref, je rejoins les commentaires déjà existants. Super travail d'ambiance, surnaturel subtil et bien amené pour une lecture fluide. Que demander de plus ?



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Catherine Robert Mar 27 Fév 2018 - 15:40

Merci de cette lecture Murphy.
Que demander de plus ? Bin, de trouver un rôle à ces foutues statues. Rolling Eyes
Je ne m'y suis pas encore remise, mais je me déciderai bien à un moment ou un autre.

Edit : J'ai retravaillé mon texte (V2 ajoutée au premier post). J'ai essayé de réutiliser les deux statues et d'être un poil moins floue sur ce qui se passe, le rôle de chaque élément. Du coup, j'ai un peu peur d'être passée trop dans le tell (oui, je crains toujours d'être déséquilibrée dans un sens ou dans l'autre).
Je me demande si je ne le tenterais pas chez Malpertuis ou pour Ténèbres. Qui sait, sur un malentendu.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Raven Sam 3 Mar 2018 - 22:33

Ah zut, j'avais téléchargé le texte et je vois qu'il y a maintenant une V2. Bon, ben je la lirai plus tard et commenterai mieux. En l'état, avec la V1, le texte m'a bien plu, l'ambiance est bien installée, c'est direct mais en prenant le temps de développer ce qui entoure ton protagoniste. Je n'avais pas compris qu'en fait l'abbaye vampirisait et pervertissait les esprits, sur le coup j'avais pensé que le mec y était mort mais continuait à se croire en vie. Oui, je sais pas pourquoi j'ai eu cette idée, rien ne le suggère vraiment. Sans s'arrêter sur les détails, je crois que tu as réussi le délicat équilibre entre descriptions un poil étoffées et ton style droit-au-but habituel. L'ambiance est plus prégnante, ça s'en ressent. Et pourtant, si on regarde de plus près, tu ne t'appesantis pas en descriptions : c'est juste bien dosé pour créer une atmosphère particulière.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Catherine Robert Ven 16 Mar 2018 - 12:11

Je passais mon temps à relire quelques comm. et je remarque que je ne t'ai pas remerciée de ta lecture Raven. Pourtant, j'avais lu ton message.
Alors, donc, merci.
Je me demande toujours si je vais l'envoyer pour Ténèbres ou Malpertuis. Mais j'ai le temps, le deuxième a une dead-line fin d'année, et l'autre, y a rien de fixé pour les dead-line, c'est juste permanent jusqu'à ce que Benoît Domis ait la matière pour le volume suivant.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Raven Sam 17 Mar 2018 - 12:00

Ça me fait penser que j'ai pas encore lu la V2...


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par LesBorgs Mar 6 Nov 2018 - 11:48

J'aime bien les histoire de maison en T. C'est bien.
LesBorgs
LesBorgs
Apprenti égorgeur

Messages : 25
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Catherine Robert Mar 6 Nov 2018 - 17:05

Merci LesBorgs.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Hellaz Sam 16 Fév 2019 - 19:40

Une maison hanté originale qui s'efface pour perdre ceux qui la visitent. C'est ainsi que je décrierais ta nouvelle où chacun apporte avec soi sa propre perte. J'ai beaucoup aimé. Tu as de superbes descriptions et c'est un texte porté par son atmosphère.

Edit: Ah et les maisons ont effectivement une âme ou un genius selon une tradition antique. L'abbaye  2259885686
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Phanthom Ven 17 Mai 2019 - 9:56

Version 2 lue. Et voilà, j'ai trouvé le texte qui passe en seconde position dans mon classement Very Happy Rien qu'en lisant le titre associé à l'auteure, je me suis dit, celui-là va me plaire, c'est sûr. Et pas (complètement) déçu. L'ambiance, les persos, la description de l'abbaye dont j'ai fait bombance jusqu'à la dernière lettre. Un régal. Seul minuscule bémol à mes yeux : j'ai trouvé la transition entre sa décision finale et sa mort assez brutale. Je ne peux pas dire que j'ai été surpris par la fin car je l'avais imaginé aussi comme ça avant de finir le texte. C'est ce que j'aurais écrit aussi ah ah ah.  Tu doutais sur sa compréhension ?

Concernant l'écriture, voilà exactement la qualité que je vise. Du vocabulaire, des variations de formulations, de la fluidité. Je ne suis pas éditeur mais pour moi ce texte incarne (MA vision de) la perfection au niveau de la forme.

Je n'ai relevé que ceci :

Page 1 § "Le jeune hom(m)e"
Page 1 §"Agacé par" : "à un bout, bouché"... boubou
Page 4 §"Et cette révélation" : même un réchaud (un) bec"

Pour le "bout, bouché", c'est le côté poète qui ressort. Mais j'avoue que j'ai trébuché dessus pendant la lecture... ;p

Merci car cette histoire m'a donné une nouvelle idée Wink Tu vas devenir ma muse Catherine !


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Catherine Robert Ven 17 Mai 2019 - 10:30

Et bien merci. Je trouve ça génial quand un texte fait naître une idée chez un autre auteur. Mais dans le fond, c'est souvent le cas, et souvent inconscient ; les films regardés, les livres lus sont grande source d'inspiration.
Merci aussi pour les petites remarques. Elles me serviront, comme les autres, quand je retravaillerai ce texte une nouvelle fois (c'est à dire quand je lui trouverai un AT qui pourrait lui convenir).

Et avec beaucoup de retard, merci à toi aussi Hellaz. Ce commentaire, je n'avais pas simplement oublié d'y répondre à cause du week-end, je ne l'avais tout bêtement pas vu.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'abbaye  Empty Re: L'abbaye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum