Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

+14
mormir
Tak
Amaranth
Zaroff
Tobermory
paulux
François Fischer
Perroccina
Catherine Robert
Cancereugène
Paladin
Blahom
Eimelle
FRançoise GRDR
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Ven 28 Juil 2017 - 13:05

Merci Paulux pour ton avis et c'est sûr que je ne fournis pas assez d'indices pour que le lecteur trouve d'emblée la réponse à mon dispositif voyeuriste... C'est pas facile...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Tobermory Lun 31 Juil 2017 - 11:06

Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Mar 1 Aoû 2017 - 21:30

Merci Tobermory... Ta remarque montre en effet les limites de ce petit texte, mais si cette
Spoiler:
. Promis je rajouterai quelques phrases répondant à cette question quand je pourrais le modifier...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Zaroff Ven 4 Aoû 2017 - 18:02

Pas convaincu. Le final est alambiqué (faut comprendre le sens réel de l'intrigue) malgré une très bonne première partie de récit. J'ai eu du mal avec "merdouille" et je trouve que ça coince dans les dialogues. Les descriptions sont bien rendues (le côté érotique fait vrai) mais tu as toujours du mal à rendre des dialogues vivants et crédibles (c'est souvent ton principal défaut).


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Ven 4 Aoû 2017 - 22:13

Merci Zaroff ! Déjà si le début n'est pas trop raté, je suis contente.
Je plaide ma défense au sujet des dialogues de ce texte puisque
Spoiler:


Dernière édition par FRançoise GRDR le Sam 5 Aoû 2017 - 18:00, édité 1 fois


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Amaranth Sam 5 Aoû 2017 - 16:21

Malheureusement, je n'avais pas compris la fin et j'étais déçue car j'ai cru qu'il s'agissait d'une banale histoire de vampires. La vraie fin est meilleure, mais les indices n'étaient pas assez parlants pour moi. Je pense que tu devrais vraiment ôter les dialogues, qui induisent trop en erreur et ne sonnent en plus pas très juste. Rien qu'en les enlevant, ça permettrait déjà d'être plus limpide je pense.
Donc l'histoire est originale, une fois qu'on l'a comprise, mais cela n'a pas été mon cas avant la lecture des commentaires. Je ne suis pas non plus fan des longues descriptions, mais c'est ce qui te permet d'entrer dans le thème et c'est plutôt bien écrit (il y a peut-être un peu trop de clichés, mais ce n'est pas facile de faire une description sensuelle en ôtant tous les poncifs du genre).


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Sam 5 Aoû 2017 - 18:26

Merci Amaranth pour ton ressenti. Oui je vais devoir retravailler ce texte pour l'améliorer.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Tak Mer 9 Aoû 2017 - 22:48

Je rejoins pas mal mes petits camarades sur ce texte : bonnes descriptions érotisantes (moi aussi j'ai cru au début à une prostituée sous vitrine), mais la seconde partie m'a paru moins maîtrisée et perso, sans les explications de Paladin, je me serais arrêté à une banale histoire de vampires.
Mais après tu restes quand même dans le thème et perso le coté descriptif du début m'a bien plu. Je juste resté sur ma fin pour le "final"...

Ceci dit, l'idée est très bonne et amenée de façon plutôt originale. Un très bon point, donc !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Jeu 10 Aoû 2017 - 1:00

Merci Tak. je suis très contente que tu aies accroché à la première partie.
Ensuite, j'avoue que c'est plus compliqué...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par mormir Ven 11 Aoû 2017 - 23:09

Une bonne idée bien rendue jusqu'à la fin qui, elle, m'a semblé trop soudaine et sans lien direct. Le corps est le centre au sens où c'est l’appât essentiel à toute l'histoire. Merci pour cette histoire


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par FRançoise GRDR Dim 13 Aoû 2017 - 23:19

Un grand merci pour ta lecture et ton appréciation, Mormir. Pour l'explication de la fin, il faut relire le spoiler de Pala Wink


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Murphy Myers Mer 16 Aoû 2017 - 16:47

Assez mitigé pour le coup.

L'aspect description érotique est plutôt réussi et intriguant avec ce "champ de force" impénétrable. Mais le "merdouille" vient tout détruire, comme l'ont déjà fait remarqué plusieurs lecteurs. J'ai aussi trouvé quelques phrases perfectibles, pour chipoter jusqu'au bout.

L'idée est superbe et originale. Mais je ne l'aurais jamais comprise sans le spoiler de Paladin.
Les indices ne manquent pas pourtant. 2 choses posent problème à ce sujet, selon moi :
1- Le dialogue oral entre les 2 voyeurs. Ca ne colle pas avec la chute ; il faudrait trouver un moyen d'exprimer les mêmes choses (en narration?) sans qu'ils parlent.
2- Le dernier morceau de texte n'est pas assez clair. Parler à la toute fin de "2 moustiques" plutôt que de "2 reluqueurs" (un autre mot qui casse l'ambiance classe du texte d'ailleurs, à l'image du "merdouille" plus tôt) aurait révélé la chute d'une façon parfaite je pense. Enfin, la dernière phrase sur d'autres proies à aller chasser me parait, pas inutile mais contre-productive. L'idée est de surprendre en découvrant qu'on parle de 2 moustiques ; ce dernier passage sur d'autres proies détournent le lecteur de ça et achève le texte sur une note bien moins impactante du coup.

Je reste donc mitigé. J'en retiens quand même une superbe idée et une ambiance bien implantée. Aussi, je ne me suis pas ennuyé malgré un texte grandement descriptif, et ça aussi, c'est une très bonne chose.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Raven Ven 25 Aoû 2017 - 23:53

Un drôle de texte ! J’ai enregistré tous les textes à la suite les uns des autres et je ne savais pas qui en était l’auteur. J’étais persuadée qu’il s’agissait de Perro jusqu’au mot « merdouille » qui m’a fait m’écrier « ça, c’est Françoise ! ». Bon, justement, c’est la frontière qui délimite les deux aspects principaux du texte. Le début est très bien posé, joliment décrit. J’ai pris plaisir à jouer les voyeuses au fur et à mesure de l’effeuillage, c’est lent mais ça contribue au côté érotisant. On se demande qui sont ces voyeurs, paradoxalement ce n’est pas le corps décrit qui est l’objet de notre attention mais plutôt ceux qui l’observent et que nous ne voyons pas. Et rien que ça, ça tient le lecteur en haleine. La mention du bout de tissu (là j’ai un peu honte de le dire) m’a d’abord fait supposer qu’on avait affaire à des morpions, mais comme elle n’avait pas de culotte, cette cochonne, ça collait pas. Ensuite, évidemment, tu nous donnes l’indice qui manquait avec la mention des femelles. Du coup, à partir de là, j’ai survolé la fin et n’ai pas compris à ma première lecture que c’était la fille qui s’était transformée en chauve-souris, j’ai juste cru qu’il y en avait une qui passait dans le coin et avait boulotté les moustiques. La suite avec la rave était incompréhensible, forcément. Il m’a fallu revenir en arrière pour capter l’histoire de la fumée. L’idée est excellente, le corps est l’élément central et tu prends le temps de le décrire, la chute est bien trouvée. Mais j’ai l’impression que ça manque d’huile dans les rouages pour que le tout se tienne vraiment bien. Pas grand-chose, des dialogues un peu plus neutres devraient déjà faire la différence, et une harmonisation des niveaux de langage. J’ai bien aimé, c’est frais, la chute tranche avec le ton de l’ensemble (c’est un procédé qui me plaît en général) et oblige à revenir sur le texte pour décrypter les indices. Le titre évoque aussi le voilage de la moustiquaire, bien vu. Beau boulot qui change de ton style habituel, j’aime beaucoup.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Purple-fan Dim 27 Aoû 2017 - 15:34

Je n'ai pas été convaincue, désolée...
Autant l'idée est originale, même si je l'ai comprise un peu trop vite peut être. Je suis une psychopathe sanguinaire sur le sujet des moustiques. Je voudrais bien être un vampire tiens...

Malgré l'idée originale, et la première partie descriptive réussie, je crois qu'il m'a vraiment manqué quelque chose pour accrocher au texte.
Peut être mettre moins de sous entendus sur l'identité des voyeurs dans le déroulement du texte, mais faire une fin où il est clairement dit que ce sont des moustiques ?


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Nao76 Lun 28 Aoû 2017 - 15:11

Sans avoir lu les autres commentaires, voici le mien :
C'est une lecture agréable et très bien amenée. La description est très bonne, ce qui m'a aidé a bien visualiser la scène !
La chute est suprenante, je ne m'attendais pas à ca. Je cherchais en fait, au fil des indices, et n'ai pas du tout pensé a cela.
Un bon petit texte sympa.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe) - Page 2 Empty Re: VOLAGE : RETIRÉ car publié dans OMBRES (édition Les Ombres d'Elyranthe)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum