Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Directives

+15
Purple-fan
FRançoise GRDR
Cancereugène
Amaranth
Catherine Robert
Hellaz
Lestat
Tobermory
paulux
Murphy Myers
Perroccina
Blahom
Tak
Zaroff
Paladin
19 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Lun 3 Juil 2017 - 20:06

Bon, contrairement donc à ce que je disais sur la page précédente concernant mon inspiration et le temps précieux, j'ai écrit deux textes en suivant. Mais comme ils ne me plaisent pas plus que ça, je réfléchis à autre chose. Comme ça, ensuite, je pourrai me torturer à devoir choisir.
Je crois que je vais faire une proposition de loi pour le cumul de textes dans les concours Twisted Evil


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Murphy Myers Lun 3 Juil 2017 - 20:19

Tu veux pas vendre tes idées aux potentiels participants en manque d'inspiration plutôt ? :mrgreen:

Je me demande toujours comment tu fais pour avoir autant d'inspiration d'un coup sur un thème donné, puis le motivation de les poser sur papier dans la foulée. Et le pire, c'est que je suis sûr que les 2 sont excellents encore une fois.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Lun 3 Juil 2017 - 20:30

Oui, mais non, le premier que j'ai écrit ne me semble pas assez développé, mais j'ai atteint la limite. Et le deuxième me paraît sans surprise.
Donc, je vais réfléchir à autre chose.
Quant aux idées, je ne sais même pas où je vais les chercher. J'ai l'impression qu'à un moment, elles sont pas là, et puis elles y sont. Là, pas là donc, sans transition. Je suppose qu'il y a transition, mais je ne la repère quasiment jamais.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Murphy Myers Lun 3 Juil 2017 - 20:34

Ca me fait souvent cette impression aussi, sauf quand je force vraiment. Elles apparaissent par petits morceaux en fait, personnellement, si bien que je saurais jamais dire quand l'idée de tel ou tel texte a vraiment pris forme.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Tak Lun 3 Juil 2017 - 22:14

Pour ma part les idées sont là, mais à savoir si je peux en faire ou non des textes viables... c'est une toute autre question Rolling Eyes

Mais je pense aussi - petite digression en passant - que l'exploitation des idées en tant que telle vient aussi de l'expérience. A force, on acquiert forcément une certaine "méthodologie" qui permet non seulement de trier efficacement les idées, mais aussi de savoir jusqu'à quel point on peut les travailler pour en sortir quelque chose. Tout ça en un clin d’œil. Du coup, tout en étant très productif, on peut aisément savoir ce qui pourrait marcher (sur un format "histoire") ou non.
Les rebuts d'idées non choisies pour un texte donné pourront finir dans le fameux "carnet de notes", tandis que d'autres pourront trouver leur place sur un atelier (je dis ça en guise d'exemple, hein). Mais je pense surtout que les années et la discipline de travail aidant, on peut vite faire le tour d'une idée donnée et projeter ce qu'on pourra en faire. En cela, je pense que Cath peut nous donner bien des leçons en la matière - nonobstant sa tendance à systématiquement sous-évaluer tout ce qui sort de son cerveau, pourtant fertile en joyaux poisseux.

Donc Cath, tu nous sors quand tu veux ta "méthode d'écriture" en 416 pages sans interlignes... :mrgreen:


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Lun 3 Juil 2017 - 22:52

J'ai pas de méthode d'écriture. J'ai un bout d'idée (un début qui m'a agressé comme ça ou un vague concept) et comme ce bout d'idée me reste en tête sans vouloir se décliner beaucoup plus, je me mets au clavier et je laisse le bout d'idée faire ce qu'il veut.
La majorité de mes textes sont très peu réfléchis. Je laisse l'histoire s'écrire au fur et à mesure. Fréquemment, je n'ai même pas la moindre idée de ce que je vais écrire phrase après phrase.
Ça doit être une des raisons pour lesquelles, j'ai souvent la remarque que mes récits manquent de péripéties. Je devrais apprendre à faire un plan parfois, mais quand j'essaie, je perds la motivation.

Ici, pour mes deux textes écrits aujourd'hui, ça a fait pareil, j'avais une phrase ou deux de dialogue pour lancer le truc et puis j'ai laissé filer.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Murphy Myers Mar 4 Juil 2017 - 13:19

Faudrait que je tente ta tactique, Catherine (choper un brin d'idée et la laisser s'étendre). Après, autant ça semble facile comme tu l'expliques, autant je doute d'y arriver aussi bien ou facilement que toi.

À y repenser, en fait, avec le dernier concours auquel j'ai participé, j'ai "réussi" à forcer l'idée. C'était peut-être la première fois, à force de cogiter, je l'ai chopé. Elle collait pas et je l'ai torturé jusqu'à ce que ça passe. Je pense que c'était aussi un coup de chance en l'occurrence, mais je garde espoir de faire pareil cette fois.

Edit : Bon, j'ai un morceau d'idée surgi soudain. Reste à savoir si ça collera vraiment au thème (j'ai toujours du mal à jauger cet aspect, surtout avec un thème si vaste), si j'arriverais à faire un truc potable en si peu de signes (un de mes challenges permanents) et si ça vaut vraiment le coup (parce que je trouve pas que c'est l'idée la plus originale qui soit).

Affaire à suivre.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Lestat Mar 4 Juil 2017 - 18:37

Des idées, perso, j'en ai des tas... c'est pas ça le problème.. Le soucis, c'est, est-ce que ça vaut le coup d'en faire une nouvelle, mdr.


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Mer 5 Juil 2017 - 17:36

Ça vaut toujours le coup. Donc te pose pas trop de questions et vas-y, écris.

Bon, mon troisième texte a 1000 sec de trop. Pas grave, je pourrai toujours le recycler dans "Vos récits". Et puis, comme il lui manque aussi un petit truc pour qu'il soit top, c'est pas plus mal.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Amaranth Mer 5 Juil 2017 - 17:42

Catherine, elle va nous écrire 15 textes, puis nous embêter parce qu'elle ne saura pas lequel choisir, alors qu'on a déjà du mal à en pondre un seul. Laughing

Bon, j'ai une idée qui m'a travaillée hier soir (et m'a empêchée de dormir, la vilaine). Je la trouve un peu classique, mais je vais l'écrire puis je verrai bien. Et si j'ai autre chose qui me vient en tête, je ferai comme Catherine ! (mais je suis pas aussi prolifique alors je ne mets pas tous mes espoirs là-dessus).


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Mer 5 Juil 2017 - 18:02

On me connaît bien. Laughing Surtout que j'ai encore en réserve une autre idée. Parfois, les concours me font cet effet-là, surtout les courts, ils déclenchent plusieurs histoires. Ça me l'a fait pour Enfer et pour Dans la maison.
Là, j'essaie de diminuer le signage de mon dernier texte. J'ai déjà raboté 400 sec plus ou moins. Mais il m'en reste toujours 500 de trop.

Amaranth, je suis sûre que ton texte sera bon. Et puis classique c'est des fois très bien.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Purple-fan Mer 5 Juil 2017 - 19:57

Le bac, c'est passé vous savez ? Plus besoin de réviser l'anatomie humaine pour l'épreuve de SVT. :p

Je crois bien avoir une idée. Ca fait quelques jours qu'elle traine, et au début je la sentais pas suffisamment vivante. Et là j'y ai réfléchis, je me suis mise un peu dans la tête du perso (eurk), et j'ai peut être trouvé comment l'écrire.
Ca devrai peut être partir sur du trash.
J'espère enfin pouvoir écrire pour un concours ! Rolling Eyes


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Paladin Mer 5 Juil 2017 - 20:34

Purple se met au trash, elle aussi !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Directives - Page 3 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Amaranth Mer 5 Juil 2017 - 20:38

Je suis curieuse de voir ça ! Contente que tu participes au concours !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Catherine Robert Mer 5 Juil 2017 - 21:10

Le trash, ça titille, et au bout d'un moment, on a envie d'essayer, au moins une fois. En fait, on est tous des psychopathes. Mais c'est bien.
Moi, je suis curieuse de lire du Purple trash.

Et j'ai réussi à raboter mon troisième texte des 1000 sec en trop. Pourquoi je me suis décarcassée ? Bah, parce que je suis une maso qui prépare bien le terrain à la torture du choix.
Et j'ai trouvé ça très formateur. Réduire d'un sixième, tout en gardant l'histoire complète sans toucher aux événements, ni aux perso, c'est un exercice ardu. C'est un travail sur quasiment toutes les phrases, les retravailler pour dire en moins de mots la même chose, choisir des synonymes qui ne fassent pas bizarres, mais qui font moins de lettres, supprimer des détails au fond pas nécessaires comme des adverbes ou des adjectifs.
Bref, ça m'a bien plus ce retravail sur ce texte. Je devrais le faire chaque fois... ouais mais non, sur un texte court, passe, sur un texte long, je me lasserais et j'abandonnerais.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Directives - Page 3 Empty Re: Directives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum