Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Clark Ashton Smith chez Mnémos

+4
Paladin
Tak
Catherine Robert
Léonox
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Tak Mar 13 Juin 2017 - 0:28

Je viens de recevoir aujourd'hui le magnifique coffret Clark Ashton Smith sur son cycle (dark) fantasy des mondes d'Hyperborée, Averoigne, Zothique et Poséidonis. Un ouvrage superbe en trois tomes à la finition proche de la perfection...
Honnêtement, l'éditeur nous avait déjà fait parvenir des aperçus et bribes de maquettes, mais je ne pensais pas que l'objet finalisé aurait une telle gueule ! Et je ne regrette pas un seul centime dépensé dans cet achat : les livres sont superbes et le travail éditorial est sérieux et d'une grande richesse.
Du coup, je vais sûrement mettre de coté un moment mes lectures Mésopotamiennes (de toutes façons j'approchais de la fin et une fois les chapitres sur la mythologie et l'architecture passés, je commençais un peu à tourner en rond) pour me lancer dans ce(s) putain de pavé(s) !
Pas pu m'empêcher, entre le fromage et le dessert, de dévorer l'introduction qui donne d'emblée l'envie de s'y plonger tout entier.

Bravo aux gars Mnemos et Ulule pour leur excellent travail et merci au passage à Léonox de m'avoir rencardé sur là-dessus : l'oeuvre de C.A. Smith m'avait toujours fait les yeux doux, mais sans avoir jamais su pour quel bout commencer. Là j'ai tout ce qu'il faut et même plus encore.
Me voilà maintenant fin prêt pour bouffer du Smith jusqu'à l'hiver prochain ! Laughing


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par FRançoise GRDR Mar 13 Juin 2017 - 12:31

J'ai reçu également le coffret ^^ .
Un jour, je le lirai... Il donne envie, c'est sûr : superbes ouvrages à la présentation soignée. Maintenant, j'attends le moment propice pour me plonger dans l'univers de Ashton que je ne connais pas du tout.
Par contre j'avais un roman de Yoss "Interférences" de chez Hélios en cadeau sup et je l'ai commencé tongue Je suis bizarre, je sais. Le format déjà me paraît difficile à manipuler comparé au format poche du livre de Yoss, par exemple.
J'ai déjà énormément de retard dans mes lectures !!! En particulier les titres que j'ai achetés il y a 6 mois chez Rivière Blanche (Corps et Liens par ex Rolling Eyes de Kââ).
Bref, pas avant de purger ma PAL !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Tak Jeu 15 Juin 2017 - 18:39

Ben ça y est, je viens de commencer le cycle Zothique de l'ami Ashton-Smith et je me régale déjà de ses atmosphères crépusculaires et déliquescentes. Le premier récit, L'Empire des Nécromants, nous offre déjà une très belle mise en bouche, entre légendes primitives, éléments horrifiques et monde au bord du gouffre... il me tarde déjà de lire la suite !
Et les illustrations de Santiago Caruso, simplement magnifiques, collent parfaitement à l'atmosphère : je sens que je vais m'éclater Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Hellaz Jeu 15 Juin 2017 - 19:56

Tak a écrit:Ben ça y est, je viens de commencer le cycle Zothique de l'ami Ashton-Smith et je me régale déjà de ses atmosphères crépusculaires et déliquescentes.

:tchin:

J'adore Smith. Grosse influence. Hyperborée est le cycle le plus cthuluesque; Averoigne c'est donjons et dragons avant l'heure, Zothique est effectivement crépusculaire car c'est la fin d'un monde et Poséidonis est le plus poétique avec encore une société sur le point de disparaître: celle des atlantes. Le dernier est mon cycle préféré.

Je me réjouis de cette nouvelle traduction des oeuvres de Smith. Cet auteur est très injustement méconnu. Pourtant il est doté d'une imagination et d'une plume flamboyantes. Il est vraiment l'égal de Lovecraft et Howard, auxquels il est communément associé.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Tak Ven 16 Juin 2017 - 19:39

Hellaz a écrit:Je me réjouis de cette nouvelle traduction des oeuvres de Smith. Cet auteur est très injustement méconnu. Pourtant il est doté d'une imagination et d'une plume flamboyantes. Il est vraiment l'égal de Lovecraft et Howard, auxquels il est communément associé.

J'ai souvent ressenti la même impression, même en ne connaissant que très peu cet auteur (quelques nouvelles, pourtant excellentes, lues dans les différents recueils "Chtulhuesques").
Ubbo-Sathla et d'autres textes du bonhomme m'avaient fortement impressionné à l'époque de ma découverte du mythe, tout autant par sa conception de celui-ci que par sa plume propre. Puis, je me suis plongé dans l'exploration de ses peintures (facilement trouvables sur le net) et qui m'ont tout autant marqué. Car non content d'être un excellent novelliste, l'homme était également poète et peintre. Si ses "portraits" ne sont pas ceux qui m'ont le plus marqué (toujours un peu dérangeants, ceci dit), certains des paysages dépeints dans ses toiles m'ont hanté pendant des mois - au point de vouloir même en écrire une nouvelle, il y a une 10aine d'années... avant de lâcher la chose en cours de route.
Bref, tout ça pour dire qu'avant même d'ouvrir ce(s) volume(s), j'avais déjà un à-priori plus que positif sur le bonhomme.

Et sans même avoir lu beaucoup de choses de cet auteur, je ne peux qu'abonder dans le sens de ta dernière remarque : il possède un style vraiment particulier et semble avoir été à la naissance de plusieurs "sous-courants" de la Fantasy, telle que nous la connaissons actuellement. Je me demande d'ailleurs si Moorcock ne serait pas allé y glaner quelques inspirations pour ses cycles d'Elric et affiliés... (tout comme Howard, que j'aimerais bien explorer l'un de ces jours également).
Il me tarde donc de découvrir plus avant ses mondes de Zothique, Hyperborée et autres, qui portent en eux les promesses d'un univers Fantasy sombre et hors du temps comme je les adore Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Hellaz Sam 17 Juin 2017 - 2:42

Je ne connais pas sa peinture mais le reste de son oeuvre. Je suis heureux de voir que cela intéresse du monde. Ensuite soyons francs: Smith c'est de l'ancien, c'est probablement la version la plus "pop" de la Weird Fiction mais ça reste de la vieille SF/ Fantasy de l'époque où on ne distinguait même pas ces deux genres! Certaines "élucubrations" me paraissent fort de café pour des sensibilités contemporaines.
Perso? Je vais acheter l'édition Mnémos quand elle sortira pour le grand public ( en Septembre je crois) uniquement pour la classification par thème de son oeuvre: ne plus avoir à passer d'une nouvelle Hyperborée à une nouvelle Averoigne dans le même bouquin, par exemple, rien que ça c'est un travail d'édition magistral!  Pour le reste, je ne suis pas sur que cette nouvelle traduction n'intervienne pas de manière trop tardive. La prose de Smith est vieille! je doute que cela intéresse des français qui ont bénéficié des traductions de King et Barker avant celles de leurs maîtres... Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 3330922023
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Tak Sam 17 Juin 2017 - 17:47

Pour les jeunes générations, oui peut-être, mais pour ceux qui possèdent déjà un certain bagage SFFF et cherchent à approfondir le sujet, je pense que ces nouvelles traductions sont loin d'être inutiles. Mais je vois ce que tu veux dire et ce coffret s'adresse évidement à un public très ciblé.
Ceci dit, je n'ai rien contre cet aspect "old-school" dont tu parles : pour moi, c'est au contraire plus une force qu'une faiblesse, cela apporte une touche de charme mystérieuse et ancienne à la chose (là où tout doit toujours aller très vite de nos jours, avec des plumes souvent tristement transparentes).
Tout à fait le genre d'univers et d'auteurs qui me parlent, en ce qui me concerne Wink (oui, j'assume complètement de devenir un "vieux con").


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Clark Ashton Smith chez Mnémos - Page 2 Empty Re: Clark Ashton Smith chez Mnémos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum