Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les voiles de Burana

+12
Raven
Paladin
Zaroff
Catherine Robert
paulux
François Fischer
Murphy Myers
Tak
Cancereugène
FRançoise GRDR
Blahom
Perroccina
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Lestat Mer 31 Mai 2017 - 18:17

J'ai lu. Bon, c'est un texte ambitieux je trouve, qui aurait mérité un meilleur traitement. Malgré le fait que ce genre de thèmes n'est pas du tout ma tasse de thé, j'ai aimé, et j'avais l'impression de me retrouver dans l'ancienne Égypte, ou à l'époque de Troie. Après, y a plein de maladresses, une ponctuation parfois hasardeuse, notamment des virgules oubliées, ou même carrément à des endroits où il n'en fallait pas, lol. Ton texte manque de rythme, certains passages sont très/trop longs, raccourcir le tout aurait amélioré ton récit je pense. Les dialogues sonnent parfois faux, c'est dommage. Par contre j'ai aimé les mots employés, ça fait vraiment « époque ». Donc, du bon et du moins bon, mais j'ai aimé l'idée, et l'histoire.


Hebergeur d'image

À méditer : "tu veux qu'elle fait 3 ans de plus mais que l'on dirait qu’elle fait plus de 30 que toi ..."

Mathieu Domphar
Lestat
Lestat
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero
— — — Zombie Cévenol — — — Disciple de George A. Romero

Messages : 3932
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 48
Localisation : Prypiat

http://prosorrifique.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par SILENCE Dim 4 Juin 2017 - 11:26

Impression mitigée en ce qui me concerne. D'un côté, j'ai l'impression de retrouver l'un de tes thèmes de prédilection : la libération des femmes du joug patriarcal. D'un autre côté, j'ai trouve le texte assez descriptif et assez peu "dialogué". Par ailleurs, lorsque les dialogues sont présents, ils me semblent assez peu travaillés. C'est dommage car le texte est assez long. Je pense, mais ce n'est qu'un point de vue, que certains passages auraient mérité un traitement plus approfondi alors qu'il aurait été préférable d'en occulter d'autres ou alors de choisir une narration moins linéaire et, par conséquent, resserrée. Pour autant, je salue la qualité de l'univers déployé.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 20:06

Merci Blahom de ta lecture. Texte de fantasy certes, mais ce n'est pas vraiment un conte de fées, en tout cas ce n'est pas ce que je voulais faire. Je plaide coupable pour les scènes de combats, ce n'est pas ce que je maitrise le mieux, loin s'en faut.

Françoise, heureuse que tu aies apprécié certains aspects de cette histoire. Désolée en revanche que certains passages t'aient parus obscurs. J'aurais aimé disposer de plus de temps pour peaufiner tout ça mais malheureusement il ne m'a pas été possible d'en dégager davantage. Merci de ta lecture et ton commentaire.

Cancereugène, j'assume totalement la coloration féministe. Sans être militante, et j'espère pas trop rasante avec ça, cela fait partie de moi et j'avoue que j'ai du mal avec les sociétés qui oppriment les femmes. Une histoire qui se déroule dans une telle société ne peut que mettre en exergue cet aspect de ma personnalité, même si ce n'était pas l'objectif visé au départ.

Certains éléments semblent arriver un peu facilement, dont l'évasion de Sonia, cela fait partie des faiblesses qu'il me faudra corriger, j'en conviens.
L'évolution de Sonia pas réellement développée, ainsi que la trahison des amazones sont dûes au manque de temps. J'ai écrit le dernier tiers de l'histoire en moins de 4 heures, d'où les coquilles que j'ai également pu laisser. Peut-être un jour j'aurais le temps de dévolopper ce texte comme il faut, mais s'il n'atteint pas la taille d'un roman, je pense qu'il ne sera pas loin d'une novella. Quand je prendrai ma retraite, sans doute, d'ici 11 ans si ça ne change pas encore. En tout cas merci pour ta lecture et tes impressions.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 20:53

Tak, effectivement certaines ont été mal explicitées : notamment ce que sont devenues les amazones et l'effet qu'elles ont sur Sonia d'abord et sur les autres femmes ensuite.
Les esprits qu'elles sont devenues et qui peuvent prendre la forme de voiles ont attendu plus de 5 siècles qu'une femme parvienne jusqu'à eux pour les libérer. Leur but, plutôt altruiste du début est devenu purement égoïste avec le temps. Quant à Sonia, si elle est assez timorée au départ, plus embarquée par les évènements que maitresse de son destin, elle laisse la colère la dominer et c'est ce qui la sauve. Les voiles assurent une emprise sur les esprits de femmes, mais pas quand leurs sentiments sont trop forts. D'où ce qui peut appraitre comme un retournement de situation.
Le style, tres instinctif, c'est vrai mais pour moi,faire coller le style à l'histoire implque plus de compétences d'écriture que j'en ai. Il faudrait que je travaille ça.
Merci pour ta lecture et tes commentaires.

Murphy, merci beaucoup pour ta lecture et tes commentaires très bienveillants. J'ai tiqué un peu plus haut sur l'appelation conte de fées, mais j'aime bien celle de fable.

François, merci à toi pour ta lecture. En fait pour tout avouer j'ai écrit il y a 3 ans au moins une premiere version de ce texte suite à la lecture de l'excellent "les masques de Carmina" de Paladin, mais malheureusement je n'ai pas son talent.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 21:05

Merci Paulux de ta lecture et de ton appréciation. Je ne peux que regretter pour ma part de n'avoir pas pu dégager le temps nécessaire pour lui donner davantage de qualité.

Merci Catherine de ta lecture et de tous les details et améliorations à apporter que tu as relevés. Je vais mettre ces conseils de côté avec l'objectif de reprendre le texte à leur lumière un peu plus tard. En revanche je me vois mal faire des textes jeunesse, j'ai l'impression que ce n'est pas ma personnalité. C'est un genre qui me semble hors de portée. Finalement, je commence à apprecier de mettre un peu d'hémoglobine par-ci, par-là soupoudrée d'un zeste de cruauté... l'influence de ces leiux sombres sans doute.

Pas de souci Zaroff, je suis sans doute dans ce forum l'une des personnes qui comprends le mieux ta position. Merci de ta lecture, malgré tout, surtout si tu te l'es infligée jusqu'au bout.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 21:22

Paladin, j'avais espéré que cette deuxième mouture serait plus convaincante que La première mais apparemment, je me suis ratée.
Mon intention n'était certainement pas de faire un conte mais bien de la fantasy, à la limite une fable. Au moins je comprends bien les défauts qui doivent être corrigés, c'est déjà ça.
Euh' je vais encore me distinguer par mon ignorance crasse : c'est qui Zako ?

Merci beaucoup Raven de ta lecture et désolée d'avoir mis le turbo à partir de la 8ème page. Je ne reviendrai pas sur l'explication, il ne me reste plus q'à améliorer tout ça à present.
Le coup des voiles solaires m'a surprise certainement autant que tu as été surprise de découvrir une histoire de fantasy. Sans doute inspirée, j'y pense juste à l'instant, par la "romance de Tenebreuse" de Marion Zimmer Bradley. Heureuse malgrê tout que tu aies pris du plaisir au moins sur les 7 premieres pages.

Amaranth, merci de ta lecture et de ton appréciation. Les rêves de Sonia qui semblent soit plaire, soit déplaire selon les lecteurs, avaient bien entendu pour fonction de raconter des choses qui permettent de faire un lien entre la vente des esclaves et la fuite de Sonia. Je voulais aussi souligner la cruauté de la vie que mène Sonia, une cruauté presque bestiale. Effectivement ça peut créer une rupture forte dans l'histoire, mais ça ne fait que donner plus de force, enfin du moins c'est ainsi que je l'imaginais.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Perroccina Dim 4 Juin 2017 - 21:54

Merci Jack de ta lecture. Je n'ai jamais magé d'olives cueillies sur l'arbre, à priori, toi oui, alors je suivrai tes conseils et dans la prochaine version je planterai un figuier.
Les vieux et les enfants, j'avoue que je n'y ai pas du tout pensé. Bon en même temps je dis ça à çelui qui avait remporté le concours "Vieux". Quelle manque de considération quand même !
Quant à la réflexion, l'univers je l'avais créé il y a 3 ans. Même si je ne suis pas revenue dessus l'univers a continué à me trotter dans la tête.

Lestat, merci de ta lecture, effectivement il a beaucoup d'améliorations à apporter. Peut-être qu'après ça je parviendrai à te faire apprécier la fantasy...
On peut rêver !

Merci Silence de ta lecture et de tes conseils. J'espère ne pas remettre trois ans avant de pouvoir me pencher de nouveau dessus.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les voiles de Burana - Page 2 Empty Re: Les voiles de Burana

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum