Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bêlals

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Catherine Robert Sam 12 Nov 2016 - 14:30

En Belgique aussi, il y a des tas de formes différentes avec des tas de contraintes différentes. C'est bien ardu pour s'y retrouver.
Mais il est sûr que ce sera sous forme associative sans but lucratif, pas les moyens de faire autrement, et pas nous ne sommes pas assez fous que pour prendre plus de risques. Équilibrer les comptes, je ne suis pas sûre que ce soit si facile que ça, mais j'ai le petit avantage que je peux changer un petit peu ma façon de travailler actuelle pour m'axer vers la promotion et la vente en salons, foires, et autres, tout en continuant mon boulot actuel de bouquiniste.
Mais faut d'abord que je termine de boucler le projet pour convaincre mon papa. Et donc, faut que je me renseigne sur les derniers points, ceux qui coûtent des soussous.
Et si j'arrive pas à convaincre mon papa, je verrai si je trouve d'autres fadas pour se lancer. En Belgique, on doit être trois pour ouvrir une asbl.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Raven Sam 12 Nov 2016 - 14:33

Il faut que les 3 soient belges ?
En France, c'est 2, sans contrainte de nationalité...


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Catherine Robert Sam 12 Nov 2016 - 14:36

Pour la nationalité, j'en sais foutrement rien. Je ne me rappelle en tout cas pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet, mais ça a pu m'échapper.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Murphy Myers Sam 12 Nov 2016 - 16:11

J'ai beaucoup aimé et tes explications en spoiler confirment que j'avais bien compris ce que tu voulais que les lecteurs comprennent.

A la nuance près que je n'ai pas saisi la partie "reproduction" des bélals. Ça dit à un moment qu'ils ont besoin des humains pour ça. J'imagine que c'est pour dire que seul un humain peut créer de nouvelles machines, mais ça m'a un peu fait tiquer. On dit aussi que les bélals ont pas besoin des humains il me semble. Donc ça colle pas, soit ils sont totalement autonomes et assez intelligents pour créer les prochains modèles, soit non. Ou alors j'ai mal lu ce passage (ça concerne juste une phrase), mais je pense qu'on pourrait enlever ladite phrase sur la "reproduction des bélals" pour éviter une possible confusion à ce niveau.

Côté style et ambiance, j'ai bien aimé et trouvé le ton dépaysant pour un texte Catherinien. Pas d'horreur, pas de gore, pas d'angoisse, pas de démence. Ça fait bizarre sur le coup. Mais en termes de mystère intriguant, t'es pas en reste, cette histoire le prouve. Et même sans tes domaines de prédilection cités à l'instant, t'arrives à nous faire un texte bien pensé et bien addictif.

Par rapport au thème de l'AT, je sais pas quoi en penser. Ça me semble bien parler d'une symbiose, quoi que forcée au départ, mais c'est vrai que ça arrive tard dans le texte. De ce point de vue, on pourrait se dire que c'est un peu léger pour coller au thème à 100%. Mais en même temps, c'est aussi ce qui rend le truc original, en lisant du point de vue de la Symbiose, on se demande quand elle va intervenir, comment, et comment tu vas relier tout ça à ton intrigue.
Donc en effet, il y a des chances pour qu'on te dise que c'est pas assez rattaché au thème. Mais il y a aussi des chances pour qu'on adhère à la façon originale que t'as eu de traiter le thème. Bref, c'est du 50-50 au final, soit la démarche sera approuvée, soit les anthologistes auront une vision trop précise ou frigide du thème et passeront à autre chose. Mais dans tous les cas, ça serait dommage de pas tenter malgré tout.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Catherine Robert Sam 12 Nov 2016 - 16:27

Merci de ta lecture Murphy. Le tenter, je le tenterai puisqu'il a été écrit. Et on verra bien. Les textes finis seront envoyé, ensuite, ce sera la pause à ce niveau.
Je le relirai quand même au moins une fois avant de l'envoyer.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Murphy Myers Sam 12 Nov 2016 - 16:35

Ayant ouvert cet onglet hier déjà, j'avais pas vu les nouveaux messages que vous avez posté avec Raven.

Tenter de l'édition, c'est vraiment cool. Même si c'est encore qu'une vague idée, j'espère que ça va se faire.

Et moi qui parlais de tes "genres de prédilection" à l'instant... Rolling Eyes Je savais pas que l'horreur t'était pas venu de suite. Le gore, oui, mais l'épouvante et la noirceur, j'avais toujours vu ça comme une part de ton style originel.
Tu fais bien de vouloir revenir à tes genres d'origine en tout cas, et j'ai hâte de voir ça (j'imagine des textes pas loin de ceux que j'appelle "la saga des anomalies temporelles" (Feu rouge, Hier est aujourd'hui, 4h a disparu, etc), ou du même type que La maison à l'envers, purement fantastiques, dans tous les sens du terme, et qui jouent la carte du mystère et de l'originalité d'une main de maitre).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Catherine Robert Sam 12 Nov 2016 - 16:57

En fait, quand j'ai commencé à écrire, je me suis essayée surtout à la sfff et à l'horreur, mais pas du gore, plutôt d'ambiance, c'est ça que j'avais envie d'écrire. Le gore/trash n'est venu qu'ici parce que j'aimais bien le genre en films et que j'ai découvert qu'il y avait une littérature spécifique. J'ai eu envie de m'y essayer et j'ai aimé ça. Mais si c'est une facette de l'écriture qui me plaît, je ne veux pas m'y limiter, car je serai très vite vidée de ce que je pourrais raconter. Et surtout, j'ai vraiment envie d'écrire dans les autres genres de l'imaginaire.
Sauf que si je réussis plus ou moins bien dans le gore/trash, ce n'est pas la même chose dans la sfff. Je sais que j'ai parfois de bonnes idées, mais je ne les gère pas bien. Ça, c'est juste un fait. Il suffit de voir le nombre de refus que je reçois aux AT quand je me tente à ces genres-là. C'est quasi du 100 %. Et même si on sait tous qu'un refus n'est pas significatif, des dizaines de refus enchaînés, ça commence quand même à devenir une indication de la qualité des textes.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Murphy Myers Sam 12 Nov 2016 - 17:13

Je comprends. Après, c'est purement subjectif, et ça vaut ce que ça vaut (donc pas grand chose) mais tes histoires fantastiques m'ont toujours paru géniales. Et si t'excelles dans le gore, ma préférence ira toujours pour tes ambiances surnaturelles/métaphoriques/mystérieuses.
Fantasy, par contre, il me semble pas que t'en ai fait (je suis preneur si je me trompe). Et science-fiction, j'avoue que c'est pas mes préférés, mais c'est aussi le genre en lui-même qui m'attire moins déjà à la base, et ça reste d'un très bon niveau quoi qu'il en soit.

En tout cas, tu fais bien de te retourner vers ce que tu veux vraiment faire. Et une pause dans les AT pourra qu'aider à vraiment traiter les thèmes que tu veux, et non pas ceux imposés avec leur deadline. (De toute façon, tant que tu continues d'alimenter l'écritoire avec tes histoires, moi ça me va !).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Catherine Robert Sam 12 Nov 2016 - 17:52

La fantasy, je ne m'y suis pas beaucoup essayée. Avant de m'inscrire sur le manoir, j'avais commencé un roman du genre (que j'ai abandonné après déjà un gros morceau d'écrit). Ici, il n'y a qu'un petit texte dérivé (Le mythe du commencement de la terre d'Um) assez minable. Autrement, il y a aussi mon uchronie thorgalienne, mais c'est pas très intéressant non plus. C'est un genre que je trouve difficile à renouveler. Et si j'aime bien en lire une fois de temps en temps, je préfère écrire du fantastique ou de l'horreur, voire un peu de sf dans les sous-genres du post-apo et de la dystopie (pour la sf plus "pure", je n'ai pas assez de connaissances, donc j'évite un minimum de m'y coller).


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bêlals - Page 2 Empty Re: Bêlals

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum