Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Trou de ver (texte retiré)

+16
Amaranth
Stephane
Perroccina
Blahom
Paladin
mormir
Tak
FRançoise GRDR
Catherine Robert
paulux
Raven
Cancereugène
lester l gore
Géraldine BM
SILENCE
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Sam 30 Avr 2016 - 16:31

Eh bien j'ai relevé mon propre défi et terminé ce texte dans les temps. Il reste améliorable à mes yeux, mais correspond en termes d'histoire à ma réponse à un thème qui ne me parlait guère. A vous de voir ce que ça vaut, mais je suis déjà ravi de participer à nouveau à un concours de l'écritoire !

Texte supprimé car cette nouvelle est présente dans le 1er recueil de nouvelles d'Ombres d'Elyranthe

Et maintenant, j'entame ma phase  de lecture des autres textes !


PS : désolé pour ceux que la SF classique n'accroche pas. Enfin quand je dis désolé... Evil or Very Mad

EDIT : oupsss j'oubliais : 21633 caractères espaces compris. Et aussi, il m'a fallu 15 heures et 23 bières pour en venir à bout !


Dernière édition par mormir le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:32, édité 1 fois


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par SILENCE Sam 30 Avr 2016 - 20:21

Ça y est, Mormir, j'ai lu ton texte. J'ai mis un peu de temps, ma lecture a en effet été interrompue (rien à voir avec ton texte, je te rassure !) et je n'ai pu le reprendre qu'il y a quelques minutes de cela. Et dire que tu doutais de ta participation ! Et dire que tu n'étais pas sûr de toi. Et dire que je n'aime pas spécialement la SF. Mais tu sais quoi ? J'ai adoré ton texte. Non seulement le sujet y est traité de belle manière, mais je n'ai strictement rien à redire sur la narration. On a parfois l'impression que la multitude des personnages n'est qu'un prétexte à nous plonger dans ce vaisseau (dont on ne connait pas le nom d'ailleurs, c'est dommage !). C'est vrai la chose aurait pu être plus courte ; certains personnages n'étant pas centraux... Mais tu sais quoi ? On s'en fout ! Au contraire. En procédant de la sorte tu ne fais que nous plonger davantage dans un monde pour le moins intrigant. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ozalee et d'Aldrin (référence à... ?), j'ai adoré l'idée même qui sous-tend ta nouvelle et ce qui, pour moi qui ne lit quasiment jamais de SF, ressemble à des trouvailles. Il y avait le texte de Géraldine que j'avais adoré, je crois que tu places la barre encore un peu plus haut. Il y a sur l'Écritoire des auteurs de gore, il y a désormais semble-t-il une section SF qui déboîte également. Tu en fais indéniablement partie. Tu as manqué à l'Écritoire.
Participation : adéquate.
Travail : adéquate.
Qualité du travail : adéquate.
Publication anthologie : adéquate.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Sam 30 Avr 2016 - 22:44

Ben j'suis comme un peu gêné Silence ! Je suis heureux comme un gamin de recevoir un tel accueil d'un ami qui écrit si bien ! Je suis même tout rouge, ce qui fait qu'avec mes cheveux blanchis par la chimio, il suffirait que je porte un chapeau bleu pour pouvoir décorer harmonieusement n'importe quelle mairie !
Tu as raison lorsque tu dis que certains personnages ne sont pas centraux. Outre le thème lui-même, je souhaitais faire découvrir mon monde au lecteur en le passant d'un personnage à l'autre, avec retour à la fin. L'écriture a légèrement modifié ce rythme circulaire, mais la visite passe par chacun des personnages et chacune des scènes.
Allons, assez causé : Faut qu'j'attaque mes lectures et commentaires moi !!!


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Géraldine BM Dim 1 Mai 2016 - 8:23

Un texte qui se lit bien, une belle écriture.


Idée très originale que ce vaisseau, qui répond aux sollicitations comme un "animal" bien dressé et qui fonctionne à la récompense.
Spoiler:


Une société tournée semble-t-il vers la sensualité.
Spoiler:
 

L'idée du sacrifice est particulièrement bien trouvée dans ce contexte et surtout
Spoiler:

 
Des trois textes qui reprennent le thème d'un long voyage spatial, celui-ci est me semble le plus surprenant et le plus abouti.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Dim 1 Mai 2016 - 13:59

Merci de ta lecture Géraldine.

Je vois que les innombrables zones d'ombre laissées par ce récit n'en gênent pas la lecture. Si j'étais tourné vers les romans, j'ai là la matière d'un de bonne taille il me semble.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Géraldine BM Dim 1 Mai 2016 - 14:40

mormir a écrit:
Je vois que les innombrables zones d'ombre laissées par ce récit n'en gênent pas la lecture. Si j'étais tourné vers les romans, j'ai là la matière d'un de bonne taille il me semble.


Tout à fait Smile
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par lester l gore Dim 1 Mai 2016 - 16:54

Eh bien, il aurait été dommage que tu ne participes pas ! Une excellente nouvelle de SF « classique », qui ne déparerait pas une anthologie thématique. L’idée de base est excellente, elle me rappelle un peu les vaisseaux-baleines de l’espace du « Alien Earth » de Robin Hobb. Le tour de force que tu as accompli, de nous présenter en très peu de mots une société en vase clos vraisemblable et compréhensible, prouve que tu maîtrises la technique du récit.
Chapeau aussi pour le respect du thème, que tu traites de façon très originale. Dommage que cela soit déjà pris, sinon tu aurais pu l’intituler « Et mourir de plaisir ».
Bravo l’ami !
lester l gore
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2309
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 61
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Dim 1 Mai 2016 - 17:17

Merci lester ! Je suis content que mon idée fasse mouche.

J'avais bien pensé à un titre proche de "mourir de plaisir", mais je ne voulais en aucun cas dévoiler le coeur du sujet dès le titre. Cela dit, le titre ne me semble pas très vendeur. Va falloir que j'y repense !

Merci encore pour ta lecture !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 1 Mai 2016 - 20:46

C'est probablement le meilleur texte que j'ai dû lire de toi, et les autres ne sont pourtant pas mauvais !
Beaucoup de richesse dans la thématique, l'ambiance, bref, dans l'univers proposé. Sans te perdre en explications, tu nous fais comprendre toute la complexité de ton concept, et rends parfaitement crédible l'atmosphère ultra sexuelle qui émane de chaque page.
L'écriture est impeccable, c'est vraiment le haut du panier !
Bravo, Mormir !
Tu as bien fait de participer...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Dim 1 Mai 2016 - 21:19

Merci Cancereugène !
Je suis content effectivement de retrouver l'écritoire et de participer à ce concours.
Je suis étonné de voir l'excellent accueil de mon texte, sur un thème qui ne me causait pas vraiment à la base.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Raven Lun 2 Mai 2016 - 15:48

Ecoute, je viens de lire ton texte comme une boulimique ! Et je me précipite pour te laisser un commentaire, quoique je ne sache pas trop quoi dire à part bravo !

Tout y est : c'est rapide, clair, concis et tellement riche à la fois. Tout coule : la société que tu nous décris tient la route, tu sais parsemer ton texte de détails suffisamment nombreux pour répondre à toutes les questions qu'on pourrait se poser, sans que ça ait jamais l'air fait exprès. Tout s'imbrique à la perfection sans nous laisser deviner les coutures et ça relève soit du génie soit d'un travail acharné et minutieux. Dans les deux cas ça mérite mes louanges.

J'aime beaucoup ton idée de personnaliser le vaisseau avec ce contact nécessaire avec ses passagers (il me semble qu'il n'y a qu'une seule occurrence, et pourtant c'est bien suffisant pour qu'on ne se dise pas que tu nous la fais à l'envers pour la chute). Et surtout, excellente idée de donner une dimension si importante à la sexualité : à la fois une très bonne base pour de nouvelles règles sociales mais quand on comprend à la fin les raisons de ce choix, tout est remis en question.

Et pour le thème, bien dedans, rien à redire.

Un texte vivant, fluide, parfaitement maîtrisé, avec une chute exquise et respectant le thème. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, il n'y a parfois tout simplement rien à ajouter.

Sauf que là tu fous tout le bordel dans mon pré classement, ça va pas du tout ça !  Laughing


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par paulux Lun 2 Mai 2016 - 16:18

Pas mal du tout ce texte, vraiment très bien écrit. Les descriptions, l'univers et les personnages sont très justes. On ne s'attend pas du tout au final. Quelque part, en fait, ça pourrait être plus une ouverture sur une histoire encore plus forte ?! Mais ce n'est que mon ressenti sur le coup...
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 2 Mai 2016 - 17:42

Une très belle histoire. Dans le fond, la notion de sacrifice me fait un peu penser au texte de K², même si tu traites une toute autre histoire.
Les personnages sont bien campés, le parti-pris de se servir de la sexualité comme "adoucissant" pour la communauté humaine et d'ainsi en faire une société tournée vers le plaisir est une bonne trouvaille, surtout avec l'évolution que tu donnes à ton texte. Il reste bien l'une ou l'autre petite coquille, mais rien de grave.
Bref, une bonne participation qui vient chambouler, oui moi aussi, mon pré-classement.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par mormir Lun 2 Mai 2016 - 17:57

Eh bien les amis, quel accueil ! Mon ego me souffle que j'ai effectivement bien fait de participer à ce concours ! lol!

@Raven : je suis content que tu aies apprécié ce texte. Au risque de te décevoir, je ne suis ni génial, ni un acharné de travail. Je suis en revanche un rêveur acharné qui aime les mondes logiques. J'ai passé plusieurs semaines à imaginer le contexte et développer l'idée de base. Du coup, j'ai failli me trouver trop juste pour l'écriture elle-même. L'idée d'intégrer une sexualité plus libre dans une société close me titille depuis longtemps, très précisément depuis ma lecture à l'adolescence des "monades urbaines" de Robert Silverberg. Mais je ne m'étais pas senti prêt jusqu'à ce texte.

@Paulux : je tiens effectivement là un thème qui pourrait se transformer en roman ou en série de nouvelles dans un même monde. Je ne sais pas du tout si je me lancerai un jour dans cette aventure car mes deux dernières années de vie n'ont vu sortir que 3 nouvelles je crois. Entre la gestion de ma santé et toutes mes autres activités, je manque parfois de temps. Et toi, où en es-tu ? je suis de loin en loin tes production dont le rythme de ne faiblit. Bravo !

@Catherine : Je n'ai pas encore le texte de K2, ni le tien d'ailleurs, mais ça ne va pas tarder ! Si un jour tu as le temps de me signaler les coquilles, je suis preneur car à force de relire, on ne voit plus rien ! Smile

Merci à vous trois pour vos lectures et avis.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mar 3 Mai 2016 - 0:03

Excellente participation. Merci pour ce voyage plein de bonnes surprises, cher Mormir.
Beaucoup d'aisance dans le travail d'écriture, d'originalité dans le traitement du thème et voilà que tu chamboules le classement.
Vraiment, il aurait été dommage que tu abandonnes en cours de route ! Very Happy


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Trou de ver (texte retiré) Empty Re: Trou de ver (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum