Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Morceau choisi (texte retiré)

+14
Naëlle
Géraldine BM
Raven
Perroccina
Paladin
Eimelle
lester l gore
FRançoise GRDR
Cancereugène
Blahom
Catherine Robert
Tak
SILENCE
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Mar 3 Mai 2016 - 8:54

Houlà, j'ai du retard dans mes réponses moi.

@ Tak : merci de ta lecture Tak. Je suis très content de voir que ce texte a su te plaire. Si l'histoire et la construction te semblent pertinents et réussissent le tour de force de t'accrocher alors je suis content, mission accomplie. Après tout, que demander de plus à un texte ? Personnellement c'est ma seule règle en écriture : essayer de faire quelque chose de distrayant.
@ Mormir : Je suis touché par ton commentaire Mormir, vraiment ! Pas parce qu'il est élogieux, du moins pas uniquement, mais parce qu'il est élogieux ET qu'il vient de toi. Surtout la deuxième partie de la proposition en fait. Il est possible que je me sois emmêlé les pinceaux dans la datation et dans les horaires. C'est intéressant d'ailleurs parce qu'à la base, j'avais utilisé une autre datation et d'autres horaires mais qui me convenaient nettement moins. En ce qui concerne le sacrifice, il est vrai que je ne l'ai pas annoncé avec tambours et trompettes mais il est là, je le jure ! Je le dis d'autant plus volontiers que je me souviens avoir posé la question de savoir si les textes devaient obligatoirement comprendre une partie sacrificielle ou si il était possible simplement d'écrire une histoire tournant autour d'un sacrifice. La réponse de Paladin (mais je ne dénonce personne hein !) laissait entendre que le sacrifice n'avait pas forcément à être décrit. Bon, je l'ai fait quand même. Mais ce qui est drôle c'est que j'ai beaucoup de mal à décrire des scènes d'action ou des scènes impliquant du sang ou autre. En cela j'admire beaucoup nos auteurs Trash, ici même, sur ce forum. Du coup je biaise, c'est vrai. Il va falloir que j'apprenne rapidement à écrire et à décrire ce genre de scène, parce que bon... Vu le niveau ici je ne vais pas faire illusion très longtemps non plus. Merci Mormir, merci ô ami de moi et merci également pour la future maman ! (Et le futur papa aussi, un peu !).
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par mormir Mar 3 Mai 2016 - 9:37

Ne t'inquiète pas pour le sacrifice suggéré. Le mien ne l'est pas moins ! Il n'est pas donné à tous de faire jaillir élégamment tripes et vermeil. Sans compter les lacunes anatomiques. Personnellement, j'ai l'immense fierté de maîtriser sans forcer la distinction entre bras et jambes. Pour le reste je viens juste d'acquérir à prix d'or des planches anatomiques.

Tout ça pour dire que j'ai et aurai toujours une incapacité fondamentale à rivaliser avec nos chers amis plus hard. Et je n'essaierai même pas car mon registre à moi est d'immerger le lecteur dans l'émotion au sens romantique du terme, pas dans le réaliste dérangeant comme Catherine, Leonox et tant d'autres le font avec brio.

Ton registre me semble être d'imaginer et rédiger des récits fantastiques par lesquels le lecteur est accroché jusqu'à la dernière ligne ; cela ne nécessite pas forcément des quintaux de viande hachée Smile

C'est une des raisons qui me font aimer cet antre de ténèbres où nous revenons d'année en année. La variété des styles, des techniques et des appétences ; l'ensemble étant sous-tendu par un amour partagé du verbe et un esprit quasi familial. Amen Very Happy

PS : pour l'achat des planches anatomiques, c'est vrai ! Ce n'est pas pour écrire, mais pour m'aider à varier le vocabulaire des séances de sophrologie que j'anime. Mais sait-on jamais, ça peut servir aussi. Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Naëlle Mar 3 Mai 2016 - 13:59

Du point de vue de la forme, c'est globalement très propre. Pour ajouter ma pierre à l'édifice des fautes déjà relevées, je te ferai juste remarquer un double "indéniablement" en l'espace de quelques lignes, page 8. Et puis fais gaffe aux formulations du style "de ce que" (pas réussi à retrouver d'exemple) : elles ne servent à rien et sont lourdes.

Ensuite, concernant le fond, ben je dirais que c'est vachement bien, mais que j'aurais aimé un chouïa plus d'explications pour lier le tout. J'ai bien compris ce que Moon a fait, en revanche j'avais pas saisi (jusqu'à ce que je lise les commentaires) l'intérêt d'arracher le cœur de Rowena, et je trouve que la grossesse annoncée à la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là.

Donc voilà, c'est une excellente histoire, qui mériterait à mon sens quelques signes en plus pour devenir parfaite.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Mar 3 Mai 2016 - 14:20

Salut Naëlle,
Merci d'avoir pris le temps de lire et, comme tu t'en doutes, ton avis compte beaucoup pour moi. Je prends note des redites et des formulations qui alourdissent le style. Quant au fond, je pense effectivement que le texte mériterait d'être développé sur certains points. L'observation m'avait d'ailleurs été faite par Lester notamment sur le rituel de Moon. Pour les points plus flous et ambigus que tu évoques, je suis embêté. Car je m'étais dis que le mieux pour évoquer de façon rapide le thème du sacrifice serait quand même d'arracher le coeur de Rowena. Pour autant, et compte tenu des observations qui me sont faites sur ce point, il y a certainement un ou deux paragraphes à rajouter pour que les choses soient plus claires.
Pour ce qui est de la grossesse, c'est drôle que tu l'évoques. Car à l'origine, lorsque j'ai commencé à entrevoir une fin, ce n'était pas ce que j'avais en tête. Et puis... Et puis sans doute que ma situation personnelle a joué. Et surtout, c'est très con je sais, j'avais de la peine pour Moon qui avait déjà perdu sa fille et sa petite-fille. Alors quand Rebecca est revenue à la vie, je me suis dit : "pourquoi pas ?". Je trouvais la chose à la fois drôle et un brin effrayante, un peu comme dans un épisode d'X-Files rediffusé il n'y a pas si longtemps de cela et qui s'intitule "La Meute". Cette seconde fin me semblait (et me semble toujours) meilleure que la première. Mais il est évident maintenant que je vais devoir la retravailler. Je le ferai avec d'autant plus de plaisir que j'ai eu aussi un peu l'impression de bâcler mon texte (d'où le premier post, celui de la présentation). Et si en plus je ne m'impose plus de limite en termes de signes, alors...
Merci Naëlle.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Naëlle Mar 3 Mai 2016 - 19:21

SILENCE a écrit:Car je m'étais dis que le mieux pour évoquer de façon rapide le thème du sacrifice serait quand même d'arracher le coeur de Rowena. Pour autant, et compte tenu des observations qui me sont faites sur ce point, il y a certainement un ou deux paragraphes à rajouter pour que les choses soient plus claires.
Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand-chose pour que ce soit tout à fait clair. Une phrase ou deux quand Moon va sur la tombe de Rebecca et c'est bon, à mon avis !

D'ailleurs, c'est une broutille, mais une fois arrivée au dernier chapitre, qand tu as reparlé de Rebecca, je me suis demandé qui c'était ! J'avais dû arrêter ma lecture juste avant ce dernier chapitre, donc ça a peut-être joué, mais je me demande si re-préciser très vite qui est Rebecca (qui n'a été citée qu'une fois, si je ne m'abuse) ne serait pas à envisager.

SILENCE a écrit:Et surtout, c'est très con je sais, j'avais de la peine pour Moon qui avait déjà perdu sa fille et sa petite-fille.
C'est la réflexion que je me suis faite en écrivant que je trouvais la grossesse sortie de nulle part ! Et aussi que, sans ça, la fin aurait été un peu plate. Alors je dirais pareil que pour les autres détails relevés : ajouter quelques mots pour mieux amener la chose.

SILENCE a écrit:comme tu t'en doutes, ton avis compte beaucoup pour moi.
Ça me fait plaisir Embarassed


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Amaranth Sam 14 Mai 2016 - 19:25

Mon commentaire va être concis, c'est le désavantage quand un texte est excellent : il y a moins à dire. :mrgreen:
J'ai adoré.
Voilà, fin du commentaire.
Bon, d'accord, en plus long, ça donne que j'ai été totalement embarquée par l'histoire, la construction est nickel, les personnages sont crédibles, le style est fluide, rien à redire. Je n'ai pas trouvé de faute (mais je ne suis pas la plus attentive sur ce point). C'est totalement dans le thème, et le sacrifice est très bien amené. Donc voilà : j'ai adoré. Le texte que j'ai préféré pour le moment (mais il m'en reste encore quelques uns, donc je ne vais pas trop m'avancer. Ca place tout de même la barre très haut !).
Bravo Silence, prends confiance en toi car tu n'as pas à rougir de tes écrits !


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Sam 14 Mai 2016 - 20:03

Waow ! Merci Amaranth ! Je suis extrêmement touché par ton commentaire. Du coup, bravo à toi, car je ne sais pas quoi dire non plus. Seulement merci !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Stephane Jeu 19 Mai 2016 - 23:15

Hello Silence
je viens de lire ton histoire. Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les retours des autres collègues.
Alors dans l'ensemble j'ai bien aimé car je trouve que tu as bien su poser le décor, donner de la consistance à tes personnages. Je les imaginais bien dans toutes les situations.

Mais en fait j'ai un gros problème. Pour moi je ne sais pas si tu es dans le thème. J'arrive pas à me dire que c'est un sacrifice mais plus un meurtre. Alors oui il y a rituel derrière mais quand même je trouve que c'est limite limite.
Et honnêtement ça m'ennuie car le texte est vraiment très bon
Encore une fois je suis peut-être le seul à me poser cette question car je n'ai pas lu les commentaires mais d'un autre côté c'est pas plus mal je ne suis pas influencé Smile

Bref j'aime quand même bien ton texte, même si je pense que tu n'es pas dans thème du coup (du moins je pense !! ^^)

Voilà !


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Ven 20 Mai 2016 - 9:34

Salut Stephane,
Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte. Suis-je dans le thème ? Oui. Mais je ne suis sans doute pas d'une grande impartialité sur ce point. Ceci dit, je pense effectivement avoir satisfait à la commande, au moins du point de vue de la thématique. Car il y a bien là un sacrifice. Bien plus même puisqu'il y en a deux en vérité ; ou plus exactement : j'ai tenté de mettre en avant deux définitions du sacrifice. Il y a tout d'abord ce que Moon fait endurer à Rowena. Tu dis plutôt pencher pour un meurtre et plus exactement un meurtre rituel. Non. Crois-moi : c'est bien un sacrifice. Car ce qui est important ce n'est pas seulement le fait que Moon ait abrégé la vie de Rowena (on pourrait dire aussi qu'elle abrège ses souffrances !) en lui arrachant le coeur (meurtre). Ce n'est pas non plus qu'elle le fasse en prononçant une incantation (meurtre rituel). Elle le fait dans le but d'obtenir quelque chose de précis ; une chose qu'elle ne pourrait avoir si elle ne procédait pas à cette mise à mort de cette façon précise (sacrifice). Nous sommes bien au-delà du meurtre et bien au-delà du meurtre rituel à mon avis. Pourquoi ? Parce que Moon offre la vie de Rowena à une puissance surnaturelle par définition plus grande qu'elle-même afin d'obtenir quelque chose. Cette chose n'est autre que la résurrection de Rebecca, la mère de Rowena, dans le double but d'obtenir la vengeance et de ramener Rowena à la vie. S'il est vrai que je n'ai pas (trop) insisté sur le sacrifice en lui-même (je rappelle quand même que l'histoire n'avait pas obligation de comprendre la description d'un sacrifice mais pouvait se construire autour de cette thématique... Même si bon là, au final, j'en ai mis un de sacrifice), je disais donc que s'il est vrai que je n'ai pas insisté sur le rituel sacrificiel en lui-même, j'ai pris néanmoins le soin de mettre en avant ce qui à mon sens constitue un symbole de ces rituels : l'ablation du coeur. Là est le premier sacrifice. Moon mettant Rowena à mort pour obtenir sa vengeance surnaturelle. Le second sacrifice est celui de Rowena lui-même. Cette fois, il s'agit d'une autre définition du sacrifice ; un sacrifice comme "don de soi". Car dans les sacrifices humains, autant le dire, la victime n'est pas forcément consentante (du moins pas que je le sache !). Là, Rowena est consentante. C'est ce qu'implique le "Fais-le" donné à Moon alors que Rowena est à l'agonie. Je crois alors que ce que fait Rowena correspond à cette définition du sacrifice comme "renoncement ou privation volontaire, en vue d'une fin religieuse, morale, esthétique, ou en compensation d'une autre chose".
Je ne sais pas si j'ai été clair, ni même si j'ai réussi à te convaincre Stéphane. En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon texte. Bonne journée à toi...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Stephane Ven 20 Mai 2016 - 23:25

Merci Silence d'avoir pris le temps d'argumenter. Ton point de vue se tiens je dois bien l'avouer Smile Je l'admet tu m'as convaincu. J'ai peut-être loupé un truc pendant la lecture mais ton explication me parait limpide.

Merci de m'avoir éclairé Wink


Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie... -- De qui ? Bah j'en sais rien...
On s'appelle et on s'fait des quenelles ? -- Stéphane
Longue vie et prospérité -- Mr Spock
Stephane
Stephane
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 287
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 46
Localisation : Ain (Rhône-Alpes)

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par François Fischer Jeu 30 Juin 2016 - 12:06

Commençons par saluer l’énorme travail sur la forme : choix des polices, découpage du récit audacieux (pas fan de ce procédé tout en déstructuration, comme je l’ai signalé pour le Sacrifeast de Blahom, mais il est ici plus maîtrisé), technique d’écriture, style, dialogues, développement des personnages… tout est ultra fignolé. Rien à redire là-dessus.

Là où je suis moins convaincu, c’est sur l’évolution de l’intrigue. Le sacrifice consenti de Rowena, la réanimation express de Lucie en zombie vengeur, le simili-happy end tarabiscoté… Désolé, je n’ai pas accroché à tout cela, malgré l’excellence formelle de ton histoire. Venue d’un autre écritoirien, je me serais certainement montré plus conciliant, moins exigeant : caprice de lecteur trop gâté ? Peut-être. Mais qui aime bien…

Une certitude : publiable en l’état, ton texte reste du super bon boulot, bien au-dessus de la moyenne des auteurs amateurs.

François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Jeu 30 Juin 2016 - 12:48

Caprice de lecteur trop gâté ? Absolument pas François. Bien au contraire : lecture d'amateur exigeant ! Et c'est tant mieux ! Je suis flatté par les éloges développés plus haut, pas plus heurté que cela par les critiques, par ailleurs fondées, dont tu te fais l'échos. En un sens, je suis même assez d'accord avec une large part de tes observations. D'autant que je viens de l'envoyer à un AT et je crains que tes remarques ne soient justement mises en avant en cas de refus (simplement parce qu'au final, ces remarques je me les suis faites également). Mais une chose est sûre, le "qui aime bien..." de ton post est à mes yeux le meilleur des encouragements. Donc un grand merci à toi François...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 4 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum