Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Morceau choisi (texte retiré)

+14
Naëlle
Géraldine BM
Raven
Perroccina
Paladin
Eimelle
lester l gore
FRançoise GRDR
Cancereugène
Blahom
Catherine Robert
Tak
SILENCE
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Eimelle Sam 26 Mar 2016 - 23:44

Bonsoir !

Mince, du Silence : c'est suffisamment rare pour être savouré ! Wink

Que dire sinon que j'adore, comme d'habitude, et que je te vois bien remporter la compétition ?

On peut bien-sûr trouver des points d'amélioration - le respect du thème, la fin un peu trop vite expédiée...- mais tu sais quoi ? Moi, je m'en contente très bien comme cela et j'estime que demain l'extase à un texte parfait, c'est quand-même un peu relou - surtout quand on n'est pas capable d'en faire autant (et je parle pour moi,car je ne permettrai pas de juger les autres dont je n'ai pas encore ll les textes) ! Smile

Mon seul regret ? Avoir commencé par toi, parce que j'ai un peu l'impression d'avoir déjà bouffé la cerise avant le gâteau, mais bon, c'est ma faute aussi. Tu te fais tellement attendre que dès qu'elles ont l'occasion, tes groupies foncent sur tes derniers écrits ! Wink

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Dim 27 Mar 2016 - 11:33

- Waow, j'ai une groupie et elle s'appelle Eimelle en plus ?!
- Eimelle euh ? La Eimelle qui a publié deux textes chez Malpertuis ? Cette Eimelle là ?
- Yep ! Cette Eimelle là !
Bon... Que dire ? Rien, sinon que ton avis me fait très plaisir, comme souvent ! J'ai vu que tu t'étais fait une sorte de marathon des commentaires cette nuit, chose dont je suis fichtrement incapable. Et si j'en juge par la longueur de mon texte, plus celui de Tak, plus celui de Françoise, plus celui de Catherine, etc., tu t'es bien englouti une trentaine ou quarantaine de pages (sans compter les commentaires qui vont avec !). Je suis bien content que tu aies commencé par ma nouvelle, parce que je crains qu'arrive à un moment une sensation de saturation qui pousse peut-être à avoir la dent un peu plus dure qu'au début (cela me fait cela pour les copies). Bref, merci beaucoup. J'ai cru comprendre par ailleurs que tu comptais nous concocter un texte pour le concours et bien je peux te dire que je l'attends avec beaucoup d'impatience,
bises,
SILENCE
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Paladin Mer 30 Mar 2016 - 10:05

Que dire?

De toute façon, de toi, Silence, je m'attendais à du bon, du très bon même! Je connais ton écriture et ta capacité à nous faire vivre une histoire, communiquer une ambiance, à travers les détails, les sens, du vrai boulot d'écrivain, quoi!

En fait, la seule chose que je pouvais regretter dans tes autres histoires lues, c'était quelquefois des histoires un peu convenues, comme le Boogeyman de De Glace (nouvelle excellente au demeurant question écriture). Mais dans ce texte-ci, un thème original, avec une narration toujours aussi bonne, et tu nous amène là où on ne s'attend pas. C'est du travail de pro, tout simplement.

Les histoires se passant au USA, donnent facilement l'impression de décalage quand elles sont écrites par un français qui ne connait pas forcément ce pays. Hors, là, j'ai vraiment eu l'impression de lire une nouvelle d'un auteur américain.

Voila un texte qui sera sans doute bien difficile à battre pour la première place... Et ce serait bien dommage de ne pas l'envoyer à Ténèbres ou Moisson d'épouvante !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 30 Mar 2016 - 12:30

Je me réveille après une nuit de gastro, et je trouve ton message Paladin. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela me motive et me requinque ! Ce que tu me dis me touche vraiment. J'ai essayé de prendre en compte certaines observations faites par Benoît Domis concernant la fin de "de glace", fin qu'il jugeait trop 'ouverte'. En un sens, cela rejoint aussi ce que m'a dit Eimelle un jour sur la fin de mes histoires. Je ne suis pas un grand 'finisseur' (le terme fait un peu salon de massage glauque, mais bon, passons) dans la mesure où, le plus souvent, je ne cherche pas à surprendre mon lecteur. Je laisse simplement les personnages aller au bout de leurs histoires, du moins c'est ainsi que je le vois. Là, j'ai essayé de faire quelque chose d'autre. Je me suis dit, "on verra bien". Je ne sais pas si j'ai réussi, mais au moins j'aurais essayé... Franchement, Paladin, tu ne sais pas à quel point ce que tu as écrit me fait plaisir...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Perroccina Mer 30 Mar 2016 - 15:07

Merci de ce beau texte. Un style précis et détaillé au service d'une histoire bien aboutie et équilibrée. Que dire de plus ? Tu réussis encore un tour de force du niveau de "De glace".
J'ai lu aussi les autres commentaires, je vois que je ne suis pas la seule à penser ça. Quand la critique est unanime c'est que l'œuvre est parfaite.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 30 Mar 2016 - 15:56

Merci à toi Perro d'avoir pris le temps de lire mon texte (je vois par ailleurs que tu as été en lire d'autres, tu vas vite !). Je ne sais pas si la critique est unanime, mais je suis content que cela t'aie plu...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Raven Mer 30 Mar 2016 - 17:19

Ah ouais ok ok. Quand tu t'y mets, tu y vas à fond toi. "ouais, gnagnagna, je suis pas satisfait, blablabla...". Ben tiens !

Alors oui, il reste quelques coquilles (tiens, si ça t'intéresse : )
Spoiler:

Et la toute dernière phrase que j'aurais remplacée par "bientôt elles formeraient une famille" pour la concordance.

Mais bon, qu'ajouter de plus, sur le fond j'ai rien à redire. Carrément rien de rien. J'adore les différents styles, parfaitement en accord avec les points de vue adoptés, ce petit relent (non, pas petit en fait) de cambrousse américaine à la S. King, d'histoires de famille un peu obscures, de vengeance parfaite, ce côté on se barre pour recommencer ailleurs, autre ville, même histoire. Et surtout tous ces détails (mention spéciale à Lukas "pue-la-pisse" Velnik, deux qui le tiennent etc., c'est ce genre de trucs qui font toute la différence et donnent de la réalité au propos).

Et le thème qui est parfaitement respecté. Non, je sais pas quoi dire, c'est parfaitement parfait. Un texte qui, à mon avis, se démarquera des autres notamment par le style. Bravo et merci pour ce très agréable moment de lecture !


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Mer 30 Mar 2016 - 18:25

Raven a écrit:Bravo et merci pour ce très agréable moment de lecture !

Celle-ci je crois que je vais la faire encadrer.
Merci à toi Raven.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Raven Jeu 31 Mar 2016 - 10:38

Mdr, moi c'est ton texte que je vais faire encadrer pour ma biblio perso.
Mais je t'autorise à me citer gratuitement dans ta signature :mrgreen:


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Géraldine BM Lun 11 Avr 2016 - 13:22

Bonjour Silence,

J'ai eu du mal avec ton texte Silence ! Et c'est de ta faute en plus.
L'écriture est au poil, l'idée est originale et ambitieuse, mais sur un format aussi court, c'est bien trop rapide pour moi, j'ai pas le temps de déguster donc je me plains !
Je verrais bien ça dans un format beaucoup plus long si tu vois ce que je veux dire Wink . J'imagine sans peine un beau pavé avec une très belle couverture pelliculée...  Tu devrais t'y mettre tout de suite !

ps : la police d'écriture, pas top, c'est mon seul bémol Smile
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Lun 11 Avr 2016 - 16:58

Ah Géraldine!, je suis presque désolé de l'embarras que je te cause. Pour la police d'écriture, tu n'es pas la première à m'en faire la remarque, ce qui est étrange c'est que sur mon ordinateur elle est tout ce qu'il y a de plus lisible. Pour ce qui est d'un récit plus long, je suis d'une extrême fainéantise du coup je ne suis pas certain de m'y mettre avant longtemps. Et puis faut des idées, toussa... Pfffffff ! Sache en tout cas que je te remercie de ta lecture et suis content, en un sens, que tu aies eu du mal avec mon texte !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par  Jeu 14 Avr 2016 - 17:43

Salut Silence !

Ah, cette police ! Mais que fait-elle ? Hé bé, au bout de quelques pages, on dirait qu'elle font, les lignes se font la malle, et si j'ai réussi à finir de te lire, c'est grâce à l'abnégation qui me caractérise...

Ou alors, c'est dû à ce que tu nous as pondu une P... de nouvelle ! Tu vois quand j'ai vu se dessiner l'histoire, la bonnasse aux ananas, les méchants et la vieille, je me suis dit, et si, et si c'était la gonzesse qui niquait les psychopathes, et pan! Dans le mille !
Et non, je ne suis pas déçu. D'une parce que je fais toujours des histoires bis quand je lis, et de deux, parce que si je les imagine c'est qu'elles me plaisent. Et là, tu es allé bien plus loin.
Bref, j'ai franchement adoré.

Et oui, ya encore deux trois trucs à redire sur les coquilles ou autres, mais ton histoire est nickel, la narration est enlevée, le plaisir permanent.
Pour le thème, oui, c'est un peu limite, mais en fait non, c'est bon. Parce qu'au final, tuer une mourante, ça reste un sacrifice (ou un meurtre pour un tirer un bénéfice partagé).
Et pour les détails, les explications, tout ça, j'ai trouvé le dosage parfait, vraiment.
Bravo, quoi.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Lun 18 Avr 2016 - 9:05

Mince, je me rends compte que je ne t'ai pas répondu K2. Du coup, merci pour ton avis et tes observations, je suis d'autant plus touché que je trouve ton texte vraiment très bon pour ne pas dire excellent. Je me rends compte aussi que nous n'avons pas la même façon de travailler et que je ferai peut-être bien de m'inspirer de ta méthode. Tu sais non seulement prendre le temps de la construction de ton histoire mais en plus, si j'ai bien compris, tu trouves des fins alternatives. En ce qui me concerne, je suis déjà bien content lorsque je trouve une fin. Je ne te dis pas le nombre de textes inachevés que je me trimballe sur le disque dur de mon ordinateur. Pour ce qui est de la police d'écriture, je travaille sur deux mac (un fixe et un portable). Cette police s'appelle Didot et je t'assure qu'elle est tout ce qu'il y a de lisible sur mon écran. Et non seulement elle est lisible sur mon écran mais en plus je la trouve assez élégante. C'est étrange. Je vais donc dire ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire lors du concours "Angoisse", je changerai de police lors du prochain concours, du moins le prochain concours auquel je participerai parce que quelque chose me dit que je ne vais pas avoir beaucoup de temps dans les prochains mois, peut-être même dans les prochaines années. Nous attendons en effet notre deuxième enfant pour le mois de septembre et entre les cours, les copies, les articles et les colloques, le quotidien risque de changer radicalement...
Bref, je te remercie encore d'avoir lu, commenté et a priori aimé ma nouvelle K2 et te souhaite une excellente journée.

EDIT : Encore un mot quant au respect du thème du concours dans la mesure où l'on m'a fait la remarque de flirter avec le hors-sujet. Il y a bien sacrifice humain dans cette histoire et cela dans une double acception de cette expression. Non seulement, une acception rituelle mais également personnelle (car Rowena accepte de se sacrifier). Certes, celle-ci est mourante mais, le juriste que je suis, répondra que si l'on peut tuer un mourant, on peut également le sacrifier, pas vrai ? Par ailleurs, et comme je l'ai dit à Blahom, j'ai opéré certes de façon implicite un parallèle entre un sacrifice par cardiectomie et une transplantation cardiaque, ce qui est loin d'être évident a priori, mais l'idée me plaisait assez. Bref. J'espère ne pas être trop confus et te remercie encore de ta lecture.


Dernière édition par SILENCE le Lun 18 Avr 2016 - 9:16, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 18 Avr 2016 - 9:09

Ainsi donc, un(e) petit(e) Silence va faire son apparition en septembre. Félicitations !
Pour la maman :fleur:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par SILENCE Lun 18 Avr 2016 - 9:17

C'est a priori un garçon ! Et si il pouvait être Silencieux, je serai comblé (et mes nuits n'en seront que meilleures...). Merci Catherine, je me charge de transmettre les félicitations à la maman. Vivement le mois de septembre...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Morceau choisi (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Morceau choisi (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum