Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Linceul d'infini

+3
Lully
Catherine Robert
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 13:49

Tadaam : http://www.actusf.com/spip/breve-17803.html
Deadline : 15 mars.
5 pages.
PDF anonyme

Perso, j'ai choisi Mars mais ça peut être aussi un monde imaginaire.

Very Happy

ienVenus sur Mars est une rencontre biennale qui se propose d’interroger les rapports entre science et fiction. OEuvres élaborées par des artistes et scientifiques, débats provoqués pour faire naitre des hypothèses, stimuler la réflexion, ces rencontres croisent les recherches, les regards sur le monde, interrogent les savoirs, confrontent les univers.
La troisième édition de cette biennale en 2016 propose à nouveau un concours de nouvelles.
MODALITÉS ET RÈGLEMENT DU CONCOURS
Festivals en Pays de Haute Sarthe organise en partenariat avec Le Centre Culturel de la Sarthe et le Département de la Sarthe un concours de nouvelles de science-fiction, gratuit et ouvert à toute personne âgée de 10 ans et plus, pour les mineurs uniquement pour la catégorie collégiens et lycéens (les candidats postulent via leurs établissements), de langue française. Le but de ce concours est de promouvoir des oeuvres de fiction mettant en scène une dimension scientifique et/ou poétique sur un enjeu sociétal
contemporain.
Le concours comporte deux catégories :
1 – Adultes
2 – Collégiens et Lycéens
THÈME
Le concours de nouvelles a pour thème en 2016 : Transhumances - migrations du futur
Les nouvelles pourront s’inspirer du genre des récits de voyage ou être des fictions qui imaginent une colonisation humaine, une migration choisie ou forcée de tout ou partie de l’humanité vers un autre monde.
Le récit de voyage est un genre littéraire à part entière qui peut se définir par le récit que nous fait l’auteur d’un voyage vécu ou ressenti. Il n’a recours à aucune référence que celle de sa propre vision et connaissance de la réalité du monde. Il est donc soumis et confronté dans son récit à l’autre, à la différence de l’ailleurs. L’inconnu, l’étranger, est ce qu’il rend compte et son récit nous plonge dans l’imaginaire d’un monde qui n’obéit pas aux lois de notre univers.
DATE DU CONCOURS Du 15 Décembre 2015 au 15 Mars 2016.
PRÉSENTATION DU DOCUMENT
– 5 pages numérotées, dactylographiées de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total
(espaces compris)
- Format A4 (21×29,7 cm),
– Police Times NR, caractères corps 12 / interlignes 1,5
– Numérotation des pages,
– Marges de 2 cm,
– Document au format PDF avec pour nom de fichier : Titre Nouvelle
Le concours est anonyme. Aucune mention du nom ou d’un pseudonyme ne sera portée sur le manuscrit et tout signe distinctif entraînera l’annulation. Un bulletin d’inscription (en annexe) joint à l’envoi portera le nom, le prénom, l’adresse postale et courriel, l’âge, le numéro de téléphone et, le cas échéant, l’établissement scolaire.
MODALITÉ DE PARTICIPATION
– Le document sera remis en un seul envoi à cette adresse email : concours.bsm@gmail.com au plus tard le 15 mars à 23h59
– Chaque participant ne peut présenter qu’une seule nouvelle. Les adhérents de l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe, les membres du jury, et les membres de leur famille, ne peuvent pas concourir.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Qualité narrative et originalité du récit, pertinence de la réflexion proposée (apporter des pistes de réflexion au delà du simple récit), respect de la grammaire et de l’orthographe
Les textes proposés dans le cadre de ce concours n’auront jamais été publiés sous quelque forme que ce soit, y compris numérique.
PRIX
Les nouvelles lauréates seront éditées dans un recueil de nouvelles par l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe. La publication de ce recueil se fera en 300 exemplaires minimum. Les auteurs de nouvelles primées et éditées se verront remettre 3 exemplaires du recueil de nouvelles. Les délibérations du jury auront lieu fin Mars 2016 et la remise des prix aura lieu pendant les rencontres Sciences et Fictions « BienVenus sur Mars » du 27 au 30 Avril 2016. Les nouvelles pourront faire l’objet à cette occasion d’une lecture publique au Prieuré de Vivoin (Sarthe). Dans le cas d’une édition, les candidats primés acceptent, sans aucune réserve, que leur texte fasse l’objet d’une publication partielle ou totale, papier et internet, sans pour autant se prévaloir d’un droit d’auteur. Ils acceptent également toute autre utilisation à but non lucratif, telle que lecture publique ou utilisation pédagogique. Ils conservent en parallèle toute propriété de leur oeuvre et restent libres de l’utiliser à tout moment comme bon leur semble. Les résultats seront affichés sur le site Internet wwww.bienvenus-sur-mars.fr début Avril 2016.
JURY
Le jury sera composé de professionnels du livre, d’artistes, de scientifiques, de lecteurs passionnés.et de représentants du festival BienVenus sur Mars.
ACCEPTATION DES DÉCISIONS
La participation au concours vaut acceptation totale et sans réserve du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de le modifier ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignaient. Le jury se réserve le droit de ne décerner aucun prix s’il juge la valeur des textes proposés insuffisante.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Tak Jeu 25 Fév 2016 - 13:53

Dommage, si j'étais pas sur un gros chantier actuellement, ça aurait pu m'intéresser. 5 pages c'est quand même un peu short, je trouve...
Mais si d'autres écritoiriens veulent y participer, je serais ravi de lire leurs propositions !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Raven Jeu 25 Fév 2016 - 15:52

Non, pas pour moi : je ne participe pas aux concours à but non lucratif. Non pas que j'espère faire fortune avec ma prose – ce qui serait d'une part hautement improbable et dénoterait, d'autre part, d'une paire de chevilles sacrément enflées – mais j'estime que tout travail mérite salaire, donc hors de question de céder mes droits d'auteur.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Catherine Robert Jeu 25 Fév 2016 - 16:14

Pas pour moi non plus, trop pointu pour mes connaissances scientifiques et ma culture science-fictionnesque.
Et puis :
– 5 pages numérotées, dactylographiées de 1500 à 2000 signes chacune soit 10 000 caractères au total
(espaces compris)
- Format A4 (21×29,7 cm),
– Police Times NR, caractères corps 12 / interlignes 1,5
– Numérotation des pages,
– Marges de 2 cm,
Vous allez dire que je repère des trucs bizarres, mais cinq page A4, times new roman, police 12, interligne 1,5, marge 2 ça va faire plus loin que 10 000 sec parce que dans cette mise en page là, on atteint assez facilement les 3000 signes.
Alors, que faut-il privilégier ? 5 pages ? 10 000 caractères ? Ou les deux et viser 1500/2000 signes par page ? (dans ce cas, faut vachement de phrases courtes ou de dialogues)


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Géraldine BM Jeu 25 Fév 2016 - 16:31

Bonjour,

Je n'ai pas lu les précédents commentaires. Voici ce qui ressort de ma lecture. Si ça peut t'être utile.

Page 1

Le parti pris d’un texte au présent n’est pas forcément ma tasse de thé, après c’est un choix comme un autre.

« Panne de la borne de transmission ? Maladie ? Problèmes psychologiques ? «
  L’hypothèse d’un accident manque à cette énumération à  mon avis.

«… déboucle les lanières » lanières dans un texte de science-fiction le fait moyen, sangles serait plus approprié peut-être.

«… sanglé sur sa couchette.» pour éviter la redondance avec sangle (si tu choisis de remplacer lanière, voir « vissé à sa couchette » fixé, attaché… le choix est vaste)

Page 2
« En dépit du péril, Aidan n’a pas envisagé de refuser une seule seconde. Sa femme et sa fille adorées disparues cinq ans auparavant dans un stupide accident de glisseurs aérostatiques, il n’a plus rien à perdre désormais que la vie. Pas grand-chose en somme. », ce passage fait un peu passe-partout.
Page 3
« Une fenêtre de tir bienvenue » fenêtre de communication ou transmission plutôt que de tir.

Une mission de secours avec une seule personne et une petite capsule, ça paraît un peu juste, non ?

« Preuve que la borne de transmission en orbite basse autour de Phobos » plutôt que borne, un satellite peut-être ? Vu que cette borne est en orbite, il devrait déjà savoir qu’’elle est opérationnelle ?


Page 4

«… Luttant à chaque pas contre la force d’inertie » la force gravitationnelle est faible sur Mars, comme tu l’expliques très bien  au passage précédent, je ne comprends pas bien contre quoi il lutte. D’un autre côté je ne suis pas physicienne mais ça me paraît bizarre.

Page 5
« Condition sine qua non d’un exode définit des terriens vers Mars »  Définitif ? plutôt que définit ?

Une courte description du X-Patrior aurait eu sa place ici.
« …s’étonnant de constater la porte entrebâillée. » plutôt que la porte, le sas.

Page 6

«… prenant soin de laisser la porte ouverte dans son dos afin de bénéficier de la faible clarté en provenance de l’extérieur » insuffisant pour éclairer l’intérieur… son paquetage peut fournir une torche.

« une paire de chaussons agrippants »  semelles magnétiques, intégrées à sa combinaison et qu’il aurait pu activer…

Page 7

« Au détour d’un énième virage » au détour d’une coursive.

Page 9
« message psychique »  et page 10 « le mettre psychiquement à genoux », message télépathique supprimerait la redondance.

_________________________

Le thème abordé est très classique. Je ne suis pas rentrée dans l’histoire, déjà l'histoire au présent me gêne pour m’immerger. Le récit est très rapide et un très froid. Le personnage me semble trop lisse, aucune empathie possible.
Et comme j’ai bouffé de la SF depuis que je suis gamine, certaines expressions ne me semblent pas adaptées, j’ai fait quelques suggestions pour « moderniser » un peu.
Pas vu de fautes, mais j’ai plutôt traqué ce qui ne cadrait pas assez, de mon point de vue,  avec un récit sf.
Pour ce qui est des techniques de terraformation, ça parait jouable à première vue, mais il n'est jamais vraiment dit le but de la manoeuvre, un exode définitif (?)et si c'est le cas ses raisons ?


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 17:46

Tak : c'est vrai que 5 pages, c'est short pour un sujet aussi complexe !

Raven : Je comprends ton point de vue et le partage. Moi-même, je participe rarement à des AT non rémunérés sauf pour des maisons prestigieuses qui peuvent (éventuellement) m'offrir des débouchés intéressants). Pour cet appel, je le vois davantage comme un exercice pour me dérouiller l'esprit et les doigts Wink

Catherine : La mise en page est bizarre, en effet. Perso, j'ai dû me restreindre à 9000 sec, sinon ça ne "rentrait' pas.

Geraldine : Merci infiniment de m'offrir ton regard extérieur sur mon texte, je prends note de tes remarques et suggestions avec reconnaissance. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Linceul d'infini  - Page 2 Empty Re: Linceul d'infini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum