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L'Ouroboros

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Message par Catherine Robert Mar 19 Jan 2016 - 11:51

Mouais, il est bof, mais pourquoi pas le poster quand même.

Seule en un lieu froid, le silence te décime,
Folle insonorité, il crève ton cerveau
Et, petit à petit, te conduit au caveau,
Celui d'une existence au bonheur rarissime.

Tu écoutais les mots, ceux qui ne venaient pas,
Attendant l'improbable, espérances vaines,
Cependant que ton sang, rivières dans tes veines,
Cherchait à s'échapper en désir du trépas.

Dans la nuit sans écho, tu cherches où te rendre,
Mais la foule des morts, cortège de damnés,
T'agrippe dans ses bras, tels ces tristes mort-nés
Avides de chaleur que nul ne peut surprendre.

Où se trouve l'issue, en quel lieu le secours ?
Dans ces décors blafards, aux effluves de souffre,
On ne peut que hurler, on se tait et on souffre,
Et tu feras pareil, tout au long du parcours.

Puis, oubliée enfin, sur la rive hivernale,
Tu rêveras, peut-être, espoir vain du déchu.
L’Ouroboros, pourtant, serpent au cœur fourchu,
Te ressuscitera, dans sa boucle infernale.



Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
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Message par Raven Mar 19 Jan 2016 - 12:40

Je ne sais pas s'il est si bof que ça. Les deux dernières strophes m'ont vraiment plu. Le début, par contre, je lui trouve trop de clichés (veines rivières de sang, cortège de damnés, un peu facile tout ça), de même les rimes sont moins riches. Mais bon, je suis mauvais juge de la poésie, je ne m'attache qu'à la stylistique et j'ai du mal à juger des émotions.


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Message par Catherine Robert Mar 19 Jan 2016 - 17:35

Merci de ta lecture Raven. Tu fais comme moi, tu vois d'abord la stylistique et c'est embêtant pour entrer dans un poème. C'est pour ça que je lis très peu de poésie, j'accroche mal, à l'exception de poèmes d'exception qui arrivent à me faire oublier la stylistique, ce qui est très rare. Et donc, c'est un peu le but que je recherche quand j'écris, mais je ne suis pas un génie, je fais juste de la poésie correcte, avec parfois un éclair, ce qui est déjà pas mal.


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Message par Raven Mer 20 Jan 2016 - 12:22

Exactement ! Je n'arrive plus (ou rarement, mais comme je n'essaye plus ça revient au même) à rentrer dans un poème, je ne vois plus que le canevas, je compte, j'annote dans mon esprit, je me demande si l'auteur a fait exprès ou pas de réussir telle rime couronnée ou d'utiliser telle assonance, etc. C'est usant et absolument pas plaisant No  Je vais jusqu'à m'attarder sur les consonnes pour vérifier qu'il n'y a pas plus de lettres qui regardent en bas (p, g,y) que de lettres tournées vers le ciel (b, l, t...) (qui a dit névrosée ? :mrgreen: )


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Message par Lully Jeu 21 Jan 2016 - 23:41

Je suis un peu comme Raven, j'ai beaucoup aimé les deux dernières strophes : sans doute la répétition des sonorités, qui rend tout de suite le texte... accrocheur ? Menaçant peut être ? En tous cas plus présent, moins mécanique.

Maiiis... mes analyses de poésie sont très lointaines, je ne suis pas très technique. Je dirais presque qu'au contraire, les poésies qui m'accrochent le plus sont parfois les moins évidemment techniques.
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Message par Catherine Robert Ven 22 Jan 2016 - 8:28

Merci de ta lecture Lully.
Bon, j'ai compris, je garde uniquement les deux dernières strophes. Rolling Eyes


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Message par Lully Ven 22 Jan 2016 - 8:55

Je pense pourtant qu'elles seraient moins implacables sans cette mise en place au début. Je t'aide beaucoup, je sais...
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Message par Raven Ven 22 Jan 2016 - 12:20

Tout à fait d'accord avec Lully : le changement de rythme serait moins percutant sans les premières strophes pour contraster.


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