Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un Pacte d'enfer

+18
Murphy Myers
Didier Fédou
Amaranth
paulux
Eimelle
jeffjefferson
Perroccina
Géraldine BM
Raven
SILENCE
FRançoise GRDR
Blahom
mormir
Paladin
Catherine Robert
Cancereugène
Max
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Géraldine BM Jeu 2 Juil 2015 - 17:32

Bonjour Jack,

Bien écrit, un bel humour, je voyais la fin arriver mais je me demandais comment la situation allait se retourner. Jolie trouvaille. J'aurais bien voulu voir la tête de JR dans son "enfer".


Faites gaffe : je dévore, j'égorge, j'éventre... et accessoirement, les jours de déprime, je mâchouille !
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Perroccina Sam 4 Juil 2015 - 7:28

Manque un peu d'à propos ton démon, alors qu'il aurait pu en avoir deux pour le prix d'un. Comme ça tonton JR aurait pu continuer à servir de nounou à Albert.
J'adore toujours ton style qui oscille entre l'humour et le cynisme. Encore un qui va compliquer le classement.

Edit : J'ei eu un beau'f qui s'appelait Jean René. Le personnage lui va bien.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par jeffjefferson Sam 4 Juil 2015 - 15:43

Hello, très bon texte, très bien écrit, j'aurais vu JR écraser lui même le moustique pour d'avantage d'ironie, mais bon c'est parfaitement bien raconté... Smile
Un excellent texte.
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Eimelle Lun 6 Juil 2015 - 0:23

Coucou Jack !

J'ai lu ton texte il y a un moment, et j'ai attendu un peu parce que je ne savais pas quoi en penser. Aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à savoir quoi en penser.

Le texte est efficace, très bien rythmé, même si à un moment, ça fait un peu "blague potache" qu'on raconte à son pote. J'ai bien ri quand-même. Je n'arrive toujours pas à savoir si tu as franchi à quelques instants la frontière du mauvais goût, mais du politiquement correct, ça oui !Smile Est-ce une bonne chose ou une mauvaise ? J'hésite encore. Ta verve, ton esprit cabotin et ton sens de la provoc' me font crier au génie, et j'avoue en même temps avoir été un peu choquée par la manière dont tu présentes cet handicapé mental...

Suis-je trop rigide ou trop bien pensante ? Peut-être ! J'espère en tout cas que mon commentaire reflète toute l'ambiguïté du sentiment que j'ai ressenti à la lecture de ce texte ! Smile

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 8:57

Il fallait oser écrire sur un tel sujet ! L'écriture et l'implication du lecteur sont magnifiques, toujours un vrai régal. Un petit regret : la conclusion fait un peu blague, sans que ce soit mauvais pour autant !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Amaranth Jeu 9 Juil 2015 - 20:54

Je ne sais pas trop quoi en penser : en même temps, j'ai aimé : c'est rythmé, cynique, très sympa, mais je n'ai pas été complètement embarquée. Ca m'a amusée, j'ai passé un bon moment (ce qui est déjà pas mal), mais je n'ai pas non plus adoré. Il faut dire que les récits d'humour ont tendance à moins me toucher, mais j'aime toujours autant le ton que tu utilises dans tes récits. Bref, un bon petit texte.

J'allais aussi faire la remarque que tu mettais un peu trop le paquet sur les moustiques… puis la chute est arrivée. :mrgreen:


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Didier Fédou Sam 18 Juil 2015 - 5:53

Bon, rien que pour les chamallos et la poupée gonflable (avec des gros nich...), ça mérite d'être lu.
Que dire ? C'est du Jack, et j'adhère direct. Je dois malheureusement tenir compte de l'éloignement du thème strict (je suis bien placé pour dire ça...), ce qui t'évite la première place de mon classement et laisse un peu de compétition.

Bon, maintenant, on pige vite le coup des moustiques, et je trouve que le dernier paragraphe est trop long. Que le diablotin explique à JR qu'il faut du sang, que le moustique en était plein et tout ça, c'est long. J'aurais vu JR gueuler sur son neveu pour le faire signer (peut-être qu'il voulait plus qu'une poupée gonflable, mais toujours avec de gros nénés) et le démon aplatir le moustique sur le contrat d'une claque sonore qui aurait fait taire les deux zouaves, puis il aurait regardé JR avec un sourire mauvais avant de relever lentement la main...
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Murphy Myers Sam 18 Juil 2015 - 11:44

Très bon texte pour une idée très drôle. Je trouve l'humour noir parfaitement maitrisé. C'est moche oui, mais c'est le but avec l'humour noir après tout.

Spoiler:

Un second bémol c'est qu'il est vrai que le thème de l'enfer est un peu "secondaire", dans le sens où c'est pas le point central de l'histoire mais plutôt une finalité suggérée.

Mais, pour ces 2 détails, j'ai envie de dire "on s'en fout" parce que j'ai adoré cette histoire et c'est tout ce qui compte pour moi.

Dire que j'ai toujours pas commencer mon classement... Ca va être un foutoir encore pire que les précédents.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Tobermory Mar 21 Juil 2015 - 0:05

Une saynète d’un cynisme réjouissant. Que ce cynisme soit au détriment d’un malheureux handicapé ne m’a pas gêné dans la mesure où l’oncle n’a visiblement pas la sympathie de l’auteur et donc pas celle du lecteur non plus, et qu’il est finalement le dindon de la farce.
La ruse du diable par l’intermédiaire du moustique est ingénieuse. Rien d’étonnant d’ailleurs que les moustiques volent au secours du diable puisque Belzébuth signifie « le seigneur des mouches » et plus précisément de tous les petits insectes volants.
Je pense que la chute serait plus percutante en supprimant les deux dernières lignes.

Quand même, avec le nombre de fois où les moustiques sont évoqués dans le texte, on finit par se douter qu’ils vont jouer un rôle...
Le dialogue est amusant bien écrit et très vivant. Juste un mot qui m’a interpellé : ce «techniquement », venu de l’anglais et qu’on rencontre de plus en plus souvent  pour «théoriquement »
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Jack-the-rimeur Mar 21 Juil 2015 - 19:23

'ci, tout le monde.
Pour répondre à Murphy, oui, il faut bien une demande de mortel pour qu'il y ait pacte, mais c'est le cas de JR à la base. Simplement, il a prévu une combine pour faire trinquer Albert à sa place. C'est pourquoi Albert doit aussi être demandeur, même si, bien sûr, il est honteusement manipulé à cet effet.
Ce qui, du coup, Didier, interdit toute dispute entre l'oncle et le neveu. Albert, c'est ma clé de voûte. S'il se rebelle, toute mon histoire est par terre. Ou alors, on part dans autre chose et un autre format.
Bien vu, Tobermory. Je voulais une histoire de pacte. Alors Lucifer, Méphisto... Puis Jurassic World est sorti. On se souvient qu'à l'origine, c'est l'ADN récupéré dans des inclusions de moustique qui permettait le clonage des dinosaures. Ainsi est né Bill-the-Buzz, seigneur des moustiques. L'histoire a même failli s'appeler "Jurassic Pacte", mais la fin était déjà assez téléphonée dans le récit sans y ajouter des trompettes au début.
"Techniquement" ou "théoriquement" ?... Autant faire plaisir aux adverbophobes du forum et remplacer "techniquement parlant" par "sur le principe".
A+ !


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Naëlle Ven 31 Juil 2015 - 12:03

Bien kiffé ! Je suis peut-être un peu nouille, mais malgré les nombreuses interruptions moustiqu-esques de l'entretien JR/Satan, j'ai pas vu venir la fin.
En revanche, comme d'autres, le lien au thème est pas tout à fait respecté.

Mais c'est un bon petit texte quand même, pas de doute.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Jack-the-rimeur Ven 31 Juil 2015 - 16:48

Merci, Naëlle.
En marge du thème ? Certainement. C'est un problème que je traîne depuis l'école. Que ce soit en philo ou en composition française, je déviais très facilement du sujet imposé pour des à-côté où je pouvais broder à ma guise. Ici, l'enfer m'inspirait nettement moins que ces histoires de pactes avec le diable, qui sont presque un genre en soi.
Le Malin m'a eu, j'ai cédé à la tentation.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Plumitive Punitive Sam 1 Aoû 2015 - 22:52

Hahaha, j'ai vraiment bien aimé, c'est très bien écrit, même si c'est au service d'une histoire (volontairement) très con ! Tu jouis d'une certaines verve ( :mrgreen: ) qui rend ce récit, pourtant prévisible, très plaisant. Mais de toute façon, j'aime quand la beauferie crasse en prend plein la poire. Et la vraie surprise, c'est que ce démon n'est pas mauvais diable.
Plumitive Punitive
Plumitive Punitive
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 302
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 48
Localisation : Y vrille sur scène

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Jack-the-rimeur Dim 2 Aoû 2015 - 10:12

'ci, Plum'.
Attention avec le mot "verve". Sur l'écritoire, il a une fâcheuse tendance à attirer les esprits mal tournés.
Le démon, pas mauvais diable ? Ben, il pense surtout à son cursus de carrière. Mais l'enfer n'est-il pas déjà un paradoxe en soi ? S'il était vraiment l'antithèse du Paradis, ceux qui se sont adonnés au Mal ne devaient-ils pas y être récompensés au lieu d'y être injustement punis ?
Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume des cieux ?
Tiens, peut-être une idée à exploiter...


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un Pacte d'enfer - Page 2 Empty Re: Un Pacte d'enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum