-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

NUIT NOIRE de Christophe Siébert

+6
davidoff
Schootswater
Zaroff
Naëlle
Catherine Robert
Léonox
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par konsstrukt Lun 17 Nov 2014 - 13:43

Salut,
Je rappelle aux copains Montpelliérains que je serai samedi 22 à la Zone d'Autonomie Littéraire - ZAL, salle pétrarque, pour tenir un stand, qu'il y aura aussi (entre autres) Mathias Richard des éditions Caméras Animales, Laurent Cauwet des Editions Al Dante, Pascale Goze des Éditions Lunatique, et tout au long de la journée une programmation longue et belle comme un jour sans Bénabar (tout le détail ici : https://www.facebook.com/events/366765436823186/?fref=ts) ; en ce qui me concerne, je serai plus particulièrement occupé à signer les premiers exemplaires de Nuit Noire, que j'attends ces jours-ci de recevoir en trépignant devant ma boite aux lettres avec la grace d'un hominidé sur le point d'accéder au langage articulé, mes voisins commencent à me regarder bizarrement et le facteur hésite à entrer dans l'immeuble.
N'hésitez pas à passer boire un coup, discuter, feuilleter le bouquin, etc.
A samedi !
Et le lendemain, Experiences à la Villa Des Cent Regards organise, en complément à la ZAL, une soirée de lectures/performances, enfin le truc habituel, avec moi-même pour un nouveau rituel drone (centré autour de Nuit Noire bien sûr), Mathias Richard et Olivier Bkz (qui la veille auront lu à la ZAL et proposeront pour la Villa un truc différent), et peut-être d'autres invités encore, et sans doute des surprises, bref c'est un beau week-end que tous ces gens se décarcassent à vous offrir, copains Montpelliérains !
Bisous.
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Léonox Lun 19 Jan 2015 - 18:13

Charles, de Rennes, à propos de Nuit Noire:

Spoiler:

Nuit Noire toujours, vu par Sébastien Gayraud, essayiste, romancier et chroniqueur:

Spoiler:

Je vous rassure, je n'ai pas placé des balises spoilers parce que les textes qui précèdent sont insoutenables, mais juste pour éviter un post de trois kilomètres. Parce que ce n'est pas fini:



Et pour les gourmets, voici deux autres vidéos tournées le même jour. Non, Christophe Siébert n'est pas brumeux. Ses idées sont aussi claires que ses romans sont noirs. Enfin, je trouve.





Merci à Charles et à Sébastien pour leurs retours sur le roman, et à Camille pour cet entretien.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Zaroff Lun 19 Jan 2015 - 20:07

J'aime son détachement. Belle leçon d'écriture.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Naëlle Lun 19 Jan 2015 - 21:45

C'est presque paradoxal d'ailleurs qu'une écriture aussi brillante (au sens où elle dépasse de très loin l'espèce de ventre mou de la littérature mainstream) soit alliée avec un fond d'un tel extrémisme (et qui ne peut donc, pour cette raison, toucher qu'un public ultra averti et presque sadomasochiste).
Putain, ça promet Laughing

Je regarde les vidéos plus tard, quand j'aurai lu le bouquin.


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Léonox Mar 20 Jan 2015 - 17:38

"Bon, apparemment, vous aimez bien voir ma gueule ! Quand je passe chez Camille Philibert-Rossignol, c'est la moitié de mon stock qui est commandé en trois heures ! Merci à elle, merci à vous." dit l'auteur sur sa page FB.

(Julien, fais-moi penser à faire une vidéo la prochaine fois qu'on se voit.)

Alors pour en remettre une couche, voici la première partie (sur trois, en tout) du passage de Christophe à l'émission Douche Froide, sur Canal Sud à Toulouse, le 29 décembre dernier: https://christophesibertcolletifkonsstrukt.bandcamp.com/track/douche-froide-partie-1

Cette fois, ce n'est pas de la vidéo, mais c'est intéressant quand même. On y apprend notamment que Nuit Noire est un Gore "accidentel", et que Christophe était "innocent" vis-à-vis de ce genre de littérature quand il l'a écrit. Aux innocents les mains pleines, donc.

(Et j'en profite pour dire que je suis en désaccord quasi-total avec la chronique de Charles, que j'ai postée hier, mais ça vous deviez vous en douter.)
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par konsstrukt Mar 20 Jan 2015 - 17:40

(quand même, pour le côté roliste, il a tapé dans le mille)
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Léonox Ven 23 Jan 2015 - 14:59

Yep, c'est bien pour ça que j'ai écrit "quasi". Wink

Mais ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec lui que son retour manque d'intérêt.
Et puis j'aime les lecteurs qui se donnent la peine d'écrire aux auteurs.

D'ailleurs, voilà un autre avis à propos de Nuit Noire. Il est signé Lorns Borowitz, auteur de La nuit est un marécage où meurent les chauves-souris, paru chez Le Petit Véhicule en 2013:
Spoiler:

Et en bonus les parties 2 et 3 de la participation de Christophe à l'émission Douche Froide:
https://christophesibertcolletifkonsstrukt.bandcamp.com/track/douche-froide-partie-2
https://christophesibertcolletifkonsstrukt.bandcamp.com/track/douche-froide-partie-3

La deuxième partie (10 minutes) est composée de la lecture d'un long extrait de Nuit Noire.
Dans la troisième (un quart d'heure), l'auteur répond à d'autres questions à propos du roman, et parle aussi de ses sources d'inspiration, de la représentation de la violence en littérature et au cinéma, de Stéphane Bourgoin, de Florence Rey, de Rivière Blanche et de... TRASH Editions.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Catherine Robert Ven 23 Jan 2015 - 19:27

Bel avis encore une fois, qui donne envie. Va falloir que je m'y mette.

Comme d'habitude, j'évite les vidéo (je regarde extrêmement rarement des vidéo sur mon pc)


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par konsstrukt Ven 23 Jan 2015 - 20:23

tu rates pas grand chose, on voit ma tronche et on m'entend dire des banalités Smile
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Catherine Robert Lun 2 Fév 2015 - 8:01

Nuit noire est un récit qui vous happe dès la première page et ne vous lâche plus. Pas de phase de démarrage, pas de mise en route, dès le départ, on est plongé dans la psyché d'un malade et on le suit dans ses délires de plus en plus sauvages. Aucune plage de repos dans ce livre, pas une once d'humour, seul nous est offert le brutal, le sanglant, le dérangé, mot après mot, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe, page après page, chapitre après chapitre et on est hypnotisé et on lit. Alors on se forge une armure, on repousse l'horreur pour continuer.
C'est un livre dur qu'on est content d'avoir lu et content d'avoir fini.

Il me semble qu'il y a des incohérences dans les dates au début du bouquin. Entre l'âge du personnage et les différentes dates de naissance ou décès. Je me rappelle plus trop, mais ça m'a fait tiquer.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par konsstrukt Lun 2 Fév 2015 - 17:17

salut catherine, merci pour ce retour de lecture !
pour les incohérences, je me suis donné du mal pour vérifier, mais, oui, c'est jamais impossible de se gourrer, dans ce genre de choses. je devrais faire des fiches chronologiques, pour être sûr - et pour celui que je suis en train d'écrire, c'est un tel bordel que je vais pas avoir le choix !
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Léonox Mer 11 Fév 2015 - 16:18

Merci Catherine. Ravi que ça t'ait plu (si tant est qu'un tel livre puisse "plaire", bien sûr).

Et, Christophe, c'est pas fini. Voilà un très joli cadeau bonus:
Amaranth a écrit:J'ai commencé Nuit noire et ça se lit plus aisément que ce à quoi je m'attendais. Mais j'ai du mal à trouver l'heure idéale pour le lire (je m'en tiens au soir, après avoir laissé un certain temps après le repas, mais ça a l'inconvénient de me provoquer des cauchemars. Je l'ai expérimenté hier soir. :mrgreen: )
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par konsstrukt Mer 11 Fév 2015 - 16:21

hahaha ! chic, merci !

(et ce cauchemar, alors, il s'y passait quoi ?)
konsstrukt
konsstrukt
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 514
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Catherine Robert Mer 11 Fév 2015 - 16:34

Ah bin oui tiens, c'est une question intéressante. Raconte-nous Amaranth ! Twisted Evil


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Zaroff Mer 11 Fév 2015 - 17:33

konsstrukt a écrit:hahaha ! chic, merci !

(et ce cauchemar, alors, il s'y passait quoi ?)

Elle t'a imaginé nu. :mrgreen:


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NUIT NOIRE de Christophe Siébert - Page 3 Empty Re: NUIT NOIRE de Christophe Siébert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum