-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un repas en amoureux (texte retiré)

+9
Naëlle
Eimelle
Cancereugène
The_wakwak_tree
Murphy Myers
mormir
Paladin
Catherine Robert
Ulysse
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par SILENCE Sam 11 Oct 2014 - 17:16

Salut Ulysse,
Je viens de lire ton texte. Je me sépare de l'opinion d'une partie de mes camarades : ce texte n'a absolument pas besoin d'être rallongé. Au contraire, j'ai trouvé que le format était parfait. Rien à dire. Tu as réussi quelque chose de très difficile à mon avis : une scène amoureuse. Et non seulement tu le fais très bien mais tu nous places tout de suite dans l'ambiance; ce qui n'est pas une mince affaire ! Une bonne idée de commencer cette nouvelle par de la parole. Et pour le coup, le propos n'est pas mièvre, ce qui est souvent le cas avec les scènes romantiques. Le style de surcroît est excellent...Que dire ? pas grand chose sinon que tu es vraiment très forte !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 17 Oct 2014 - 3:32

Rien à redire sur l'écriture mais il me semble qu'il manque une dimension à ton histoire, une vraie perspective.
L'image finale de la mante est saisissante mais elle reste une ombre. Un bel effet dépourvu de cause définie, d'où un sentiment de récit incomplet.
Je pense que l'analogie méritait d'être creusée. Les mantes dévorent les mâles après l'accouplement par nécessité biologique, un apport urgent de protéines indispensable à leur survie et à celle de leur progénitures.
Si Thérésa est une créature "autre", comme dit Paladin, on peut transposer le principe : un besoin impérieux d'absorber des cellules humaines pour sauvegarder son apparence physique de Terrienne lambda, par exemple.
Un simple propos à glisser dans ton récit mais qui en étofferait l'homogénéité, je pense.
Pour ce que je puis en dire...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Paladin Ven 17 Oct 2014 - 8:17

Moi, par contre, je ne pense pas qu'on doit forcement tout savoir sur cette créature: dans un texte court on peut laisser des points obscurs, ou plutôt des pistes mais pas d’explication définitive. La femme est peut-être bien une créature non-humaine, le lecteur doit le comprendre mais à demi-mot, ce qui donne plus de force à l'image.

il me semblerais plus utile de développer la façon dont elle traite sa proie. Silence n'a pas tort, ce texte doit rester court, mais à mon avais il serait bon étoffer un peu le coté "attirance sexuelle qui se finit en repas cannibale" pour en faire ressortir le coté "prédateur non humain"
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Ulysse Ven 17 Oct 2014 - 8:26

Merci pour votre lecture.
Je ne trouve pas les scènes amoureuses trop dures à écrire ( enfin pas plus que les autres)  , moi ce que je trouve  ardu, c'est de réussir une scène drôle,  qui fait sourire ou rire les lecteurs.  Naëlle le soulignait dans un autre topic, les reparties qui font mouche ce n'est pas facile à faire.

Edit : mon point de vue rejoindrait plutôt celui de Paladin. Je ne veux pas trop expliciter cette créature, en revanche développer un peu sa relation svec sa proie, pourquoi pas.
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 17 Oct 2014 - 20:03

Je pense qu'une révélation a plus de force si elle représente un aboutissement. Ici, telle que se présente l'histoire, l'ombre finale pourrait aussi bien être celle d'une tarentule que d'une vipère, voire d'une pieuvre... d'où l'impression d'un effet un peu gratuit.
Il ne s'agit pas de tout révéler au lecteur mais il faut quand même lui donner quelque chose d'un peu consistant à se mettre sous la dent.
Ou alors ce n'est plus du fantastique mais de l'art contemporain...
Encore une fois, ce n'est qu'un humble avis.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Ulysse Mar 25 Nov 2014 - 6:07

J'ai édité mon premier message, j'ai fait des légères modifications sur le texte.

Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 25 Nov 2014 - 8:17

J'ai lu cette deuxième version, j'aime bien. Il me semble, d'après mes souvenirs pas toujours très efficaces, que tu as réglé la scène du milieu pour n'en faire ni trop ni trop peu.
C'est toujours aussi court et c'est délicieux.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12587
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Léonox Mar 25 Nov 2014 - 8:46

Tout à fait d'accord avec Catherine.

Et je profite de ces modifications pour te donner aussi mon opinion.
Parce que si j'avais bien lu la première version quand tu avais posté ce texte, j'avais pour diverses raisons tardé à la commenter. Et quand j'ai voulu le faire, je me suis aperçu que mon avis n'apporterait rien. En effet, il rejoignait ceux d'Eimelle, TwwT et Silence vis-à-vis de la longueur du texte, et ceux de Catherine et Paladin quant à la piste d'amélioration possible.

La brutalité, selon moi, ne devait pas intervenir avant la chute. Or après une première page aussi riche et sensuelle, il y avait un "trou" dans ton récit. Et cette rupture, si elle représentait en effet la frustration du personnage, en engendrait aussi chez le lecteur. Tu avais juste oublié une épice. D'après moi, c'était la seule faiblesse du texte, qui n'avait nul besoin de verser dans le trash. Quant à la peinture de ta prédatrice/femme fatale, elle me convient très bien en l'état: je n'ai pas éprouvé le désir d'en savoir davantage à son sujet. Ses actes parlent pour elle, et sur un format aussi court, je trouve important de conserver une touche de mystère.

Ou comment donner à un texte sa pleine mesure en l'étoffant de quelques phrases joliment tournées et bien placées. Grâce à ces ajouts, ton récit trouve son équilibre et son harmonie. Bravo.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Ulysse Mar 25 Nov 2014 - 18:11

Merci à tous les deux.
J'ai effectivement un peu étoffé la scène du milieu et corrigé deux-trois bricoles à côté (répétitions, évocation de la paralysie)
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 3 Déc 2014 - 23:51

J'aimais beaucoup la première version mais la seconde est encore meilleure. La scène du milieu est plus détaillée, sans perdre pour autant l'ambiance du texte originel, et la fin, qui était déjà bien amenée dans la première version, paraît du coup l'être encore plus dans celle-ci.
Bref, rien à redire, j'ai adoré.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Ulysse Jeu 4 Déc 2014 - 5:12

Merci Murphy.

ça valait le coup de se repencher sur ce texte. Vos avis on été précieux.
Merci à tous
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Ulysse Dim 15 Nov 2015 - 22:34

Ce texte vient d'être accepté chez Otherlands. Smile
Alors pour vos conseils précieux un grand Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 2259885686
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Perroccina Mer 18 Nov 2015 - 12:55

Super nouvelle Ulysse, c'est le deuxième si je ne m'abuse et ravie de te voir passer dans le coin.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Un repas en amoureux (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Un repas en amoureux (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum