Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Abîmes

2 participants

Aller en bas

Abîmes Empty Abîmes

Message par anouk Mer 6 Aoû 2014 - 16:43


Ce soir-là, je me sentais guillerette. Grimpant les escaliers quatre à quatre, je cherchai, au fond du sac fourre-tout, mon trousseau de clés. J’étais sortie tôt de l’institut privé où j’enseignais la psychologie à des jeunes gens plein d’avenir. J’avais envie de flâner, profitant encore du soleil embrasant le ciel. En fin de journée, je m’attelais à des tâches prosaïques. Aujourd’hui, le repassage n’attendait plus que moi. Je pensais déjà au thé brûlant que je dégusterai en silence. Le voyant rouge du fer à repasser me fixerait, imperturbable et incitatif.

Dès mon entrée dans l’appartement, je sentis que quelque chose n’allait pas. Une odeur indéfinissable m’emplit les narines, une odeur pesante, évoquant l’absence, une odeur qui me serra la gorge sans aucune raison apparente. Je parcourus les pièces en posant mes affaires ici et là. Le malaise persistait. L’angoisse s’insinua en moi, me glaçant petit à petit. Je n’avais cependant aucune raison valable de m’inquiéter. Ma formation avait été longue, complétée de modules de perfectionnement, de manière à annihiler ce genre d’appréhension.

Mais aujourd’hui, elle était impuissante devant la force de mes émotions, sentiments irraisonnés dont je cherchais vainement l’explication.
Le dîner pour deux était prêt depuis ce matin : des travers de porcs accompagnés d’une jardinière de légumes. Il n’y avait qu’à brancher l’autocuiseur et le tour serait joué ! Il rentrerait fourbu et laconique, s’attablerait en soupirant, me regarderait d’un œil circonspect, avec ce petit sourire en coin qui faisait tout son charme. Perdue dans mes pensées, j’appuyai sur la touche « repassage ». Tout se mit en place. Je n’avais plus qu’à positionner adroitement le vêtement. La machine faisait le reste.

Lorsque j’ouvris l’armoire pour m’emparer du linge froissé, je faillis tomber à la renverse. Elle était vide, hormis mes propres vêtements suspendus à des cintres fatigués. Le malaise étrange trouva à ce moment-là sa raison d’être. Un cambriolage ? Une mission urgente ? Je ne savais jamais où il allait, ni pour combien de temps. Mais pourquoi emporter tant de vêtements ? Je courus jusqu’au dressing pour constater que valises et manteaux étaient également manquants.

Je me rendis à l’évidence : quelque chose clochait. Visiblement, le jeu de cartes était truqué. Elles m’échappaient sans que je puisse en contrôler l’irrésistible mouvement. Me contraignant au calme, je me connectai à la messagerie privée de son implant audio. Une voix métallique m’informa que le propriétaire de la ligne était occupé et qu’il ne manquerait pas de me rappeler. Je laissai un message calme et sarcastique, en évoquant la disparition des vêtements et des valises. Je me mis à accélérer le rythme du repassage. La machine était aussi essoufflée que moi. Une frénésie de propreté me posséda. J’entrepris de brancher tous les robots nettoyants. Ma corbeille à linge se vida rapidement. Je rangeai la table et le fer et posai avec soin les vêtements et sous-vêtements encore tièdes sur les étagères.

Au crépuscule, le téléphone vibra. Les premiers accords de guitare de la musique du film « Jeux interdits », enregistré depuis la médiathèque satellite, meublèrent le silence. Je décrochai et ne parvins à émettre qu’un coassement rauque. Il ne me dit pas où il se trouvait. J’étais habituée à cette manie du secret. Toujours laconique.
- « Départ définitif. Affirmatif. »
- « Négatif ! » hurlai-je dans son oreillette.

Mais seul un bip bip me répondit. Il avait déserté sur tous les plans. Facile de disparaître quand on est personne. Je m’affalai sur le plancher. Mes larmes coulaient abondamment. Je ne tentai pas de les retenir. Lorsque je balbutiai la commande radiophonique, une chanson triste de Cabrel, un poète ancien, se fit l’écho de mon chagrin. Je venais de perdre mon Mentor. J’allai devoir voler de mes propres ailes. N’étais-je pas le point sensible, l’électron libre sur lequel on comptait ?

Le lendemain, je me rendis à la « Piscine », celle où nageaient les meilleurs agents. A mi-voix, je rendis compte de l’opération « Blue Bird ». Je fus promue au grade de Mentor et pris connaissance de ma prochaine mission. Elle était ultra secrète. Je détenais une feuille blanche à l’écriture sympathique. Après les congratulations d’usage, je repris ma voiture.

Le soleil couchant m’éblouissait. Je fermai le cockpit lorsque, soudain, un motard, tout de noir vêtu, s’arrêta à ma hauteur. Je vis avec stupeur le silencieux pointé sur moi. Le son dérisoire du tir me parvint au ralenti. Je basculai inexorablement dans le néant.
Je pouvais dormir tranquille. J’avais l’éternité devant moi.



 Razz  Razz  Smile  Smile 


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abîmes Empty Re: Abîmes

Message par Murphy Myers Mer 6 Aoû 2014 - 22:54

L'atmosphère est bien mise en place mais je n'ai malheureusement pas compris grand-chose.  Rolling Eyes 

Qui est le type qui a "disparu" ? Pourquoi disparaitre maintenant ? Est-ce lui qui revient à la fin ? Pourquoi attendre qu'elle soit promue pour l'achever ? Quelle mission veut-elle annuler ? Trop de questionnements en suspens pour moi.

Mais je le répète, le style est très bien et l'ambiance bien retranscrite, une fois de plus. Peut-être que ce genre de polar d'espionnage n'est simplement pas fait pour moi.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Abîmes Empty Re: Abîmes

Message par anouk Mer 6 Aoû 2014 - 23:07

Murphy, l'espionnage c'est secret et compliqué.
Elle apprend par telephone codé sa rupture avec son amant agent dans la même structure. Ensuite étant donné qu'elle est au courant des dossiers, la direction des services secrets lui fait croire à une promo. En réalité ils veulent la détruire car elle sait trop de choses sur les dossiers en cours. Donc elle se fait flinguer par un tueur de la "piscine" (nom donné à la Grande Maison des services secrets).
j'ai voulu être énigmatique, froide et cruelle dans ce monde qui est devenu si technologique  que l'on traite de la même façon les choses professionnelles secrètes ou  pas et les émotions personnelles. Divorcer au téléphone ou par sms voila qui fait froid dans le dos. Les espions eux se servent depuis longtemps de la technologie pour leur métier et cela déborde sur leu r vie privée.
En attendant que plus personne ne se parle vraiment et que les contacts physiques soient révolus, profitons encore des derniers soubresauts émotionnels que tout échange entre deux personnes provoque pour notre plus grand bonheur.
Abîmes est en ce sens un exemple type de notre société actuelle et future.
l'absurdité de la vie, sans en trouver le sens, conduit parfois à des comportements incohérents ce qui est montré dans le texte par la gestion déshumanisée des agents proprement dits.
Voili voilou


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abîmes Empty Re: Abîmes

Message par Murphy Myers Mer 6 Aoû 2014 - 23:44

Le but est louable et je veux bien que l'espionnage, c'est secret et compliqué, mais une histoire n'est pas censée l'être (secrète, je veux dire ; il faut toujours laisser les indices pour que le lecteur comprenne). C'est compliqué mais c'est justement le boulot de l'écrivain de rendre compréhensible l'idée la plus insaisissable qui soit, comme un traducteur. Le but est que le lecteur comprenne ce que l'auteur a en tête, sinon, ça n'a pas de sens.
Ce n'est que mon avis, peut-être que d'autres auront tout compris, mais le texte me parait très hermétique ainsi.
On comprend bien que le "disparu" est son ex, mais on ignore pourquoi il part, et pourquoi maintenant (remarque, c'est peut-être pas vraiment important, je l'admets). On comprend aussi que la "piscine" n'est pas une vraie piscine, bien entendu, mais ça ne nous dit pas pourquoi elle y va, pourquoi maintenant, ni que c'est un piège. On ignore d'ailleurs qu'elle en sait trop, ce n'est pas même suggéré.

Ce qui est dommage parce que tu sais sous-entendre les choses pour que le lecteur comprenne, mais tu n'utilises pas ce savoir pour chaque élément important. Je pense que tu pourrais facilement faire comprendre que la promotion est un piège, par exemple, sans le dire clairement pour autant.

Encore une fois, ce n'est que mon avis. D'autres seront peut-être moins perdus que moi.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Abîmes Empty Re: Abîmes

Message par anouk Jeu 7 Aoû 2014 - 17:48

OK je vais voir le texte de plus près

Edit : Texte remanié dans nouveau sujet


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Abîmes Empty Re: Abîmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum