-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

2 participants

Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 21:46

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Papanesbo600_25_300_by_didizuka-d8b62dw

Couverture de la nouvelle par ma complice dans le crime, la toujours talentueuse @Didizuka
Bonjour,

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, alors j'ai eu envie de faire un cadeau (empoisonné ?) aux zombies de ce forum. Voici donc une histoire que j'avais envoyé pour deux appels à texte, l'un sur les zombies et l'autre sur le Western. Vous aurez donc compris que ça parle de zombies et de cow-boys donc.

Comme l'histoire dépasse dans les grandes largeurs la limite de signes d'un des AT, mon texte s'est retrouvé éjecté d’emblé, quant à l'autre, j'attends une réponse ! Si réponse positive il y a (mais j'y crois très moyennement), je retirerais le texte. Que dire... Je me suis laissé emporter par mon histoire.

Précisions : Le texte se déroule dans un univers ou la magie existe.

Pitch : En enquêtant sur les troubles qui secouent le petit camps aurifère de Despair, perdu dans les Black Hills, le capitaine John Boyd va se retrouver aux prises avec un redoutable sorcier...

http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/02/les-esclaves-de-l-or-88-929/

MDP : Les Esclaves de l'Or.

Bonne lecture pour ceux qui s'y essayent Wink


Dernière édition par Gernier le Sam 3 Jan 2015 - 19:28, édité 7 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Re: Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Cancereugène Sam 2 Aoû 2014 - 15:53

Tout d'abord, joyeux anniversaire, avec un jour de retard, si j'ai bien compris.


Autant le dire de suite, j'ai été troublé par le style. De soutenu, on passe au familier, puis au grossier. Le tout en faisant semblant de ménager la douce sensibilité d'une dame. J'aurais pu y entrevoir une certaine ironie, mais non. C'est peut-être pour cadrer avec le manque de fraîcheur du narrateur au moment où il écrit (!), mais à la lecture, ça m'a un peu gêné.
Il manque des mots à certains endroits, et d'autres sont mal employés (céans, pour ne citer que celui-ci) - ce qui peut être gênant dans le cadre d'un concours.
Les scènes d'actions sont parfois un peu confuses.
J'aime bien l'univers où se déroule ce récit. J'ai beaucoup pensé à Blueberry. Un délire cow-boy / vaudou, pourquoi pas. Les personnages sont bien croqués, même si les lignes de dialogue, parfois curieusement vulgaires, semblent déplacées. Attention, je n'ai rien contre le vulgaire, mais ici, le narrateur raconte l'histoire à sa tendre amie, tout de même !
Je sens l'auteur bien plus à l'aise avec les pets de vierge, les pines et autre "se chia dessus" qu'avec le langage châtié convenant à une dame ! De même, pas évident de trouver une légitimité à l'accumulation de détails gore avec ce style de narration.
L'histoire en elle-même est sympa. Le personnage de la mexicaine est bien campé. Celui du méchant est un peu caricatural, mais pourquoi pas.
Il y avait matière à dégraisser un peu. C'est dommage, car l'auteur indique avoir dépassé le quota de mots pour les concours, alors que ce n'était sans doute pas justifié. Je pense qu'il aurait été possible de raccourcir certains passages d'action trop "bordéliques" pour ciseler au maximum les événements. Il y a aussi parfois trop de descriptions, à mon goût (mais c'est vrai qu'elles contribuent à installer une ambiance.)
Je ressors un peu dubitatif de cette lecture ; il manque une accroche, une attente, une dramaturgie. Le final est sympa, mais il divulgue trop tard ses enjeux pour qu'on soit impliqué dans le récit. C'est bien de ne pas tout dévoiler, mais il en faut un peu, or avant que le méchant ne déballe son projet, il était bien difficile de piger ce qui motivait son délire.
Peu mieux faire, donc, à mon humble avis...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Re: Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 18:41

Merci pour ta lecture. De quels autres mots mal employés parles-tu ? Pour ce qui est du gore et du reste, c'est autant un choix qu'une incapacité de ma part à me prendre trop au sérieux... Wink Voilà, voilà...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Re: Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Cancereugène Dim 3 Aoû 2014 - 11:50

A vrai dire, je n'ai pas pris de notes, je lis directement sur l'écran.
Attention, je n'ai pas dit qu'il y avait beaucoup de mots tordus... d'ailleurs, j'ai même pas retrouvé céans, c'est dire. C'est pareil pour les oublis, il y en a deux ou trois qui ont retenu mon attention, c'est tout.
A vrai dire, et je pense qu'il faut le souligner, le texte est très riche de vocabulaire. Là où c'est gênant, pour moi, à la lecture, c'est la différence de niveau entre les termes employés. Un cachectique tombe ici, un malignité par-là (alors que c'est Rosa qui parle, je l'aurais plutôt entendu dire "la putasserie de ce monde de merde") - ok, les mots existent, mais ils me paraissent un peu en décalage.
Voilà, rien de grave, cela se sent que le texte est travaillé. Il reste simplement quelques coquilles ici ou là, même si je ne retrouve plus ce qui m'avait heurté à la première lecture.


Par exemple, rayon "je pinaille", je pense avoir débusqué une faute d'orthographe toute proche de cachectique, quand Harrison jaillit.
Ensuite, dans un dialogue, page 8 "ces choses, vous les avez vues" ; le diable les possédait"
Je n'ai pas tout relevé, pour être franc, ce n'est pas ce qui me gêne dans une lecture. C'est plus une cohérence de langage avec les personnages mis en scène ou les situations, le déroulement de l'action. Le fond, en somme.

Au final, même si, à mon avis, il y a matière à mieux faire sans tout bouleverser, c'est un récit bien charpenté et copieux. L'ambiance western est bien rendue. J'ai des réserves, c'est vrai, mais il faut relativiser...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Re: Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 19:35

Je remonte un peu le sujet pour vous présenter la nouvelle couverture. Encore quelques retouches, un peu de mise en page, quelques illustrations intérieures supplémentaires et cette histoire pourra décoller.

En attendant vous pouvez toujours la lire et voir les différentes étapes de réalisation de l'illustration, ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Re: Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Catherine Robert Dim 4 Jan 2015 - 23:10

Très belle couverture. Commentaire un peu bref, mais j'ai jamais rien à dire que le graphique, à part si j'aime bien ou pas.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or. Empty Re: Cycle d'Arkady : Les Esclaves de l'Or.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum