Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Isabelle

2 participants

Aller en bas

Isabelle Empty Isabelle

Message par Similien Ven 13 Juin 2014 - 21:51

Depuis toujours, ma bande dessinée préférée est Isabelle, une série belge créée en 1969, à laquelle ont contribué Raymond Macherot, Yvan Delporte, André Franquin (au scénario) et Will (au dessin).

Isabelle Isabelle03_20022002

Ça vous dit quelque chose ? C'est plus du merveilleux que du fantastique, et c'est une bande dessinée grand public. On est donc loin de l'horreur... Personnellement, j'adore. J'ai littéralement lu chaque tome des dizaines de fois. Il y a une telle imagination dans ces histoires, je trouve, et un tel souci du détail dans les dessins que j'en suis constamment en admiration.

Il y a quelques semaines, j'ai commencé à écrire une série d'articles vaguement analytiques mais qui constituent surtout un prétexte pour dire tout ce que j'aime dans cette série. Je me suis dit que j'allais vous en faire part ; on ne sait jamais que je ne sois pas le seul, sur ce forum, à aimer cette série...


  • Portrait croisé de Félicien Rops et de l'oncle Hermès est le premier article que j'ai écrit sur le sujet. J'y explore la possibilité que le personnage de l'oncle Hermès ait été inspiré par l'artiste Félicien Rops (vous savez l'admiration que je nourris à l'égard de celui-ci). C'est en fait une hypothèse que je crois assez valide puisque, outre une ressemblance plastique, je peux m'appuyer sur une date importante de la vie de Rops intégrée à la bande dessinée, à mon avis en tant que hommage.
  • Will, dessinateur de génie est un article de moindre ambition, rédigé pendant que je collectais des documents en préparation du troisième. Il s'attache au rôle de Will, le dessinateur, dans l'équipe d'auteurs. J'y parle surtout de sa façon d'aborder le fantastique dans le dessin des bâtiments, et mets aussi en évidence deux « caméos » qu'il a glissés dans la série.
  • De l'influence de Jean Ray sur la bande dessinée Isabelle est un article que j'ai posté pas plus tard que tout à l'heure. L'idée de base est bien plus bancale que celle concernant Rops : je tente de démontrer la possibilité d'une influence exercée par Ray sur cette bande dessinée, en me basant sur les nouvelles La Ruelle ténébreuse et Mon fantôme à moi. Je ne sais pas trop si cette analyse tient la route, mais de toute façon c'est, comme je l'ai dit, avant tout un prétexte pour pouvoir disserter au sujet d'une œuvre que j'apprécie particulièrement.


Bref. Je n'en dis pas plus et vous pose à la place quelques questions : connaissez-vous cette bande dessinée ? L'appréciez-vous ?
Et, en bonus : mes théories vous semblent-elles viables, ou suis-je dans le pur fantasme ?
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Empty Re: Isabelle

Message par Zaroff Ven 13 Juin 2014 - 23:01

Je ne connais pas cette BD. Mais je suis un fan de Macherot.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Isabelle 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Empty Re: Isabelle

Message par Similien Sam 14 Juin 2014 - 11:34

De Macherot, j'aime bien Sibylline et Chlorophylle. Pour Isabelle, cependant, je trouve que la série ne décolle vraiment qu'avec l'arrivée de Franquin, qui précède de peu le départ de Macherot...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Isabelle Empty Re: Isabelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum