-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les Contrevents (texte retiré)

+3
Paladin
Perroccina
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Max Ven 1 Aoû 2014 - 10:04

Salut,
Tu voudrais bien nous faire un pitch du roman ?
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par  Ven 1 Aoû 2014 - 11:40

Ok ! je ne suis pas très bon pour les pitchs, mais je vais tenter le coup. ( faudra bien que je m'améliore là-dessus aussi)

Sur la terre d'éolie, un convoi de contrevents nomades se dirige vers une cité isolée. Ils cherchent à se mettre à l'abri des tempêtes qui s'annoncent et les ont déroutés de leur itinéraire initial.
Cette rencontre forcée donnera lieu à une découverte réciproque, puis, à un drame qui mobilisera à la fois le bailli, sorte de shérif local, ses adjoints, les contrevents, et encore d'autres personnages. Tous devront se dépêtrer d'une situation inédite aux conséquences imprévisibles.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Max Ven 1 Aoû 2014 - 12:17

Merci, ça a l'air sympa. Par contre "contrevent" fait aussitôt penser à la Horde du Contrevent de Damasio (en plus ils doivent braver la tempête dans ton histoire). C'est voulu ?
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par  Ven 1 Aoû 2014 - 13:08

Pas du tout. Mais on m'en a déjà fait la remarque. Je n'ai pas encore lu ce bouquin.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Invité Ven 1 Aoû 2014 - 16:10

J'ai commencé la lecture et j'ai déjà mis plein d'annotations dans le premier chapitre, plus des problèmes de mises en scène et de présentation que de réelles horreurs littéraires mais ce ne sont pas des choses à négliger (enfin, de mon point de vue Wink )

Il y a un peu trop d'adverbes et parfois quelques formulations un peu lourdes. Le gros point noir c'est les informations sur ton univers qui ne sont pas bien hiérarchisées, ce qui fait qu'on a tendance à s'embrouiller les pinceaux. J'ignore si tu as fait un plan, mais il y a un réel besoin d'organisation dans ton texte (et je ne suis même pas à la page 6). Si tu n'as pas fait de plan et de descriptif de ton univers, je t'encourage vivement à le faire pendant quelques mois.

Tu n'en maîtriseras que mieux ta narration qui pourra trouver sa pleine puissance d'évocation Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Max Ven 1 Aoû 2014 - 17:53

Dans ce cas tu devrais faire gaffe pour le terme "contrevent", c'est pas une marque déposée, mais je te le dis tel que je le ressens d'emblée, ça fait repompage et j'aime moyen en tant que lecteur.
Il est pas anodin ce terme ! Je sais pas si il a été réutilisé par d'autres auteurs.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par mormir Ven 1 Aoû 2014 - 18:51

J'ai terminé la lecture et voici mon avis et mes remarques. Bien sûr, je ne suis pas un pro, hein ! Smile

Les points forts :
Tu décris là un monde plein d’originalité, qui se tient assez bien. J'ai trouvé bien agréable de voir de la fantasy en dehors d’un monde de type médiéval. Ce texte est d'ailleurs un mélange inhabituel en fantasy, western et roman policier. Le style d'écriture est adapté au genre que tu as choisi.

Les axes d'amélioration (à mes yeux) :
Des personnages multiples aux noms difficiles à retenir + pas de héros central = difficile de ne pas se mélanger.
Par ailleurs, je suis d’accord avec Perroccina, cela devient un peu confus à partir du moment où l’action quitte la ville. On manque notamment de repères temporels pour les événements parallèles.
Le dénouement est un peu tiré par les cheveux, car ça manque de preuves et de liant entre les événements.

Mes remarques sur la forme :

Anachronisme sur certains termes d’argent : j’ai vu au moins une expression sur des « ronds » ou de la « thune », qui ne sont pas adaptés aux feuilles, tiges, etc.

Revoir les « » des dialogues. Certains sont mal positionnés (page 45 par exemple).

Et les coquilles, erreurs ou faiblesses que j'ai relevé :

Spoiler:

J'espère que tout ceci te servira.

Pour conclure, je dois dire que j'ai globalement apprécié l'histoire et le monde décrit, mais que j'aurais aimé que ce soit un peu moins descriptif.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par  Sam 2 Aoû 2014 - 16:14

Merci mormir, c'est dans cette optique là que je travaille actuellement, j'essaie d'alléger et lisser mes descriptions, et d'enlever quelques adverbes. J'étoffe aussi mes différents personnages, à la fois pour améliorer mon atmosphère, mais aussi pour aider le lecteur à s'y retrouver.

Gernier, ne t'inquiète pas, j'ai fait un plan, une chronologie, des descriptifs de personnages et d'univers, ainsi qu'une carte. Je tiendrais néanmoins compte de tes remarques.

Max, pour le terme "contrevent", je comprends ta gêne. Personnellement, je l'emploie depuis que je suis tout petit pour désigner les volets de la maison des mes parents. C'est une terme vieilli, mais bon... Ensuite c'est aussi un terme signifiant vent contraire ou à contre-sens du vent, et c'est plutôt dans ce sens là que le m'en suis inspiré. Je n'ai pris connaissance qu'après avoir écrit le premier jet de ce roman de l'existence de La Horde du Contrevent. Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de changer ce terme ou le titre, mais si un éditeur me le demande, je le ferai.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Invité Sam 2 Aoû 2014 - 18:31

Ça va mieux après passé le début chaotique (un défaut que j'ai également) mais je n'ai pas encore avancé très loin, il faut dire que c'est un gros morceau (et que je suis dur trois livres en même temps). Un peu de patience donc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par A'Tuin Dim 31 Aoû 2014 - 18:12

Je suis désolée je t'avais promis un commentaire général pour "bientôt" et j'ai été absente pendant un moment. Mais je ne t'ai pas oublié.


Je suis tout à fait d'accord avec les axes d'amélioration de mormir, j'ai eu du mal à entrer dans le texte, le rythme est plutôt lent et j'ai dû me forcer à continuer à certains moments un peu poussifs. Je pense que tes descriptions ne sont pas assez percutantes, ce n'est pas une question de longueur, tu nous donnes parfois des informations partielles ou qui ne servent à rien dans la compréhension de l'histoire et,comme, on ne sait pas trop à quoi se raccrocher dans ce nouvel univers, il y a beaucoup de personnages et d'endroits que j'ai eu du mal à visualiser.

Cependant, j'avais vraiment envie de savoir la fin, et la dernière partie, où on suit un peu plus Évéa et Mastéryl, m'a beaucoup plu, on commence à connaitre les personnages, à bien en aimer certains et le rythme est plus soutenu. Et je dois préciser que ton univers est original, j'aime beaucoup.

Pour en revenir à ton titre, outre la remarque de Max, il peut induire en erreur. On commence par suivre une caravane de Contrevents qui arrive dans une ville majoritairement célène, on pense que c'est sur eux que l'action va se cristalliser alors qu'après 2 chapitres on suit un personnage de la région (ils sont quand même importants mais, à la fin, on ne les suit plus qu'avec les yeux d'autres personnages)... Au final, tu pourrais peut-être garder le terme "Contrevent" dans ton texte mais changer le titre. Je sais que tu as dit que tu ne comptais pas en changer pour le moment, et je ne suis pas bien forte en titre, mais quelque chose avec "Sentéole" serait pas mal à mon avis. Idées : "Le métis de Sentéole" si tu choisis de suivre Mastéryl, "Les foudrelames de Sentéole" mais ça risque de renseigner sur l'ambition de Lefeuillu, "Meurtre à Sentéole" ou "Règlement de comptes à Sentéole" plus classiques, "Sentéole" en mode sobre. Aucune de ces idées ne me semble vraiment coller mais peut-être que ça t'inspirera autre chose si tu changes d'avis.


Pas de nourriture dans les cheveux et pas de cheveux dans la nourriture geek 
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Invité Lun 8 Sep 2014 - 21:13

Je n’ai pas eu le temps de lire les dernières critiques qui ont été postées, mais j’ai fini ma lecture, qui fut, je me dois de le signaler, fort syncopée. Ce qui explique peut-être un certain égarement de mon attention à certains endroits.

J’ai débuté une correction en profondeur que j’ai laissé tomber en cours de lecture, car la plupart de points négatifs revenaient de manières répétitives. (À ce titre je peux te joindre le PDF avec mes remarques par mail si tu le souhaites. Certaines d’entre-elles sont parfois un peu laconique ou agressives, mais ce n’est pas spécialement à prendre contre toi ou ton travail, ce n’est que mon agacement du moment, ni plus, ni moins.)

Les points positifs : - beaucoup de talent dans l’écriture, un univers fouillé même si il doit pour moi être un peu plus poussé dans sa logique.

De nombreuses questions restent en suspens, ce qui n’est pas forcément un mal, mais certains points gagneraient à être éclaircis au début de ton récit pour que ton univers soit le plus cohérent possible pour le lecteur. Par exemple, pourquoi les gens se battent-ils avec des lames, d’où viennent les foudrelames ? Pourquoi y a-t-il différentes races, etc. ?

Les points à améliorer :
- beaucoup trop d’adverbes.
- Dialogues parfois décoratifs ou inutiles.
- Attention à la hiérarchisation des informations. Certaines informations importantes sont amenées via des apartés ou des anecdotes qui auraient mérité d’être soient mieux mis en scène, soient supprimées. En l’état elles deviennent vite agaçantes parce qu’on ne voit pas trop ou tu veux en venir. C’est un problème de « mise en scène » redondant dans le sens où tes anecdotes sont parfois importantes pour comprendre ton univers, mais elles sont tellement pénibles à lire que je les ai sautées, car il n’y a pas de narration. La manière dont tu les rédiges fait songer à un exposé scolaire rébarbatif, le truc qui me fait fuir par excellence.
- Tu peux largement sabrer dans les seconds rôles. Cela a tendance à assommer le lecteur avec une forme de Name-Dropping qui dessert ton histoire. Personnellement j’ai oublié beaucoup de personnages sans que cela gêne la lecture. Une règle basique : Les personnages principaux, moins tu en as et plus ton récit est fluide. Ne compte pas plus d’une dizaine de personnages importants dont on peut se souvenir, au-delà le cerveau est saturé (enfin le mien) et les personnages que tu as passé un long moment à créer filent aux oubliettes. Dernière observation, tu fais parfois des descriptions à rallonges qui ne sont pas nécessaires et casses ton rythme de narration. (Oui, c'est moi qui dis ça !) Tu peux décrire tes personnages secondaires en deux-trois phrases sans pour autant perdre la saveur de ton récit. Dans le genre, Agatha Christie reste par exemple une maîtresse en ce qui concerne la façon de dresser un personnage crédible en deux ou trois phrases.
- Les fameux contrevents ne servent à pas grand-chose dans le récit finalement et ils font plus office de fausses pistes qu’autre chose. Je me demande si toute cette partie du récit ne peut pas faire parties d’une autre histoire (tu as assez d’anecdotes pour te fournir une abondante matière.) Je vois bien qu’ils servent de guide au lecteur, mais encore une fois tu complexifies à outrance les relations entre les uns et les autres sans que cela soit utile.
- L’intrigue policière pâtit de ce manque de rigueur dans le placement des événements et de tes personnages. Si la dernière partie redevient un peu plus palpitante, je t’avoue que je me suis ennuyé ferme pendant les cinquante premières pages. Tu peux largement écrémer ton script principal d'une bonne poignée de pages. (Mon ennui se verra d’ailleurs dans les remarques.)

Si le dernier acte est assez efficace, il me paraît que tu pourrais vraiment séparé les deux histoires, les Contrevents et l’enquête policière en deux courts romans plus tôt que de les accoler l’un à l’autre en une greffe qui a du mal à prendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par  Mar 9 Sep 2014 - 9:50

Merci à tous pour votre lecture et vos remarques !

Elles vont bien me servir dans la relecture que j'entame aujourd'hui. Encore une, mais comme disait Boileau :
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
Il parlait de poésie, mais je le prends aussi pour moi.

Je vais bien faire attention à mes descriptions et seconds rôles que j'ai déjà épuré.

Le problème du titre se pose à nouveau et je pense à le changer pour "Le passage des Contrevents" qui correspondrait plus à l'histoire, ou pourquoi pas "Vents Rouges" ou "Tempête à Sentéole" ( mais je suis moins fan...)

En tout cas, vraiment, merci beaucoup !


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par mormir Mar 21 Avr 2015 - 12:04

As-tu revu ce texte, qui avait à mes yeux une vraie originalité ?


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par  Mar 21 Avr 2015 - 13:14

Salut Mormir !

Oui, je l'ai revu, relu, corrigé et envoyé à des éditeurs. Pour l'instant, je n'ai eu que deux réponses, négatives.



Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par mormir Mar 21 Avr 2015 - 14:51

J'espère qu'il aura un meilleur sort à l'avenir! Car le mélange Western-Heroic Fantasy, sans compter quelques pioches ici et là, est intéressant.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Les Contrevents (texte retiré) - Page 2 Empty Re: Les Contrevents (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum