Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Solitude

+9
RaphaëlLIII
Purple-fan
Jack-the-rimeur
Léonox
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Naëlle
A'Tuin
Garraty
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Doumé Jeu 6 Mar 2014 - 8:54

C'est original Garraty, mais un peu invraisemblable sur le fond :
On n'arrive pas au suicide si vite, en deux semaines... Ou alors, il aurait fallu que tu racontes son passé depuis la petite enfance qui l'a amenée à devenir si fragile ; ou bien mettre 6 mois entre le début et la fin de l'histoire.

Quand j'étais ado, j'ai mis des mois et des mois avant d'en arriver à certaines extrémités. On a l'instinct de conservation, même quand on veut mourir ; à moins que notre époque actuelle ait accéléré le temps au point où tu l'écris. Je ne crois pas quand même...

En fait, le récit aurait gagné dans la profondeur en étant largement plus long, mais je comprends que ce n'était pas ton but.



Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Jack-the-rimeur Jeu 6 Mar 2014 - 19:35

Dans son article 1320, Grevisse écrit qu'après une seconde conditionnelle où "si" est remplacé par "que", "on met ordinairement le subjonctif" (et il cite Stendhal et La Fontaine). Après quoi, il ajoute en plus petit : "Mais assez souvent aussi, on met l'indicatif" (et il cite Pascal et Bossuet).
Donc, pas de règle tranchée : match nul !
"Si j'aurais su" est une réplique mise dans la bouche d'un gamin de 6 ans (Tigibus de "la guerre des boutons") et popularisée par le succès du film d'Yves Robert, au grand dam des instits. Une blague anodine au contrecoup dévastateur, comme le petit caillou de Didier.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Garraty Ven 7 Mar 2014 - 12:11

Doumé a écrit:En fait, le récit aurait gagné dans la profondeur en étant largement plus long, mais je comprends que ce n'était pas ton but.
Je travaillerai sur ce point Wink


CERCLE STEPHEN KING
LE SITE | FACEBOOK | TWITTER
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par mormir Ven 7 Mar 2014 - 13:41

Doumé a écrit:C'est original Garraty, mais un peu invraisemblable sur le fond :
On n'arrive pas au suicide si vite, en deux semaines... Ou alors, il aurait fallu que tu racontes son passé depuis la petite enfance qui l'a amenée à devenir si fragile ; ou bien mettre 6 mois entre le début et la fin de l'histoire.

J'ai aimé cette histoire, mais je dois dire que je partage l'avis de Doumé ci-dessus. C'est trop rapide. Quant au style, les autres ont commenté fort à propos.

En tous cas, cela fait plutôt réel.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Ulysse Sam 8 Mar 2014 - 9:29

J'ai trouvé le ton plutôt juste.
En début d'histoire, j'attendais un autre développement; j'avais envie de dire à cette jeune fille : Méfie toi des gens sur internet , celui qui va se présenter comme un ami est peut-être un prédateur en puissance ! Fais attention, ne laisse pas ta solitude obscurcir ton jugement.
Et puis non, finalement personne ne profite de son désespoir. Mais la fin n'est pas plus gaie pour autant. Le laps de temps choisi est peut-être un peu court mais sinon rien à redire.



Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Murphy Myers Mer 12 Mar 2014 - 16:26

Personnellement, j'ai adoré. C'est court, efficace, mais on ressent quand même parfaitement la tristesse de la situation. La fin est bien entendu mon passage préféré, non pas parce qu'elle se suicide mais parce que le court passage final rajoute une certaine réflexion au tout.

Pour la durée, effectivement, comme ça a été dit, je trouve ça un peu court. Mais je ne pense pas qu'on doive en savoir plus pour autant sur cette fille. Changer les dates des extraits pour espacer un peu le tout me suffirait personnellement.

Quant au problème de cette fille, je ne pense pas que ça soit la vie, comme ça a été dit, mais plutôt l'inverse, l'absence de vie (à cause de la solitude). Elle est seule, quand on voit ses passe-temps au début, ce ne sont que des fuites dans la fiction en somme. Peut-être que j'ai trop réfléchi sur le personnage parce que j'ai moi-même finis une histoire semblable cette semaine, et que je vois du coup des infos là où il y en a pas, mais tout me parait assez cohérent en tout cas. (Mais du coup, ce dernier morceau de mon commentaire est plus un débat philosophique qu'une critique constructive, désolé  Laughing ).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Garraty Jeu 13 Mar 2014 - 10:27

Merci Mormir.

Ulysse, ce dont tu parles est justement une autre de mes idées. Mais j'attends encore un peu parce que là c'est sacrément embrouillé.

Murphy, merci beaucoup. Ton analyse est très bonne, enfin, c'est comme toi que je le vois.


CERCLE STEPHEN KING
LE SITE | FACEBOOK | TWITTER
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Solitude - Page 2 Empty Re: Solitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum