Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poème mystique (pour les amateurs - 2008)

3 participants

Aller en bas

Poème mystique (pour les amateurs - 2008) Empty Poème mystique (pour les amateurs - 2008)

Message par Doumé Lun 2 Déc 2013 - 23:05

Edit : texte supprimé à la demande de l'auteur !


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Poème mystique (pour les amateurs - 2008) Empty Re: Poème mystique (pour les amateurs - 2008)

Message par mormir Lun 2 Déc 2013 - 23:31

Un fort beau poème !

Mais je crains de ne pas en saisir le sens profond : en le relisant plusieurs fois, j'ai l'impression de voir un gourou s'adresser à ses fidèles, leur demandant une obéissance absolue, de pleurer, souffrir peut-être, pour accueillir la sainteté découlant de sa venue. Mais je pense que l'interprétation doit être plus profonde que cela.

Un point m'a gêné : l'orateur s'adresse à plusieurs fidèles puisqu'il termine par "Ô mes aimés". Dans ce cas j'aurais remplacé "Dont votre âme a besoin " par "Dont vos âmes ont besoin "


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Poème mystique (pour les amateurs - 2008) Empty Re: Poème mystique (pour les amateurs - 2008)

Message par Eimelle Mar 3 Déc 2013 - 16:31

Beau poème, avec toutefois, je trouve, quelques erreurs de rythmes qui ternissent la mélodie.
D'abord, entre les deux premières strophes :

"Se ternirait au soleil de l'habitude sans

Que vous en aperceviez le danger sournois."

je sais plus comment ça s'appelle, cette figure de style (un enjambement, je crois ?), mais j'avoue que là, entre deux strophes, ça fait très artificiel et ça brise le rythme et la mélodie...

A titre personnel, je n'aime pas trop la fin, je trouve qu'elle accroche les oreilles, et le vers détaché à la fin fait aussi artificiel :

"Qui m'ont cherché ! Ô mes aimés,

N'ayez plus peur : Je viens !"

Sinon, joli, une mélodie sympa, mais j'ai peur de ne pas avoir non plus compris le sens profond de ce texte, comme Mormir ! Est ce Dieu qui parle ?
Après, je sais que le travail sur vers est extrêmement délicat : je m'y suis essayé plusieurs fois, et ça a toujours été une catastrophe, il faut se caler dans un rythme qui n'est pas forcément le sien, donc rien que pour cela, je suis admirative !
Bises
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Poème mystique (pour les amateurs - 2008) Empty Re: Poème mystique (pour les amateurs - 2008)

Message par Doumé Mar 3 Déc 2013 - 16:56

Un point m'a gêné : l'orateur s'adresse à plusieurs fidèles puisqu'il termine par "Ô mes aimés". Dans ce cas j'aurais remplacé "Dont votre âme a besoin " par "Dont vos âmes ont besoin "

Grammaticalement tu as raison, mais la mystique n'est pas forcément logique, Mornir. En fait, le Christ s'adresse autant à une personne en particulier qu'à toutes.

Oui, Eimelle, les discontinuités ne sont pas très belles. Disons que j'ai voulu laisser couler une parole fluide au-delà de la prosodie et, tu as raison, c'est Dieu qui parle. Pas moi Cool 


Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense...
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Poème mystique (pour les amateurs - 2008) Empty Re: Poème mystique (pour les amateurs - 2008)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum