-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un moment dans l'abîme(poème en prose)

3 participants

Aller en bas

Un moment dans l'abîme(poème en prose) Empty Un moment dans l'abîme(poème en prose)

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 17:53

Un moment dans l'abîme

Mainte fois , quand de tristesse je suis assailli , vers l'immensité étoilée mes yeux se lèvent , m'occupant l’esprit , offrant à mon cœur un moment de répit. J'invente alors l'histoire de chacune des constellations qui s'offrent à mon regard , leur trouvant un nom , imaginant naïvement comment dans le ciel elles s'étaient égarés. Des heures durant à oublier l’obscurité dont mon âme est en proie , des heures durant à être l'une de ces étoiles qui de leur faibles éclat éloignent les ténèbres .Dans la voie lactée , mon esprit se meut croisant d'autres âmes qui comme moi désirent de leur ire se décharger. A toutes ces constellations , librement , je peux me confier , me libérer , me décharger de ma douloureuse aventure sans être moqué .Je laisse mon histoire là-haut oú j'ai espoir de la voir à jamais s'égarer. Enfin , mon esprit pressé par le temps revient aux corps s'enchaîner. Mon âme alors une dernière fois lève les yeux sur ce refuge de tous vu et pourtant par tous inconnus , salué des milliers de constellations qui l'avait accueilli. Déjà , les Ténèbres sur moi déposent leurs voiles chargés des maux que j'avais cru avoir laissé derrière moi.
Mainte fois , mon esprit ainsi trouvait le répit , mais chaque fois qu'ainsi une lueur d’espoir naissait en mon cœur meurtri , ton souvenir une nouvelle fois me plongeait dans  l'abîme. Peut importe l'artifice que j'offre à mon esprit , je ne peux de toi me détourner , je ne peux cesser de t'aimer , je ne peux pas t'oublier , toi mon éternité...Cette souffrance que tu m'as offerte et qui m'afflige , je ne peux , je ne veux   pas m'en libérer. Car c'est de toi tout ce qu'il me reste...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un moment dans l'abîme(poème en prose) Empty Re: Un moment dans l'abîme(poème en prose)

Message par mormir Sam 19 Oct 2013 - 23:36

Un bel effort d'orthographe mon ami !!! Il y a beaucoup moins de fautes que dans tes poèmes précédents. Et je dois avouer que je trouve ce texte plus mûr que les poèmes en vers que tu nous avais soumis ; et plus beau même !
En revanche, le thème est le même : l'abandon par l'être aimé. Si le romantisme est magnifique, s'y perdre n'engendre que douleur car c'est aussi un état très addictif. N'as-tu pas envie d'écrire autre chose ? Une fiction ? Cela dit, tu es à un âge où c'est particulièrement important.
En tous cas, continue à écrire, il y a une amélioration certaine entre ce texte et les précédents.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Un moment dans l'abîme(poème en prose) Empty Re: Un moment dans l'abîme(poème en prose)

Message par Invité Lun 21 Oct 2013 - 0:21

mormir a écrit:Un bel effort d'orthographe mon ami !!! Il y a beaucoup moins de fautes que dans tes poèmes précédents. Et je dois avouer que je trouve ce texte plus mûr que les poèmes en vers que tu nous avais soumis ; et plus beau même !

Merci beaucoup mormir pour ton commentaire très positif, je ne savais pas si m’essayer à la prose allait être un exercice concluant et j'avais un peu peur du résultat final , mais le rendu final est assez bien .Encore une fois ce texte est romantique , je vais donc pour le prochain essayer d'en faire un différend , le romantisme me passionne mais en abuser finit par lasser ceux qui le lisent ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un moment dans l'abîme(poème en prose) Empty Re: Un moment dans l'abîme(poème en prose)

Message par kalcidian Lun 21 Oct 2013 - 10:55

Je vient de lire ton poème. Je ne suis pas un habitué, ni un amateur d'ailleurs, des poèmes en prose mais le tien agréable a lire. C'est aussi un poème d'une grande tristesse et d'une grande mélancolie.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Un moment dans l'abîme(poème en prose) Empty Re: Un moment dans l'abîme(poème en prose)

Message par Jack-the-rimeur Mar 29 Oct 2013 - 0:04

Rythme lent, une certaine amplitude dans le phrasé et une approche analogique (immensité et plénitude des cieux / fragilité et tourments de l'être) qui n'est pas nouvelle mais qui fonctionne toujours quand elle est bien amenée, ce qui est plutôt le cas ici.
Pas mal du tout.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Un moment dans l'abîme(poème en prose) Empty Re: Un moment dans l'abîme(poème en prose)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum