-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

+7
Murphy Myers
Amaranth
Catherine Robert
Zaroff
Julien H
Léonox
Brice Tarvel
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Zaroff Mer 22 Oct 2014 - 20:13

Je commence la promo ce week-end sur mon blog.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Léonox Mer 22 Oct 2014 - 20:20

Schootswater a écrit:P..., quelle splendeur !!!

La qualité sans cesse renouvelée de vos illustrations me scie les fesses.

Les p'tits gars de Trash, vous vous rendez compte que votre collection offre rien moins que les plus belles couvertures de l'édition actuelle ?!

Diable. Alors celle-là, quand nos illustrateurs vont la découvrir, ils vont vouloir être augmentés se sentir pousser des ailes, comme les tendres chérubins qu'ils sont. Merci beaucoup, Shoot's.

Et merci Catherine, Amaranth et Murphy pour vos messages: je suis content que ça vous plaise.

Si j'en juge par le nombre de personnes qui ont "aimé" le travail de Vitta sur certain réseau social, vous n'êtes d'ailleurs pas les seuls. 40 pouces en l'air en dix heures. Pas vilain, non ?

Et je profite de l'occasion pour partager deux com' qui m'ont fait rire:
"Vitta et moi, c'est pour la vie". Brice T.
"Super la pub au dos". Thierry L.
(Ce dernier étant le fondateur de... Artus Films :mrgreen: )

Edit: merci Zaroff !
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Zaroff Dim 30 Nov 2014 - 9:53

J'ai commencé ce livre hier soir et j'entame le troisième chapitre. Pour vous mettre dans l'ambiance :



Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Zaroff Jeu 4 Déc 2014 - 18:23

Simenon a mis en scène l'Inspecteur Malgracieux dans ses Maigret. Désormais, il faudra compter avec l'Inspecteur Mortel de Brice Tarvel. Ce bouquin aux élans argentins est une véritable prouesse et nettement meilleur que son précédent "Silence rouge" chez le même éditeur. Nous suivons les pulsions morbides de Gonzalo, danseur émérite, qui évolue dans les milongas, soucieux de trouver la femme qui assouvira ses talents de tailleur de chairs. Mais bien évidemment, tout ne se déroule pas comme prévu. Sa rencontre avec Patchouli va modifier le cours de son destin. De la moiteur tamisée des salons, Gonzalo va découvrir l'univers crasseux d'une casse et la terrible ogresse (dingue de l'arbalète) qui occupe les lieux.

L'environnement familial de Gonzalo est glauque également. Une mère tétraplégique, une frangine absente et paresseuse, une enfance passée dans les couloirs de la mort et les tortures commises par son père. Mais ce qui m'a émerveillé est le chapitre se déroulant dans une bien étrange demeure piégée et des jumelles albinos ricanantes.

Brice Tarvel possède l'âme d'un grand auteur, dans le sens où chaque chapitre a le potentiel d'un roman propre. Rien que pour ressentir l'effroi de ce mystérieux Cercle de Thanatos et de sa Porte des Enfers... Tarvel prend le risque de multiplier les perspectives et ça marche ! Ce roman est décidément trop court. Cet impénétrable inspecteur est un personnage fort, digne de figurer dans un bouquin de Masterton ou de Clive Barker. Monsieur Tarvel, on en redemande ! Mieux... on vous implore ! Ce tango suinte la charogne et ce fut un réel plaisir de vous lire en deux jours.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Léonox Ven 5 Déc 2014 - 0:13

Merci beaucoup pour cette belle chronique. Tout comme toi, j'apprécie les jumelles albinos.
Même si je préfère leur mère. Et même si je préfère la panthère à la mère. :mrgreen:

Plus sérieusement, je suis très heureux que tu aies apprécié ta lecture.
Ta comparaison avec Simenon va faire très plaisir à Brice. Mais il la mérite.
Car je suis aussi convaincu que toi qu'il nous a servi là un grand cru.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Julien H Sam 6 Déc 2014 - 0:44

Super chro, merci !!


Ça manque de viande.
Julien H
Julien H
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 170
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 43
Localisation : Saint Ragondard

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Brice Tarvel Lun 15 Déc 2014 - 6:48

Il me semble que je n'avais pas lu ces deux messages de Zaroff et Leonox. Ou alors j'ai oublié, ou j'ai trop de trucs dans le caberlot qui occultent ceci ou cela. En tout cas, vos appréciations font bien plaisir, ça donne envie de verser dans la récidive. Après " Silence rouge ", il me fallait offrir du sang vraiment neuf, montrer que j'avais fait quelques progrès dans le domaine de l'horreur. Si j'ai réussi, j'en suis ravi. Mais attendez-vous qu'il y est du pire à venir. Vais-je faire revenir mes " tendres héros " de " Charogne tango " dans un bouquin qu'il aura pour titre " Coupe-coupe samba " ? Vais-je écrire une abomination qui sera titrée " Kotok " ? Je l'ignore encore, mais ça mijote. C'est surtout question d'avoir le temps. Je le dis souvent : l'homme ne change guère au cours de son existence, il empire. " Mais bon, je sors souvent des conneries. Bises à toutes et tous.
Brice Tarvel
Brice Tarvel
Apprenti égorgeur

Messages : 28
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 77
Localisation : Reims

http://bricetarvel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Catherine Robert Lun 24 Aoû 2015 - 12:15

Derrière la chronique de Zaza, la mienne va encore faire minable, bah tant pis, je la fais quand même.
J'ai également préféré cet opus à "Silence rouge" (que j'ai apprécié, n'allez pas penser le contraire), plus rouge, plus poussé dans les crimes. Les personnages, surtout, m'ont accrochée. Gonzalo et ses pulsions, Patchouli à moitié dingue, Mouna et son arbalette, l'inspecteur aussi, intriguant et pas net du tout. Et même les personnages plus secondaires comme la mère et les jumelles albinos, ou l'autre mère, tétraplégique et geignarde. Un ensemble de personnages décalés pour un tout qui finit par vous happer.
Ce que je trouve fort, c'est que Gonzalo et Patchouli, ce sont des meurtriers, des gens, donc, détestables, mais impossible, on n'arrive pas vraiment à les détester (surtout Patchouli qui s'avère adorable malgré ses méfaits). Et l'impression, à la fermeture du bouquin, est un poil dérangeante, apprécier ces drôles de gusses alors qu'on préférerait les conspuer.
Je qualifierais "charogne tango" presque comme une romance, mais une romance bien rouge, ce qui la rend très intéressante.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Brice Tarvel Mar 25 Aoû 2015 - 7:00

Merci, Catherine, la romance manquait quelque peu à la diversité des genres que j'ai abordés. Il faut croire que je ne suis pas sorti indemne de ces histoires sentimentales écrites il y a bien longtemps pour l'hebdomadaire " Nous Deux ". Smile
Brice Tarvel
Brice Tarvel
Apprenti égorgeur

Messages : 28
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 77
Localisation : Reims

http://bricetarvel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Catherine Robert Mar 25 Aoû 2015 - 11:11

Et la romance manquait à la collection TRASH. Bon, d'accord, c'est une romance spéciale, pas vraiment du genre Nous Deux, mais n'empêche, maintenant, on pourra clamer haut et fort que TRASH fait dans le sentimental. :mrgreen:
En tout cas, ça prouve encore une fois que la diversité est le maître-mot de la collection.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par FRançoise GRDR Jeu 27 Aoû 2015 - 17:51

Bon, je l'ai commandé ^^


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Léonox Ven 10 Juin 2016 - 16:57

Suite de ma séance de rattrapage (voir le topic de Garbage rampage il y a quelques instants).
C'est toujours sur Horreur.com que ça se passe, et ça fait toujours aussi plaisir à lire :

http://www.horreur.com/?q=nid-5796/charogne-tango-charogne-tango

Merci Stéphane !
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Amaranth Ven 5 Aoû 2016 - 21:20



Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Léonox Lun 15 Aoû 2016 - 11:54

Merci beaucoup pour cette jolie chronique, Amaranth.
Nous l'avons bien sûr partagée, ce qui a suscité le commentaire suivant :

"Brice Tarvel : Je l'inscris en tête de mon carnet de bal."

Amaranth qui danse le (charogne) tango avec Brice, voilà qui promet d'être spectaculaire. Cool

Et je profite de ce message pour ajouter un nouveau lien.
Car Jean-Luc Boutel a aussi lu Charogne Tango. A-t-il apprécié ? Devinez.
http://www.merveilleuxscientifique.fr/les-coups-de-coeur-du-moi/collection-trash/
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Tak Mer 25 Juil 2018 - 0:10

Tout juste fini, alors tant que c'est chaud j'en profite :

Je ne connaissais de Brice Tarvel, avant d'avoir ouvert son bouquin, que les quelques infos glanées sur le forum ou sur différentes sites plus ou moins fréquentables. Mais jusqu'ici, je n'avais jamais rien lu de lui.

Ça a donc été une belle découverte pour moi, autant en ce qui concerne le roman et le récit lui-même qu'en ce qui concerne la plume. Pour ce point en particulier, je dois dire que je me suis régalé : le style est à la fois rentre-dedans et plein de subtilités, volontiers bidochard et gouailleur par moments, plus décalé et « foutraquement » poétique parfois, mais toujours porté par une verve communicative, de celle qui donne envie de bouffer les pages sans jamais s'ennuyer une seconde. D'ailleurs, proportionnellement au nombre de pages, ça doit être l'un des romans que j'ai dû lire le plus rapidement depuis des années (à égalité avec le Stalker de Zaroff... ah oui tiens, encore un Trash ! ).
Bref, de ce côté-là, je me suis éclaté !

Concernant le récit lui-même, j'ai passé également un très bon moment et même été un brin frustré à la fin de ne pas en avoir eu davantage. J'aurais bien aimé en savoir plus, par exemple, sur la suite de l'histoire tordue entre Gonzalo et Patchouli (certainement l'une des « romances » les plus barges que j'ai eu le plaisir de lire ces dernières années). De même, il est dommage que l'Inspecteur Mortel et son club infernal ne soit pas plus mis en avant, car tout cet aspect de l'histoire offre un contraste intéressant entre les agissements « insouciants » (si j'ose utiliser ce terme) des deux amants et leur brusque retour à la réalité.
Le contraste, d'ailleurs, est l'un des nombreux éléments qui donne tout son relief à l'ouvrage : contrastes de tons (les scènes de danses, lascives et sensuelles, suivies l'instant d'après de véritables boucheries), contrastes de personnalités (Gonzalo le solitaire, rongé par ses morbides fantasmes, emporté malgré lui par l'exubérance de Patchouli qui est presque son exact opposé), contrastes sociaux, aussi (la misère crasseuse de Patchouli et Mouma vs. les victimes friquées de Gonzalo, fantasmes d'ascension sociale sur pattes habitant les plus beaux quartiers). On passe constamment du chaud au froid en tournant les pages et la qualité de la prose de Tarvel fait pourtant que la pilule passe merveilleusement bien, que ce soit par son sens du rythme ou les visions vénéneuses qu'elle fait naître dans l'esprit du lecteur. Quand ce n'est pas une image à la cocasserie macabre qui nous fait sourire (la mort du père de Gonzalo dans les 1ères pages, juste délicieuse). Quelques jeux de mots bien sentis, également, ou des situations (mortellement) grotesques s'immisçant inopinément dans les vagues d'élans brutaux, à l'image de cet invraisemblable chapitre réunissant sabres, jumelles albinos et panthères apprivoisées : god, mais où va-t-il chercher tout ça ?

Au-delà de tout ça, il y a aussi cet univers envoûtant du tango et de la danse : chorégraphie sensuelle par essence, mais qui embrasse aussi les pulsions les plus sauvages et tordues du personnage. Et j'ai trouvé cet aspect-là particulièrement réussi, comme si se lancer dans la danse revenait finalement à embrasser à une part de notre bestialité propre, de notre animalité enfouie, prête à exploser au moindre entrechat.  
Une certaine image de nous-même, peut-être...
Et probablement encore l'une de ces nombreuses métaphores à plusieurs niveaux hantant les pages de la littérature de « mauvais genre », dont Brice Tarvel se fait ici un bien bel émissaire – mais qu'il ne me demande pas de venir danser avec lui, moi je préfère partager une bière !
Bref, il y a quelque chose d'unique, de prenant et presque « magique » à la lecture de Charogne Tango : cette capacité à rendre ludique, drôle et séduisante (oui, j'ose le mot) une histoire pourtant remplie de saloperies en tous genres et de marginaux fous à lier. Mention « plus que bien », justement, pour cette galerie de personnages, marginaux certes, mais très attachants à leur façon. On sent un vrai amour de l'auteur pour ceux-ci et encore une fois, c'est communicatif.

Je me suis donc éclaté en lisant ce roman et comme déjà dit plus haut, il ne m'aurait pas déplu d'en avoir pour quelques dizaines de pages supplémentaires. J'ai adoré les personnages hauts en couleur, le rythme endiablé, le sous-texte social poisseux (j'ai justement grandi près de Villeneuve-St-Georges) d'où s'échappent quelques visions scabreuses, dégueulasses mais tout aussi surprenantes et non dénuées par moments d'une certaine poésie décalée. Sacré cocktail !
De tout cela ressort une forte personnalité dont je serais évidemment curieux de découvrir d'autres choses.
Mais chaque chose en son temps : pour le moment, je me contenterais de rejouer ce tango diabolique dans ma tête en tentant d'imaginer une suite aux aventures de Gonzalo et Patchouli... peut-être le rouge est-il plus profond en Argentine, qui sait ?


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel - Page 2 Empty Re: CHAROGNE TANGO de Brice Tarvel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum