Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ÇA : tome 3

Aller en bas

ÇA : tome 3 Empty ÇA : tome 3

Message par Zaroff Sam 28 Sep 2013 - 22:48

Nous arrivons (déjà !) au bout du périple de ce long bouquin si captivant. Il sera difficile de quitter Stan, Bev, Eddie, Ben, Mike, Richie et Bill sans une pointe au coeur. Ce roman a le don de stimuler nos souvenirs d'enfance. Finir ce livre c'est quitter une bande de potes et se dire : "Bordel, je vais faire quoi maintenant ? Picoler ? Oublier ? Picoler et oublier ? Picoler pour oublier ?" Certaines histoires rendent un sentiment furtif de désarroi et de solitude une fois arrivé à l'épilogue. "Ca" est ce genre de récit. Comme "Tom Sawyer" de Twain !

Eddie a mûri. Il affronte enfin sa mère qui lui reproche de suivre des mauvais amis. Ed ne veut pas de chantage affectif. Sa mère comprend que son fiston chéri n'est (ne sera) plus jamais le même.

Ce troisième volet est nettement plus violent que les deux autres. On sent que le King ne plaisante plus ! Il a présenté ses personnages, les lieux, les décors, les complexes, les heurts, les souvenirs, les statuts sociaux... maintenant il tranche dans le vif ! Et cela commence par la mort du jeune Patrick Hockstetter (un sociopathe en devenir), un maniaque cruel envers les animaux. Les sangsues vont lui régler son compte. Le déroulement s'étoffe et on devine que la fin va être terrifiante.

Je m'arrête ici car je ne dévoilerai pas toutes les subtilités qui suivent. C'est un grand, grand, grand livre du King. La ville de Derry possède une autonomie propre comme les personnages qui la peuplent. Ce roman est géant et cancéreux. Il vous ronge les os et vous glace le sang. Les effets sont superbement rendus et distillés avec soin.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

ÇA : tome 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum