Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

...une ombre, seulement une ombre...

+11
Similien
Perroccina
Jack-the-rimeur
Naëlle
Léonox
Catherine Robert
Doumé
mormir
Zaroff
FRançoise GRDR
Purple-fan
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Perroccina Ven 14 Juin 2013 - 15:34

Ah là, Purple fan, c’est vache. La suite ! La suite ! Que se passe-t-il après ?
L’ambiance est bien rendue et accrocheuse.
 


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Ven 14 Juin 2013 - 19:23

Perroccina: ...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Icon_lolJe ne pense pas qu'il y auras de suite mais merci de ton commentaire.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Similien Sam 22 Juin 2013 - 18:11

J'aime beaucoup (mais je suis bon public : les histoires de sorcellerie me plaisent presque toujours).

Cela a été dit : le groupe de cinq adolescents est un sacré lieu commun d'un certain type de récits fantastiques (je pense notamment à la série W.I.T.C.H., fort populaire il y a quelques années, qui a été jusqu'à employer comme titre un acronyme des prénoms des cinq héroïnes). Quoique les groupes de quatre (la trilogie des Charmettes) ou de six ados (The Secret Circle) ne sont pas moins courants. Mais tu as réussi à traiter ce motif d'une façon pas trop gentillette qui le renouvèle (ou le parodie ?) assez bien. Bref, bien joué. Wink

Pour réagir au commentaire de Doumé, je dirais que ce n'est effectivement pas toujours le cas. Je fréquentais il y a quelques années un forum consacré au spiritisme et il ne se passait pas une semaine sans qu'un ado paniqué ne débarque avec dix-mille questions car il avait fait une séance lors d'une fête et que, depuis, il faisait une crise d'angoisse/paranoïa...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Sam 22 Juin 2013 - 19:05

Merci de ton commentaire. En vérité j'ai surtout pensé à un épisode de "Gost wisperers" où des adolescents pratiquaient ce genre de séance.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par SILENCE Mar 25 Juin 2013 - 12:10

Bon, que dire ? Je suis à la fois content et déçu. Content tout d'abord, par le texte que tu nous donnes à lire Purple. Rythmé, bien écrit, avec une ambiance intéressante, et un côté très visuel. De ce point de vue, bravo à toi. Mais je suis également déçu par cette fin qui n'en est pas une. Avec les points de suspension, cela donne l'impression que tu n'as pas voulu ou pas pu terminer ton récit qui aurait pu être bigrement meilleur. C'est dommage. En tout état de cause, on sent le potentiel de ce texte.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Mar 25 Juin 2013 - 14:22

Merci de ton commentaire. Sache que pour la fin qui te chagrine elle est entièrement voulu. Les dernières phrases sont aux styles indirect libres car ce sont les pensées de Abby. Pensées qui s'arrêtent en même temps que le texte car avant qu'elle n'ait pu finir (la suite est dans le titre) il est arrivé quelque chose. Voili voilou !

Encore merci de ton commentaire. J'espère avoir pu t'éclairer.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par SILENCE Mar 25 Juin 2013 - 14:29

Purple-fan a écrit:Merci de ton commentaire. Sache que pour la fin qui te chagrine elle est entièrement voulu. Les dernières phrases sont aux styles indirect libres car ce sont les pensées de Abby. Pensées qui s'arrêtent en même temps que le texte car avant qu'elle n'ait pu finir (la suite est dans le titre) il est arrivé quelque chose. Voili voilou !

Encore merci de ton commentaire. J'espère avoir pu t'éclairer.

Non pas vraiment... Je ne vois pas (hormis le nombre limité de caractères) ce qui empêchait de construire une fin digne de ce nom. Mais je le dis encore une fois, ce texte est très bon...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Mar 25 Juin 2013 - 14:36

Le nombre de signe n'as que peu eu d'effet sur la fin. Il me semblait que laisser une énigme au lecteur serais plutôt bien. Ça me fait plaisir tout de même que le reste te plaise. Smile


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Tipram Sam 29 Juin 2013 - 12:24

Il semble décidément que ce forum attire les jeunes gens/jeunes filles qui ont le sens de la langue. C'est bien rassurant !

Personnellement, j'aime beaucoup les points de suspension de la fin qui renvoient au titre. Le format est suffisant court pour que cela ne soit pas gênant. Au contraire, j'y vois un clin d'oeil.

Pas une seule faute d'orthographe ni de grammaire, car je suppose que tu as accordé les verbes du passage ci-dessous avec "objets". Personnellement, j'aurais accordé avec "ombre".
L'ombre des objets s'étiraient, se déformaient, prenaient l'apparence

Mon autre petite réserve porterait sur la répétition rapprochée du verbe "réveiller", vers la fin. (Abby se réveilla ... pour tenter de la réveiller).

Je vais t'envoyer mon petit-fils qui, à 18 ans, peine à appliquer les règles du français.

Bravo.

Tipram
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Dim 30 Juin 2013 - 20:23

Merci Tipram ça me fait plaisir. Je me suis vraiment relu ce coup ci en plus pour les fautes.


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Jeu 14 Aoû 2014 - 22:07

Nouvelle version. J'ai rectifié ce soir (grâce au message de Tipram, un peu plus haut, et datant d'environ 1 an) les fautes et la répétition du verbe "réveiller". Pas une grosse différence, juste "s'éveilla" au lieu de "se réveilla". Mais c'est déjà un peu mieux.



...une ombre, seulement une ombre...

Tous se prirent les mains. L'odeur de l'encens envahissait le grenier. Le vent hurlait. Un cercle de craie sur le parquet. Un adolescent à chaque ramification de l'étoile à cinq branches. Leurs voix commencèrent le chant en un murmure. Elles s’élevèrent, emplissant l'espace tout entier. Soudain le vent gagna en puissance, le bâton d'encens s'éteignit. Les voix s’arrêtèrent. Le pentacle changea de couleur, s'illumina, devint flou. Une fumée s'en éleva. Fumée de bruits, de ricanements maléfiques, une fumée prenant la forme d'une ombre humaine. L'ombre des objets s'étirait, se déformait, prenait l'apparence d'une assemblée de diablotins. L'ensemble de la pièce s'illumina, d'un blanc lumineux, aveuglant, angoissant. Les cinq adolescents perdirent connaissance.
Abby s'éveilla allongée sur le parquet. Les autres dormaient dans leurs sacs de couchage. La lueur rougeâtre du soleil révélait un pentacle de craie effacé. Abby secoua Ashley pour tenter de la réveiller. Cette dernière tourna sa tête vers Abby. Boule d'angoisse. Peur. Ce n'est pas Ashley ! Ce n'est qu'une...


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Tipram Lun 18 Aoû 2014 - 23:01

Purple,

Je dois avouer que j'avais complètement oublié.
Je me réjouis de constater que tu as eu envie de retoucher un ancien texte après tout ce temps.

Tu me donnes le bon exemple, car moi aussi, j'ai deux ou trois choses qui attendent d'être retravaillées.

T.
Tipram
Tipram
— — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
— — Sérénité du Levant — —  Disciple du mot juste

Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Mar 19 Aoû 2014 - 17:53

Il fallait bien le faire. Par contre si je suis arrivée à revenir dessus c'est que le texte est court. Pour un texte long et difficile (où j'ai sortit mes tripes), c'est plus dur...


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Max Dim 24 Aoû 2014 - 19:39

J'ai galéré pour le retrouver ce topic ! Petit texte anecdotique, mais un bon moment quand même. Les noms des personnages sont parfaits (américains). Enfin, ce qui fait la qualité du texte c'est moins l'histoire que le procédé de la chute-titre qui fonctionne à merveille. Jolie trouvaille.

(j'ai lu la version dans le recueil)
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Purple-fan Mar 21 Oct 2014 - 10:43

Merci Max. Smile


"Je m'en bats les lucioles."
Purple-fan
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

Messages : 3212
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 26
Localisation : Gironde

https://luciole-sombre.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

...une ombre, seulement une ombre... - Page 2 Empty Re: ...une ombre, seulement une ombre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum