Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Londres, fin de siècle (sonnet british)

5 participants

Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Jack-the-rimeur Jeu 24 Jan 2013 - 19:56

Dix pence par shilling et dix shillings par pound ?
Mais c'est le continent ! Coca, pop-corn, funnies,
All made in U.S.A. des buildings au "bunnies" ;
Ville en un flot sans fin vomi par l'underground.

Les gardens sont aux mains de groupes "New rock sound"
Tandis qu'à Pimlico matraquent les bobbies ;
Plus de nurses aux parks, promenant les babies,
Plus de chevaux de bois sur les merry-go-round.

"L'usurier de Soho" se joue à Drury Lane ;
A Baker Street, le détective en mac farlane
S'est fondu chez Tussaud en lieutenant Kojac !

Longeant à pas déçus la River qui clapote,
Je songe aux vieux Jekyll, Crippen ou "Tiger" Jack,
Et Big Ben frappe au loin comme une fausse note.


(C'est vrai, quoi ! Du temps des Moriarty et des Fu-Manchu, il y avait une autre ambiance, je vous le dis !)
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Zaroff Jeu 24 Jan 2013 - 20:32

T'as quand même un sacré style. J'ai vraiment adoré la musique sourde de ce poème. On croirait du Warhol mélangé à du Orwell tendance victorienne. Très bon.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Londres, fin de siècle (sonnet british) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Catherine Robert Jeu 24 Jan 2013 - 20:49

Ouais c'est sûr qu'il y a quelque chose qui se dégage de ce poème. On y a un style en tout cas, un truc qui passe et qui accroche.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par FRançoise GRDR Jeu 24 Jan 2013 - 23:10

Du collage surréaliste ?
Pas de sens mais un bruitage sympa ...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Jack-the-rimeur Ven 25 Jan 2013 - 17:59

A FRançoise GRDR :

"Collage surréaliste" ? "Pas de sens" ? Y a pas à dire, miss, tu as un sacré crochet du droit !
Incompréhension totale, donc. Deux solutions : soit, drapé dans ma dignité offensée, je retourne m'enfermer dans ma tour d'ivoire avec un reniflement de mépris (le plus facile), soit, assis autour d'une table, l'objet de litige au milieu, on essaie de voir ce qui a foiré.
Alors, parce que ça m'intrigue et que j'aime bien, quand je rate une cible, savoir de combien et comment rectifier mes tirs à venir, je vais faire une chose dont tous les poètes ont une horreur viscérale mais qui me semble nécessaire ici : je vais t'expliquer ce que j'ai voulu dire.

Imagine un jeune Français qui vient à Londres pour la première fois, la tête pleine de souvenirs de lecture. Pour lui, c'est une sorte d'endroit mythique qu'il ne connaît qu'à travers les histoires de Holmes, Poirot, Oliver Twist, Jack l'Eventreur ou Blake et Mortimer. (Ce n'est pas dit de façon explicite, c'était censé transparaître au fur et à mesure).
A peine débarqué, première surprise : la monnaie locale est calquée sur le système décimal européen. (Jusque vers les sixties, il fallait 12 shillings pour faire une livre (pound) et 24 pence pour un shilling - d'accord, ça, c'était pas évident.)
Sorti de la gare, il regarde autour de lui : rien que des produits U.S. (coca, pop-corn) et des inventions américaines (buidings, bunnies - je t'expliquerai pour les bunnies) !
Londres est devenue une capitale moderne comme la plupart des autres, avec ces foules qui courent à la sortie du métro (l'underground), des groupes de rock amateurs qui jouent dans les jardins publics ou ses manifs réprimées par les flics (ces bobbies si placides et serviables dans les pages d'Agatha Christie).
Non, hélas, il est révolu le temps où, à Hyde Park et Kensington, on pouvait voir des manèges en bois (merry-go-round) ou des nurses en bonnet blanc pousser leur landau.
L'usurier de Soho, personnage de Dickens par excellence, n'est plus qu'une pièce de théâtre (Drury Lane, le Boadway londonien). Baker Street, la rue où logeait Holmes (le détectve en mac farlane) est aussi celle où se situe le musée de cire de Mme Tussaud. Mais là encore, notre pauvre songe-creux joue de malchance : pas la moindre effigie de Holmes, rien que celle de Kojak, un sale flic yankee ! (Véridique en plus, je l'ai vu.)
C'est la goutte de trop. Ecoeuré, le gamin traîne sa déception le long de la Tamise (the River). Il pense un dernière fois à son Londres perdu : celui de Stevenson (Jekyll), des heures glorieuses de Scotland Yard (Crippen - un Landru britannique) ou de Harry Dickson, mais c'est bien fini : même Big Ben a l'air de sonner faux. Son rêve est mort.

Voilà.
Alors, où est l'erreur ? Trop choses à faire passer dans un simple sonnet ? Incompatibilité culturelle ? Fossé de génération ? Ou simples maladresses ?
Relis-le à la lumière de ce qui précède et donne-moi ton sentiment. S'il te plaît, ça m'intéresse.
Bien à toi,
Jack.

P-S : Je t'en ficherai, moi, des collages surréalistes, tiens !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Zaroff Ven 25 Jan 2013 - 18:06

Sans tes explications on peut comprendre la remarque de Françoise. C'est cela aussi la force d'un poème : les compréhensions multiples. Dans un poème, on y trouve ce qu'on cherche au fond de soi. Un sonnet de Villon peut sembler macabre, morbide alors qu'il dégage une sincérité sur l'homme dans la société.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Londres, fin de siècle (sonnet british) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par FRançoise GRDR Ven 25 Jan 2013 - 19:46

Grâce à tes explications, j'ai compris Embarassed ! Mais j'aime bien aussi comme dit Zaroff, la musique des mots et mon avis sur le sens n'était pas du tout négatif !
Je n'ai pas ta culture british, anglosaxonne ... D'ailleurs l'underground pour moi se rapporte à la BD de Crumb, aux fanzines ... alors je me demandais ce que ça fichait là scratch
Dès le début, je n'ai pas saisi l'histoire des shillings ...ni les bunnies ...Trop de mots anglais pour moi !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Max Ven 25 Jan 2013 - 20:39

C'est pour ça que j'ai arrêté la poésie... Bon travail, sinon, mais la forme du sonnet était-elle la plus adaptée pour ce poème ? Simple réflexion qui ne sous-entend pas que je pense l'inverse.

Si j'avais un compliment à formuler, j'évoquerais en particulier la dernière strophe qui me semble très bien résumer le poème dans son intention, en suffisant presque à la compréhension, et qui s'achève avec un excellent dernier vers (cela dit, pourquoi choisir le mot "frappe" ?). Enfin, si j'avais une critique à faire, elle porterait sur le 4ème vers qui nuit à la fluidité (suite de monosyllabes...) avec en plus cette construction du premier hémistiche limite grammaticalement.
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Jack-the-rimeur Ven 25 Jan 2013 - 23:51

Pour Françoise, Max et Zaroff.
Merci pour vos remarques pertinentes. Vous avez tous raison. D'ailleurs, et je suis le premier à en convenir, un sonnet qui a besoin de trois pages d'explications ne peut pas être bon. Ce n'est un poème de concours, notez. Mélanger du français et de l'anglais dans une structure classique m'avait paru un défi amusant à relever mais il est clair que ça relève davantage de l'acrobatie que de la poésie et, à l'évidence, la lisibilité n'en sort pas grandie. Message reçu.
Françoise, j'espère ne pas t'avoir froissée, et, si cela était, je te présente mes excuses. Ton appréciation était sincère et spontanée, et ça, il faut toujours le respecter. (Je dis ça parce que j'ai parfois un sens de l'humour qui... bref, je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendus entre nous. Tu vaux mieux que ça.)
Max, tu es un peu chicanier, non ? D'accord pour le 4ème vers. Il y a bien d'autres défauts que tu aurais pu souligner : la cacophonie du premier quatrain, son manque de verbe, l'opacité de l'avant dernier vers, etc, mais pour "frappe", franchement, je ne vois pas ce qui peut choquer : on frappe une note sur un piano, il y a des marteaux dans les carillons et des battants dans les cloche... ceci dit, si tu préfères "pique", "tinte" ou "sonne", ça me va aussi.
Comte Zaroff, j'observe que vous surveillez toujours votre île avec une attention sans faille. C'est rassurant... quoique un rien angoissant - ce qui ne veut pas désagréable, au contraire.
Merci à vous trois.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Zaroff Sam 26 Jan 2013 - 9:26

Jack-the-rimeur a écrit:Comte Zaroff, j'observe que vous surveillez toujours votre île avec une attention sans faille. C'est rassurant... quoique un rien angoissant

Vaut mieux avec des gugusses comme vous. Ce n'est pas pour rien que Paladin, mon co-admin, travaille en psy. Il fut choisi après de casting de 1200 personnes. Même Albert Fish et Andreï Tchikatilo lui léchaient la main.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Londres, fin de siècle (sonnet british) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par FRançoise GRDR Sam 26 Jan 2013 - 12:10

Perso : je ne me froisse pas ! Very Happy Tes retours sont toujours agréables à lire. Je dirais plutôt que c'est à moi d'être plus diplomate ! Mon commentaire à l'emporte-pièces n'était pas du meilleur goût, j'avoue ! A l'avenir, j'argumenterai mais je dois dire que je n'arrivais pas à entrer dans ce texte et je l'ai ressenti comme un essai sur les sonorités ( un peu ce que font les slammeurs dans un tout autre style ... ça y est, je me baisse pour éviter le projectile que tu as l'intention de m'envoyer ...Londres, fin de siècle (sonnet british) 1598129605. Entre gens sensibles, c'est indispensable de choisir une manière plus civilisée de communication !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Zaroff Sam 26 Jan 2013 - 12:17

Ça pourrait être un débat intéressant. Slam ou poésie ? C'est pareil ou pas ? Le slam est-il une poésie de branleurs à casquettes ? Est-ce de la sous-poésie ?


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Londres, fin de siècle (sonnet british) 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Max Sam 26 Jan 2013 - 12:24

Jack-the-rimeur a écrit:D'ailleurs, et je suis le premier à en convenir, un sonnet qui a besoin de trois pages d'explications ne peut pas être bon.

Il ne faut pas dire ça, surtout pas ! Ce n'est pas parce que le poème n'est pas compris en 5 minutes de lecture plus ou moins attentive qu'il n'est pas bon. Les poèmes hermétiques de Mallarmé, dont on s'interroge toujours sur le sens après des heures d'études sont-ils mauvais ? C'est tout le problème de la réception par le lecteur que pose la poésie. En général, et surtout quand il s'agit de poésie sérieuse et travaillée, un poème nécessite un certain investissement du lecteur, bien plus que pour de la prose. Or, sur un forum, le lecteur se borne à une lecture superficielle (c'est logique). C'est suffisant pour dégager un ressenti mais une grande partie de la matière, de l'intention, du travail de l'auteur n'est pas perçue. C'est pour ça que j'ai arrêté d'écrire de la poésie à l'époque. Notez bien que je ne jette pas la pierre au lecteur, on es tous pareil Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Londres, fin de siècle (sonnet british) Empty Re: Londres, fin de siècle (sonnet british)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum