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Le réveil

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Message par Garraty Mer 23 Jan 2013 - 16:57

J'avais déjà participé à cet atelier sur le manoir, il y a fort bien longtemps.
Je l'ai retravaillé en prenant en compte les commentaires des membres.
Je le reposte avec les améliorations que j'ai apporté aujourd'hui

___________________________________

Le réveil

Lorsque Paul se réveilla avec un mal de tête épouvantable, il s'aperçut de suite qu'il n'était pas chez lui, ni même dans un endroit qu'il ne pouvait connaître. Il eut du mal à ouvrir les yeux. Il était allongé à même le sol. Sale, froid et vieux. Il se leva malgré les vertiges qui l'envahissaient. Il se trouvait au milieu d'une immense salle qui ressemblait à un salon de château. Les dimensions gargantuesques de ce lieu l'impressionnèrent.

Paul tourna sur lui-même afin d'avoir un panorama de la pièce dans laquelle il se trouvait sans savoir comment il avait fait pour atterrir ici. La première chose qu'il vit fut une très grande table
rectangulaire. Dessus y étaient posés des bougeoirs qui avaient déjà servi, au vu de la cire qui avait dégouliné le long des bougies poussiéreuses. Sur la table, il y avait également des couverts disposés en face de chaque chaise, dix au total. Tout y était, fourchettes, couteaux, cuillers à soupe, cuillers à café, assiettes, verres, pichets de vin et carafes d’eau vides. Cependant, la
table était dépourvue de plats et de nourriture.

Le mal de tête se dissipa, Paul continua son inspection de la pièce. A la droite de la table, il vit une cheminée, éteinte, d'un aspect austère. Elle aurait très bien pu être la bouche de l'enfer. Le bois brûlé devenu cendres n'avait pas encore été nettoyé. Face à la cheminée, était posé un tapis en peau d'animal. Paul n'aurait su dire lequel tant les dimensions étaient extravagantes.

Le jeune homme leva les yeux, regarda les murs et remarqua que des bougeoirs muraux étaient fixés à intervalles réguliers, avec dans chaque espace, des tableaux de peinture en mauvais état, et qui tenaient par la seule force d'un crochet encore fonctionnel.
Un peu plus à droite, se trouvaient des fenêtres menant sur une terrasse. Certains des carreaux étaient brisés, laissant ainsi entrer un froid glacial et une odeur nauséabonde. Paul compara cette odeur à celle que l'on pouvait sentir lorsque des tombes d'un cimetière étaient profanées. Paul admit que ça puait la mort.

Il voulut faire quelques pas en direction des bougies pour les allumer, il avait encore son briquet dans la poche de son jean, il le sentait.

Heureusement que je n’ai pas arrêté de fumer, pensa-t-il.

Mais lorsqu’il voulut avancer un pied après l’autre, il ne put pas. Il était là, debout planté au milieu du salon, paralysé. Il sentit quelque chose qui passa devant lui, et puis derrière. C’était une
« présence », un quelque chose que l’on ne pouvait voir. Cette présence n’arrêtait pas de le frôler, de l’entourer. Paul essaya de toutes ses forces d’avancer, il le voulait vraiment mais rien, absolument rien ne se produisit, il était toujours au même endroit qu’à son réveil, toujours immobile.

Pourquoi suis-je là ? Combien de temps vais-je rester comme ça ?

A ces questions, Paul aurait tout le temps d’y chercher des réponses…
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Message par Zaroff Mer 23 Jan 2013 - 18:11

C'est pas mal mais j'ai du mal avec certaines métaphores du genre "dimensions gargantuesques" ou encore "la bouche de l'enfer." Mais sinon ça se lit bien et on aurait aimé en savoir plus sur le destin du personnage même si je me doute d'une chose le concernant. Wink


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Message par Garraty Mer 23 Jan 2013 - 18:49

Merci pour ton commentaire.
Pour les métaphores, je suis d'accord avec toi (fayot), c'est sûrement un manque de vocabulaire.

Je ne sais pas ce qui l'attend, mais je n'aimerai pas être à sa place... HAHA!
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Message par Didier Fédou Mer 23 Jan 2013 - 19:21

Un petit truc tout con pour améliorer sensiblement ton écriture, ce serait de virer ou remplacer un max de verbes être et avoir. Exemple :

Dessus y étaient posés des bougeoirs qui avaient déjà servi, au vu de la cire qui avait dégouliné le long des bougies poussiéreuses. Sur la table, il y avait également des couverts disposés en face de chaque chaise, dix au total. Tout y était, fourchettes, couteaux, cuillers à soupe, cuillers à café, assiettes, verres, pichets de vin et carafes d’eau vides. Cependant, la
table était dépourvue de plats et de nourriture.


3 être, 3 avoir. Voilà ce que ça pourrait donner :

Dessus, des bougeoirs usés, débordants de la cire vomie par des bougies maintenant poussiéreuses. Sur la table, des couverts disposés en face de chaque chaise, dix en tout. Rien ne manquait : fourchettes, couteaux, cuillères à soupe, à café, assiettes et verres, pichets et carafes d'eau vides. La table était cependant dépourvue de plats et de nourriture.

1 seul être, difficilement enlevable (pas impossible, mais la phrase doit aussi rester simple). Tu vois, ce n'est qu'une autre façon d'écrire la même chose, un emballage un peu plus classe, mais de suite, ça donne un effet plus "pro", plus recherché. C'est plus musical, plus visuel. Et ce petit exercice, à force de pratique (tiens, rien que là, j'allais écrire à force d'être pratiqué), va te faire faire de gros progrès sensibles en vocabulaire et construction des phrases, jusqu'à devenir un réflexe inconscient.
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Message par Garraty Mer 23 Jan 2013 - 20:00

Merci Didier pour ce conseil, précieux.
Il est vrai que sans ce surplus de verbes, le paragraphe de description sonne beaucoup mieux à l'oreille, et effectivement, fait plus "pro".
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Message par Zaroff Mer 23 Jan 2013 - 20:17

Belle leçon d'écriture de Didier. Ça sonne beaucoup mieux en effet. Putain, si il se chope une deuxième médaille, je le bannis direct. Laughing


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Message par Didier Fédou Jeu 24 Jan 2013 - 4:43

J'ai rien inventé, on appelle ça les verbes faibles. Mais comme je l'ai un jour re-decouvert dans mon coin, ça m'a semblé une combine terrible. En tout cas, je pense que c'est plus important que de bêtement traquer les adverbes.
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Message par Paladin Jeu 24 Jan 2013 - 10:30

Oui, j'ai moi même beaucoup de mal à ne pas accumuler les "avait" et "était" dans mes textes. Merci Didier de pointer ça.



...Et si tu publie une troisiéme fois dans Malpertuis tu es bannis aussi!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

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Message par Didier Fédou Jeu 24 Jan 2013 - 10:45

Que de la gueule !
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Message par Tak Jeu 24 Jan 2013 - 11:36

Je me souviens d'avoir lu cet atelier à l'époque du manoir et il y a déjà pas mal de progrès. Le décor est plutôt bien campé et un début d'atmosphère, mais il manque encore un petit je-ne-sais-quoi...

Un autre truc, outre l'abondance de verbes soulevée plus haut, c'est peut-être l'accumulation de "il" (ou de "Paul") en début de phrase, ça devient vite redondant :
"Il voyait ci. Il voulait faire ça. Il prit le machin dans sa main, etc"
Pour éviter ça, tu peux essayer de formuler tes phrases différemment, en changeant la place de tes sujets, pronoms ou verbes. Tu te rappelles les leçons de grammaire à l'école, avec les schémas de phrases-types : sujet-complément-verbe ? Ben pendant que t'écris, visualises le schéma et fous-le donc en l'air lol ton écriture s'en fera d'autant plus personnelle et intuitive !

En tous cas, c'est un bon point de départ, au plaisir de te relire Garraty Wink


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Message par Zaroff Jeu 24 Jan 2013 - 17:42

Paladin a écrit:
...Et si tu publie une troisiéme fois dans Malpertuis tu es bannis aussi!

Et on lui enlève sa médaille pour mettre une crotte à la place.


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Message par FRançoise GRDR Jeu 24 Jan 2013 - 22:51

Petit début sympa qui demande une extension car on reste sur sa faim !!!

Tu es dur avec Didier, cher Z !


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Message par Garraty Ven 25 Jan 2013 - 0:19

Tak : cet atelier est à retravailler. Avec les conseils de Didier et les tiens, le récit ne pourra qu'être amélioré.

Françoise : merci. Et pour ta faim, je suis désolé mais j'ai mangé la suite Smile
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Message par laëtitia Mer 30 Jan 2013 - 13:59

Je sens que ça va me plaire de retraîner par ici... Effectivement, Didier cerne vite les "défauts" syntaxiques... Je ne reviendrai pas là dessus...
Personnellement, j'ai juste un peu de mal avec le décor. En lisant ton texte, je n'ai éprouvé aucune "angoisse", le lieu me semblait fort stéréotypé, style château hanté... la présence ne m'a pas effrayée plus que ça et pourtant je crains vraiment ce genre de textes, fantômes et compagnie...
Il me manque quelque chose pour avoir peur...
Cela dit, l'exercice est réussi, aucun hors sujet, l'orthographe pas trop mauvaise... j'ai tout de même l'impression de me reconnaître dans ta façon d'écrire et je pense qu'on a encore à progresser au niveau de la précision du vocabulaire... mais ça viendra avec le temps et le travail! Smile


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Message par mormir Ven 4 Avr 2014 - 13:31

Ben la suite... elle est où ?
L'histoire accroche bien, malgré plusieurs tournures améliorables, mais on reste sur sa faim Smile


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
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