On réfléchit à propos des concours et du forum
+8
SILENCE
Similien
Cancereugène
Trantor
Murphy Myers
Nao76
Paladin
Tak
12 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: On réfléchit à propos des concours et du forum
Bonne idée, partage aussi cette info sur la page FB de l'écritoire !
Oui, je l'ai fait juste après (non sans galère, mon FB déconne vraiment de plus en plus -_-) :
https://www.facebook.com/groups/112123283064099/posts/727604784849276/
J'ai partagé aussi sur mon mur. Bon, je ne sais pas si ça va attirer beaucoup de monde, mais on verra !
Sinon je rentre à Marseille demain, je vais ouvrir incessamment sous peu le fil du nouveau concours, et vous pourrez proposer des thèmes. Même si vous proposez les mêmes à chaque fois, vous avez le droit, du moment que ce n'est pas encore sorti ! (Sauf "Monstres Marins" celui-là, c'est interdit ! )
Sinon je rentre à Marseille demain, je vais ouvrir incessamment sous peu le fil du nouveau concours, et vous pourrez proposer des thèmes. Même si vous proposez les mêmes à chaque fois, vous avez le droit, du moment que ce n'est pas encore sorti ! (Sauf "Monstres Marins" celui-là, c'est interdit ! )
Pareil, je ne me fais pas trop d'illusion. Mais sait-on jamais, sur un malentendu...
Top, j'ai déjà mon thème en tête (promis, c'est pas Monstres marins, ni même Monstres terrestres !).
Top, j'ai déjà mon thème en tête (promis, c'est pas Monstres marins, ni même Monstres terrestres !).
Murphy Myers a écrit:Oui, je l'ai fait juste après (non sans galère, mon FB déconne vraiment de plus en plus -_-) :
Et ceux qui ont un Facebook, ce serait bien qu'ils partagent aussi le message de Murphy. Bon, faut pas rêver, mais en effet, on sait jamais !
C'est une très bonne idée que j'ai partagée !!! Sait-on jamais !
Je suis désolée d'apprendre que le forum s'endort peu à peu et même si j'ai ma part de responsabilité dans cet état de fait, je ne voudrais pas moi non plus qu'il s'éteigne tout à fait. Comme je découvre tout ça d'un coup, je n'ai pas vraiment de proposition, si ce n'est pour le concours long de proposer le thème dès janvier pour un dépôt durant le mois de mars uniquement et des votes durant le mois d'avril. Cela ne désorganiserait pas le reste du calendrier mais apporterait un peu de souffle à ceux qui en ont besoin.
Autre point, j'aime bien l'idée d'une semaine de commentaires des textes hors concours, en revanche j'avoue que je suis parfois assez démunie pour commenter un texte. Vous vous en êtes sans doute rendu compte vu les commentaires plutôt laconiques que je peux laisser. Sans aller jusqu'à une méthode en 10 leçons pour les nuls, peut-être une énumération des critères à observer ou quelque chose du genre.
Autre point, j'aime bien l'idée d'une semaine de commentaires des textes hors concours, en revanche j'avoue que je suis parfois assez démunie pour commenter un texte. Vous vous en êtes sans doute rendu compte vu les commentaires plutôt laconiques que je peux laisser. Sans aller jusqu'à une méthode en 10 leçons pour les nuls, peut-être une énumération des critères à observer ou quelque chose du genre.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Content de te "revoir" Perro ! J'espère que tout va bien ?
+1 pour le thème annoncé plus tôt. Lent comme je suis, je n'aurais pas de trop d'au moins 1 mois de plus pour réfléchir à un thème et peaufiner un texte.
Pour les commentaires, les tiens ne m'ont jamais paru moins viables que d'autres.
Si ça peut aider, voilà en vrac les "critères" auxquels j'essaie de penser quand je commente un texte : immersion (entrée facile/difficile dans l'histoire), style, coquilles, originalité de l'idée, attrait pour les personnages, crédibilité/vraisemblance (personnages et intrigue), présence ou non de longueurs, compréhension du tout/de la fin/de la chute... J'en oublie sûrement pas mal, mais ça me semble déjà pas mal de points à commenter, que ce soit pour dire qu'ils sont réussis ou au contraire pour pointer là où ça coince.
+1 pour le thème annoncé plus tôt. Lent comme je suis, je n'aurais pas de trop d'au moins 1 mois de plus pour réfléchir à un thème et peaufiner un texte.
Pour les commentaires, les tiens ne m'ont jamais paru moins viables que d'autres.
Si ça peut aider, voilà en vrac les "critères" auxquels j'essaie de penser quand je commente un texte : immersion (entrée facile/difficile dans l'histoire), style, coquilles, originalité de l'idée, attrait pour les personnages, crédibilité/vraisemblance (personnages et intrigue), présence ou non de longueurs, compréhension du tout/de la fin/de la chute... J'en oublie sûrement pas mal, mais ça me semble déjà pas mal de points à commenter, que ce soit pour dire qu'ils sont réussis ou au contraire pour pointer là où ça coince.
Passer à trois mois d'écriture signifierait supprimer un des deux concours longs : jusque là on fait un concours d'automne/hiver qui commence en octobre avec les résultats début janvier, et il faut quand même un pause entre deux concours. On ne peut pas embrayer aussitôt un concours de printemps. Et on a mis un concours HS en juillet pour qu'il se passe quelque chose en été. Alors on pourrait envisager de ne faire qu'un concours long et un court, mais je pense que ce ne serait pas mieux, le forum s'endormirait encore plus vite entre deux. Et au sondage sur la fréquence des concours, la moitié des votants est pour le maintient des rythmes actuels.Perrocchina a écrit: proposer le thème dès janvier pour un dépôt durant le mois de mars uniquement et des votes durant le mois d'avril.
Pour les critères d'un commentaire, je te suggère de lire le texte, et de te demander d'abord quelle impression générale tu en tires : tu as aimé ? Non ? moyen ? Et à partir de là, chercher ce qui t'a plu ou déplu, selon les éléments donnés par Murphy ;
immersion (entrée facile/difficile dans l'histoire), style, coquilles, originalité de l'idée, attrait pour les personnages, crédibilité/vraisemblance (personnages et intrigue), présence ou non de longueurs, compréhension du tout/de la fin/de la chute...
Et qu'est-ce que tu as aimé en particulier dans ce texte, qu'est-ce que tu n'as pas aimé ? Et quel point d'amélioration verrais-tu ? Par exemple, développer un peu plus tel aspect, synthétiser tel autre qui prend trop de place, la narration trop "tell" et pas assez immersive, les dialogues peu réalistes, le fin un peu frustrante, etc....
Oui, pis il faut garder à l'esprit que les critères de chacun sont plus ou moins subjectifs : chacun lisant un texte avec sa propre grille de lecture, sa propre sensibilité, envies ou autres. Perso, je me pose pas la question en ces termes. La plus importante étant "est-ce que j'ai aimé?" et "si oui, pourquoi ?"
Vois-le comme une espèce d'exercice de synthèse, comme on te le demanderait à l'école, mais avec ta sensibilité de lectrice (et d'autrice) de maintenant. Chacun commente avec ses propres critères, certains vont rester davantage sur l'aspect technique, là où d'autres iront plus sur l'affect... peu importe, tant qu'on dit les choses sincèrement et que l'on peut laisser quelques pistes d'amélioration, si besoin (car malgré le talent des uns et des autres ici bas, un texte est rarement parfait, il y a toujours moyen de le porter plus haut).
Vois-le comme une espèce d'exercice de synthèse, comme on te le demanderait à l'école, mais avec ta sensibilité de lectrice (et d'autrice) de maintenant. Chacun commente avec ses propres critères, certains vont rester davantage sur l'aspect technique, là où d'autres iront plus sur l'affect... peu importe, tant qu'on dit les choses sincèrement et que l'on peut laisser quelques pistes d'amélioration, si besoin (car malgré le talent des uns et des autres ici bas, un texte est rarement parfait, il y a toujours moyen de le porter plus haut).
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Et si non, pourquoi ? aussi (c'est peut-être encore plus important). En effet, ce sont les premières questions à se poser.Tak a écrit: La plus importante étant "est-ce que j'ai aimé?" et "si oui, pourquoi ?"
Merci pour vos avis et conseils mais justement, ce que je cherche c'est à éviter le "j'aime" ou "j'aime pas", car pour moi c'est trop subjectif. Perso ma grille de lecture comprend plusieurs thématiques, un peu comme ce qu'a énuméré Murphy, et la notion de plaisir n'en est qu'une parmi d'autres.
Effectivement, Paladin le pourquoi du j'aime ou j'aime pas est plus important, pour l'auteur c'est ce qui permet de progresser, autant dans un sens que dans l'autre.
Du coup la grille de lecture prend autant d'importance que comme support aux commentaires que comme questionnement au moment de l'écriture. Pour moi les deux sont liés. Comme j'ai fait des études scientifiques et non pas littéraires, je n'ai pas ce bagage pour la lecture, je me souviens juste qu'en première, le prof de français nous avait communiqué une longue liste de points à observer mais évidemment je ne me souviens plus de quoi.
Effectivement, Paladin le pourquoi du j'aime ou j'aime pas est plus important, pour l'auteur c'est ce qui permet de progresser, autant dans un sens que dans l'autre.
Du coup la grille de lecture prend autant d'importance que comme support aux commentaires que comme questionnement au moment de l'écriture. Pour moi les deux sont liés. Comme j'ai fait des études scientifiques et non pas littéraires, je n'ai pas ce bagage pour la lecture, je me souviens juste qu'en première, le prof de français nous avait communiqué une longue liste de points à observer mais évidemment je ne me souviens plus de quoi.
Merci pour vos avis et conseils mais justement, ce que je cherche c'est à éviter le "j'aime" ou "j'aime pas", car pour moi c'est trop subjectif.
Si on s'arrête à "j'aime" ou "j'aime pas", ça ne fait guère avancer le schmilblick, mais ce qu'on te dit c'est de partir de cette impression pour ensuite analyser ce qui fait que tu aimes ou que tu n'aimes pas : par exemple si l'idée est originale, ou si c'est un truc que tu as vu des tas de fois, si tu es touchée par les personnages, ou si ce ne sont que des silhouettes, si l'écriture est fluide ou fastidieuse, si l'histoire coule bien ou si tu t'ennuie en lisant, etc.
Salut Perro, moi aussi je suis content de te retrouver ! Pour ce qui est des commentaires, je n'ai jamais trouvé les tiens en-deçà de ce qui était attendu. Et puis, tu n'es pas obligée non plus d'écrire des tartines à chaque fois ! Sur le fond, je suis du même avis que Murphy et Paladin. Et c'est d'ailleurs ainsi que je procède également. La première chose que je cherche à savoir c'est si j'ai aimé. Parfois la réponse est évidente, parfois non. Lorsque la réponse est évidente (positivement ou négativement), les choses sont faciles ; je n'ai qu'à expliquer le pourquoi du comment. Quand les choses sont plus floues, je cherche à déterminer ce qui fait qu'elles me paraissent floues, ce qui m'oblige finalement à "entrer" plus avant dans le texte et dans mes impressions. J'essaie de mettre en lumière les éléments qui me plaisent et me plaisent moins. Tout cela est très subjectif bien sûr, surtout qu'en aucun cas je n'utilise une liste de critères. Cette idée me paraît complètement saugrenue et ne retire pas la subjectivité de la chose. En revanche, cela tue toute spontanéité et fait de ta lecture un 'travail'. Affreux ! Bref, tout ça pour dire : 1°) Je ne trouve que tes commentaires soient moins développés que la plupart des autres commentaires, 2°) Dis simplement ce que tu as éprouvé, ressenti, à la lecture de la nouvelle. Rien de plus...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Merci Paladin pour les précisions, ce sont des pistes auxquelles je ne pense pas toujours, du moins dans la façon de détailler blanc sur noir ce que m'a inspiré ma lecture. Je vais me noter tout ça.
Silence, je ne suis pas entièrement d'accord : la lecture des textes n'est pas un travail, du moins pas subi, et même si je te rejoins sur le fait que la subjectivité est toujours présente, il m'est arrivé de classer un texte que j'aimais moins devant un autre que j'aimais plus car justement les critères de rédaction, d'imagination etc lui apportait un véritable plus. Est-ce que j'ai tort ? Je ne sais pas mais au moins cela me permet de ne pas me cantonner dans ma zone de confort de lecture.
Paladin, j'ai relu ta réponse au sujet du concours long. Il ne s'agit pas de toucher au reste du calendrier, mais si par exemple les résultats du concours d'automne tombent le 5 ou 6 janvier, rapidement démarrer les propositions de thèmes et le choix du thème pour allonger la phase de réflexion, cela ne signifie pas que les dépôts de textes seront ouverts et pour cela on peut attendre le 1er mars comme d'habitude. A chacun de décider quand il veut attaquer le travail et à quel rythme. Là je ne parle pas pour moi, mais nombre de participants du forum sont engagés dans des projets d'écriture, soit pour des appels à textes, soit pour un ouvrage personnel et cela les aiderait à mieux s'organiser... enfin je crois.
Silence, je ne suis pas entièrement d'accord : la lecture des textes n'est pas un travail, du moins pas subi, et même si je te rejoins sur le fait que la subjectivité est toujours présente, il m'est arrivé de classer un texte que j'aimais moins devant un autre que j'aimais plus car justement les critères de rédaction, d'imagination etc lui apportait un véritable plus. Est-ce que j'ai tort ? Je ne sais pas mais au moins cela me permet de ne pas me cantonner dans ma zone de confort de lecture.
Paladin, j'ai relu ta réponse au sujet du concours long. Il ne s'agit pas de toucher au reste du calendrier, mais si par exemple les résultats du concours d'automne tombent le 5 ou 6 janvier, rapidement démarrer les propositions de thèmes et le choix du thème pour allonger la phase de réflexion, cela ne signifie pas que les dépôts de textes seront ouverts et pour cela on peut attendre le 1er mars comme d'habitude. A chacun de décider quand il veut attaquer le travail et à quel rythme. Là je ne parle pas pour moi, mais nombre de participants du forum sont engagés dans des projets d'écriture, soit pour des appels à textes, soit pour un ouvrage personnel et cela les aiderait à mieux s'organiser... enfin je crois.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5