On réfléchit à propos des concours et du forum
+8
SILENCE
Similien
Cancereugène
Trantor
Murphy Myers
Nao76
Paladin
Tak
12 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: On réfléchit à propos des concours et du forum
J'ai lancé deux premiers sondages sur la fréquence des concours et la longueur des textes, et sur une semaine de lecture/commentaire de "Vos récits", mais on peut continuer la discussion ici sur les différents sujets.
Migraine ce soir, dés que je pense à nouveau normalement, je m'y mets...
Bonjour, désolée je re-débarque après un peu d'absence.
L'idée de "contraindre" un peu la lecture ne serait pas un mal, j'ai moi même besoin d'un coup de pied aux fesses pour prendre le temps de me poser et lire (que ce soit sur ce forum ou avec un livre).
J'avoue que sur ce forum je ne sais pas par où commencer la lecture.
On pourrait peut être imaginer un mois du top 3 par genre ?
Sur un autre fil j'ai lu l'idée des concours en 1 week-end sur un thème donné au dernier moment ainsi qu'un mot final obligatoire. Je suis assez bon public de cette idée :-)
(ça me rappelle l'époque lointaine où mon frangin m'avait demandé de lui pondre un scénario de RPG où la seule contrainte était de trouver une bonne raison pour que le boss final soit un élémentaire de glace ^^)
L'idée de "contraindre" un peu la lecture ne serait pas un mal, j'ai moi même besoin d'un coup de pied aux fesses pour prendre le temps de me poser et lire (que ce soit sur ce forum ou avec un livre).
J'avoue que sur ce forum je ne sais pas par où commencer la lecture.
On pourrait peut être imaginer un mois du top 3 par genre ?
Sur un autre fil j'ai lu l'idée des concours en 1 week-end sur un thème donné au dernier moment ainsi qu'un mot final obligatoire. Je suis assez bon public de cette idée :-)
(ça me rappelle l'époque lointaine où mon frangin m'avait demandé de lui pondre un scénario de RPG où la seule contrainte était de trouver une bonne raison pour que le boss final soit un élémentaire de glace ^^)
Ratator- Apprenti égorgeur
Pour les lectures, tu peux viser les derniers topics en date, ceux en haut de chaque section (Écrits d'épouvante et fantastique / Fantasy et légendes / SF et anticipation / Noirs et policiers / Poésies et essais) selon tes propres affinités en termes de genres littéraires.
Au passage, est-ce que quelqu’un aurait un nouveau texte, ou même un ancien sorti d'un tiroir, à poster dans ces sections ? La période s'y prêterait bien, autant en profiter.
Au passage, est-ce que quelqu’un aurait un nouveau texte, ou même un ancien sorti d'un tiroir, à poster dans ces sections ? La période s'y prêterait bien, autant en profiter.
Murphy Myers a écrit:Au passage, est-ce que quelqu’un aurait un nouveau texte, ou même un ancien sorti d'un tiroir, à poster dans ces sections ? La période s'y prêterait bien, autant en profiter.
Ben moi de mon côté, je viens en effet de finir un petit quelque chose... Mais je verrais aussi la semaine prochaine si j'ai la motivation pour revenir un peu sur les ateliers, il y en a certains que je ne crois pas avoir fait et il est toujours possible d'en refaire certains avec de nouvelles idées.
D'ailleurs, ce serait cool aussi de relancer cette section, certains des derniers ateliers proposés ont été un peu délaissés, alors que ce sont toujours de très bons exercices. A voir peut-être, si dans le futur on pourrait se faire non plus une semaine atelier, histoire de relancer le bouzin ?
Dernière édition par Tak le Lun 7 Fév 2022 - 7:03, édité 1 fois
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Ah super alors ! Possiblement un nouveau texte à lire en perspective dans les jours à venir donc !
Pour les ateliers, j'y pensais aussi. Il doit y en avoir pas mal de nouveaux que je n'ai pas encore lus. Côté écriture, je sais que je ne m'y collerais jamais : le peu de temps que je peux consacrer à l'écriture est réservé à mes chantiers et aux concours. Mais côté lecture, ça ne saurait tarder.
Pour les ateliers, j'y pensais aussi. Il doit y en avoir pas mal de nouveaux que je n'ai pas encore lus. Côté écriture, je sais que je ne m'y collerais jamais : le peu de temps que je peux consacrer à l'écriture est réservé à mes chantiers et aux concours. Mais côté lecture, ça ne saurait tarder.
J'ai un atelier en phase de correction pour ma part que je devrais pouvoir poster dans le mois logiquement...
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Ne nous dispersons pas trop non plus. Ce mois-ci, on commente les anciens textes de "Vos récits" et on va choisir le thème du prochain concours qui débute en mars, si vous êtes partant (et mars, c'est bientôt !). Les ateliers, si vous voulez, vous pouvez y poster, et on peut y repenser plus tard, mais pour le moment concentrons-nous sur "vos récits".
Oui, ça c'est le concours flash, on en a fait un fin janvier 2020 (par contre on a pas fait avec un mot final obligatoire, ça c'est le principe de la nuit de l'écriture érotique, qui nous a inspiré pour le flash) mais pareil, on est prêts à la refaire, mais pas ce mois-ci, on aura pas le temps. Par contre tu peux toi aussi aller voir la partie "Ateliers", qui propose de faire des textes courts à partir de diverses contraintes.
Ratator a écrit:Sur un autre fil j'ai lu l'idée des concours en 1 week-end sur un thème donné au dernier moment ainsi qu'un mot final obligatoire. Je suis assez bon public de cette idée : -)
Oui, ça c'est le concours flash, on en a fait un fin janvier 2020 (par contre on a pas fait avec un mot final obligatoire, ça c'est le principe de la nuit de l'écriture érotique, qui nous a inspiré pour le flash) mais pareil, on est prêts à la refaire, mais pas ce mois-ci, on aura pas le temps. Par contre tu peux toi aussi aller voir la partie "Ateliers", qui propose de faire des textes courts à partir de diverses contraintes.
T'inquiète pas Pala, je viens de poster l'atelier, maintenant je vais me consacrer à poster mes comm sur les textes que j'ai lu et je continuerai à lire.
Nao76- Écritoirien émérite stagiaire
Idem, je vois mes quelques lectures d'atelier à venir comme parallèles aux Récits, pas à leur place. Priorité aux récits dans tous les cas.
Totalement partant pour le concours de mars, en ce qui me concerne. D'ailleurs, tu as déjà une date en tête pour le topic des suggestions de thèmes ? Ce sera en votes en 2 tours ou un tirage au sort sur les 3 premiers thèmes ?
Totalement partant pour le concours de mars, en ce qui me concerne. D'ailleurs, tu as déjà une date en tête pour le topic des suggestions de thèmes ? Ce sera en votes en 2 tours ou un tirage au sort sur les 3 premiers thèmes ?
Je vois que la période "lectures" a débuté puisque les rubriques sont illuminées comme un jour de Noël. Je vais tenter de glaner quelques textes ici et là afin de les commenter dans les prochains jours (ie. pendant les vacances). Ceci étant dit, je ne reçois plus les notifications de l'Écritoire sur mon adresse mail... Étrange, mais pas gravissime non plus !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
Murphy Myers a écrit:
Totalement partant pour le concours de mars, en ce qui me concerne. D'ailleurs, tu as déjà une date en tête pour le topic des suggestions de thèmes ?
Je pense que je lancerai ça la semaine prochaine. Je ne vais pas être chez moi quelques jours, je préfère le faire quand je serai rentré lundi ou mardi prochain. Commencez déjà à penser à des thèmes à proposer.
Ce sera en votes en 2 tours ou un tirage au sort sur les 3 premiers thèmes ?
C'est dans l'absolu préférable deux tours, mais peut-être pour gagner du temps, on fera un tirage au sort sur les trois premiers thèmes. Je crois quand même qu'on peut continuer les commentaires des textes et proposer des thèmes en même temps, ça n'occupe pas autant de temps !
Je commence déjà à y réfléchir, de mon côté. Le thème que j'avais déjà proposé la dernière fois me botte toujours, mais à voir si j'en trouve un autre, histoire de varier un peu quand même.
Et effectivement, ça ne risque pas d'empiéter sur les lectures. C'est juste le temps de 5 minutes de réflexion, çà ou là dans une journée.
Et effectivement, ça ne risque pas d'empiéter sur les lectures. C'est juste le temps de 5 minutes de réflexion, çà ou là dans une journée.
Tant qu'un thème n'est pas sorti, on peut toujours le reproposer !
Pas sûr que ça donne grand-chose vu l'absence de réseau de mon compte FB, mais histoire de peut-être rameuter de nouvelles plumes (leur absence faisant aussi partie du manque de dynamique des derniers mois), je viens de poster le message ci-dessous sur mon compte.
Je sais qu'on est peu ici à utiliser les réseaux sociaux ici, mais si jamais vous pouvez partager ce message, même si comme moi vous avez peu de contacts dans le domaine littéraire : sait-on jamais, de fil en aiguille, peut-être qu'il tombera sous les yeux d'auteurs intéressés ?
"Avis aux auteurs de fantastique, horreur/épouvante, SF, fantasy, policier/polar
Le forum d’écriture L’écritoire des ombres lance une semaine spéciale Lecture pour se redynamiser.
Le concept : chacun lit et commente au moins 2 textes des autres membres.
Si vous avez-vous-mêmes des nouvelles à faire lire, c’est l’occasion pour avoir des retours honnêtes et respectueux sur vos productions !
3 étapes simples :
1- Inscrivez-vous sur le forum ( https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/ ) et présentez-vous dans la section dédiée (juste quelques lignes suffisent, histoire de briser la glace).
2- Lisez et commentez au moins 2 textes dans la ou les sections de votre choix (Épouvante, fantastique, SF, fantasy, policer, poésie).
3- Postez votre propre nouvelle dans le genre qui lui correspond et profitez des commentaires des autres membres pour savoir leurs forces et éventuelles faiblesses.
Et puis, si l’ambiance « forum à l’ancienne » vous plait, pourquoi ne pas rester ensuite et participer aux différentes activités du coin (3 concours de nouvelles thématiques par an, des ateliers, d’autres semaines Lecture à venir) ?
Faites tourner le message, des fois que vous connaissiez des auteurs dans les genres SFFF que ça pourrait intéresser !"
https://www.facebook.com/damn.murphy.myers/posts/4883769505070552
Évidemment, si vous avez des réseaux sociaux autres que FB, ou des réseaux internes, vous pouvez faire tourner aussi par-là si vous le souhaitez.
Je sais qu'on est peu ici à utiliser les réseaux sociaux ici, mais si jamais vous pouvez partager ce message, même si comme moi vous avez peu de contacts dans le domaine littéraire : sait-on jamais, de fil en aiguille, peut-être qu'il tombera sous les yeux d'auteurs intéressés ?
"Avis aux auteurs de fantastique, horreur/épouvante, SF, fantasy, policier/polar
Le forum d’écriture L’écritoire des ombres lance une semaine spéciale Lecture pour se redynamiser.
Le concept : chacun lit et commente au moins 2 textes des autres membres.
Si vous avez-vous-mêmes des nouvelles à faire lire, c’est l’occasion pour avoir des retours honnêtes et respectueux sur vos productions !
3 étapes simples :
1- Inscrivez-vous sur le forum ( https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/ ) et présentez-vous dans la section dédiée (juste quelques lignes suffisent, histoire de briser la glace).
2- Lisez et commentez au moins 2 textes dans la ou les sections de votre choix (Épouvante, fantastique, SF, fantasy, policer, poésie).
3- Postez votre propre nouvelle dans le genre qui lui correspond et profitez des commentaires des autres membres pour savoir leurs forces et éventuelles faiblesses.
Et puis, si l’ambiance « forum à l’ancienne » vous plait, pourquoi ne pas rester ensuite et participer aux différentes activités du coin (3 concours de nouvelles thématiques par an, des ateliers, d’autres semaines Lecture à venir) ?
Faites tourner le message, des fois que vous connaissiez des auteurs dans les genres SFFF que ça pourrait intéresser !"
https://www.facebook.com/damn.murphy.myers/posts/4883769505070552
Évidemment, si vous avez des réseaux sociaux autres que FB, ou des réseaux internes, vous pouvez faire tourner aussi par-là si vous le souhaitez.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5