Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
+18
Raven
Eimelle
Perroccina
Zaroff
Purple-fan
yann
FRançoise GRDR
SILENCE
Cancereugène
Max
Similien
Léonox
Paladin
Catherine Robert
Naëlle
François Fischer
Amaranth
Murphy Myers
22 participants
Page 6 sur 16
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Je n'ai pas encore vu Mad max, ce sera pour demain, mais au contraire de Silence et Perro, je n'ai pas du tout aimé le deuxième volet d'Avengers ! Bon, il faut dire que les films de super héros ont tendance à me taper sur le système, mais j'avais trouvé le premier relativement bien foutu et plutôt drôle. Dans celui-ci, l'humour pour ma part est souvent tombé à plat, les nouveaux personnages étaient assez caricaturaux et l'histoire m'a… ennuyée. J'ai trouvé le format beaucoup trop long. Comme quoi, on a tous des avis différents !
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
- Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Purple-fan a écrit:SILENCE a écrit: l'idée d'une romance entre Banner-Hulk et Natacha n'est pas franchement l'idée du siècle
Vous savez ce qui arrive à Banner quand il voit Natasha avec un autre homme ?
Il devient vert de jalousie !
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
- Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
@Silence :
De mon point de vue ce qui fait la réussite du film (très résumé - J'essaie de pondre une critique sur Mad-Max, j'en suis à 6 pages et je parviens pas à en faire le tour...) :
1 - Une imagerie Métal über-poussée ! A 70 piges, ce sacré Miller est resté un putain de punk dans la tête (même s'il a réalisé Happy-Feet, eh oui !)
2 - Une réalisation endiablée avec une idée de réa par plan. Un montage au cordeau d'une lisibilité exemplaire.
3 - Toujours dans cette idée, le film a été pensé comme étant visuel. Miller a réunis des dessinateurs de comics, des story-boardeurs pour écrire visuellement son film. Ce qui veut dire qu'un maximum d'idées ne sont pas énoncées mais dite par les images en usant du symbolisme à chaque plan. En gros c'est un plan égale une idée ! En somme l'essence même du cinéma. Exemple de cette méthode, l'un des sbires de Immortan Joe qui hurle qu'il est la Justice en tirant au hasard alors qu'il a été aveuglé. La justice est connue comme la déesse aveugle... C'est donc symboliquement la justice qui tire sur les personnages car celle-ci est corrompue par les puissant (ici incarné par Immortan Joe). Et subtile ou grossier, y'a que ça pendant 2 heures... Donc oui, il y a une écriture d'une précision absolu (15 ans d'écriture quand même) mais une écriture qui utilise l'image, le montage et les cadrages (très important aussi, les cadrages.) Il n'y a pas un plan qui ne soit pensé de manière quasi mathématique dans ce film. Un véritable chaos contrôlé de bout en bout.
4 - Mad Max esquive tous les trucs qui me gonflent dans les blockbusters récents. Peu de CGI, un tournage en dure dans le désert de Namibie... Une des plus longues listes de cascadeurs à figurer dans un générique... Ce film est donc le retour à de saines pratiques de tournage rehaussé par la suite par des retouches informatiques (l'étalonnage très particulier dans les tons ocre ou bleutés pour la nuit, la tempête de sable...)
5 - Des personnages qui bénéficient tous d'une magnifique caractérisation. Une magnifique héroïne, qui plus est handicapée... De plus et détail non négligeable, la mort en court de route d'un des personnages, une femme enceinte ! Quand est-ce que vous avez vu une femme enceinte mourir de manière aussi pathétique dans un blockbuster ? C'est un geste, à notre époque, qui envoie chier le politiquement correct qui plombe le cinéma. Rien que pour ça, ce film est salutaire.
6 - Enfin un récit épuré ou les enjeux sont ramenés à de justes proportions (regagner sa liberté contre sauver le monde dans un blockbuster lambda. Impossible de sauver le monde dans Mad-Max puisque celui-ci est déjà agonisant )
7 - George Miller est un adepte de John Campbelle et de son Héros au mille visages. Avec ce film il parvient à concilier tragédie antique, humour noir et culture pop en une œuvre qui je l'espère va vraiment changer le cinéma (on peut rêver...)
Bref, la Fury Road, j'y suis resté bloqué !
De mon point de vue ce qui fait la réussite du film (très résumé - J'essaie de pondre une critique sur Mad-Max, j'en suis à 6 pages et je parviens pas à en faire le tour...) :
1 - Une imagerie Métal über-poussée ! A 70 piges, ce sacré Miller est resté un putain de punk dans la tête (même s'il a réalisé Happy-Feet, eh oui !)
2 - Une réalisation endiablée avec une idée de réa par plan. Un montage au cordeau d'une lisibilité exemplaire.
3 - Toujours dans cette idée, le film a été pensé comme étant visuel. Miller a réunis des dessinateurs de comics, des story-boardeurs pour écrire visuellement son film. Ce qui veut dire qu'un maximum d'idées ne sont pas énoncées mais dite par les images en usant du symbolisme à chaque plan. En gros c'est un plan égale une idée ! En somme l'essence même du cinéma. Exemple de cette méthode, l'un des sbires de Immortan Joe qui hurle qu'il est la Justice en tirant au hasard alors qu'il a été aveuglé. La justice est connue comme la déesse aveugle... C'est donc symboliquement la justice qui tire sur les personnages car celle-ci est corrompue par les puissant (ici incarné par Immortan Joe). Et subtile ou grossier, y'a que ça pendant 2 heures... Donc oui, il y a une écriture d'une précision absolu (15 ans d'écriture quand même) mais une écriture qui utilise l'image, le montage et les cadrages (très important aussi, les cadrages.) Il n'y a pas un plan qui ne soit pensé de manière quasi mathématique dans ce film. Un véritable chaos contrôlé de bout en bout.
4 - Mad Max esquive tous les trucs qui me gonflent dans les blockbusters récents. Peu de CGI, un tournage en dure dans le désert de Namibie... Une des plus longues listes de cascadeurs à figurer dans un générique... Ce film est donc le retour à de saines pratiques de tournage rehaussé par la suite par des retouches informatiques (l'étalonnage très particulier dans les tons ocre ou bleutés pour la nuit, la tempête de sable...)
5 - Des personnages qui bénéficient tous d'une magnifique caractérisation. Une magnifique héroïne, qui plus est handicapée... De plus et détail non négligeable, la mort en court de route d'un des personnages, une femme enceinte ! Quand est-ce que vous avez vu une femme enceinte mourir de manière aussi pathétique dans un blockbuster ? C'est un geste, à notre époque, qui envoie chier le politiquement correct qui plombe le cinéma. Rien que pour ça, ce film est salutaire.
6 - Enfin un récit épuré ou les enjeux sont ramenés à de justes proportions (regagner sa liberté contre sauver le monde dans un blockbuster lambda. Impossible de sauver le monde dans Mad-Max puisque celui-ci est déjà agonisant )
7 - George Miller est un adepte de John Campbelle et de son Héros au mille visages. Avec ce film il parvient à concilier tragédie antique, humour noir et culture pop en une œuvre qui je l'espère va vraiment changer le cinéma (on peut rêver...)
Bref, la Fury Road, j'y suis resté bloqué !
Invité- Invité
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Je ne sais que dire Gernier sinon que nous n'avons pas la même vision du film.
Et je le dis, c'est tant mieux ! Rien de pire que l'unanimité ou l'unanimisme, n'est-ce pas ?
Et donc je n'ai pas du tout ressenti les choses de cette manière. Ainsi lorsque tu parles de la caractérisation des personnages, c'est précisément un élément qui, selon moi, fait défaut au film. J'ai trouvé que les personnages étaient campés, mais pas caractérisés. J'ai même trouvé, s'agissant de Max, que l'on voulait nous faire croire qu'il était caractérisé. Les flash-backs incessants sont ainsi supposés nous en dire 'plus' sur ce qu'il est et qui il est ; or, ce n'est pas le cas. Ils ne font que donner une fausse profondeur au personnage, une épaisseur de façade, plus factice qu'autre chose. D'ailleurs, ces flash-backs qui polluent le début du film deviennent presque inexistants passée la seconde moitié de Fury Road. Max est, en outre, le seul personnage à bénéficier de ce semblant de caractérisation. Ce qui fait que les autres protagonistes ne sont mêmes pas esquissés. Ils conduisent, se battent et... ? Quoi ? Qui sont-ils ? Pourquoi le gros tout plein de verrues est-il leur chef ? Bien plus pourquoi est-il leur idôle ? Ce ne sont malheureusement pas les quelques images du début du film qui expliquent les événements passés qui pourront tenir lieu de psychologie ou de motivation. Ils agissent c'est tout. Pourquoi ? Mystère ! Pourquoi Furiosa décide-t-elle de sauver les filles (parmi lesquelles la fille de Lenny Kravitz qui joue comme un pied !) ? Nul ne le sait. Mais elle le fait. Pourquoi le War Boy si dévoué à la cause, décide-t-il de tourner le dos à son Chef pourtant vénéré quelques minutes plus tôt ? Tout pareil. On ne sait pas... Ou plutôt si, on sait : il a trouvé l'Amour et du coup il devient gentil.
Furiosa, n'est pas franchement ce que j'appellerais une handicapée. Il lui manque un bras, mais ça n'a pas l'air de la déranger pour ce qui est de coller des nions à tout bout de champ, conduire son porte-guerre, etc. Du reste, et à l'instar de Splendid Engarad et des autres reproductrices, elle a toutes ses dents ; ce qui est rien moins qu'une gageure dans un tel monde. Comme un fait exprès, la chose est soulignée par l'un des personnages du film à propos de Splendid, comme s'il s'agissait de désamorcer une critique susceptible de venir à l'esprit du public. Il y a deux manières alors de voir la chose : soit de se dire, "waow, le réa est trop fort ! Il vient de me couper l'herbe sous le pied". Soit encore de se dire : "Fichtre, quand on en arrive dans un film à 'faire expliquer' aux personnages certains éléments du film, c'est que les choses ne sont pas aussi chiadées qu'il y paraît". Et cette seconde lecture, c'était plutôt la mienne lors de la séance.
Je n'ai pas trouvé, par ailleurs, le récit épuré. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de récit, ce qui est différent. Il y a juste une route. Et quand on pense être parvenu au bout de la route, on fait demi-tour pour retourner de là où on venait ; ce qui, je l'avoue, a contribué un peu plus à mon exaspération. Alors certes, on peut voir dans ce film une allusion saisissante au fameux "Héros aux mille et uns visages", mais quelle superproduction hollywoodienne ne prend pas appui sur le bouquin de Campbell ? Je peux en citer beaucoup, cela va de Star Wars en passant par Harry Potter ou Hunger Games. C'est devenu la bible des scénaristes.
Dire enfin que le film est salutaire parce qu'on y voit mourir une femme enceinte. Enfin ? On l'avait vu arriver quand même, non ?
Oui, je suis resté sur ma faim. J'ai bien vu la route, mais elle était chiante comme un jour de bouchon en plein été.
Et je le dis, c'est tant mieux ! Rien de pire que l'unanimité ou l'unanimisme, n'est-ce pas ?
Et donc je n'ai pas du tout ressenti les choses de cette manière. Ainsi lorsque tu parles de la caractérisation des personnages, c'est précisément un élément qui, selon moi, fait défaut au film. J'ai trouvé que les personnages étaient campés, mais pas caractérisés. J'ai même trouvé, s'agissant de Max, que l'on voulait nous faire croire qu'il était caractérisé. Les flash-backs incessants sont ainsi supposés nous en dire 'plus' sur ce qu'il est et qui il est ; or, ce n'est pas le cas. Ils ne font que donner une fausse profondeur au personnage, une épaisseur de façade, plus factice qu'autre chose. D'ailleurs, ces flash-backs qui polluent le début du film deviennent presque inexistants passée la seconde moitié de Fury Road. Max est, en outre, le seul personnage à bénéficier de ce semblant de caractérisation. Ce qui fait que les autres protagonistes ne sont mêmes pas esquissés. Ils conduisent, se battent et... ? Quoi ? Qui sont-ils ? Pourquoi le gros tout plein de verrues est-il leur chef ? Bien plus pourquoi est-il leur idôle ? Ce ne sont malheureusement pas les quelques images du début du film qui expliquent les événements passés qui pourront tenir lieu de psychologie ou de motivation. Ils agissent c'est tout. Pourquoi ? Mystère ! Pourquoi Furiosa décide-t-elle de sauver les filles (parmi lesquelles la fille de Lenny Kravitz qui joue comme un pied !) ? Nul ne le sait. Mais elle le fait. Pourquoi le War Boy si dévoué à la cause, décide-t-il de tourner le dos à son Chef pourtant vénéré quelques minutes plus tôt ? Tout pareil. On ne sait pas... Ou plutôt si, on sait : il a trouvé l'Amour et du coup il devient gentil.
Furiosa, n'est pas franchement ce que j'appellerais une handicapée. Il lui manque un bras, mais ça n'a pas l'air de la déranger pour ce qui est de coller des nions à tout bout de champ, conduire son porte-guerre, etc. Du reste, et à l'instar de Splendid Engarad et des autres reproductrices, elle a toutes ses dents ; ce qui est rien moins qu'une gageure dans un tel monde. Comme un fait exprès, la chose est soulignée par l'un des personnages du film à propos de Splendid, comme s'il s'agissait de désamorcer une critique susceptible de venir à l'esprit du public. Il y a deux manières alors de voir la chose : soit de se dire, "waow, le réa est trop fort ! Il vient de me couper l'herbe sous le pied". Soit encore de se dire : "Fichtre, quand on en arrive dans un film à 'faire expliquer' aux personnages certains éléments du film, c'est que les choses ne sont pas aussi chiadées qu'il y paraît". Et cette seconde lecture, c'était plutôt la mienne lors de la séance.
Je n'ai pas trouvé, par ailleurs, le récit épuré. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de récit, ce qui est différent. Il y a juste une route. Et quand on pense être parvenu au bout de la route, on fait demi-tour pour retourner de là où on venait ; ce qui, je l'avoue, a contribué un peu plus à mon exaspération. Alors certes, on peut voir dans ce film une allusion saisissante au fameux "Héros aux mille et uns visages", mais quelle superproduction hollywoodienne ne prend pas appui sur le bouquin de Campbell ? Je peux en citer beaucoup, cela va de Star Wars en passant par Harry Potter ou Hunger Games. C'est devenu la bible des scénaristes.
Dire enfin que le film est salutaire parce qu'on y voit mourir une femme enceinte. Enfin ? On l'avait vu arriver quand même, non ?
Oui, je suis resté sur ma faim. J'ai bien vu la route, mais elle était chiante comme un jour de bouchon en plein été.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Je vais me contenter d'une petite réponse aux interrogations, et ensuite je n'en parlerais plus
- Encore une fois, une bonne majorité des informations sont données dans le film mais de manière visuelle. Ca rejoint l'idée que j'exposais de un plan égale une idée. Pas de dialogues.
- Furiosa a un compte à régler avec Immortan Joe. Effectivement ce n'est pas dit dans le film de manière clair mais, et au vu de la castration symbolique de la fin, ça m'est apparue assez clair...
- Les flash de Mad Max s'évanouisse parce qu'il "s'humanise" au fur et à mesure du voyage.
- L'idée du guerrier handicapée (un mythe tout droit venu de l'asie et que je trouve assez génial soit-dit en passant) c'est que justement, le personnage est capable de se démerder malgré son handicap. Zatoichi est un grand sabreur malgré sa cécité, Sazen Tange se démerde même avec un bras et un œil en moins... De même que Furiosa...
- Le War-Boy foire son attaque suicide devant son maître qui le délaisse sur un "tu es médiocre". Il perd ainsi tout espoir d'accéder au paradis et subit un écroulement de sa foi. La tendresse retrouvée à la fin est un bonus. D'autant qu'il finit par avoir sa fin héroïque mais au service d'une cause qu'il s'est choisie et qui ne lui a pas été imposé (au tout du moins pas de la même façon que l'embrigadement fanatique du départ...).
etc...
De toute façon je ne remets pas en cause que tu n'es pas apprécié le film. J'explicitais mon point de vue. Et quand bien même ce film a quelques défauts mineurs, sa réalisation et son esthétique sont une des plus fortes que j'ai vu ces dix dernières années. Purement et simplement. Sans parler de la fuck-you attitude de papy Miller qui nous pond ce truc à 70 piges putain !
Ce qui m'amène à la mort de la femme enceinte. Politiquement très incorrect dans un gros budget. Sincèrement, trouve moi un blockbuster avec ce type de scène tourné dans les pays anglophones (les asiatiques en sont capables, c'est pour cela que je les mets hors-jeu de base.)
Je veux bien faire le paris avec toi... Personnellement j'ai déjà matté une pelleté de films mais ce genre de scènes... Même dans un film d'horreur (ah ! il y a peut-être ce taré de Lucio Fulci qui a dû le faire, mais c'est un rital)... C'est putain de rare... C'est fort ! Donc je pardonne volontiers quelques incohérences quand un réal à les couilles de faire ça !
Voilà, je ne vais pas m'étendre plus, je ne sais même pas si je autorisé à écrire tout ça
- Encore une fois, une bonne majorité des informations sont données dans le film mais de manière visuelle. Ca rejoint l'idée que j'exposais de un plan égale une idée. Pas de dialogues.
- Furiosa a un compte à régler avec Immortan Joe. Effectivement ce n'est pas dit dans le film de manière clair mais, et au vu de la castration symbolique de la fin, ça m'est apparue assez clair...
- Les flash de Mad Max s'évanouisse parce qu'il "s'humanise" au fur et à mesure du voyage.
- L'idée du guerrier handicapée (un mythe tout droit venu de l'asie et que je trouve assez génial soit-dit en passant) c'est que justement, le personnage est capable de se démerder malgré son handicap. Zatoichi est un grand sabreur malgré sa cécité, Sazen Tange se démerde même avec un bras et un œil en moins... De même que Furiosa...
- Le War-Boy foire son attaque suicide devant son maître qui le délaisse sur un "tu es médiocre". Il perd ainsi tout espoir d'accéder au paradis et subit un écroulement de sa foi. La tendresse retrouvée à la fin est un bonus. D'autant qu'il finit par avoir sa fin héroïque mais au service d'une cause qu'il s'est choisie et qui ne lui a pas été imposé (au tout du moins pas de la même façon que l'embrigadement fanatique du départ...).
etc...
De toute façon je ne remets pas en cause que tu n'es pas apprécié le film. J'explicitais mon point de vue. Et quand bien même ce film a quelques défauts mineurs, sa réalisation et son esthétique sont une des plus fortes que j'ai vu ces dix dernières années. Purement et simplement. Sans parler de la fuck-you attitude de papy Miller qui nous pond ce truc à 70 piges putain !
Ce qui m'amène à la mort de la femme enceinte. Politiquement très incorrect dans un gros budget. Sincèrement, trouve moi un blockbuster avec ce type de scène tourné dans les pays anglophones (les asiatiques en sont capables, c'est pour cela que je les mets hors-jeu de base.)
Je veux bien faire le paris avec toi... Personnellement j'ai déjà matté une pelleté de films mais ce genre de scènes... Même dans un film d'horreur (ah ! il y a peut-être ce taré de Lucio Fulci qui a dû le faire, mais c'est un rital)... C'est putain de rare... C'est fort ! Donc je pardonne volontiers quelques incohérences quand un réal à les couilles de faire ça !
Voilà, je ne vais pas m'étendre plus, je ne sais même pas si je autorisé à écrire tout ça
Invité- Invité
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Pourquoi ne serais-tu pas autorisé à exprimer ton opinion, par ailleurs intéressante, Gernier ? Nous ne pensons pas la même chose du film, et alors ? Si j'ai le droit de le dire, longuement, pourquoi ne pourrais-tu pas le dire ?
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Je viens de voir Ex Machina, film de SF.
Caleb, un informaticien, gagne un concours organisé par sa boîte. Il va passer une semaine avec Nathan, le PDG de l'entreprise pour laquelle il travaille. Au cours de cette semaine Nathan demande à Caleb de procéder à l'évaluation d'Ava, une I.A.
Tout dans ce film est prodigieux. Ici pas de débauche d'effets spéciaux, tout, ou presque, se tient dans l'ambiance, l'atmosphère des lieux : une maison incroyable perdue au beau milieu de la nature. Les personnages sont bien campés avec une mention spéciale à Oscar Isaac qui joue le rôle de Nathan : solitaire et, disons-le, franchement inquiétant. Peu de personnages sinon Caleb, Nathan, Ava et l'ultra ultra ultra sexy Kyoko (interprétée par Sonoya Myzuno).
Bon sang, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été littéralement soufflé par ce film qui non seulement propose un scénario (à mon sens) original mais réussit le tour de force d'être en plus intelligent, distrayant et foutrement bien réalisé. Mention spéciale à la scène de danse.
Si vous avez le temps, courrez le voir !
Caleb, un informaticien, gagne un concours organisé par sa boîte. Il va passer une semaine avec Nathan, le PDG de l'entreprise pour laquelle il travaille. Au cours de cette semaine Nathan demande à Caleb de procéder à l'évaluation d'Ava, une I.A.
Tout dans ce film est prodigieux. Ici pas de débauche d'effets spéciaux, tout, ou presque, se tient dans l'ambiance, l'atmosphère des lieux : une maison incroyable perdue au beau milieu de la nature. Les personnages sont bien campés avec une mention spéciale à Oscar Isaac qui joue le rôle de Nathan : solitaire et, disons-le, franchement inquiétant. Peu de personnages sinon Caleb, Nathan, Ava et l'ultra ultra ultra sexy Kyoko (interprétée par Sonoya Myzuno).
Bon sang, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été littéralement soufflé par ce film qui non seulement propose un scénario (à mon sens) original mais réussit le tour de force d'être en plus intelligent, distrayant et foutrement bien réalisé. Mention spéciale à la scène de danse.
Si vous avez le temps, courrez le voir !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Je viens de mater "Kingsman, services secrets". Bien délirant et jouissif. C'est caricatural mais les scènes de combat sont d'enfer. Le rôle tenu par Samuel L. Jackson est grotesque, surtout son zozotement, mais c'est un très bon divertissement. Je vous le conseille.
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Déjà vu, j'avais aimé. Samuel L. Jackson m'avait fait marrer...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Mince, tu me fais envie avec ton Ex-Machina, Silence... Il doit bien passer en Guyane, mais à quelle date ?
En plus, je te dois une revanche : je t'avais attiré par mes critiques louangeuses dans la pénombre du cinéma pour voir "Charpie"... que tu n'avais pas trop aimé. Voyons à présent si ton film aura pareil effet sur moi...
Bises,
Eimelle
En plus, je te dois une revanche : je t'avais attiré par mes critiques louangeuses dans la pénombre du cinéma pour voir "Charpie"... que tu n'avais pas trop aimé. Voyons à présent si ton film aura pareil effet sur moi...
Bises,
Eimelle
Eimelle- — — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
- Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Chappie... Ah oui, je me souviens... Là, c'est quand même mieux...!
Non, sérieusement, si tu as l'occasion de le voir, dans six ans, en Guyane, dans une salle surchauffée, criblée de saloperies qui rampent ou qui volent, et que tu n'aimes pas, je te laisserais me pourrir pendant toute une semaine, en fonction de ta liaison internet, hasardeuse ! Sans déc', je prends un risque là !
Non plus sérieusement, je ne suis pas spécialiste en SF (ça c'est ton domaine) mais j'ai vraiment aimé ce film ! Peut-être parce que ma fille s'appelle Ava aussi, du coup je suis entré en empathie plus facilement...
Non, sérieusement, si tu as l'occasion de le voir, dans six ans, en Guyane, dans une salle surchauffée, criblée de saloperies qui rampent ou qui volent, et que tu n'aimes pas, je te laisserais me pourrir pendant toute une semaine, en fonction de ta liaison internet, hasardeuse ! Sans déc', je prends un risque là !
Non plus sérieusement, je ne suis pas spécialiste en SF (ça c'est ton domaine) mais j'ai vraiment aimé ce film ! Peut-être parce que ma fille s'appelle Ava aussi, du coup je suis entré en empathie plus facilement...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Hier j'ai vu Terminator Genisys: c'est pas que j'avais spécialement envie de la voir, c'était une idée de ma femme. Mais au final, ça se regarde bien! On est pris par l'histoire et l'action.
L'histoire, en elle-même, n'a rien d'original, puisque, au bout de cinq Terminator, c'est à chaque fois la même histoire: "Dans le futur, les machines ont pris le pouvoir, puis les hommes ont réussi par les vaincre, donc les machines ont envoyé un méchant terminator dans le passé pour empêcher la victoire des hommes, mais les hommes ont envoyé un homme (Et, à partir du second épisode, un terminator reprogrammé pour les aider) pour empêcher le méchant terminator d'arriver à ses fins"... Simplement, à chaque opus, l'histoire se complexifie.
J'aime bien voir comment Schwarzenegger, plus que jamais, s'auto-parodie: il reprend son rôle de Terminator à 67 ans. On explique que son visage fait de chair à vieilli, mais pas son corps intérieur de métal "Vieux, mais pas obsolète" dit-il... Et Sarah Connor l'appelle "Papy"
Et même, il essaie de sourire, ce qui donne un peu la même chose que moi quand je cherche à sourire sur les photos!
L'histoire, en elle-même, n'a rien d'original, puisque, au bout de cinq Terminator, c'est à chaque fois la même histoire: "Dans le futur, les machines ont pris le pouvoir, puis les hommes ont réussi par les vaincre, donc les machines ont envoyé un méchant terminator dans le passé pour empêcher la victoire des hommes, mais les hommes ont envoyé un homme (Et, à partir du second épisode, un terminator reprogrammé pour les aider) pour empêcher le méchant terminator d'arriver à ses fins"... Simplement, à chaque opus, l'histoire se complexifie.
J'aime bien voir comment Schwarzenegger, plus que jamais, s'auto-parodie: il reprend son rôle de Terminator à 67 ans. On explique que son visage fait de chair à vieilli, mais pas son corps intérieur de métal "Vieux, mais pas obsolète" dit-il... Et Sarah Connor l'appelle "Papy"
Et même, il essaie de sourire, ce qui donne un peu la même chose que moi quand je cherche à sourire sur les photos!
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
SILENCE a écrit:Je viens de voir Ex Machina, film de SF.
Caleb, un informaticien, gagne un concours organisé par sa boîte. Il va passer une semaine avec Nathan, le PDG de l'entreprise pour laquelle il travaille. Au cours de cette semaine Nathan demande à Caleb de procéder à l'évaluation d'Ava, une I.A.
Tout dans ce film est prodigieux. Ici pas de débauche d'effets spéciaux, tout, ou presque, se tient dans l'ambiance, l'atmosphère des lieux : une maison incroyable perdue au beau milieu de la nature. Les personnages sont bien campés avec une mention spéciale à Oscar Isaac qui joue le rôle de Nathan : solitaire et, disons-le, franchement inquiétant. Peu de personnages sinon Caleb, Nathan, Ava et l'ultra ultra ultra sexy Kyoko (interprétée par Sonoya Myzuno).
Bon sang, je ne m'attendais à rien de particulier et j'ai été littéralement soufflé par ce film qui non seulement propose un scénario (à mon sens) original mais réussit le tour de force d'être en plus intelligent, distrayant et foutrement bien réalisé. Mention spéciale à la scène de danse.
Si vous avez le temps, courrez le voir !
Totalement d'accord ! Je n'attendais pas grand chose de ce film et j'ai été soufflée par l'ambiance, l'intrigue très bien ficelée… il vaut le coup d'oeil !
Sinon aujourd'hui je suis allée voir :
La isla minima : une enquête policière en Espagne dans les années post-franquiste. L'ambiance est très réussie et certains plans sont magnifiques (ceux du début notamment). J'ai bien aimé.
Mustang : l'histoire de cinq soeurs en Turquie. J'ai absolument adoré ! Un film plein de fougue et de grâce, émouvant, amusant et parfois horrifiant.
La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil : un thriller un peu décousu. L'intrigue est franchement pas mal (même si après réflexion certains détails ne me semblent pas tout à fait crédibles) mais je ne suis pas convaincue dans la réalisation. Les acteurs ont un jeu un peu trop forcé (surtout l'actrice principale) et… je ne sais pas, mais ça m'a laissée dubitative.
Amaranth- Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
- Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
Hier soir j'ai revu une nouvelle fois Cabal (Nightbreed) de Clive Barker... C'est quand même un fucking grand film, qui marque un rupture dans le cinéma d'horreur de l'époque, et d'ailleurs avec le cinéma d'horreur en général!
Avec une utilisation très modérée des effets gores, il possède, contrairement à tant de films d'horreur, un vrai scénario solide et original: forcément, c'est quand même Monsieur Clive Barker qui porte une de ses histoires au cinéma!... Une histoire où les monstres sont bien plus sympathiques que les humains, avec une mythologie "Barkerienne" complète (Un peu comme Lovecraft avait sa propre mythologie) et David Cronenberg en acteur, dans le rôle d'un psy dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas clair, un cimetière aux allures gothiques sous lequel se trouve la ville de Midian, où vit le peuple de la nuit... Ce film fut un échec commercial parce que les producteurs voulaient en faire un slasher à la mode et le présentèrent comme tel (Alors que c'est bien autre chose). Certains y retrouvent le schéma narratif du Magicien d'Oz ... Peut-être !
En tout cas pour moi c'est un monument, meilleur encore que le premier Hellraiser du même Clive Barker. Dommage que ce film se trouve très difficilement en zone 2, je ne suis même pas sûr qu'il soit sorti en dvd en France (S'ils y en a que ça intéresse, A bon entendeur, salut!)
Avec une utilisation très modérée des effets gores, il possède, contrairement à tant de films d'horreur, un vrai scénario solide et original: forcément, c'est quand même Monsieur Clive Barker qui porte une de ses histoires au cinéma!... Une histoire où les monstres sont bien plus sympathiques que les humains, avec une mythologie "Barkerienne" complète (Un peu comme Lovecraft avait sa propre mythologie) et David Cronenberg en acteur, dans le rôle d'un psy dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'est pas clair, un cimetière aux allures gothiques sous lequel se trouve la ville de Midian, où vit le peuple de la nuit... Ce film fut un échec commercial parce que les producteurs voulaient en faire un slasher à la mode et le présentèrent comme tel (Alors que c'est bien autre chose). Certains y retrouvent le schéma narratif du Magicien d'Oz ... Peut-être !
En tout cas pour moi c'est un monument, meilleur encore que le premier Hellraiser du même Clive Barker. Dommage que ce film se trouve très difficilement en zone 2, je ne suis même pas sûr qu'il soit sorti en dvd en France (S'ils y en a que ça intéresse, A bon entendeur, salut!)
Re: Derniers films vus (ciné, DVD): 2015-2016
J'avais lu le bouquin durant mon adolescence, et vu le film bien plus tard. J'en garde un bon souvenir : je n'aime pas les films d'horreur et pour moi ça n'en est justement pas un. Les monstres ne sont pas ceux qu'on croit, c'est vraiment une métaphore de l'intolérance. Il met en scène le poids de la différence, le besoin de se fondre dans la masse et d'être comme tout le monde. Et pour une fois je n'avais pas été trop déçue de l'adaptation cinématographique, le film complète le livre et met l'accent sur ce qu'on ne voit pas dans le bouquin. En revanche je suis tombée dessus en zappant il y a quelques mois et sur le coup j'ai cru que c'était la suite en téléfilm, tellement j'ai trouvé ça moche. Puis j'ai replongé dans l'histoire et j'ai plus décroché...
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
- Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 48
Localisation : au fond à droite
Page 6 sur 16 • 1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16
Sujets similaires
» Derniers films vus (ciné, DVD) 2017-2018-2019
» TRASH : actus et infos octobre 2015-mars 2016
» Nol(d)cine
» Vos derniers livres volés .
» Vos films cultes
» TRASH : actus et infos octobre 2015-mars 2016
» Nol(d)cine
» Vos derniers livres volés .
» Vos films cultes
Page 6 sur 16
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum