Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit

+3
kalcidian
FRançoise GRDR
Naëlle
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit - Page 2 Empty Re: La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 13:19

Salut encore moi qui m'incruste, tout ça pour dire que j'aime bien ton roman un peu façon thriller et le langage employé correspond bien à l'univers je trouve. J'ai lu les 4 chapitres et ça promet. L'humour présent st aussi sympatoche
Spoiler:

Le seul truc que je déplore c'est qu'il n'y ait pas de collègue officiel (un peu comme starsky et hutch Cool  toujours à deux pour les enquêtes) mais sinon c'est ton choix et peut-être que ça va justement faire partie de la trame plus tard enfin bon ...
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit - Page 2 Empty Re: La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 12:09

Hello !
Merci pour les retours. Elle a effectivement des collègues, mais bosse souvent en solo, elle préfère... On les retrouvera plus tard quand même !
Je mets la suite !

CHAPITRE 5 (il est très court)

Spoiler:

Dernière édition par chasseuse de la nuit le Jeu 28 Nov 2013 - 22:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par RaphaëlLIII Ven 25 Oct 2013 - 16:48

J'ai le plaisir de commencer la lecture de cette Marque. Je précise que ce n'est pas une formule de politesse !
Je me suis déjà bien attaché à Léa Bacal. Malgré son tout jeune âge, elle me rappelle une autre chasseuse de vampires : Anita Blake (qui a, si mes souvenirs sont bons, la trentaine passée, mais qui a un peu la même personnalité). Son style de narration est bien réussi : tout en parvenant à lui dessiner sa personnalité, il évite au moins un piège de la première personne, qui est la répétition du pronom.
J'aime beaucoup cette idée de vampires officiellement intégrés tant bien que mal à notre société : ça sort de l'ordinaire. Il me vient une question : as-tu voulu une allégorie du racisme (Léa semble "vampirophobe") ?

Le bus me déposa en bas de la rue. Je devais prendre la première à droite et remonter la colline sur quatre cents mètres avant d’être enfin au chaud.
Ma valise à roulettes traînait derrière moi. Elle ameutait le quartier en cahotant sur le bitume. Les réverbères jetaient leur aura blanche et glacée à intervalles réguliers. La rue bifurqua légèrement sur la gauche, j’y étais presque.
Je stoppai, parcourue de frissons. Machinalement, je resserrai le col de mon manteau. La maison m’apparaissait nimbée par le halo des lampadaires. Mais elle restait sombre. Aucune lueur ne filtrait par les fenêtres. Et si nous nous étions croisés ? Ça serait le pompon.
J’avais une clé. Je pouvais donc entrer même en leur absence mais j’avais espéré un chaleureux comité d’accueil. C’était loupé.
Je repris ma marche, poussai le portillon et m’engageai dans l’allée du jardin. Tout était calme. Le carillon métallique accroché dans l’arbuste près de la porte d’entrée tintait, brisant le silence de la nuit. Bizarre, Skooter ne déboulait pas en aboyant pour me sauter dessus avec ses pattes sales. Il se faisait vieux, son ouïe défaillante lui avait fait rater mon arrivée. Ce labrador noir était le cadeau de mon sixième anniversaire. Il allait allègrement sur ses quatorze ans, un véritable vieillard en âge chien.
Alors que j’insérai la clé dans la serrure, une boule d’angoisse me serra l’estomac. Quelque chose clochait.
J’entrai et allumai la lampe du couloir. La vive lumière dorée inonda le hall et l’escalier qui grimpait à l’étage sur ma droite. Alors que je refermai, j’appelai.
― Hé ho ! Il y a quelqu’un ?
Pas de réponse.
Une odeur cuivrée me monta aux narines alors que j’avançai vers le salon. Je commis l’erreur de presser l’interrupteur et hurlai.
Deux éléments pourraient faire grimper la tension, mais ils ne sont pas assez mis en valeur : les "auras blanches et glacées" (la formule est pourtant bien trouvée) des réverbères et le carillon accroché à l'arbre. Ces deux images sont bonnes, mais trop brièvement exploitées. Les "auras" devraient être un peu plus développées, afin qu'on imagine la façon dont elles trouent l'obscurité tout en en laissant pas mal. Quant au carillon, il mérite lui aussi davantage d'insistance, afin qu'on ait l'impression d'entendre ses notes dans le silence de la rue, puis de la maison.
La création d'une atmosphère passe par l'exploitation d'éléments. Là, tu en as deux qui ne sont pas assez exploités.
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 19:21

Hello !
Merci pour ce retour.
Je ne connais pas Anita Blake. C'est bien ? Lecture conseillée ?
Léa est plutôt vampirophobe, c'est clair, mais sans allusion au racisme.
Disons qu'elle en a peur, ne les fréquente pas, ne sait rien d'eux, et ensuite, avec ce qui va se passer, elle va carrément les haïr. Mais elle sait faire la part des choses : ceux qui se tiennent à carreau n'ont rien à craindre d'elle.
Je vais tenter de mieux exploiter l'atmosphère comme tu le conseilles. (Chap 1 modifié)
A+ et La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit - Page 2 2259885686
Anonymous
Invité
Invité

Message par RaphaëlLIII Ven 25 Oct 2013 - 20:34

Anita Blake est née de l’imagination de Laurell K. Hamilton. Son premier métier est de relever des zombies pour le compte d’un type qui ne la paie pas très bien. Elle arrondit ses fins de mois en acceptant des primes pour chasser des vampires. Certains d’entre eux sont des amis, notamment Jean-Claude, bisexuel aux manières quasi-aristocratiques. D’autres sont… Disons qu’elle entretient avec eux les mêmes rapports que les héros de thrillers peuvent entretenir avec des caïds : sources d’infos incontournables, mais alliés uniquement par nécessité. Et bien entendu, certains autres sont des ennemis.
À ce jour, je n’ai lu que sa première aventure : Plaisirs coupables (c’est le nom du club de striptease masculin que possède et dirige Jean-Claude). Elle se retrouve aux prises avec Nikolaïos, une vampire qui a l’apparence d’une petite fille, mais qui est en réalité très ancienne et particulièrement puissante. Le roman ne manque pas d’humour grâce aux personnages.
Le ton sur lequel s’exprime Léa m’a fait penser à Anita Blake.
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 9:55

Ouhlà, tu me fait peur ! Il se trouve que Charles, le Maître de la ville, est aussi proprio d'un club de strip-tease ! J'ai comme l'impression que, sans le savoir, je me retrouve dans le même genre d'univers que ton Anita. Aïe ! Par contre, chez moi, pas de zombies : juste des lycans et des goules, m'enfin...
Puisque tu as l'air de connaitre ce bouquin, tu me diras si la suite part dans la même direction, auquel cas je suis dans la m..., surtout que je suis sur le tome 2 !
Merci pour tes commentaires.
A+

CHAPITRE SIX

Spoiler:

Dernière édition par chasseuse de la nuit le Jeu 28 Nov 2013 - 22:43, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par RaphaëlLIII Sam 26 Oct 2013 - 16:37

J’ai lu la fin modifiée du premier chapitre. Les lampadaires sont déjà mieux exploités. Mais tu as moyen d’exploiter encore mieux la mélodie du carillon : c’est un bruit continu, qui va donc résonner jusqu’à… Bon, pas d’excès non plus : on peut l’oublier pendant le paragraphe suivant, tout de même. Mais :
Alors que j’insérai la clé dans la serrure, une boule d’angoisse me serra l’estomac.
Ça me paraît un bon moment à faire accompagner par un petit rappel du carillon.

Cela étant dit, je m’attelle au…

Chapitre 2

Je peux te rassurer : Léa Bacal ne ressemble pas tant que ça à Anita Blake. Léa va travailler pour un service spécial, alors qu’Anita chasse les vampires à son compte. Quant au coup de la boîte de striptease, nous savons tous les deux que les lieux interlopes sont la tarte à la crème du thriller, fantastique ou pas.

Nous continuons donc à faire connaissance. Et assistons à une terrible découverte de Léa !
Sur le plan du style, la narration a tendance à s’éloigner du langage un peu familier de Léa. Autant le premier chapitre était bien réussi sur ce plan, autant ici, certaines formulations semblent trop soutenues :
Toute cette agitation me paraissait si lointaine, comme appartenant à une dimension parallèle qui ne me concernait pas.
(...)
Allongé sur le tapis du salon imbibé de sang, les yeux grands ouverts fixant le plafond, la gorge béante.
Les participes présents nous éloignent du registre instauré dans le premier chapitre.
Le sapin décoré trônait à sa place habituelle, tellement déplacé au centre de ce décor macabre que cela rendait la scène surréaliste.
Ce seul mot dans la phrase suffit à sonner soutenu.

C’est une difficulté de la narration à la première personne : l’auteur doit rester bien dans la peau de son narrateur afin de le rendre crédible. Maintenir l’impression que c’est un personnage qui écrit (Léa en l’occurence) et non pas un auteur (à savoir : quelqu’un qui est habitué à travailler son langage, ses formulations…) est plus difficile qu’on ne le croie : le «professionnalisme» de l’auteur reprend facilement le dessus.
L’auteur qui écrit à la première personne devrait devenir acteur, plus qu’auteur…
RaphaëlLIII
RaphaëlLIII
Apprenti égorgeur

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 16:58

chasseuse de la nuit a écrit:CHAPITRE SEPT
Après 5 c'est pas 6 ? lol! 
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 20:31

Draal a écrit:
Après 5 c'est pas 6 ? lol! 
He oui, c'est tout moi ça ! La Marque (Léa, tome 1) - Roman bit-lit - Page 2 3137249909
Merci !

Merci aussi pour les retours, je vais voir à modifier 2-3 trucs !
Pour le language, c'est vrai qu'il y a mélange... Bon, elle s'adapte à son auditoire, quand elle s'adresse à un officiel ou à une prostituée, elle n'utilise pas le même registre. je vais essayer toutefois de réduire l'écart.
Chap 2 corrigé.
A+
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 20:56

Hello !

Pour ceux qui suivent et veulent connaître la suite, la voici :

Chapitre 7 (oui, oui, c'est bien le 7 maintenant ! Razz )

Spoiler:

Dernière édition par chasseuse de la nuit le Jeu 28 Nov 2013 - 22:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 15:48

Et le chapitre 8 dans la foulée :

Spoiler:

Dernière édition par chasseuse de la nuit le Jeu 28 Nov 2013 - 22:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par kalcidian Mar 29 Oct 2013 - 18:57

décidement, je ne me lasse pas de te lire. J'aime beaucoup (et tu sais ce que je pense de la bit-lit).
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Message par Invité Jeu 31 Oct 2013 - 20:36

Piti cadeau pour Halloween !

Chapitre 9 :

Spoiler:

Dernière édition par chasseuse de la nuit le Jeu 28 Nov 2013 - 22:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Zaroff Ven 1 Nov 2013 - 7:51

Je te promets de lire tes chapitres un jour. Tu écris en direct et tu postes tes chapitres au fur et à mesure ?
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

http://gorezaroff.over-blog.com/

Message par kalcidian Ven 1 Nov 2013 - 9:16

Ce nouveau personnage est intéressant et j’attends d'en savoir plus sur lui. ce qui est bien c'est qu'on se pose les même questions que le personnage principal.

Merci
kalcidian
kalcidian

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant