-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Jeu Dangereux

2 participants

Aller en bas

Jeu Dangereux Empty Jeu Dangereux

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 17:56

Un texte écrit , il y a plusieurs années maintenant, dans le cadre d'un concours littéraire, avec un nombre maximal de 15 000 caractères (espaces compris). Autant dire que ça ne faisait pas très grand pour développer.

Jeu Dangereux

Bonne lecture Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu Dangereux Empty Re: Jeu Dangereux

Message par Didier Fédou Mer 14 Nov 2012 - 19:03

Ce texte comme l'autre gagnerait à être aéré. C'est pas que c'est mauvais, loin de là, mais c'est dense. Comme une choucroute au cassoulet, ça tient au ventre, mais au bout d'un moment, on cale à la limite du débordement. Chouette image,hein ?

Je prends un exemple :

La température de la salle où était gardé le corps de Michael Rendsey fit frissonner Gabrielle quand elle y entra. Le cadavre violacé était étendu sur la table et était sorti de la morgue une heure et demie plus tôt.

Il eut été tellement plus simple de dire quelque chose comme : Gabrielle frissonna en entrant dans la morgue. Le cadavre violacé de M. Rendsey attendait sur la table depuis une heure et demie.

La différence ? J'ai remis les images dans l'ordre et dégagé le verbe être. Etre et avoir, verbes faibles, doivent autant que possible être traqués comme des morpions. Tout texte y gagnera en qualité.

Tous mes encouragements, tu as de la matière.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Dangereux Empty Re: Jeu Dangereux

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 20:09

Merci beaucoup pour les conseils.
C'est vrai que j'ai tendance à alourdir mes phrases. Trop de virgules, trop de gérondifs ; je n'arrive pas à me faire aux phrases courtes. Certainement que ça viendra avec le temps.

Mais merci d'avoir pris le temps de me lire et de me dire ce que tu en pensais. C'est sympa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu Dangereux Empty Re: Jeu Dangereux

Message par Invité Ven 16 Nov 2012 - 10:25

Ah ben voilà! Je voulais te relire, je ne pensais pas que ça se produirait si tôt!
Ce texte est à mon goût, mieux écrit que l'autre, peut-être parce qu'il respire grace aux dialogues. L'histoire est bonne (avec un final comme je les adore), mais on sens que tout en cherchant ton style, tu ne veux pas prendre de risque. Ce n'est pas parce que c'est un polar qu'il faut enfiler sujet-verbe-complément afin de proposer l'histoire au plus grand nombre. Je ne juge pas, ma toute première nouvelle ressemblait beaucoup à celle-ci. D'un autre côté, tu dis que ce texte date déjà un peu, donc le semblant de critique que je fais ici est à prendre avec le recul nécessaire. Je suis sûr que si tu nous ponds un texte demain, il y aura déjà beaucoup plus de toi-même dedans. N'oublie pas que, même s'il ne le sait pas forcément, c'est cela qu'attend le lecteur: de vrais morceaux de toi mélangés dans une histoire de ton cru.
J'ai vraiment aimé ce texte, continue à nous faire partager!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeu Dangereux Empty Re: Jeu Dangereux

Message par Zaroff Ven 16 Nov 2012 - 20:08

Je ne vais pas être aussi nuancé que mes camarades. Pourquoi américaniser un thriller ? Faut toujours qu'on se bouffe du Mark, du Michael, du Lucy, du Jake, du beignet... ! Je passe outre sur la mise en page : les dialogues ne vont pas à la ligne !
Spoiler:
Et ne me dis pas que c'est la contrainte de taille de signes qui dérange : Fredric Brown posait une intrigue plus réaliste en deux pages.

Point positif : la dernière phrase a réussi à me surprendre.

En résumé : un texte assez bien construit mais bourré de clichés de débutant. Je suis sûr que tu peux mieux faire.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Jeu Dangereux 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu Dangereux Empty Re: Jeu Dangereux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum