-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Carnoplaste

4 participants

Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Le Carnoplaste

Message par Rom1 Lun 10 Sep 2012 - 11:15

A la demande générale !

Ma rencontre avec le Carnoplaste se fit lors des Imaginales 2010. A l'époque, j'étais chef de projet sur l'adaptation de la Brigade chimérique (la BD de Serge Lehman) en jeu de rôle. Cette oeuvre parlait de héros oubliés, les premiers surhommes de la littérature de science-fiction européenne - dont Harry Dickson, qui y fait une furtive apparition. Or, je tombai en arrêt devant le stand du Carnoplaste - qui exposait ses fascicules à l'ancienne dont notamment de nouveaux Harry Dickson. Je les ai tous achetés, conquis par le format, et ai fait la connaissance de Robert Darvel - fort sympathique éditeur, érudit, passionné et doté d'un sens de l'humour solide.
Suite à cela, nous avons correspondu, j'ai fait de la pub' pour le Carnoplaste et nous nous sommes recroisés sur d'autres salons (les Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres, Zone Franche à Bagneux...). Puis un jour, sur Facebook, Robert dit avoir vu Zombie King & the Legion of Doom - un film rendant hommage à la luchasploitation - et émet l'idée de publier de tels récits... Un ami auteur - Julien Heylbroeck, l'autre parrain de Stradh - étant un grand féru de catcheurs mexicains (il a toute la collection des Santo en espagnol), ils se mettent en contact et ainsi naquirent les aventures de Green Tiburon.
A force de se croiser sans cesse et d'aimer les mêmes délires, nous devenons amis et Robert nous invite à passer qques jours dans sa demeure campagnarde. Il me demande alors quel genre de récit populaire je me sens d'écrire pour lui - la réponse est évidente, les romans de chevalerie chinoise, les films de sabre de la Shaw Bros ! On tope et je travaille sur mon premier fascicule.

En gros, j'ai déjà tracé un plan de l'histoire, chapitre par chapitre, afin que Robert l'approuve - être sûr que l'éditeur apprécie la base me semblait essentiel.
Puis j'ai écrit en une grosse dizaine de jours la Rédemption du Phénix avant de l'envoyer.
Les corrections sont revenues, fort scrupuleuses - et bien sûr nombreuses. Robert est un éditeur, un vrai, qui relit, annote, fait des suggestions et améliore grandement le texte d'origine. C'est une expérience fort enrichissante pour un auteur. Après quelques allers-retours entre lui et moi, le texte était enfin ciselé et prêt à paraître ! Ce sera le cas début mai 2012 !

Grosso modo, pour ceux qui sont intéressés par le Carnoplaste : c'est un éditeur qui apprécie les histoires rendant hommage à la culture populaire. Green Tiburon, ainsi, est le descendant direct des films fauchés des années 60 que le Mexique produisait par centaines. La Rédemption du Phénix est un pur pastiche des wu xia pian qui fleurissaient à HongKong. Harry Dickson, je ne présente pas. Nelly Chadour - autre auteure parrainée sur Dimension Super-Héros - travaille actuellement sur une histoire à la Angélique Marquise des Anges (mais écrite par une Suicide Girl quoi). Etc. C'est donc dans ce genre de créneau qu'il faut taper.
Du point de vue du format, c'est entre 120 et 150 ks.
Rom1
Rom1
Apprenti égorgeur

Messages : 26
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 46
Localisation : Reims

http://rom51.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Strahd Von Zarovitch Lun 10 Sep 2012 - 12:46

Rahhhh làlàlà...
Bon... Ça donne envie quand même !

S.
Strahd Von Zarovitch
Strahd Von Zarovitch
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 854
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 54
Localisation : Reims

http://plumeetcamera.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Zaroff Lun 10 Sep 2012 - 17:18

Super ton exposé ! Le Carnoplaste 2259885686
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Zaroff Mar 11 Sep 2012 - 17:19

L'éditeur vous invite dans sa demeure campagnarde ? Cela se passe comment ? Ça doit être génial comme expérience.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Rom1 Mer 12 Sep 2012 - 9:59

Bah tu sais, c'est un être humain le Robert, comme toi et moi (enfin, moi la science n'a pas encore tranché). Et bon, le Carno' c'est un petit éditeur - on parle pas de J'ai Lu ou même Bragelonne.
C'est comme un WE entre amis : on boit l'apéro', on fait un barbecue, on parle des projets des uns et des autres...
Rom1
Rom1
Apprenti égorgeur

Messages : 26
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 46
Localisation : Reims

http://rom51.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 10:26

N'emêche ça donne assez envie de se lancer Very Happy Surtout les barbecs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Julien H Jeu 22 Nov 2012 - 17:24

Perso, j'ai même passé une semaine en réclusion hivernale et campagnarde chez cet éditeur.
Debout à 7h, écriture toute la journée, entrecoupé d'apéros, puis visionnage de films de genre ou soirée de boulot au coin du feu.
De cette semaine intensive de travail est sorti Midget Rampage, la moitié d'un fascicule double, concentré de tout ce que j'aime dans les vieux films gore des années 80 qu'on pouvait trouver dans les rayons du bas des vidéoclubs. Tandis qu'une autre invitée, Irène Maubreuil, écrivait un western subaquatique qui constitue l'autre moitié de ce double fascicule sur la thématique du rape & revenge sanguignolant.

C'était tellement cool que je compte bien réitérer l'expérience un de ces quat. study
Julien H
Julien H
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 170
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 43
Localisation : Saint Ragondard

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Zaroff Jeu 22 Nov 2012 - 17:24

Et en terme de ventes, ça donne quoi ?
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Julien H Ven 23 Nov 2012 - 14:08

Désolé, il ne m'appartient pas de donner des chiffres de vente. C'est du domaine de l'éditeur.
Julien H
Julien H
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 170
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 43
Localisation : Saint Ragondard

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Zaroff Ven 23 Nov 2012 - 19:31

Pas de problème. Je voulais juste savoir si tes efforts étaient récompensés au-delà de tes espérances.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Julien H Ven 23 Nov 2012 - 23:25

Ah oui, clairement.
Après, j'en voudrais toujours plus, à ce niveau, j'ai des espérances très élevées ! :cyclops:
Julien H
Julien H
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 170
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 43
Localisation : Saint Ragondard

Revenir en haut Aller en bas

Le Carnoplaste Empty Re: Le Carnoplaste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum