Les règles du forum

Aller en bas

Les règles du forum

Message par Zaroff le Mar 7 Aoû 2012 - 19:33





Zaroff
Paladin
Catherine Robert


En préambule :

Nous sommes ici sur un forum d’écriture, aussi est-il demandé de maîtriser un minimum la langue française. Merci de limiter au maximum les fautes d'orthographe et de grammaire, et de respecter la conjugaison. S'il s'avère qu'un nouvel inscrit n'a pas acquis ces bases avant de prétendre "écrire", son compte sera supprimé. Depuis le 07 décembre 2014, ce forum est interdit aux mineurs. Tout membre qui mentira sur son âge verra son compte supprimé.
Présentation des Membres :

Présentez-vous après votre inscription (ici). Ceci est une marque de respect et de convivialité à l'égard des anciens membres. Nous ne vous demandons pas une biobibliographie proustienne, mais quelques lignes à propos de vous (vos passions, le pourquoi de votre venue, etc).

Avatar et pseudo des Membres :

Un avatar de taille 150X200 est suffisant. Épargnez-nous les trucs flashy. Certains de nos membres sont vieux d'un âge certain et prennent soin de leur DMLA. N’aggravez pas leur cas. Choisissez un pseudo facile à retenir et à écrire. Évitez les fdh@Ti^^29 ou les GöûtZaäh/mdr !

Suppression automatique d’un Membre :

Les membres qui n'auront posté aucun message une semaine après leur inscription seront supprimés. Si certains s'étonnent d'être devenus inactifs, ils pourront se réinscrire et demander des explications aux administrateurs. Tout membre ayant posté au moins cinq messages sera conservé pour que les topics où il est intervenu restent lisibles. Mais un minimum de participation est toujours souhaitable, et nous ne voyons pas l'intérêt de garder des membres fantômes. Ce message est envoyé par messagerie privée après chaque inscription.

Rédaction des messages :

Évitez le flood intempestif, les blagues de fin de noces et les smileys insérés toutes les trois phrases. Le langage SMS est interdit, ainsi que l’orthographe de niveau fin de CP. Les "lol" et autres "mdr" seront supprimés par les administrateurs. Pas de police de couleurs et de tailles différentes. Nous ne sommes pas chez Hello Kitty ! Quand vous répondez directement à un membre, inutile de surcharger votre message en le citant si aucune réponse n'a été postée entretemps : il est évident que vous vous adressez à lui. D'autre part, n'oubliez pas d'utiliser la fonction "Edit" si vous souhaitez modifier un détail dans un message que vous avez déjà posté, ou y ajouter une brève information, surtout s'il n'a reçu aucune réponse. Enfin, évitez les hors-sujets : si votre intervention n'a rien à voir avec l'intitulé du topic, abstenez-vous.

Les admins modèreront tous les messages qui ne tiendront pas compte de ces précisions. Les doubles posts seront fusionnés et les HS supprimés. Le membre qui ne fait aucun effort malgré des avertissements sera banni pendant une semaine. Si récidive, bannissement définitif.

Récits postés sur l’Écritoire et propriété intellectuelle :

Les textes postés sur le forum sont archivés dans notre bibliothèque. Mais ils restent bien entendu la propriété exclusive de leurs auteurs. Ceux-ci peuvent donc les retirer à tout moment sans explication pour les proposer à des publications diverses (éditeurs, fanzines…). Si un récit est piraté ou copié-collé sur d’autres forums sans l'accord d’un auteur, l’Écritoire se chargera de formuler des plaintes et de signaler tout abus auprès des administrateurs concernés.

Messagerie Privée :

Les messages privés ne seront jamais cités par un membre sans l’autorisation de l’Écritoirien concerné. Cela est contraire à la vie privée. Si un abus est constaté et s’il viole les règles de confidentialité, un avertissement sera émis en fonction de la gravité de l’incident.

Lire, poster et commenter des textes :

Nous sommes un forum d’écriture où la plupart des membres actifs sont publiés régulièrement. Pour autant, aucun d'entre nous ne prétend avoir la science infuse. Reste que l'Écritoire n'est pas non plus un défouloir pour adolescents attardés venant d’écrire trois lignes foireuses qu’ils jugent géniales, et que le principe de réciprocité est capital. Pour toutes ces raisons, nous demandons à chacun de lire et de commenter les récits des Écritoiriens avant d’être lu par les autres. Tout ceci dans le respect des opinions et des différents avis déjà postés. Argumentez un minimum : évitez les « waoohh lol, je kiffe grave » ou les « j’aime pas, c’est trop nul ! ». On ne vous demande pas de tout aimer (sauf les récits exceptionnels des administrateurs) mais d’être un élément de progression pour notre communauté. On ne vous reprochera pas quelques fautes de frappe et une orthographe moyenne mais faites juste un petit effort avant postage.

Pour un meilleur confort de lecture, il est préférable que les récits moyens ou longs (plus de 5000 caractères) soient postés sur le forum sous forme de fichiers PDF (comment faire ?).

Publicité et boutique :

Les membres actifs peuvent faire la promotion de leurs blogs, sites et pages Facebook personnelles à condition de participer un minimum à la vie de l'Écritoire. Les auteurs publiés ont une boutique (ici) à disposition pour parler de leurs bouquins, et relayer les liens d'achat et les chroniques reçues. Notre boutique recense les romans, novellas, anthologies, recueils, etc.

En conclusion :

Notre forum est avant tout dédié à l'écriture et aux "mauvais genres". Nous proposons trois concours annuels dans une saine émulation. Vous avez également des ateliers d'écriture et diverses catégories pour poster vos récits : Fantastique, Horreur, SF, Fantasy, Polar, Poésie... L'Écritoire Des Ombres vous remercie de votre venue et est à votre disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires. Notre communauté accepte tous les niveaux (du débutant au multi-publié) dans le but de faire vivre nos passions et d'offrir à tous un espace de progression. Nous espérons que vous y trouverez votre place et vous souhaitons une agréable intégration.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre page Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12764
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum