-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Transcendance

+10
Noctis
Pagan Pandemia
Dagobert
SILENCE
Didier Fédou
FRançoise GRDR
Lestat
Paladin
Zaroff
Sandra MEtty
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Pagan Pandemia Jeu 2 Aoû 2012 - 14:57

Sandra, je me suis cogné ton texte en une bouchée ! J'avais opté pour un accompagnement un poil pimenté au départ mais je me suis vite aperçu que c'était le miel qui collerait parfaitement à la lecture !
Belle écriture fluide, limpide et glacée comme un ruisseau d'hiver qui coule au milieu d'un champ de bataille. Y a de la beauté et de la poésie dans ton récit et, pourtant, les thèmes que tu effleures (guerres, bataille médiévale, suicides, etc.) ne sont pas comme qui dirait des postulats naturels pour les poètes.
Le mot juste, la phrase synchronisée, tout est en cadence et ça neutralise du sphincter à tour de bras ! (m'en voulez pas, merde, c'est mon autre moi qui prend parfois le dessus... et puis, je crois que je voulais délibérément équilibrer mes propos : parler de poésie m'a toujours démangé les aisselles ! Donc, je libère mon instinct de survie...)

En revanche, tu as tendance à oublier les accents circonflexes que le correcteur automatique de chez Word ne détecte pas ("du", "crane" ou "brulé")
Concernant les livres saints, tu sembles ne pas avoir pris de décision ferme et définitive : alors, majuscules ou pas ?
Deux petites fautes d'orthographe : au combien = ô combien / divine abîme = abîme est masculin

Bref, une plume sereine et reposante.
Une imagination assez incroyable également : sortir ce genre de récit de ses entrailles avec une simple image où un gusse se jette d'une falaise... c'est débridé, bravo !


"En Bretagne, c'est pas la main qui tremble, c'est le verre qui a peur !"
Alcoolique anonyme
Pagan Pandemia
Pagan Pandemia
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 945
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 50
Localisation : L'Angle saxon

http://paganpandemia.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Sandra MEtty Jeu 2 Aoû 2012 - 17:50

Merci beaucoup. Je vais corriger mes coquilles et déranger Zaroff pour modifier mon truc... désolée Zaroff Embarassed
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Zaroff Jeu 2 Aoû 2012 - 17:56

Pas de problème, je suis là pour ça. Very Happy


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Transcendance - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Sandra MEtty Jeu 2 Aoû 2012 - 18:15

Contre toute attente (et en copiant sur ton premier post) J'AI RÉUSSI !
Toute seule comme une grande ! (faut pas s'y habituer, c'est exceptionnel...)
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Zaroff Jeu 2 Aoû 2012 - 18:17

Tu vas devenir aussi forte que françoise et balancer ton minitel. Cool


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Transcendance - Page 3 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Sandra MEtty Jeu 2 Aoû 2012 - 18:23

Ouiiiiii ! mais d'ici là, je risque de faire un sacré paquet de conneries... Crois moi, tu ne vas pas t'ennuyer !
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Transcendance...

Message par SILENCE Jeu 2 Aoû 2012 - 19:10


Bonjour Sandra,
J'ai donc lu ton texte. Et je pense que je vais un peu ternir ce concert de louanges.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher. Je formulerai, en substance, la même réserve que Paladin : tu déroules finalement une suite d'évènements (tragiques) qui, à mon avis, ne forment pas une nouvelle ou du moins pas réellement. Je dois dire également pour être tout à fait honnête que j'ai souvent du mal à adhérer aux discours sur l'Âme ou ce genre de choses.
Sur le style et la qualité d'écriture, je suis (une fois encore) désolé mais une part non négligeable de mes réserves, outre le sujet, concerne justement la narration. Je dois être clair : je ne mets pas du tout en cause tes qualités d'auteur(e) mais uniquement le style choisi pour ce texte et ce texte seulement. Et ce style est un peu trop "grandiloquent" à mon goût (ce qui va souvent de concert avec les discours sur l'Âme justement).
Pagan si ma mémoire est bonne a souligné quelques coquilles. Il y en a toujours, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire. Mais je pense en avoir repéré d'autres. La première phrase par exemple, me semble douteuse du point de vue de la syntaxe :
"Enfin le boût de la route... Enfin ce moment ultime où l'Âme se sublime, où la conscience nourrie de toutes ces expériences humaines, transcende pour rejoindre cette contrée tant recherchée".
J'ai plusieurs problèmes avec cette phrase. Le premier concerne le mot 'conscience'. Si cette conscience est "nourrie", comme tu le dis, "de toutes les expériences humaines", alors il me semble préférable d'écrire le mot 'Conscience' avec un 'C' et non un 'c' car tu vises ici une autre forme de conscience que la conscience personnelle propre à tout individu. Par ailleurs et s'agissant (toujours) de la première phrase il me semble difficile, voire impossible, d'écrire que la conscience en question est nourrie de "toutes ces expériences humaines" dans la mesure où l'on ne sait pas de quelles expériences tu parles (je répète qu'il s'agit de la première phrase), le 'ces' implique en effet un choix (ces expériences là, pas les autres) dans une énonciation. Le mot 'les' serait ainsi plus approprié à la situation "... la Conscience nourrie de toutes les expériences humaines...", mais ce n'est qu'un avis. Par ailleurs, cette première phrase me pose, je le disais, un problème du point de vue de sa syntaxe. Ce problème vient du mot 'transcende'. Sauf erreur le choix n'est pas correct. Si on peu bien transcender une chose ou un milieu social, le mot tel qu'il est employé dans ta phrase nécessite le 'se' l'Âme se transcende, comme elle se sublime (tu l'écris plus haut dans cette phrase)... Mais là encore, je peux me tromper.
Par ailleurs, semble aimer le mot 'ultime' que tu emploies plusieurs fois dans ton texte notamment pour parler de la 'mort ultime'. Je comprends bien l'idée qui se cache derrière cette tournure de phrase, mais comme elle vient en fin de texte et que l'on a déjà lu 'ultime' plusieurs fois, on se dit qu'il y a peut-être des répétitions à éviter.
Tu écris aussi "D'avantage" et non "davantage". Les deux peuvent se dire mais la première tournure résulte de l'ancien français, les dictionnaires préfèrent l'emploi de la seconde orthographe à la première. Je le dis d'autant plus volontiers que je fais encore souvent la faute.
Tu parles au début du texte des "viscères gluantes" mais le terme "viscère(s)" est masculin, du coup tu devrais parler des "viscères gluants".
Une tournure aussi me vrille l'esprit : "Et tous cela". J'aurais plutôt écris "Et tout cela". De même, tu parles d'un "meneur d'homme" mais il me semble que "meneur d'hommes" serait plus approprié.
Parfois (le plus souvent) le mot "Âme" est écrit avec une majuscule dans ton texte, parfois avec une minuscule.
"A peine quelques minutes plus tard" = tu mets une virgule et non un point à la fin de ta phrase.
J'ai également eu un problème quasi métaphysique avec la personnification de l'Âme dont on apprend qu'elle a des pieds ("C'était animée par ce sentiment de plénitude que l'Âme se tenait debout face à l'immensité qui s'ouvrait sous ces pieds") et donc des yeux. Cela n'en finit pas de m'interroger: l'Âme serait-elle donc un corps ? Mais bref, passons...
Tu écris aussi "lors sa précédente mission" = il manque le 'de' ? Lors de sa précédente mission.
Enfin, une phrase en fin de récit qui me semble bancale : "C'est ce moment de la naissance où l'air s'engouffre dans les poumons fripés du nouveau-né que la conscience choisit pour faire place nette sur l'expérience...". La tournure me semble là encore incorrecte (mais je peux aussi me tromper...).
... Et come je ne sais pas comment terminer ce message je vais seulement dire 'Voila'...
Voila.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Sandra MEtty Jeu 2 Aoû 2012 - 19:17

Je te remercie pour ce commentaire éclairé, je vais m'atteler à corriger tout ce qui doit l'être.

Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Transcendance...

Message par SILENCE Jeu 2 Aoû 2012 - 19:24

J'espère ne pas avoir été trop vieux con...
Je n'ai pas lu les autres textes, ceux dont tu parles sur le forum. Je n'ai lu que celui-ci mais bon, du coup, j'aimerais bien en lire d'autres de toi...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Transcendance...

Message par SILENCE Jeu 2 Aoû 2012 - 19:29

Et encore une fois j'aurais mieux fait de me relire...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Sandra MEtty Jeu 2 Aoû 2012 - 19:29

Du tout. Tout ce que je peux recevoir m'aide à avancer.
Je vais éplucher tes impressions, corriger là où je sens que la correction est nécessaire, et là où je n’adhérerai pas, je m'expliquerai.
Zaroff a mis les liens de deux autres de mes textes dans la bibliothèque, mais tu verras par toi même que je ne sévis pas dans le même registre que vous, c'est un peu décalé (de la lecture de gonzesses...)


"Quand j'étais petit, ma mère m'a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l'école, quand on m'a demandé d'écrire ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie." John Lennon
Sandra MEtty
Sandra MEtty
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 885
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 51
Localisation : Au fin fond d'un trou noir...

http://sandrametty.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par FRançoise GRDR Jeu 2 Aoû 2012 - 22:13

Zaroff a écrit:Tu vas devenir aussi forte que françoise et balancer ton minitel. Cool
Je suis pire !!! Embarassed


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Noctis Lun 6 Aoû 2012 - 23:40

C'est un super texte que tu as fait là. Je rejoins l'avis des autres, tu as un don pour raconter. Les phrases, le rythme, etc... c'est vraiment très agréable à lire!


« Ce qui ne me tue pas me rend plus... bizarre. »
Le Joker.

Mes écrits : http://noctistory.kazeo.com/
Noctis
Noctis
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 193
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais

http://noctistory.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Paracelse Dim 18 Nov 2012 - 19:00

Je suis partagé.
Je suis conquis par ta narration et la fluidité de tes phrases.
Cependant, je n'adhère pas au traitement de l'histoire. J'aurais aimé qu'elle soit plus gourmande, plus développée. Ceci est d'autant plus dommage que tu m'impliques réellement, émotionnellement, par ton écriture, mais tu m'empêches de m'incarner dans le personnage. Tu m'obliges à rester distant, alors que tu as toute la science et des doigts d'orfèvres pour me projeter dans ton monde imaginaire. Or, de rester distant d'une fiction, ça ne m'intéresse pas (ce que j'ai placé dans la balise "spoiler" sont les deux seuls moments où j'ai voyagé hors de moi. Et tu m'as mis une claque).
Spoiler:
Autre point, le thème de fond m'a laissé de marbre et même, d'un point de vue idéologique, me déplait. Alors comme ce n'est qu'une question de gout et de croyance, je vais les outrepasser et tout de même te martyriser d'une excellente note, ne serait-ce que pour ta prose (ce qui compte le plus à mes yeux avant la fiction).
Paracelse
Paracelse
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 468
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Catherine Robert Mer 21 Nov 2012 - 18:21

J'ai bien aimé. Le côté un peu poétique et métaphysique, le concept de réincarnations, la fluidité des phrases. C'était vraiment sympathique à lire.
Côté défauts, j'aurais peut-être préféré un peu plus de détails, ça se déroule un peu vite pour le parcours d'une âme. Ensuite, il y a quelques phrases à la construction bizarre.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transcendance - Page 3 Empty Re: Transcendance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum