ASSAUT/CONFUSION...

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ASSAUT/CONFUSION...

Message par SILENCE le Ven 30 Jan 2015 - 13:13

Pour répondre : je croule effectivement sous les copies (350 à rendre pour lundi alors que le dernier délai était mercredi... Quel beau week-end en perspective !). Bref, j'avais cherché à remettre la nouvelle en ligne sur le site de l'Écritoire mais je n'ai pas réussi à la retrouver dans mon ordinateur. J'en conclus qu'elle doit se trouver sur une clef USB qui se balade quelque part. Je vais tenter de remettre la main dessus (tout pour ne pas corriger ces foutues copies !).
Et les chinois n'ont rien à voir là-dedans !
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Revenir en haut Aller en bas

Message par Perroccina le Ven 30 Jan 2015 - 13:13

Les reptiliens alors ?

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Message par SILENCE le Ven 30 Jan 2015 - 13:26

Sans doute !
SILENCE

Message par SILENCE le Sam 31 Jan 2015 - 12:41

Bonjour,
Je viens de remettre en première page le lien qui vous permettra de lire cette nouvelle (elle était bien dans l'une de mes innombrables clés USB). Je retourne à mes copies... Foutu week-end !

Dernière édition par SILENCE le Sam 31 Jan 2015 - 14:26, édité 1 fois
SILENCE

Message par Murphy Myers le Sam 31 Jan 2015 - 13:23

Une histoire vraiment intense je trouve. Très bien écrite, on entre dans la tête du perso en 2 lignes et on y reste jusqu'au bout. Ça m'a rappelé Rage de King, mais en beaucoup mieux, plus rythmé et pas abracadabrant dans les réactions des personnages.

L'article à la fin fait très réaliste en plus de ça, à se demander si tu ne t'es pas inspiré d'un article réel. Par contre, vers la fin de l'article, on perd un peu en force j'ai trouvé. Le débat est pourtant intéressant, mais ça empêche l'histoire de finir sur une note forte, à l'image du reste du texte.
A la limite, ç'aurait pu être "marrant" de montrer la connerie de la société par cet article, par exemple en allant clamer qu'on ignore les raisons qui ont poussé le type à faire ça, si ce n'est qu'il jouait à des jeux vidéos. Alors qu'en tant que lecteur, on a bien compris les vraies raisons, il est devenu taré grâce à son père. Voir la société tout jeter sur un bouc-émissaire abracadabrant comme les jeux aurait pu faire comme une morale sombre et "dénonciatrice" de la connerie humaine.
Après, c'était sans doute pas là le but. L'histoire est très bonne ainsi dans tous les cas. Une vraie immersion dans la folie.

J'ai lu en diagonal quelques commentaires de l'époque et en fait j'ai juste répété ce que certains expliquaient déjà à l'époque.
J'ai au passage appris que t'avais écrit ça en une après-midi, comme sur un coup de tête. Je trouve ça bluffant parce que chaque phrase m'a paru parfaitement formulée, pas une seule mauvaise formulation. C'est vrai qu'il y a certains recours à des clichés mais c'est pas très dramatique je trouve, ça reste des clichés "légers".

La forme dans le noir - 20 minutes avant la tombe
NOUVEAU : L'ombre

"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

https://www.amazon.fr/Murphy-Myers/e/B00NPY6R4G/ref=dp_byline_co

Message par SILENCE le Sam 31 Jan 2015 - 19:03

Merci de ton commentaire Murphy. Effectivement, cette histoire a été écrite en un après-midi... Cela arrive des fois. On se colle devant l'ordi et on écrit. Pour ce qui est de l'article, c'est pas très compliqué : le vocabulaire journalistique est en effet de plus en plus stéréotypé. Il suffit de faire comme si en somme. Merci également pour tes pistes d'amélioration de l'histoire. Je les garde dans un coin de ma tête au cas où !
SILENCE

Message par Cancereugène le Sam 31 Jan 2015 - 19:07

Un récit extrêmement bien écrit, au style cohérent avec le mental du personnage, une vraie prouesse !
Le final en article est un peu décevant, car il n'y a aucune révélation particulière.
Cela dit, les pages s'enchaînent, on est bien dans l'action. Beau travail, quoi.
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

https://cancereugene.blogspot.fr/

Message par Perroccina le Sam 31 Jan 2015 - 21:47

Je dois avoir un probleme le lien est toujours vide.

"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina

Message par SILENCE le Dim 1 Fév 2015 - 10:31

Merci cancéreugène d'avoir lu ce texte. Je commence à me demander si je ne devrais pas supprimer la coupure de presse. Mais je ne sais pas pourquoi, sur le moment, dans l'écriture, j'ai trouvé que c'était une bonne idée de ne pas en terminer sèchement avec cette histoire. Bref... Merci à toi.
Perroccina, je viens de tester le lien qui semble fonctionner. Je ne sais donc pas d'où vient la panne...
SILENCE

Message par Naëlle le Dim 1 Fév 2015 - 16:52

Je l'ai trouvée plutôt utile, la coupure de presse. Mais un peu trop longue. Et il y a un truc qui m'a fait bizarre en la lisant: quand le journaliste dit qu'on saura probablement jamais les raisons de ce passage à l'acte. D'où il nous sort ça, lui? J'imagine que le drame vient juste d'avoir lieu, alors il va y avoir une enquête! Donc il peut pas nous balancer un truc pareil. En revanche, il peut se perdre en conjectures. Je pense que c'est pas bien compliqué de trouver des indices de la maltraitance de Damien, en fouillant sa maison. On peut peut-être pas avoir tous les détails qu'on a quand on est dans la tête de Damien, mais au moins voir la partie émergée de l'iceberg.

Sinon, je suis entrée dedans direct. Je trouve en revanche que certaines phrases pourraient être revues, mais bon, c'est du premier jet, alors c'est déjà très bon en l'état. Par contre, j'ai pas bien compris pourquoi tu as mis "Blanc..." à la fin de chaque "partie". Tu veux dire que tu sautes quelques minutes/heures entre chaque pensée? Si oui, je pense que les astérisques suffisent à nous le faire comprendre.

Bon, voilà, pas grand-chose à dire. C'est en effet un peu convenu, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Quand est-ce qu'on a du "nouveau" Silence, nom de nom!

Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Message par SILENCE le Dim 1 Fév 2015 - 19:04

Merci Naëlle. Comme toujours, tu rédiges une critique très détaillée. Et très utile aussi. S'agissant de la dernière phrase du journaliste : je crois effectivement que l'on ne saura jamais rien des raisons qui pousse une personne (si déséquilibrée soit-elle) à passer à l'acte dans le cadre d'un meurtre de masse. L'environnement familiale ? Peut-être mais encore ? Les jeux-vidéos (merci Murphy !) : idem ! Un certain goût pour la mort, comme disait P. D. James ? OK, mais qu'est-ce que c'est ? Des années après le drame, j'ignore toujours pourquoi les tueurs de Columbine, par exemple, ont fait ce qu'ils ont fait !
En gros c'est l'idée ! Après je ne suis pas certain que la coupure de presse soit si utile que cela ; probablement même est-elel parfaitement inutile ! Pour le côté convenu, je ne peux qu'acquiescer !
Bon la dernière question (qui du reste n'est pas formulée comme une question !) : à quand de nouveaux textes ? Franchement je n'en sais rien. Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis franchement pas dans une phase ascendante de ce point de vue (euphémisme !). Les dernières tentatives en la matière ne sont pas franchement au niveau escompté. Du coup, ça me mine le moral. Si tu rajoutes à cela les copies d'étudiants analphabètes (dernier exemple en date : l'État de droit qui devient : les tas de droit) et bien...
SILENCE

Message par Naëlle le Dim 1 Fév 2015 - 21:30

Ok, pour la phrase. Mais alors en l'état, je suis pas sûre qu'on comprenne le truc comme ça. Enfin je sais pas, c'est peut-être que moi!

"les tas de droit", c'est trop fort Laughing Pourquoi tu nous causerais pas un peu de ce que tu as esquissé sur un topic dédié, dans "Conseils écriture, AT..."? Tu pourrais poster ce que t'as fait, on t'encouragerait, tout ça. Comme avec Catherine pour sa Greta. Ça te boosterait peut-être.

Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Message par Perroccina le Lun 9 Fév 2015 - 13:48

Perroccina a écrit:Je dois avoir un probleme le lien est toujours vide.

Le lien fonctionne mais il faut un mot de passe.

Edit : Là je vais vraiment passer pour le blonde service. Bref, j'ai trouvé le mot de passe et j'ai imprimé, lecture et commentaires dans la semaine s'il ne neige pas...

Perroccina

Message par FRançoise GRDR le Lun 9 Fév 2015 - 21:38

Pourquoi s'il ne neige pas ? Tu aimes skier ? scratch

Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Message par Catherine Robert le Lun 9 Fév 2015 - 23:26

Je me fous que l'idée soit convenue, je me fous que certains trucs soient un peu cliché parce que j'ai vraiment apprécié. Je crois que ça vient de ton choix d'écriture, il nous prend directement et ne nous lâche plus. On est dans la tête de cet adolescent et j'ai aimé toutes les ruptures, les détails de sa vie/folie, les vrais, les faux.
Bon c'est vrai que l'article m'a moins plu même si je comprends ton choix et si j'aime ton parti-pris de ne pas tout révéler. Et puis, il reste quelques coquilles/fautes/maladresses que tu pourrais facilement gommer par l'une ou l'autre relecture.
En tout cas, pour moi, c'est du bon Silence.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé