Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

VIDEOTHEQUE IDEALE

+9
Raven
Blahom
Malbordus
Jack-the-rimeur
Purple-fan
Lestat
Paladin
Zaroff
FRançoise GRDR
13 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Blahom Jeu 3 Nov 2016 - 14:04

Pas plus que moi, mais cette liste de Mad Movies (pas des Cahiers du cinéma Laughing ) s'inscrivant dans le cadre de nos genres de prédilection (cinéma de genre, bis, fantastico-horrifique, gore, trash), elle ne conviendra pas à tout le monde.
De plus, aucune liste de ce type ne saurait être totalement satisfaisante...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Raven Jeu 3 Nov 2016 - 16:21

Déjà, je ne suis pas adepte de la portion bis/gore/trash, voire horrifique. Donc ça me fait un bon quota^^
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Paladin Sam 5 Nov 2016 - 14:43

J'ai acheté le Hors-série (Dans le magasin de presse de mon quartier, il n'en restait plus qu'un !).

En fait, j'ai déjà vu beaucoup de ces films, certains il y a très longtemps et je devrais les revoir, d'autres je ne les ai pas encore vu mais je les possède dans ma vidéothèque. Ce qui me rassure, c'est qu'il y en a quand même un certain nombre que je n'ai pas vu, donc, je ne suis pas encore prêt pour mourir...
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Blahom Sam 5 Nov 2016 - 14:47

J'en ai vu environ 135, je parle de ceux que je suis certain d'avoir vus, ce qui me laisse aussi un peu de marge...
Mes lacunes : les films récents et le cinéma japonais en général...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Cancereugène Sam 5 Nov 2016 - 19:40

Je regarde tellement de films qu'il m'est difficile de vraiment construire une vidéothèque "idéale", car malgré ma cinéphagie, je me rends compte que je suis encore un petit joueur en matière de cinéma d'exploitation... Je m'en rends compte en lisant notamment les bouquins de David Didelot ou Maxime Lachaud.
Voici cependant quelques films, tous genres confondus, qui m'on laissé une forte impression :

- Phantom of the Paradise
- Il était une fois dans l'ouest
- Frayeurs (mon premier film Gore à 12 ans !)
- L'enfer des zombies
- Cannibal Holocaust (vu à 17 ans avec ma maman, c'est drôle quand j'y pense)
- La nuit des morts-vivants (j'ai dû le voir sur Arte pour la première fois ! Je dormais à moitié, mais putain, j'ai adoré !)
- Zombie (vu à la cinémathèque, sur grand écran, les maquillages ont pas mal vieilli, mais l'atmosphère de ce film emporte tout)
- Ténèbres de Argento (mais j'aime tous ses films jusqu'au Syndrome de Stendhal)
- Un poisson nommé Wanda (Ah ! Archie !)
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (ouais, c'est mon côté neuneu)
- Alien le 8ème passager
- Le magnifique (oui, avec Belmondo !)
- Commando (avec Schwarzie, je ris à chaque vision !)
- Alien le retour (vu ado, je l'ai trouvé trop badass !)
- Nikita (le meilleur film de Besson, loin au-dessus de tous les autres !)
- New York 1997 - Ah ! Snake !
- The thing de Carpenter
- La chèvre (crise de rire à chaque fois)
- Les bronzés font du ski (crise de rire à chaque fois)
- Prince des ténèbres (avec un bémol : le perso japan apporte trop de fantaisie à l'ensemble, c'est dommage)
- Highlander
- Frissons de Cronenberg (Quel coup de maître pour un premier film !)
- Pulp Fiction de Tarantino, dont j'aime tous les films, mais je les place un peu en retrait car j'étais déjà adulte quand j'ai fait connaissance avec son oeuvre)
- Tigre et Dragons
- There will be blood
- Spetters de Verhoeven (son meilleur film selon moi, mais j'aime 90% de son oeuvre)
- Mary à tout prix (Crise de rire à chaque fois)
- Fight Club (la baffe, la première fois !)
- Dobberman (d'une vulgarité jouissive !)
- Devil's rejects (le seul film réellement réussi de Rob Zombie)
- Dellamore Dellamorte (j'adore cette vision philosophique du mort-vivant)
- Brain Dead
- Réanimator
- La dernière maison sur la gauche
- La colline a des yeux (Wes Craven)
- Les griffes de la nuit
- Battle Royale
- Fargo

Rayon vieux films, certains m'ont vraiment marqué, mais j'ai du mal à classer :

- Les visiteurs du soir
- Les diaboliques (toute l'oeuvre de HG Clouzot, en fait !)
- Freaks (tout l'oeuvre de Tod Browning, en fait !)
- Metropolis
- Les oiseaux
- Psychose
- Ben-Hur (qui m'a bluffé dans sa version 1925)
- Frankenstein (le plus vieux !)
- Dracula (avec C. Lee)
- L'invasion des profanateurs de sépultures (1956)

Voilà, ça fait 50. J'ai certainement oublié certaines de mes références, mais bon, je vais poster ce classement en l'état... quitte à le modifier par la suite !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Blahom Sam 5 Nov 2016 - 20:00

Je me retrouve dans l'essentiel de ta liste : les films italiens (les Fulci, les Argento, Cannibal Holocaust de Deodato), les chefs-d’œuvre américains (Phantom of the Paradise de De Palma, les films de Carpenter, certains Craven). J'aime aussi Battle Royale, malgré mes lacunes en cinéma japonais.
Parmi les vieux classiques, j'adore Browning, Hitchcock et Clouzot, ainsi que les films de la Hammer.
Seules divergences de taille : Besson, Amélie P., et ton commentaire sur The Devil's Reject (j'ai trouvé The Lords Of Salem très intéressant)...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Cancereugène Sam 5 Nov 2016 - 20:05

The lord of Salem est certes intéressant, mais ça reste malgré tout un peu bancal (voire un peu foireux !) à mes yeux...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Blahom Sam 5 Nov 2016 - 22:48

J'ai apprécié le côté risqué de ce très controversé Lords Of Salem. Il m'a rappelé ces vieux films d'horreur satanique post-Rosemary's Baby : The Sentinel, L'Anticristo, Messiah Of Evil...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Raven Sam 5 Nov 2016 - 23:54

Ah oui, La Chèvre ! Et 2-3 autres de ta liste, Cancer, comme Pulp Fiction (Tarantino en général) ou Highlander. Si je peux en rajouter, je pense aussi à L'Armée des 12 singes, voire les Die Hard et quelques Carpenter et Cronenberg.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Paladin Mar 8 Nov 2016 - 11:53

Dans le domaine SFFF, si j'aime bien en général voir un film de la Hammer, ce ne sont pas mes préférés. Les images sont toujours belle et l'histoire se suit bien, mais souvent le scénario est sans grosse surprise et très formaté, avec des monstres bien maléfiques et la victoire de la foi. Cependant, j'en trouve quelques uns au dessus du lot, comme

-Vampires Lovers de Roy Ward Baker, qui adapte plutôt fidèlement Carmilla de Sheridan Le Fanu, avec quelques exagérations (Carmilla ne séduit/vampirise pas que la jeune fille de la maison, mais toute la maisonnée !) C'est bien mené et très sensuel (Bon Dieu, le déshabillage d'Ingrid Pitt en contre-jour :lang !)

- Les Vierges de Satan, de Terence Fisher, d’après Dennis Wheatley, où pour une fois la Hammer laisse ses vampires et monstres pour une histoire de satanisme, et Christopher Lee est du coté du bien, ce qui le change un peu !

- Le Baiser du vampire, de Don Sharp, qui change un peu, avec sa secte vampirique vêtue de blanc (Et plus de rouge te noir), et ses chauves-souris utilisées contre les vampires : original !


J'aime bien aussi Dr Jekyll et Sister Hyde de Roy Ward Baker, intéressante variante du roman de Stevenson, où le Dr Jekyll se transforme en femme, avec toute l’ambiguïté que cela suppose... Et Le Cirque des vampires, de Robert Young, un peu Freaks au pays de Dracula, où finalement on a plus envie de prendre partie pour les vampires que pour ces stupides villageois.

Les autres films de la Hammer, en tout cas ceux que j'ai vus, je les trouve entre le regardable et le passable.



Dans les même époques, je préfère autant les films gothiques italiens, plus originaux à mon goût, avec des réalisateurs comme Mario Bava ... Vous connaissez mon amour pour Barbara Steele, anglaise, mais qui a beaucoup joué dans ces films-là :

Le corps et le fouet de Bava, sans Barbara Steele (C'est Daliah Lavi l'interprète féminine, au coté de Christopher Lee) avec ses sous-entendus transgressifs, osés pour l'époque (1963) : sado-masochisme, nécrophilie et déjà la fameuse utilisation des lumière colorées que reprendra Argento ensuite.

Le Masque du démon, de Bava aussi, qui lance Barbara dans la carrière de star du film d'horreur (A son corps défendant). Elle y joue un double rôle, celle de la sorcière revenue se venger et de se descendante innocente.

L'Effroyable secret du docteur Hichcock, de Ricardo Freda, qui traite aussi d'obsession nécrophile.

Danse macabre, d'Antonio Margheriti et Sergio Corbucci, une histoire d' amour et de passion macabre.

Les Amants d'outre-tombe, de Mario Caiano, autre histoire d'amour macabre...

Un ange pour Satan, de Camillo Mastrocinque, ou B. Steele joue encore un double rôle : jeune femme innocente et présence maléfique qui la possède.

De Bava encore : Opération peur et, un peu à part : La Planète des vampires, film de science-fiction horrifique (qui préfigure un peu Alien) que malheureusement je trouve bien mou du genoux question action, mais qui esthétiquement est superbe : Bava est au top avec son sens des couleurs, et de plus aujourd’hui il en dégage une imagerie "SF vintage" très agréable, aujourd'hui restauré en 4K :






.... Cette liste, bien sûr, n'est pas exhaustive, mais je reviendrai parler de mes film-culte !




Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Murphy Myers Mar 8 Nov 2016 - 13:04

Ça me donne envie de revoir Vampire lovers, tout ça. Après avoir enchainé tous les Dracula de la Hammer, ça m'avait bien plu de changer un peu de ton et de me pencher sur du Carmilla. J'ai trouvé que c'était une très bonne adaptation.

D'ailleurs, il y a pas eu une suite à ce Vampire lovers ? Il me semble vaguement qu'il y a eu un autre Hammer sur Carmilla, mais ma mémoire est plus ce qu'elle était (c'est pas Catherine qui me contredira).

Pour revenir aux Dracula de la Hammer, je les ai toujours trouvés plus ou moins inventifs quand même, malgré le schéma toujours classique. Comme le 2e je crois (où il n'y a pas de Dracula d'ailleurs) où c'est l'ombre d'un moulin qui achève le vampire en faisant une forme de croix. Ou un autre plus tard où ça finit sur la banquise (enfin, sous la banquise pour Dracula).

Les cicatrices Dracula m'avait bien plu aussi, en supposant que c'est bien celui-ci que j'ai en mémoire, en s'axant bien plus sur le gore que les précédents. Sans être un pur fan de gore, je trouvais ça innovant pour cette saga. C'était pour moi le point culminant (avant la chute abyssale avec Dracula 73, Dracula vit toujours à Londres et les 7 vampires d'or, dont je n'ai plus ou moins rien retenu sinon qu'ils m'ont beaucoup déçus).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Catherine Robert Mar 8 Nov 2016 - 13:34

Il est difficile pour moi de passer après des connaisseurs comme vous. Tout ce dont vous parlez, je connais très peu, j'ai l'impression d'être une inculte bordel. Donc, je vous punirai en conséquence.
Mais ma vidéothèque idéale se compose de trucs plus "populaires".
The thing reste un must pour moi, et si j'ai l'occasion de le regarder, je me le refais sans hésitation.
Pareil pour les Alien (ceux avec Sigourney Weaver pas les spin-off de toutes sortes), j'aime bien les revoir.
Et les Freddy bien sûr (surtout les premiers, moins caricaturaux).
N'oublions pas Evil dead. Le premier que j'aimerais bien revoir un de ces jours. Les suites ne m'ont pas accrochées par contre, passe encore pour le deux, mais le trois j'ai pas aimé.
Brain-dead me fait marrer à chaque fois.
Moins connu, mais que j'aime bien, Le blob, la première version bien sûr.
Plus récent, mais une claque magistrale, Le labyrinthe de Pan, superbe.
Et les Cubes dont je suis fan.
Dans un autre genre, j'ai beaucoup apprécié Le jour d'après pour son côté pessimiste qui change de l'habituelle victoire.
Et je dois obligatoirement citer La planète des singes, des années 60, bien que j'apprécie les deux opus les plus récent (pas trop celui de Tim Burton).
Et puis souvenir d'enfance (merci Papa), les Dracula avec Christopher Lee (même si je ne suis pas sûre que je les apprécierais autant aujourd'hui).
J'en oublie certainement.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Paladin Mar 8 Nov 2016 - 13:41

Vampire Lovers a deux "suites" : Lust for a vampire, qui est regardable, mais n'a pas la qualité du premier, et sans Ingrid Pitt (Remplacée par Yutte Stensgaard) et  Twims of Evil, En français : Les sévices de Dracula, bien que Dracula n'y apparaisse pas, mais sans doute en France le nom de Dracula était plus vendeur. Ce dernier n'a plus rien à voir avec Mircala Karnstein, il est question d'un de ses descendants... Le film n'a d’intérêt que par la présence de Peter Cushing en puritain chasseur de sorcières et de vampires, bien plus effrayant que ses proies.

Carmilla a eu aussi des adaptations très libres, dont le célèbre Vampyr de Carl Dreyer où la jeune et belle vampire de Le Fanu est une horrible vieille femme.

Et je conseille un autre film inspiré, mais très librement aussi, de Carmilla : c'est La Mariée sanglante, film espagnol de Vicente Aranda (1972), que j'ai bien aimé.


Dernière édition par Paladin le Mar 8 Nov 2016 - 14:52, édité 2 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Raven Mar 8 Nov 2016 - 14:27

Cath, niveau inculture en la matière, je me situe plusieurs sous-sols en-dessous encore. Je crois bien que je ne connais aucun des films cités plus haut (mais j'ai une très mauvaise mémoire des films, il m'arrive de ne me souvenir que d'un plan/une image. Bien souvent, c'est vers la fin que je me dis "ah tiens, j'avais déjà vu cette image, donc c'est que j'ai dû voir le film". Par ex., l'ombre du moulin que cite Murphy m'est très familière, et j'aurais pourtant juré n'avoir jamais vu ce film).

Par contre, j'avais bien aimé les Cube dans le principe, même si les films où, par chance, ce sont seuls les gens inutiles qui crèvent en premier ont tendance à vite me gonfler.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par yann Mar 8 Nov 2016 - 15:34

Certains des titres que vous citez, ne me parle absolument pas.
Moi, je suis plus "Retour vers le futur" et "Indiana Jones" ainsi que "le seigneur des anneaux".
Mais, "La chèvre" et "les Bronzés" sont excellents pour une bonne rigolade.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

VIDEOTHEQUE IDEALE - Page 5 Empty Re: VIDEOTHEQUE IDEALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum