Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Pomme de fée

+3
Tak
SILENCE
Brisemenu
7 participants

Aller en bas

Pomme de fée Empty Pomme de fée

Message par Brisemenu Mer 13 Mai 2020 - 19:09

Un petit texte d'intro pour une histoire plus longue. Je verrais si ça vaut le coup de la développer.

https://www.fichier-pdf.fr/2020/05/13/pomme-de-fee/

Spoiler:
Brisemenu
Brisemenu
Apprenti égorgeur

Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par SILENCE Jeu 14 Mai 2020 - 11:44

Salut à toi Brisemenu,
J'ai complètement oublié de te dire que j'avais lu ta nouvelle hier soir, un peu avant de me coucher. Autant te le dire tout de suite, je ne suis définitivement pas un fan de fantasy. Je trouve que le genre est un peu trop à la mode ces derniers temps et que les récits ont tendance à se ressembler tous au point d'en être caricaturaux. Sans parler du côté mièvre ni de la manie des auteurs de coller des cartes en début de bouquin ; une vraie épidémie. Cela me rappelle mes cours de géo au collège et au lycée, et c'est vraiment pas un bon point à mes yeux. Mais, ô miracle, je n'ai pas ressenti cela en ce qui te concerne.
Le début mériterait d'être retravaillé pour éviter l'effet "si j'écris ces lignes, c'est que..." un peu trop rabâché à mon goût. Et la fin est un peu trop énigmatique/nébuleuse. On comprend ce qu'il s'est passé dans les grandes lignes (parce que tu le dis ou le laisse entendre dès le début), mais cela reste assez flou, désolé. Du coup je me dis soit c'est ainsi que tu as voulu son récit mais cela manque peut-être d'informations, soit c'est le début expurgé d'une histoire plus vaste que tu comptes écrire ou que tu as déjà écrite.
En revanche, et en dépit d'une répétition ou deux, j'ai beaucoup aimé ton texte. Il y a une vraie qualité d'écriture ; qualité qui évite la mièvrerie évoquée plus haut. Il y a un côté Lai de Marie de France habilement mélangé à des références plus populaires (la pomme). Tu as réussi à parler de fée sans le côté gentiment niais et enfantin qui va traditionnellement avec cette figure qui peut s'avérer beaucoup plus trouble et inquiétante qu'on ne le dit. Non, sans déconner, j'ai vraiment aimé. Merci.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Brisemenu Ven 15 Mai 2020 - 19:12

WOUHOU! Ca c'est de l'éloge! Je trouve ça même un peu abusé dans la comparaison avec Marie de France mais ça fait toujours plaisir. I love you

Euh sinon, oui effectivement c'est prévu à la base pour être une première partie d'une histoire plus longue. C'est un peu ce que j'ai envie de faire en ce moment : écrire des scénettes, voir ce qu'elles ont dans le ventre et éventuellement en développer une en roman court. Effectivement, il y a quelques lourdeurs. Un manque de relecture j'imagine.
Moi aussi depuis que je parcours le forum, il m'est souvent arrivé de me dire "tiens! Normalement j'aime pas ce genre là, mais ça j'aime." Je crois que ça tient surtout au fait qu'on est tous des passionnés de notre genre de prédilection, qu'on en connaît les faiblesses (prévisibilité de la fantasy, gratuité de l'horreur, froideur de la SF, invraisemblance du pulp...) et qu'on s'efforce de les éviter.
Brisemenu
Brisemenu
Apprenti égorgeur

Messages : 36
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Tak Ven 15 Mai 2020 - 19:42

Je le choppe, j'essaie de lire ça dans le cours du week-end !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Tak Sam 16 Mai 2020 - 15:04

Je viens de lire ton texte Brisemenu et il est plutôt pas mal.

Ton style est plaisant et tu as un bon sens du rythme, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. J'ai repéré une ou deux coquilles, mais rien de catastrophique non plus.
En revanche, j'ai été moins séduit par ton univers Fantasy un poil trop classique, en ce qui me concerne. Heureusement, le récit lui-même est plaisant et ton personnage intéressant, même s'il me manque peut-être une ou deux informations à la fin. Ou peut-être une chute un peu plus percutante pour boucler la boucle, car tout ça manque un peu de surprise à mon goût (malgré la bonne tenue générale).
Cependant, ton texte reste agréable à lire et j'ai bien aimé l'idée de base, qui aurait peut-être gagnée à être un peu plus développée.
Voilà, hormis cela, pas grand-chose à rajouter.

Au plaisir de te relire, jeune loup ! (oui bon, je rigole, on a le même âge en fait lol).

P.S: Quant aux genres de prédilection, je crois que notre curiosité naturelle nous pousse toujours à aller voir ce que font les copains, même si ce n'est pas forcément dans nos registres préférés. Mais un bon texte reste un bon texte, qu'on soit friand de space opéra ou de boucheries bien gorasses. Et lire dans des genres qui nous attirent moins nous force également à aiguiser notre sens critique, en visant l'objectivité, ce qui est toujours une bonne chose !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Perroccina Ven 29 Mai 2020 - 10:35

Je viens de lire ton texte et les commentaires de mes deux condisciples, je suis globalement de leur avis : une écriture très agréable, (attention l'eau claire de l'étang prend un e). Effectivement, il manque des informations à la fin, tu aurais pû davantage détailler la transformation. Certes il n'est pas évident de caler 100 ans en si peu de lignes. L'introduction est un grand classique, là aussi il faudrait trouver une autre approche mais tout le reste est excellent et se lit avec un réel plaisir.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Murphy Myers Mer 10 Juin 2020 - 23:07

Je rejoins les avis précédents : une lecture vraiment plaisante, un univers sympa qui évite pas mal de clichés du genre, et même quelques jeux de mise en scène "surprenants" qui m'ont bien plu (le vaillant héros qui se ramasse par terre et tombe dans les vapes dès le début des hostilités ; moi qui ne suit pas fan des descriptions de bataille sans fin, j'ai adoré l'éviter ici, d'autant que ça permet de sortir des schémas classiques de ce genre de scène).

Juste 2 bémols plus ou moins mineur :
La fin est un peu obscure ; on sent que ce n'est pas une nouvelle à proprement parler mais le prologue d'un récit plus long. Bon, comme dit, bémol vraiment mineur. Ça serait vraiment gênant si l'histoire était considérée comme complète en l'état, mais ça n'est pas le cas.
Je m'égare 5 minutes d'ailleurs : un moment, quand la fée parle d'une vie éternelle mais affaiblie, j'ai pensé que le mec serait changé en plante (va savoir pourquoi). Je trouvais l'idée sympa, puis je me suis aussitôt rappelé qu'une plante pourrait difficilement écrire son histoire ^^ Bref, juste une idée sympa qui m'ait passé par la tête, et que je trouvais amusante et originale.

2e bémol : pas mal de couacs formels. Pas forcément de "vraies" coquilles, mais surtout de la ponctuation mal placée, des tirets du 8 au lieu de tiret quadratin pour les dialogues (à la limite, à défaut de savoir faire des quadratins - c'est un raccourci du clavier plutôt chiant -, le tiret du 6 serait déjà moins gênant que celui du 8. Bref, ce genre de détails qui s'affinera sans doute dans le temps et qui ne m'a pas empêché de profiter de la lecture en ce qui me concerne.

Reste un personnage bien campé, une ambiance entre épique et ironie du narrateur bien dosée, et un univers vraiment sympa à lire ; et pourtant, comme Silence, je goûte très peu la Fantasy, je suis donc d'autant exigeant les rares fois où je tente d'en lire quand même.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Grecone Mar 16 Juin 2020 - 21:16

Bonjour Brisemenu,

Je viens de lire ton texte et j'ai bien apprécié l'ensemble !

Je crois que l'introduction pourrait être un peu plus développée, je saisis l'envie de donner du contexte au monde que tu présentes mais je trouve que le récit prend vraiment vie à l'instant ou ton chevalier tombe, au début de la bataille. Le rythme qui suit est agréable et l'échange entre la prétendante et le chevalier est bien dosé. Je rejoins les avis précédents quant au fait qu'il est agréable de rentrer dans un schéma qui change dans le cadre de la fantasy.

Si il te prend l'envie de continuer cette histoire, je serai ravi de lire quelles transformations tu fera subir à ton ex-chevalier!

Merci à toi !
Grecone
Grecone
Apprenti égorgeur

Messages : 6
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Hellaz Lun 2 Nov 2020 - 13:56

Je viens après la guerre, Brisemenu, mais je rejoins les louanges des autres écritoriens. Pour ajouter ma touche à la critique, je te dirais de faire attention au niveau de langue: le discours "géopolitique" de la demoiselle fait très moderne et m'a sorti un peu de la lecture (100% subjectif).

Ce n'est qu'une introduction, mais je la trouve très bien faite, et j'aurais apprécié en lire plus pour pouvoir donner une réelle critique du fond.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pomme de fée Empty Re: Pomme de fée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum