-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Delta (V.3)

5 participants

Aller en bas

Delta (V.3) Empty Delta (V.3)

Message par Tak Mar 14 Jan 2020 - 18:01

Et en voici un autre.
Je ne vous mettrais pas le 3e, From Inner Darkness (que les participants au concours n°13 ont déjà tous lus et qui n'a pas changé des masses depuis, hormis quelques ajustements et transitions retravaillées).

Celui-ci est issu d'un atelier sur le thème musical et que j'ai laissé au placard quelques mois, comme Nanoune, avant d'y revenir récemment. J'ai essayé de retravailler un peu le dernier acte et ajouté quelques détails par-ci, affiné quelques transitions par là.
En l'état, j'ai conscience qu'il manque encore un petit quelque chose, sans réussir pour autant à pointer le doigt dessus. Mais le thème me plait bien et je trouve qu'il forme avec Nanoune et Les Promesses de la Saison, une sorte de tryptique sur l'idée du départ et de deuil... (faudrait d'ailleurs que je rebosse celui-là aussi, un de ces jours ! ).

Voilou, si ça vous dit, y'en a pour 4 pages et 9547 signes. Bonne lecture Razz (ou pas).

https://www.cjoint.com/c/JAoq6tzhSQr


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Hellaz Ven 17 Jan 2020 - 11:28

J'ai beaucoup aimé ce texte. J'aime être pris dans des univers, des mondes étrangers et celui-ci titille ce goût.
Peut-être aurais-tu gagné à décrire le lamantin car le terme "dugong" ne parle pas à tous. L'exotisme peut être une force dans un texte car elle peut éveiller à elle seule la curiosité du lecteur. Les descriptions prennent tout leur sens.
Hellaz
Hellaz
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 704
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 48
Localisation : Marseille puis BZH puis Marseille...

https://sleepitcut.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Tak Sam 18 Jan 2020 - 10:14

Merci pour ton retour, Hellaz !

D'accord avec ta remarque sur le lamantin, mais j'ai justement conservé ce terme pour souligner cet aspect "exotique" que tu soulignes. Tant qu'à jouer la carte du dépaysement, autant aller jusqu'au bout, nan ?
En tous cas, ravi qu'il t'aies plu.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Collapsus Mar 28 Jan 2020 - 22:16

Bonjour Tak.

Un très joli texte, à la fois intriguant de part ta maitrise du Fantastique, et dépaysant de part ce choix judicieux de localiser le récit en Asie (on pense bien sûr au delta du Mékong). La structure me parait bonne dans le sens où le découpage des séquences est équilibré (la rencontre, le drame, le dénouement). Ta palette de vocabulaire technique permet au lecteur de se faire une idée précise des descriptions.

Je vois un petit souci, selon mon humble avis. Tu sembles vouloir installer prématurément une tension extrême, au moment de la rencontre entre le pêcheur et le Song Vành, alors que rien n’indique un danger immédiat. Les occupants du bateau semblent très avenants.
Expressions relevées : Les yeux exorbités… La mâchoire pendante

De même, lorsque la créature s’élève dans les airs, rien ne vient justifier la terreur des marins, car le dugong ailé ne parait pas du tout agressif. Il est possible qu’il y ait un non-dit et que ce sirénien volant soit une incarnation satanique, un monstre de la mythologie locale, mais le lecteur ne le sait pas.
Expressions relevées : imprécations terrifiées… Hoàn lui-même en resta pétrifié

Lorsque le drame se noue vraiment, tu as donc déjà plus que largement usé du vocabulaire de la terreur et des mises en situations effrayantes, alors qu’il ne s’est pas passé grand-chose (si, ok, un poisson géant qui décolle Smile ).

se mit à forcir et à suer
Ce ne serait pas forcer plutôt ?

les proportions du Song Vành –qui s'allongeait pourtant à près de neuf mètres
je loue l’effort stylistique, mais pas certain que proportion s’harmonise bien avec s’allonger

un poisson tomba de la trompe
Pourquoi pas, mais c’est un herbivore

Une pluie de poissons : manne providentielle !
Pas de verbe, ponctuation curieuse

Au prix d'un lourd effort, Hoàn sortit de sa torpeur
Pourquoi est-il amorphe, alors que tout le monde est en ébullition ?

Il slaloma entre les dépouilles
Tu emploie dépouilles plus bas pour les humains, dépouille n’a pas le même sens pour les animaux.

mais il ne pouvait s'approcher davantage sans que les remous ne le mette en danger.
Je pensais que les poissons continuaient également à tomber, d’où le danger.

« Vont-ils seulement croire l'histoire ce que je leur raconterai ? »
Emploi des italiques pour les réflexions internes ?

Ou bien le fleuve n'était-il qu'un catalyseur entre ces deux états,
Quels deux états, le vivant et la mort ?

qu'un réminiscence… féminin
relents aux milles souvenirs… mille, invariable

Plus rien ne le rattachait ici
Et sa famille, disparue ? Je pensais que la famille était au centre de son existence. Il est peut-être totalement persuadé de n’être qu’un esprit.

Je reste à ta disposition pour discuter de mes remarques, qui n’engagent que ton serviteur.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Tak Jeu 30 Jan 2020 - 19:39

Hello, Collapsus !

Je te réponds avec un peu de retard, donc.
Merci pour ta lecture, pour commencer. Content si tu as pu passer un bon moment, malgré les petits bémols soulevés.
Pour le premier point que tu soulèves, plutôt que de "tension extrême" je voulais surtout souligner l'effet que cette rencontre irréelle avait sur le jeune homme. Pareil pour la manifestation du dugong : l'idée n'était pas d'installer une terreur épouvantable, mais de voir la scène à travers les yeux de "petites gens" face à une manifestation du divin qu'ils ne comprennent pas. Et de ce point de vue-là (penser aussi au fait qu'à l'époque de ces marins, l'accès à l'information n'était pas la même qu'aujourd'hui et pour peu qu'on soit un brin superstitieux...), tomber face à ce genre de spectacle avait de quoi non seulement impressionner, voire complètement terroriser. C'est en tous cas de ce point de vue que l'ai écrit.
Et puis je sais pas pour toi, mais perso je resterais pas forcément impassible en voyant apparaître un gros machin comme ça dans les airs.

Pour les autres points que tu soulèves, je ne vais pas y répondre pour chacun, car la plupart de tes remarques sont pertinentes, mais comme beaucoup de mes textes, j'ai écrit celui-ci sur une impulsion et "au feeling", en me basant davantage sur un ressenti (le mien) que sur un quelconque soucis de véracité ou de crédibilité "scientifique".
C'est pour cette raison, par exemple, que aussi herbivore qu'il soit, mon dugong crache du poisson : il s'agit d'images/symboles à prendre comme tels et non au pied de la lettre (sinon la moitié de ce qui est écrit ici n'aurait aucun sens lol).
Ceci dit, tu fais bien de pointer les limites et incohérences trop grossières de ce récit, car je suis bien conscient qu'il est encore truffé de défauts - auquel cas, le sieur Bauduret l'aurait accepté les yeux fermés Razz - et qu'il y a toujours matière à amélioration.

Bref, merci encore pour ta lecture et tes remarques constructives Endymion, je m'en servirais peut-être un jour... pour la V.4 !


P.S: Et je confirme pour ta remarque sur sa famille. A ce moment-là du récit, le perso est persuadé d'être déjà de l'autre côté, dès lors plus rien ne l'intéresse en ce monde et ne le retient : c'est ainsi qu'il faut comprendre la conclusion.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Tak Mar 3 Mar 2020 - 23:50

Histoire de visualiser un peu :

Delta (V.3) Delta-du-mekong-300x200

Et ça aussi, pour le fond musical :



(puisque c'est le morceau qui a inspiré le texte)


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Phanthom Sam 14 Mar 2020 - 20:54

Je l'avais déjà bien aimé la dernière fois. Je l'aime toujours. Faut dire qu'il baigne déjà dans un jus propre au pays, ça aide à poser l'atmosphère que de voyager. J'ai relevé 2-3 trucs sur lesquels j'ai parfois un doute.

P1
"à celui qui y naviguait" : i i i i (c'est toi qui m'a appris à relever les allitérations et les assonances ah ah ah)
"d'un autre temps. [...] siècles d'autrefois. : petit écho "autre"
tout autant qu'éreintés" : je tique sur cette formulation. Est-elle bien correcte ?
Un peu trop de [tou] à la chaîne. tout autant toute frétillante toutes tailles tous gabarits... Cela revient à plusieurs passages du texte. La fonction CTRL + F est utile pour constater les répétitions.

Avant dernière ligne : de toutes façons, au pluriel ?!

Wink


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Tak Lun 16 Mar 2020 - 0:41

Yo, Phanthom !

Merci pour ton retour, avec un peu de retard.
Je prends bonne note de ton passage en revue, mais n'ayant jamais été fan non plus de "bidouilleries" techniques sur mes traitements de texte, je me suis jamais spécialement penché sur les paramètres du bordel pour relever toutes ces coquilles et répétitions diverses. Mais ça vient aussi (surtout) en grande partie de ma méthode d'écriture : j'écris avant tout au feeling et sur le moment, même sur des premiers jets qui peuvent mettre une ou deux semaines à sortir. Je suis incapable d'écrire un plan ou de prévoir quoi que ce soit à l'avance. J'écris comme ça vient et je fais le tri plus tard lol (ce qui a ses bons comme ses mauvais côtés). Ce qui explique aussi cela. En général, ce n'est qu'une fois mon 1e jet bouclé que je reviens sur ce qui a déjà été écrit pour l'expurger un minimum de ses scories, mais au final... il en reste toujours pas mal (saletés, pire que le cororo! ).
Bref lol

Mais je suis aussi d'accord avec toi pour les formulations un brin lourdes (chassez le galop, il revient toujours au naturel ; foutus élans poétiques) et cette manie bizarre du "toutes façons" au pluriel dont on m'a déjà fait la remarque à plusieurs reprises et qui me semblent sortir d'un trou de ver sub-atomique lol
Grazzie mille pour ce petit relevé et que je vais copier/coller au chaud pour ma future V.4 !

Et heureux quand même, au passage, si tu as passé un bon moment et apprécié l'atmosphère.
Grand merci à toi  Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Cancereugène Jeu 10 Fév 2022 - 18:26

Je n'avais pas suivi l'atelier, du moins je ne m'en souviens plus du tout, alors que j'avais pourtant participé.
Je me rattrape donc aujourd'hui avec cette V3, que j'ai lue non pas comme un atelier, mais comme une nouvelle à part entière.
J'ai bien aimé. Le côté spirituel est bien rendu, c'est même l'essentiel du texte, la scène extraordinaire qui en fait le moment phare n'étant qu'une possible vision/interprétation du personnage principal. Sur le fond, rien à dire.
Sur la forme, par contre, j'avoue qu'il y a quelques petites choses qui me semblent à revoir. Rien de grave.

J'ai relevé quelques répétitions à plusieurs endroits ; sans doute est-il possible d'en éviter certaines, comme par exemple créature, qui trouverait ici pas mal de synonymes. Ce n'est qu'un exemple, car dès la 2ème phrase, on en trouve une avec "Partie" et "Parties" ; beaucoup son évitables.
Pour info, Repetition Director est super pour dénicher ces saletés qu'on est incapables de voir avec son oeil.

Le début est très contemplatif, avec des descriptions bien choisies, un cadre bucolique et des relations humaines un peu naïves (je trouve) ; puis à la fin du 3ème paragraphe, cela me paraît brusque.
"Par les mailles éventrées de ce dernier, la masse imposante du dudong se faufila et l'éleva doucement dans les airs"
Ne sachant pas ce qu'est un "dudong", j'avoue que cette manifestation brutale de surnaturel m'a paru soudaine et peu visualisable. Comment pouvais-je me représenter la chose ? N'aurait pas été plus judicieux de décrire la chose, sa forme, ses mouvements, et ensuite en conclure qu'il s'agissait certainement du Dudong ? On a l'impression que le personnage s'attendait à voir le dudong, à peine la créature apparaît-elle à ses yeux qu'il la reconnaît et est capable de la nommer.
Bref, cela me semble trop soudain.

C'est un peu la même chose à ce moment : "La chose frissonna un instant, se cabra et... un
poisson tomba de la trompe. Offrande ou malédiction ?"
Immédiatement on met en doute la nature du phénomène, plutôt que de l'analyser. Un poisson vivant ? Pourri ? Après, bien sûr on peu se demander si c'est bien ou mal, mais d'emblée, c'est trop brutal (je pense)

Et d'ailleurs, je n'imposerait le doute qu'après l'exagération des offrandes, car je souscrit tout à fait à la joie des pêcheurs à voir autant de poissons tomber d'un coup. Il n'ont aucune raison de penser à une malédiction.

Bien sûr, après c'est plus pareil !

"Subitement, une secousse à sa gauche. Une main se
matérialisa et il l'agrippa pour hisser le naufragé à son bord. Mais il fut brusquement tiré vers
le fond, une grimace de désespoir figée sur le visage." Mais il fut... j'ai cru que c'était Hoàn qui était emporté. Et même après, puisqu'il a agrippé la main, si l'autre sombre, il doit inévitablement suivre le mouvement. à moins de préciser que l'autre le lâche, mais pour quelle raison ferait-il cela alors qu'il se sent entraîner vers le fond ?

"Son propre cadavre y gisait, aux côtés d'un
minuscule poisson à la gueule en forme de trompe." Là encore, c'est trop brutal, je pense. Le personnage admet immédiatment qu'il s'agit de son cadavre, c'est trop rapide. Il devrait y avoir un instant de découverte, le moment où il pense voir son double, son sosie, une illusion perverse offerte par le Dudong, que sais-je. Mais d'emblée admettre qu'il s'agit de son propre corps, et reconnaître sa nature de spectre, ça me semble trop violent.

Je l'ai déjà dit, j'ai bien aimé les réflexion spirituelles, surtout les dernières lignes. Je ne reviendrai pas dessus. J'ai déjà bien pinaillé sur les éléments du développement. Je ne sais pas si c'est un texte dont tu attendais d'autres commentaires, mais comme je suis passé à côté à l'époque, je voulais me rattraper !

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Tak Ven 11 Fév 2022 - 11:37

Yo, Cancer !

Merci d'avoir pris le temps de faire remonter cette petite chose.
Alors, je comprends bien ce que tu veux dire concernant les transitions un peu brutales ou le manque de précisions sur certains détails. C'est vrai qu'à la base, j'avais écrit ces quelques lignes dans l'optique d'un atelier, alors toute cette matière était un peu brute de décoffrage et je l'ai pas réellement développé dans les versions suivantes...
Bien noté pour les répétitions et autres, j'y reviendrais d'ici peu !

Ravi néanmoins si le cadre et l'aspect spirituel t'ont plu, c'était l'idée principale sur ce texte et c'était intéressant de l'explorer, changer un peu les approches, tout ça.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Delta (V.3) Empty Re: Delta (V.3)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum