Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Abyssal

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Abyssal

Message par Petit-Carmin le Ven 4 Jan 2019 - 10:20

Merci Renaud, Smile

Je ne sais pas quoi te dire d'autres, c'est incroyable ma progression en six mois..., je n'en reviens pas moi-même. Pour tout te dire, je ne sais pas d'où me vient cette persévérance, mais je ne compte pas lâcher le morceau. Smile

En ce qui concerne l'imaginaire et la créative lumière de chacun oui, j'ai un petit avantage certes, mais loin d'avoir l'expérience que vous avez pour le mener à bien, cela dit, ça viendra, patience, patience. Encore merci pour tes encouragements mon ami !

A bientôt sur nos petits monstres de l'imaginaire. :mrgreen:

Ravagé du système neuronal... Mais n'est-ce pas là l'atout de ma lumière créative.
Petit-Carmin
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tak le Mer 9 Jan 2019 - 22:43

Hello, Carmin !

Bon, je me sens d'avance un peu naze pour les mots qui vont suivre après ton commentaire (élogieux) sur ma propre histoire, mais on a pour habitude ici de ne pas faire dans la langue de bois...
Mais avant cela, je voudrais moi aussi revenir sur le positif (car il y en a toujours) :
Il y a des bonnes idées dans ce texte, un vocabulaire assez recherché (parfois un poil trop, même) et quelques images plutôt sympa. Mais je note surtout depuis ton arrivée ici d'énormes progrès, qui donnent déjà un aperçu du chemin parcouru. Je n'ai pas encore lu tes derniers textes postés dans les autres sections, mais entre cette propositions et tes premières bribes de textes partagées ici, c'est carrément le jour et la nuit !
Je ne peux donc que t'encourager à continuer, car tu as réellement un énorme potentiel et je suis sûr que d'ici peu tu pourras nous pondre des petites pépites Smile

Après, puisqu'il faut quand même juger ce texte pour ce qu'il est et non ce qu'il pourrait être, force est de constater qu'il y a encore de nombreux points perfectibles.
Sur la forme je ne m'attarderais pas : il reste encore pas mal de scories, de fautes d'accords (mais beaucoup moins qu'auparavant) et de mots manquants ou autres, mais c'est en ce qui me concerne surtout dans la construction que ton récit pêche. Comme d'autres l'ont souligné avant moi, tes petites saynètes s'enchaînent les unes derrière les autres sans réel lien et ce, malgré l'explication
Spoiler:
du trouble dissociatif et de l'expérience hors-normes que vit ton personnage.
Je ne vais m’appesantir sur ce point non plus, car je ne ferais que paraphraser mes camarades, mais il m'a manqué clairement quelque chose de ce côté-là. C'est dommage car ton concept de base est plutôt chouette et que travaillé de façon un peu plus "cohérente" et soignée, tu aurais pu en faire un récit court mais réellement prenant.
Bien entendu, j'ai conscience de tes limites et peut-être ce type de récit est-il encore un poil ambitieux pour toi, mais il y a quand même de bonnes choses à prendre. Peut-être pourras-tu y revenir d'ici quelques temps, quand tu auras suffisamment travaillé ta plume pour que le fond et la forme se fondent dans un ensemble harmonieux... En l'état, me manque encore un petit quelque chose pour être tout à fait convaincu, désolé (et j'en suis navré, car je sens bien toute la force que tu y mets).

Ceci dit, je salue ton initiative et suis ravi de te compter parmi les participants de ce concours !
N'aies pas peur de rempiler pour le prochain : c'est (aussi) en se confrontant à des plumes plus aguerries et expérimentées qu'on progresse. Le niveau élevé nous pousse à devenir plus exigeant envers nous-même, que ce soit dans la lecture même, l'analyse ou la critique, tu le constateras rapidement par toi-même Wink
A bientôt donc pour de nouvelles aventures, Mister Carmin !

"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Message par Petit-Carmin le Mer 9 Jan 2019 - 23:40

Salut Tak,

Merci pour ton commentaire explicite Smile, car c'est agréable de savoir que l'on progresse et surtout que les autres le remarque également. J'ai comme l'impression que vos nombreux messages m'ont donné comme un coup de fouet ! Smile

Mais oui pour les prochains concours assurez-vous que j'y sois prêt, car je m'y préparerai bien à l'avance cette fois-ci !

Oui, c'est dommage d'avoir gâché un si bon thème, arf ! --' Bref, c'est sympa de m'avoir lu, et même s'il n'est pas aussi élogieux que celui préalablement écrit sur ton ouvrage, je trouve le tient encourageant et ça c'est top ! À très bientôt !

Ravagé du système neuronal... Mais n'est-ce pas là l'atout de ma lumière créative.
Petit-Carmin
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Message par Catherine Robert le Lun 14 Jan 2019 - 13:10

Bon, tu le sais déjà, ton texte n'est pas le meilleur. Mais pour toi, il vaut mieux voir les progrès accomplis. Et des progrès il y en a. Tu structures déjà mieux tes récits qu'à ton arrivée, ils sont plus faciles à comprendre. Tu sembles aussi faire plus attention aux fautes ou à la construction des phrases (cela-dit, il m'a semblé que c'était mieux sur le début du texte et ça se relâche ensuite, je te conseillerais de relire tes textes par morceaux pour à chaque partie avoir une concentration maximale).
Et ton point fort reste, c'est à dire beaucoup d'idées.
Allez, on ne relâche pas ses efforts et on continue à travailler. L'écriture c'est comme tout, il y a ceux qui très vite auront le niveau et puis ceux qui devront bien plus travailler. Mais je crois que si on le veut vraiment on peut y arriver. Ça demande beaucoup d'humilité et de force de caractère, mais tu me sembles posséder ces deux qualités.

"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Message par Petit-Carmin le Lun 14 Jan 2019 - 15:41

Hey Catherine,

Merci, pour ton retour, je ne sais pas quoi dire, mais ça me touche vraiment...

Je forge, je forge... ^^' à bientôt, très vite même ! Wink

Petit-Carmin
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Message par Hellaz le Mer 16 Jan 2019 - 21:18

Texte ambitieux. Tu as les yeux plus gros que le ventre, c'est très bien! J'ai pas grand chose à te dire sinon que tu as du potentiel et que plus tu écris, plus ce sera bien. Tu dois être plus attentive aux détails dans ta relecture et à l'enchainement des parties de ton texte mais bon, d'autres seront certainement de meilleurs conseils que moi sur la technique-surtout vu le texte que je présente, hein Wink
Tu as de très belles images mais les gens, ces cons là, ' faut leur raconter des histoires ma bonne dame! :tchin:
Au plaisir de te lire
Hellaz
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par paulux le Mer 16 Jan 2019 - 21:51

Bonsoir Petit-Carmin, oui c'est un texte à améliorer. Le sujet pourtant n'est pas déplaisant. Le fait qu'on veuille sauver un éminent chercher est sympa. On imagine bien dans ton récit la complexité de l'âme humaine, et la complexité de la reconfigurer. Le fait de parler de Jonas est une jolie métaphore aussi, plutôt bien trouvé à mon sens. Je vais faire biffer les autres écritoriens, mais les faiblesses de forme de ton histoire m'ont semblé à un moment pratiquement être liée à l'état psychique du personnage qui énonce des choses de ce qu'il perçoit sans parvenir à les formuler complètement. Presque un coup de génie donc (il y aurait quelque chose à creuser là-dessus, peut-être à contrebalancer avec d'autres parties à la maîtrise poussées. Et puis on est dans un concours avec plusieurs nouveaux - ou récents - arrivants, ce qui fait qu'on recherche plus les bons côtés des textes que les mauvais).
Bref, il y a quelque chose à faire. Ceci dit, ce genre d'exercice mental est très difficile à traiter sans une grande habitude. Et il vaut mieux parfois chercher des histoires plus simples à formuler, avant de s'embarquer dans le très compliqué.
Plein d'encouragements Smile
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

http://paulblanchot.unblog.fr/

Message par Petit-Carmin le Jeu 17 Jan 2019 - 13:22

Salut, salut, merci à vous deux...

La petite Carmina, n'est autre qu'un Carminet en herbe miu ! C'est sympa d'avoir vu ce qu'il y avait à voir en ce texte ambitieux mais mal abordé. À propos de Jonas, c'est l'âme du chercheur qui a parlé à son âme pendant le transfère, hihihi !

A très bientôt à vous, car il me semble qu'il ne me reste que vous deux à lire dans ce concours Smile

Petit-Carmin
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3