La boucle

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: La boucle

Message par Mélodie Or le Jeu 3 Jan 2019 - 21:50

Hey Perroccina,
Merci pour ton commentaire ! Je n'ai pas lu ce livre donc je ne peux te confirmer ton ressenti, en revanche tu n'as pas tort pour ton bémol Smile


Dans mon laboratoire à rêves...
avatar
Mélodie Or
Apprenti égorgeur

Messages : 61
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par mormir le Ven 4 Jan 2019 - 3:10

à mon tour de commenter un brin ce texte d'une des nouvelles plumes de l'EDO ! Je commence par toi, un peu par hasard, mais de toutes manières, je lirai tout le monde.

Je ne vais pas tourner autour du pot ou faire la langue de bois : je n'ai pas beaucoup accroché, pour différentes raisons. Pourtant ton texte montre de réelles qualités d'écriture et l'on sent que ta plume va encore grandir.

Les points négatifs à mes yeux :
- l'histoire est très classique, aux détails près : des extra-terrestres chargés de trier le bon grain de l'ivraie, mettent quelques humains à l'épreuve. Et au milieu des horreurs que nous commettons, surgit une étincelle d'espoir (amour, partage, compassion ou autre) qui sauve la race entière. J'en ai lu un bon nombre autour de ce thème.
- il reste pas mal de fautes sur des verbes ; mais aussi des tournures de phrases lourdes qui pourraient être simplifiées. Tu as voulu insister de manière légitime sur la monotonie, mais du coup la lecture m'en est devenue presque pénible vers la 4ème page, d'autant que j'avais deviné en gros où tu voulais en venir.
- les personnages sont tellement peu détaillés qu'il est difficile au lecteur de s'y projeter. C'est dommage car quelques détails auraient aisément pu être glissés ça et là.

Les points positifs à mes yeux :
- ton style est fluide et agréable à lire. Tu tiens 7 pages pour une histoire où il ne se passe pas grand chose et c'est un très bon point !
- le thème est respecté avec ces black-out successifs.
- on sent que tu en as encore beaucoup "sous la pédale" en termes d'écriture. je serai curieux de lire un autre texte de toi prochainement (pas trop vite car j'ai un retard de lecture plutôt conséquent Smile )

Merci à toi pour cette première lecture intéressante, même si je n'ai pas été emporté par les joies de l'orgasme littéraire Laughing


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
avatar
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2613
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Mélodie Or le Ven 4 Jan 2019 - 12:27

Ahah merci Mormir pour ta critique constructive. Concernant le thème classique,je plaide coupable. Ce texte est parti d'un défi, je ne savais pas où j'allais et cette fin s'est un peu imposée a moi. Apres on est d'accord, c'est tellement subjectif d'aimer ou non une histoire ☺️

Ce que je retiens surtout de tous vos commentaires c'est que vous pensez que je peux faire preuve d'un talent en écriture en travaillant encore et encore et pour cela merci!
Je me cherche encore beaucoup pour mon style, je m'essaye d'ailleurs a différents genres.

Mormir, si tu veux j'ai posté un autre de mes,textes dans la section SF " le roi des forêts du monde" , 7000 signes donc c'est court. Quand tu auras le temps d'y jeter un coup d'oeil!


Dans mon laboratoire à rêves...
avatar
Mélodie Or
Apprenti égorgeur

Messages : 61
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Tak le Dim 6 Jan 2019 - 22:29

Salut Mélodie Or !

Je viens de terminer ton texte et contrairement à Mormir ou à d'autres (je n'ai pas lu tous les commentaires), je suis resté sur une note plutôt positive.
Malgré quelques tournures perfectibles, le style est bon et le rythme agréable à suivre. Il y a là de très bonnes idées, malgré le caractère répétitif des événements. J'ai bien aimé le découpage et tu maîtrises les techniques de base de l'écriture (écrire une histoire cohérente et "lisible" n'est en effet pas donné à tout le monde, même avec une bonne connaissance de la langue).
Après, c'est vrai que dans le fond ta trame n'est pas d'une originalité folle et j'aurais aimé être un peu plus surpris lors de la révélation finale. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture et en ce qui me concerne je n'en demande pas plus !
Quant au respect du thème, pas de problème : t'es en plein dedans.

Au final, j'ai bien aimé ton texte, malgré une conclusion qui manque un poil de longueur en bouche. Mais pour un début, je trouve cette proposition d'un très bon niveau et je ne peux que t'encourager à continuer et à trouver ta voie !
Au plaisir donc de te recroiser dans les couloirs, Mélodie Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
avatar
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 3853
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 36
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Mélodie Or le Lun 7 Jan 2019 - 8:59

Salut Tak, j'attendais ton commentaire avec impatience (je suis "fan" de ton écriture). Largement perfectible, on est d'accord là-dessus. Je ne peux que progresser de toute façon et je mettrai à profit tous les commentaires reçus pour faire un meilleur concours la prochaine fois. Merci!

Sur la conclusion, je pensais justement la rallonger un peu, j'étais déjà contente d'avoir trouvé une "fin" alors que c'était pas le cas pendant un moment. J'écrivais sans savoir ce qui allait se passer hum (de base c'est parti d'un défi sur le thème voyage, et j'étais à la moitié quand je me suis inscrite pour le concours. Comme ça tombait dans le thème, j'en ai profité).

La question qui se pose ensuite est la suivante: comment être original face à des mastodontes dans la culture littéraire et filmographiques hahum... Very Happy


Dans mon laboratoire à rêves...
avatar
Mélodie Or
Apprenti égorgeur

Messages : 61
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Tak le Lun 7 Jan 2019 - 16:53

"Fan" de ma plume ? Tu dois présenter certaines tendances masochistes alors, mais ça fait quand même plaisir, merci ! Razz

Pour la question de l'originalité, c'est quand même très relatif. Certains vont trouver tel récit super original d'après leurs propres critères, là où d'autres vont bailler de lassitude. Tout dépend de tes références et des genres dans lesquels tu t'inscris... Mais encore une fois, c'est selon chacun. Moi-même c'est un point sur lequel je me casse souvent la gueule sur formats moyens/longs, alors que sur du court, j'expérimente beaucoup plus facilement (et du coup je tombe moins dans ce piège du "classicisme").
A mon avis, ça vient surtout de l'expérience et de la façon dont tu pourras traiter tel ou tel sujet, selon ton style et ton propre ressenti. D'où l'utilité dans un premier temps de t'essayer à un maximum de genres et d'approches différentes, de façon à ne pas t'enfermer dans un schéma ou une "routine". Le reste suivra au fur et à mesure...

Et puis bon, un texte dit classique n'est pas forcément une mauvaise chose en soi. Certains ont besoin de repères et de balises bien établies pour entrer dans un texte. Tant que ton histoire est intéressante, peu importe les effets de chute ou autres : la qualité de l'écriture et la cohérence de l'intrigue restent les éléments principaux d'un texte réussi, le reste c'est surtout de la finition !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
avatar
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 3853
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 36
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par mémoiredutemps le Lun 7 Jan 2019 - 20:35

ça dépend ce que tu entends par originalité.

Si c’est le sujet principal de ton texte, oui c’est difficile de trouver un sujet jamais traité avant, mais si tu en trouves un (oui tout n’a pas encore été exploré/exploité), c’est tout bon, si toutefois cela peut intéresser un public bien sûr, les éditeurs sont des frileux, ils se méfient des écrivains jamais publiés ou des sujets jamais traités, heureusement pas tous.

Si c’est traiter une idée qui a déjà été souvent écrite, il y a la manière d’aborder ton sujet… un exemple me vient : "laisse-moi entrer", un roman sur les vampires, bof… Oui mais l’auteur se sert d’une particularité de ce monde très rarement exploitée (c’est le sens du titre) et prend un personnage totalement atypique dans ce monde. Après il mélange cela dans un milieu non habituel à ces histoires, il crée ainsi une nouvelle forme d’aborder le sujet… maintenant pour ce cas, je te conseille la première adaptation ciné, "Morse", que le livre, très décevant sur la fin, et l’adaptation inévitable aux USA (version édulcorée du film suédois).
Je lis beaucoup de nouvelles étant dans le comité de sélection du tournoi des nouvellistes : notamment je lis parfois par an une dizaine ou même plus sur les zombis… désespérant, la plupart se réfèrent uniquement aux zombis type GA Romero qui ne pensent qu’à s’empiffrer de chair humaine, cela manque d’originalité… jamais le côté vaudou, jamais imaginer des zombis différents, lassant...

Si c’est utiliser un style différent pour te distinguer, c’est l’expérience qui t’apprendra à trouver le style qui convient pour que tu racontes une belle histoire sans que ça apparaisse comme de la redite.

Et en mélangeant les trois manières, ben c’est être original. Et il y a des éditeurs prêts à tenter un pari sur un texte différent de l’ordinaire… mais surtout des petits éditeurs, hélas.


Parce que moi je rêve, moi je ne le suis pas. ("Léolo" - Jean-Claude Lauzon).
Auteure de "La Verge Noire" chez ÉLP Éditeur http://www.elpediteur.com/auteurs/memtemps/2015_vergenoire.html
Administratrice du forum de bêta-lecture http://imperialdreamer.1fr1.net/
Membre du comité de sélection du tournoi annuel des nouvellistes http://www.unmondedemots.com/pages/tournoi-des-nouvellistes/
avatar
mémoiredutemps
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 256
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 47
Localisation : À l'est, là où les lérots vont boire

https://www.facebook.com/Memoria-Temporis-La-Verge-Noire-6290503

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Catherine Robert le Lun 14 Jan 2019 - 12:57

Vraiment apprécié ton texte. Surtout tout le développement, un peu moins la fin que j'ai trouvée trop facile.
Tu as une belle écriture, tu sais agencer les mots et faire ressentir. Déjà un bon niveau quoi. Non, tu n'as absolument pas à rougir de ce récit.


"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
avatar
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 10268
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 50
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Mélodie Or le Lun 14 Jan 2019 - 14:53

Catherine Robert a écrit:Vraiment apprécié ton texte. Surtout tout le développement, un peu moins la fin que j'ai trouvée trop facile.
Tu as une belle écriture, tu sais agencer les mots et faire ressentir. Déjà un bon niveau quoi. Non, tu n'as absolument pas à rougir de ce récit.

Merci ! Pour la fin, oui c'est vrai je plaide coupable ! Par contre je l'ai légèrement rallongée (pour revoir le type de l'histoire..) et je la trouve mieux ainsi, il manquait quelque chose. Je l'ai ajoutée dans la section "vos récits SF etc" ^^



Dans mon laboratoire à rêves...
avatar
Mélodie Or
Apprenti égorgeur

Messages : 61
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par paulux le Mer 16 Jan 2019 - 21:23

Bonsoir Mélodie Or, j'ai beaucoup aimé ton texte ! Il est vraiment bien écrit d'abord, même si certaines phrases mériteraient d'être retravaillées et affinées. Ensuite j'ai adhéré tout le long à cette histoire, cette quête qui n'en est pas une, car elle est plutôt une quête de soi-même, de comprendre pourquoi on vit existe, de ce qu'on veut vraiment vivre et être. Bon, je dois t'avouer avoir traité le même genre de thème dans mon tout premier roman (et pourtant avec bien moins de brio que toi en quelques pages à peine), ce qui fait que ça me parle peut-être plus intimement qu'à d'autres lecteurs !
Un grand bravo pour ce texte, j'ai vraiment apprécié. Et j'aurais vraiment plaisir à découvrir d'autres productions de ta part Smile
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 741
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 41
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Mélodie Or le Jeu 17 Jan 2019 - 10:11

paulux a écrit:Bonsoir Mélodie Or, j'ai beaucoup aimé ton texte ! Il est vraiment bien écrit d'abord, même si certaines phrases mériteraient d'être retravaillées et affinées. Ensuite j'ai adhéré tout le long à cette histoire, cette quête qui n'en est pas une, car elle est plutôt une quête de soi-même, de comprendre pourquoi on vit existe, de ce qu'on veut vraiment vivre et être. Bon, je dois t'avouer avoir traité le même genre de thème dans mon tout premier roman (et pourtant avec bien moins de brio que toi en quelques pages à peine), ce qui fait que ça me parle peut-être plus intimement qu'à d'autres lecteurs !
Un grand bravo pour ce texte, j'ai vraiment apprécié. Et j'aurais vraiment plaisir à découvrir d'autres productions de ta part Smile

Salut Paulux,

Eh bien grand merci à toi pour ton com, en effet tu as parfaitement compris ma démarche. J'affectionne les quêtes de soi. J'ai rallongé un peu la fin dernièrement, ce qui donne plus de "corps" au texte. Si cela t'intéresse, je l'ai publié (le dernier chapitre fini) dans "vos écrits SF" Smile D'ailleurs j'y ai également mis un autre texte "le Roi des forêts du monde" , qui sera le prélude à une nouvelle plus grande.
J'ai d'autres textes, mais sur l'EDO je ne crois pas que ce soit le genre ^^


Dans mon laboratoire à rêves...
avatar
Mélodie Or
Apprenti égorgeur

Messages : 61
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 32
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: La boucle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum