Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

3 participants

Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Mer 29 Aoû 2018 - 23:43

Bonjour à tous,

Je reviens avec un nouveau texte "format nouvelle" comme vous me l'aviez conseillés.

J'ai longuement réfléchi et je pense arrêter "Les Chroniques", car je ne suis point près à œuvrer une telle entreprise...

Du coup, je me suis orienté vers de la romance poétique un peu fantaisiste, voir sombre...

Cette fois-ci, je vous partage, deux Actes corrigés, dont je n'aurais pas honte.

J'ai appris de mes erreurs grâce à vous chers camarades d'écriture.

J'espère que cet extrait en partage vous plaira à tous.

Bien à vous tous,

Petit-Carmin


Mise à jours /corrigée par une pro de l'écriture Wink


Dernière édition par Petit-Carmin le Jeu 11 Oct 2018 - 0:29, édité 17 fois
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Tak Jeu 30 Aoû 2018 - 23:45

Salut, Petit-Carmin !

Ben honnêtement, entre ce texte-ci et les précédents, c'est le quasiment le jour et la nuit !
Après, les limites de mon appréciation se situent plus au niveau du genre abordé et de l'approche choisie que du fond à proprement dit. Car oui, cette forme de poésie "à l'ancienne", tirant à la fois de la légende et de la fable romantique ne me parle pas des masses, je dois l'avouer... (malgré la présence de fantastique).

Mais en revanche, au niveau de la plume et de la construction, c'est du très bon travail.
Il y a bien encore quelques coquilles ou formules à revoir, mais dans l'ensemble c'est tout de même très bien exécuté et tu as en effet tiré parti des différents conseils qu'on a pu te donner. L'ensemble peut sonner un peu classique, mais les parties poétiques insérées ici et là donnent une belle fluidité à ton texte. Le thème de la passion naïve, puis dévorante (voire même "contre-nature", à la fin), ainsi que les remords de la Belle sont bien traités et encore une fois ta plume donne un très joli cachet à l'ensemble.
Sincèrement Carmin, je dois avouer que tu m'as bluffé : non seulement tu as faits de nets progrès très rapidement, mais en plus tu nous offres là un texte de très belle tenue. Bravo à toi donc et au plaisir de te relire ! Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par mormir Ven 31 Aoû 2018 - 9:37

Impressionnant !

Comme le souligne Tak, tu progresses à une allure de géant !!! C'est un fort beau texte, plein d'une poésie qui me touche, moi, particulièrement. Il est bien construit, se lit rapidement et dégage une atmosphère attractive.

Pour le thème et le rendu global, rien à dire car il s'agît de tes choix à toi, auteur ; ils sont donc les bons.

Pour la forme, si l'amélioration est nette, il n'en demeure pas moins des tournures améliorables :

Mes remarques:

Bravo pour ce texte de belle tournure et merci de nous l'avoir proposé.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Ven 31 Aoû 2018 - 11:34

Hey Tak, mormir.

Merci encore pour vos retours :

"le jour et la nuit" tant que ça ? J'aime beaucoup l'idée, je suis peut-être même comme tout le monde au final, mais c'est pas mal, je prends. Smile
Même si Je ne suis pas pas surpris de cela... On le m'à souvent fait remarquer dans de diverses thématiques,mais venant de toi ça me touche.

Hé bien, je suis bien content que ce document même si le thème n'est pas apprécié reste tout de même agréable.

Pour tout te dire, moi aussi je me suis bluffé avec cette initiative si j'ai le droit (rire)... Ca fait un peu genre le mec, mais c'est sincère.

Superbe annotation mormir, j'ai pris connaissance de tes remarques pertinentes et je vais l'améliorer dès que possible. Je suis honoré que cette poésie t'es plus, car je me suis éclaté en élaborant ces 15 vers, donc mission réussi on va dire.

A très vite, Wink
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Sam 1 Sep 2018 - 23:08

Ceci est la suite de ma nouvelle, lu relu, révisée etc.


Bien à vous,

Petit-Carmin

Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Dim 2 Sep 2018 - 23:03

Enfin, un texte parfait, youhou ! Victory et en plus presque fini.

Merci, c'est grâce à vous, amis de plume, comme quoi tout est possible.


https://www.petit-fichier.fr/2018/09/07/lesprit-de-lunle-coeur-de-lautrecarmin/

Mise à jours :


Dernière édition par Petit-Carmin le Ven 7 Sep 2018 - 18:40, édité 1 fois
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Tak Mer 5 Sep 2018 - 9:21

Hello Carmin !

Alors, sans vouloir chiffonner ou quoi que ce soit, j'ai envie de te dire que le "mieux" est parfois l'ennemi du "bien". Car malgré quelques zones d'ombres, j'avais l'impression que ta 1e version se suffisait à peu près à elle-même.
Après, bien sûr, tu vas jusqu'au bout de ta logique et pousse l'effet "dramatique" jusque dans ses retranchements, mais j'ai noté quelques approximations et maladresses dans ces ajouts. Déjà, je trouve que le père de Belle est un peu sanguin, à faire fouetter sa fille (si j'ai bien compris) sur la place publique, juste pour quelques mots échangés. De même, la "rebellion" de celle-ci est trop vite amenée, pas assez graduelle, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à ce niveau...
Pour ce passage :
Spoiler:
: construction à revoir, ça sonne pas très français (même si on comprend le sens).
Ensuite, il y a aussi de mauvaises utilisations des temps à certains moments, comme lors de ce passage :
Spoiler:
Ici, logiquement, pour parler d'une situation passée s'étant déroulée sur une certaine durée (au contraire du passé simple qui indique une action "rapide" et "spontanée"), tu devrais plutôt utiliser le plus-que-parfait.
J'ai trouvé également que les quelques indications sur les noms propres ou lieux tombaient comme un cheveux sur la soupe, comme si tu avais en tête en récit beaucoup plus long avec davantage de développements, mais dont tu ne nous montrait qu'une parcelle. Ça peut avoir l'avantage de ses qualités (vouloir en savoir plus sur l'univers proposé) comme celui de ses défauts (ici en l'occurrence, nous faire sortir de notre lecture en nous demandant "quoi/que/quoi"). En l'état, je te conseillerais plutôt de supprimer ces indications, qui n'apportent finalement rien au récit qui jusque-là se suffisait dans la description d'une tragédie fantastico-amoureuse. Peu importe le cadre, le sujet principal est celui de tes amants damnés : le contexte n'y joue finalement qu'une part infime et tu pourrais te concentrer davantage sur leur funeste destin (qui est, en effet, le noeud de ce récit).
Même chose pour ce paragraphe :
Spoiler:
En vérité, qu'apporte vraiment ce passage ?
Je dis pas qu'il est complètement inutile, mais il est mal amené dans la narration (je parle de "transitions" et de continuité dans le récit) et étant donné qu'on ne recroise plus Belle ensuite, que son destin semble scellé, ces indications n'apportent finalement pas grand-chose à l'intrigue...
Juste pour savoir, ton récit se termine-t-il vraiment ici ou reste-t-il encore quelque chose ? (dans ce cas, certaines de mes remarques ne sont pas forcément à prendre en compte).
Reste aussi pas mal de petites bourdes ici et là, petites fautes d'accords ou de conjugaisons.

Bref !
J'espère que tu ne prendras pas trop mal toutes mes remarques/suggestions. Tu as rapidement progressé, c'est un fait, mais après la technique pure il faut aussi que tu bosses sur la cohérence globale de tes récits, aussi bien narrativement qu'au niveau des temps employés, de leur logique interne, etc...

Mais ça aussi ça viendra, une fois que tu auras engrangé un peu plus d'expérience. Je te conseillerais encore une fois d'aller faire un tour du côté des ateliers, si tu veux t'entraîner sur certains points de ton écriture Wink
A bientôt dans les couloirs, Carmin !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Petit-Carmin Mer 5 Sep 2018 - 9:45

Salut Tak,

Merci pour tes indications pertinentes, comme je suis un fixé sur cette nouvelle qui finalement s'éternise et dont je suis trop fière en ce moment, j'ai un peu du mal à décrocher de son écriture.

Mais aujourd'hui, promis je vais faire un ou plusieurs exercices des ateliers, à ce propos pourrais-tu me dire lequel pourrait me correspondre le plus... Comme tu as bien situé mes faiblesses, j'aurais apprécier une petite orientation, j'ai du temps à tuer pour exercer ma plume.

Je voulais te dire que j'aime ton histoire, mais que je reste bloqué un peu dans sa lecture, non que je n'ai pas le temps. enfin, Bref, je vais essayer de la finir dans les prochains jours.
J'espère que tu m'en veux pas...

Je ne prends rien de mal, bien au contraire, cela m'aide à améliorer ce qui peut l'être, merci.

La nouvelle, n'est pas terminé j'ai une sacré idée à exploiter. Mais j'ai peur qu'elle se pérennise dans le temps. C'est pourquoi je vais dès que possible annoncer la chute... Finalement, j'ai encore besoin d'expérience pour finir une histoire... c'est un peu comme l'effet papillon, je sais commencer, mais quand terminer ?
Merci encore de t'être donné la peine de me lire et commenter.
Petit-Carmin
Petit-Carmin
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in
---Double-Posteur Frénétique--- Disciple du Grand Dess(e)in

Messages : 1141
Date d'inscription : 17/08/2018
Age : 36
Localisation : Entre deux parcelles d'un vignoble

Revenir en haut Aller en bas

L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré) Empty Re: L'esprit de l'un, le cœur de l'autre (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum