Révélation de Jean Vigne

Aller en bas

Révélation de Jean Vigne

Message par Zaroff le Mar 6 Mar 2012 - 17:04



Hélène, jeune lieutenant de police, ignore en ce matin de printemps l'aventure qui l'attend.
Une péripétie qui prend ses sources dans les profondeurs de l'histoire, dont les répercussions peuvent bouleverser le futur de l'humanité tout entière.
Deux forces en présence vont s'affronter, deux puissances dont le pouvoir ébranle les bases mêmes de notre civilisation, car leur combat est éternel. Hélène, prise dans la tourmente, va devoir choisir l'un des deux camps, afin d'entraver les desseins de ces forces ancestrales.

Acheter ce livre sur CHAPITRE.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12942
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Révélation de Jean Vigne

Message par Zaroff le Mer 7 Mar 2012 - 20:58

Une critique de Limagineria :


65 millions d'années avant notre ère, au temps des dinosaures, vivait un peuple d'humanoïdes. En totale communion avec la planète, les Atlanves faisaient tout pour garder la Terra parfaite, ne pas l'abimer, la préserver.
Mais un jour, la menace d'un astéroïde a fait jour, faisant voler en éclat toute les valeurs de leur société. Peut-on tuer pour survivre ?
Il semble que certains aient choisit cette voie, celle de tuer des millions d'âmes dans un lointain futur afin de renaître.
De nos jours, le combat pour la renaissance continue, et c'est Hélène, jeune policière française, qui va découvrir la vérité. Elle ne sera plus jamais la même suite à cette étrange enquête. En partie à cause d'une certaine révélation...

Au début de la lecture, on se sent un peu perdu. On lit des évènements apparemment sans liens et pourtant on sent que l'auteur sait où il nous emmène. Et c'est vrai.
Nous découvrons Jean Vigne avec cet ouvrage (qui n'est pas son premier puisqu'il en a publié 4 autres avant celui-ci) et nous ne sommes pas déçus. L'histoire est un puzzle dont les pièces se mettent en place au fil des pages dans un ensemble parfaitement maîtrisé. Jean Vigne ne livre pas toutes les informations d'un seul bloc, ce qui aurait gâché le plaisir, mais bien petit à petit. Ce qui nous fait tourner les pages au départ est bien de la curiosité, car l'on sent poindre une histoire complexe et travaillée. Le résultat est là. Avec une plume légère et agréable, Jean Vigne nous transporte à la fois dans des pays mais aussi dans des époques. Passé et présent se mêlent dans plusieurs centaines de pages pour recréer l'Histoire. Un voyage plein d'intelligence duquel on devine un message sous-jacent sur la vie des hommes et leurs travers.
Cette histoire est très originale et les parallèles que crée l'auteur entre le mythe et la réalité sont bien choisi. L'histoire n'est absolument pas bancale et on ne peut s'empêcher de souhaiter que le livre continue encore un peu. D'autant plus que la chute est totalement inattendue. Passé le coup de théâtre, on ne peut que sourire de s'être ainsi laisser prendre au piège. L'auteur est un sacré filou ! Mais cela rend la lecture encore plus intéressante.
Côté personnages, la galerie est ancrée à la fois dans le mythe et la réalité. Si on n'adhère pas à l'ensemble des personnages car quelques-uns sont trop survolés pour que l'on s'y attache, ils nous semblent tout de même proches. Surtout Juliana et Hélène, les deux héroïnes aux destins différents et pourtant similaires.
Dans le fond, cette Révélation de Jean Vigne est une déclaration d'amour à l'amour et aux peuples qui habitent la Terre. Une invitation à la réflexion sur les comportements et une incitation à devenir meilleur.

Avec cette Révélation, Jean Vigne signe un ouvrage dont il n'aura pas à rougir face à la littérature venue d'outre-Atlantique. Preuve que les auteurs francophones ont de la plume et de la ressource. Bravo.


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook


"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
avatar
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 12942
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 46
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum