Siphon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Siphon

Message par paulux le Sam 28 Avr 2018 - 21:44

Souvenez-vous, si vous acceptez de payer le prix, vous n'aurez droit qu'à un aller et un retour :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/04/28/nouvelle-siphon/

Je rajoute après coup le nombre de caractères, j'avais oublié. On est à 42.063 signes, en abusant un peu de la marge !

Bonne lecture :mrgreen:
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 669
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Malossep le Ven 4 Mai 2018 - 9:40

Bonjour Paulux,

J'avoue avoir eu du mal dans la lecture à partir du second récit ("deux mois plus tôt"). Pourtant ça commençait bien, et ensuite de nombreux problèmes de style m'ont bloqué.
Par exemple:
Des répétitions "quelques secondes", des métaphores qui n'ont pas fonctionné comme celle de la guerre avec les bruits de la nature (by the way, j'ai appris de Borges qu'il est difficile d'innover avec les métaphores, qu'elle sont souvent universelles et immuables).
Je ressens une certaine énergie dans ton écriture, tu "vois" les scènes se dérouler. Mais un travail de relecture approfondie me semble nécessaire.
Après, peut-être que d'autres accrochent et que je suis passé à coté.
avatar
Malossep
Apprenti égorgeur

Messages : 80
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par paulux le Ven 4 Mai 2018 - 10:06

Merci Malossep, le récit a été terminé il y a quelques jours à peine, et manque sûrement d'une période de repos, et d'un re-travail avec l’œil clair. On verra avec les autres avis Shocked
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 669
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Blahom le Jeu 10 Mai 2018 - 14:00

Le début est réussi, prenant, et on sent qu'il a été très travaillé.
Ce récit s'avère original et sombre. Tu as réussi à créer une ambiance étrange et malsaine.
La partie "souterraine" m'a rappelé le It de S. King.
J'aurais aimé en savoir plus sur le croquemitaine (je ne parviens pas à déterminer si ce personnage maléfique a une origine humaine ou s'il est d'essence surnaturelle... Cette ambiguïté est-elle voulue ?).
Un point négatif : la fin m'a paru être un peu expédiée.
Point positif : cette histoire a une âme (sans doute malsaine Very Happy) et dégage quelque chose de fort.


Laisse toute espérance...
avatar
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 1453
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 50
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par paulux le Sam 12 Mai 2018 - 9:53

Merci Blahom, une partie du contrat est remplie... J'ai un peu tendance à rater mes fins (ce qui est malheureux), il faudra que je m'emploie à les soigner davantage. Toutes les propositions d'amélioration sont les bienvenues ^_^
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 669
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Cancereugène le Sam 12 Mai 2018 - 16:39

J'ai pas mal de choses à dire sur ce texte. Tellement que je vais spoiler pas mal.
La grande force du texte me paraît être le ressenti, ce qu'il évoque, ce qu'il inspire. Les sensations.
Pour le reste, si je cherche à décortiquer l'intrigue, l'attitude des personnages, la "logique" de l'histoire, je ne m'y retrouve pas.
Je me sens frustré en fin de lecture, avec l'impression de ne pas avoir compris grand-chose, et d'avoir bien plus de questions en tête qu'au début !
En tout cas, niveau ambiance, bravo !

Plus de détails:
Le premier paragraphe nous montre une sorte de passage de relais. D'emblée, tu nommes un personnage, Pierre Sauveur... nom que l'on ne retrouvera plus dans la 2ème partie, la plus importante puisque c'est ici que tu racontes ton histoire. J'en suis venu, en fin de lecture, à me demander pour quelle raison tu avais débuté ton récit de cette façon. Quelque chose m'échappe.
Vincent, le frère jumeau d'Olivier, est mort d'une rupture d'anévrisme. Pourtant, Olivier est persuadé que c'est le "guetteur" le responsable. Et comme par hasard, le guetteur apparaît devant lui. Et il ne va pas hésiter à l'affronter, malgré son jeune âge. Au lieu de le massacrer à son tour, le guetteur lui offre l'opportunité d'aller chercher son frère en enfer ? Pourquoi ? Le guetteur serait un fantôme, pourtant il est capable d'agir sur le monde des vivants. De ce fait, je me demande pourquoi il ne va pas lui-même chercher la fameuse clé qu'il convoite...
Super idée d'avoir incarné l'esprit "infernal" d'Olivier dans une créature effrayante. Le décès de la jeune fille apporte une petite explication aux motivations du guetteur, que j'interprète personnellement comme un suppôt de Satan, pour qui dérober des âmes est une motivation suffisante. Sauf que par la suite, je ne suis pas très sûr que cette explication puisse tenir la route. Non, Olivier ne semble pas destiné à lui apporter de belles âmes en son insu. Pas grave. Le guetteur est maléfique, il fait le mal, c'est tout. Admettons. Il envoie Olivier se compromettre en enfer, ok, mais pourquoi lui offrir le billet retour ?
J'ai eu du mal à me retrouver dans les parties où Olivier est du côté infernal et les parties où il revient dans notre monde. Ce n'est de toute évidence pas le siphon qui provoque le passage de l'un vers l'autre, puisque c'est le guetteur qui envoie Olivier dans son univers, au début du récit. Les eaux charrient les morts, ok. Olivier se retrouve dans un boyau encombré de carcasses. Là, il est dans le monde réel ? Il retrouve son père blessé (Pierre Sauveur ? J'avoue, je ne suis pas du tout certain que ce soit vraiment lui !), sa mère est morte - j'en conclus, si le père le reconnaît, qu'il n'est plus une créature infernale et que donc, il a retrouvé son apparence, et que donc, il est revenu de l'enfer...
L'idée de jeter les restes du précédent gardien, enterré près du canal, est une bonne idée. Maintenant, mettre un coup d'arrêt à tout cela en une seule phrase lapidaire, (avec la répétition de heures) m'a paru très décevante. Elle correspond peut-être à une logique, mais cette dernière m'échappe, comme beaucoup d'aspects de cette intrigue, tu l'auras compris.

Dans la forme, quelques tournures, des mots m'ont paru mal choisis. Le mot "pogne" pour désigner la main du guetteur, par exemple. Ou encore, "casser la gueule", à la fin, qui tranche avec le reste. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est un peu gênant.
avatar
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 1987
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 44
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Perroccina le Sam 12 Mai 2018 - 17:01

C'est une très bonne histoire à la base, avec beaucoup de potentiel, mais j'ai eu parfois du mal à suivre le fil, c'est dommage. Je n'ai pas bien compris le rapport avec le début et l'histoire du gamin et de sa famille même si ça s'est passé au même endroit. J'ai eu du mal à croire au personnage du gamin, cela aurait peut-être éte plus crédible avec quelques années de plus. À la fin je ne suis pas parvenue à déterminer si finalement sa mère a été tuée ou pas, de même que son père. Ce n'était pas très clair. Dommage car il y avait une très bonne matière à travailler.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2971
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 53
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par FRançoise GRDR le Mar 15 Mai 2018 - 0:16

Cette histoire commence par un personnage Pierre Sauveur qui n'a aucun lien avec la suite et ce paragraphe m'apparaît moins bien rédigé que la suite, avec des morceaux de phrases. L'ensemble est haché, peu fluide. Ensuite parfait, sauf que pour moi il s'agit d'un autre scénario ou alors je n'ai rien compris (ce qui n'est pas faux Wink . Les passages dans le souterrain ou en dehors ne sont pas bien délimités et je ne vois pas ce que ce "monstre" cherche à faire...
Fin qui n'en est pas une car il n'y a pas de conclusion. Frustrant.
J'ai très peu accroché sauf quelques parties où tu évoques l'enfer et l'on s'y croirait, bien que ce soit un peu long à mon goût.
Tu devrais retravailler pour qu'il y ait une certaine cohérence à tout ça.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
avatar
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 7986
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 62
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par paulux le Mar 15 Mai 2018 - 7:07

Merci Cancereugène, Perroccina et FRançoise pour votre lecture et vos retours. Je note vos recommandations pour le futur re-travail: "cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage" Cool

Spoiler:
Je vois l'histoire comme celle de ces gardiens de phare devenus fous et qui attaquent les touristes de passage, ou les futurs résidents.

Bien que mort depuis longtemps, le Guetteur continue à poursuivre une macabre quête de destruction. Un peu comme dans IT justement, son pouvoir lui vient de ceux qui croient en lui, de ceux qui le craignent, typiquement des enfants.

J'imaginais que la maison était protégée par l'objet totem du gardien, sa clé, et qu'en la confiant au gamin (afin qu'il l'éloigne), il peut enfin agir sur la maison et ses occupants. En principe, vu qu'on voit la maison vide, et ayant été visiblement le lieu d'un affrontement violent, on devine que des choses plutôt "violentes" se sont produites.

C'est vrai que c'est plus suggéré que dit ! On peut lire quand même cette phrase : "- Olivier, il a tué ta mère, ne le laisse pas m’enterrer là. Je deviendrai comme lui !" Alors je ne sais pas ce qu'il vous faut, lol
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 669
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Perroccina le Mer 16 Mai 2018 - 22:23

OK mea culpa, je n'ai pas été attentive à tous les détails dans ma lecture pour les parents.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2971
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 53
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par paulux le Jeu 17 Mai 2018 - 7:29

Y a pas de soucis Perroccina ! Cette phrase aurait dû avoir plus de répercussion chez le garçon, afin que le lecteur ait bien conscience de ce qu'elle signifiait. Merci de ton retour ^_^
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 669
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Perroccina le Jeu 17 Mai 2018 - 19:56

Certes tu approchais de la limite mais il est vrai que le retour au monde et les retrouvailles avec son père devant la grille auraient mérité un peu plus de développement.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
avatar
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 2971
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 53
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par lester l gore le Ven 18 Mai 2018 - 17:29

En toute honnêteté, je n’ai pas tout compris. La mécanique du récit ne fonctionne pas, et on se retrouve avec une suite de scènes qui ne s’enchaînent pas de façon logique, donnant une impression de confusion cauchemardesque. Peut-être est-ce voulu, mais en ce cas, je ne suis pas client. C’est dommage, car tu possèdes une facilité certaine dans les descriptions, et certaines images surprennent et intéressent, mais ce ne sont que rares fulgurances. Il faudrait, je crois, retravailler le tout, et poser l’action de façon plus logique.

avatar
lester l gore
— — Dragon de Huelgoat — — Disciple des Douze Heures
— — Dragon de Huelgoat — —  Disciple des Douze Heures

Messages : 2071
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 55
Localisation : à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par mormir le Sam 19 Mai 2018 - 20:45

Pardon ami Paulux, mais je dois avouer que je n'ai rien compris à cette histoire Sad

J'ai bien positionné les protagonistes les uns par rapport aux autres, encore que le début amène d'autres personnages qui ne me semblent pas ajouter au récit. Tes descriptions font parfois mouche. Mais l'ensemble m'a semblé peu cohérent et je n'ai pas du tout adhéré.

Merci pour ce texte et désolé d'être resté aussi extérieur.


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
avatar
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2334
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par paulux le Dim 20 Mai 2018 - 9:06

Merci de votre lecture Mormir et Lester. Vraiment déçu que ce texte ne vous ait pas plu ! Il faudra le laisser reposer et le revoir avec un œil neuf. C'est vrai que par rapport aux précédents, je l'ai fini vraiment la dernière semaine du concours.

Bon dimanche...
avatar
paulux
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 669
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 40
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siphon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum