Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Extraction

+11
Malossep
Raven
lester l gore
Cancereugène
Tobermory
aloysius
mémoiredutemps
Paladin
Perroccina
Blahom
FRançoise GRDR
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par FRançoise GRDR Ven 18 Mai 2018 - 17:56

Merci pour ton avis Lester. Je vais réfléchir à ta proposition de tout repenser sans la musique, mais j'aimais bien le contraste entre machines (forcément insensibles) et musique (appel aux sens qui se développent chez mon personnage au sortir de sa cage dorée).


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par Raven Sam 19 Mai 2018 - 0:14

D'habitude, j'évite de lire les autres commentaires avant de poster mon avis, mais j'ai lu ta remarque juste au-dessus et c'est précisément ce qui m'a plu dans ce texte : le contraste entre le côté froid et déshumanisé des machines et la profonde humanité, la cohésion sociale de ce peuple (bédouins ?) grâce à la musique. Néant/solitude/machine Vs sensations/groupe/humains, le contraste est bien rendu et la musique est à la fois l'outil qui le met en valeur (au niveau de la forme) et le biais qui crée un pont entre ces deux mondes et permet la communication, l'échange et l'intégration. Au passage, j'adore l'idée du chant qui soigne, à moduler selon les maladies.

En revanche, j'ai moins aimé la forme narrative, sorte de long soliloque descriptif et au final peu immersif. Il reste pour moi des zones d'ombres, notamment sur la nature du narrateur. Le mystère m'a tirée jusqu'au bout du texte, ceci dit, en me faisant passer d'une hypothèse à une autre : ange, bébé, au début, puis clone, esprit d'un mort réincarné qui doit tout réapprendre, humain élevé en couveuse façon Matrix ? Pour ma part, je suis restée sur la vision très Matrix avec le cocon aux parois souples (rose, en plus, il me semble) façon utérus artificiel, puis l'extraction (avec la douleur de la lumière), comme c'était familier (c'est un de mes films préférés) ça m'a parlé, mais le doute demeure quand même, même si c'est secondaire.

En revanche, je n'ai pas du tout adhéré à la fin : trop moralisatrice, trop expéditive, trop manichéenne. Ça se pose comme un cheveu sur la soupe en voulant trop en faire, et trop rapidement, ça donne l'impression que ça a été ajouté à la va-vite, un peu artificiellement, désolée.

De bonnes idées, un traitement de la musique très bien vu, un besoin de savoir qui nous tire jusqu'à la fin, mais un peu trop de "tell" et pas assez de "show"^^ (mais j'ai conscience qu'il est difficile de faire autrement avec un mec qui est resté dans un caisson la majeure partie de sa vie). Ah, et mdr le A6TAN ! Bien trouvé.


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par Malossep Sam 19 Mai 2018 - 12:26

Salut Françoise, j’espère que tu vas bien.
Ce que j'ai aimé dans ton texte:
- les sensations du narrateur. Elles sont ici essentielles et contribuent au mystère. J'en aurais fait encore plus je crois.
-la progression. Les questionnements, les informations distillées et partielles qui maintiennent l'attention du lecteur jusqu'au bout.
Après en effet, le thème de la musique parait un peu forcé. Pour un être qui découvre sa réalité, il y a beaucoup de choses que tu as du survoler afin d'arriver a la musique et cela se ressent.
En résumé, j'ai apprécié, mais avec quelques réserves.
On se voit a Sèvres? Smile
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par mormir Sam 19 Mai 2018 - 22:31

Voilà un texte globalement à mon goût. Une forme de SF plutôt classique, dans un contexte que sert bien la narration à la première personne. Une écriture agréable et une histoire originale malgré un thème rebattu. Un parfum de mystère qui ne fait découvrir l'intrigue que vers la toute fin. Ca c'est du tout bon.

A l'inverse, certains points me semblent améliorables : la fin m'a semblé beaucoup moins agréable avec cette opposition "Friqués sans scrupules / Autres pleins d'amour" qui est un peu exagérée à mon goût. Il y a peut-être aussi trop de descriptif, qui aurait pu être compensé par encore plus de ressenti.

Je reste donc sur une impression agréable, mais je pense que ce texte est encore améliorable.

Merci à toi chère Françoise !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par paulux Dim 20 Mai 2018 - 22:04

Un très bon texte, agréable, passionnant alors que composés que de sensations. On a a départ l'impression que le personnage n'a même pas de corps, qu'il est désincarné, juste esprit... et cette façon de découvrir le récit m'a passionné.

J'ai beaucoup aimé aussi la suite, puis la conclusion. Voilà, il s'agit là d'une très belle participation, et d'une fort intéressante lecture !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par FRançoise GRDR Lun 21 Mai 2018 - 0:43

Merci merci merci merci
@Raven : je suis contente que tu aies ressenti l'utilité de la musique comme moi, un lien avec notre humanité. Le perso est un clone...
Dommage pour la fin et le côté trop "tell". Ah oui, ce nom de A6TAN m'est venu directement ^^
@Malossep : Je vais bien (je gère des publis en ce moment)
Si tu as apprécié, ça va. Sinon Sèvres, non. Tu y vas pour dédicacer ou en touriste ? C'est quand ? Et je croyais que ces rencontres de l'imaginaire ne concernaient que les auteurs de SF et Fantasy... J'essaierais de m'inscrire l'année prochaine si le fantastique a sa place.
@Mormir : donc un bon début gâché par cette fin trop démonstrative. Je voulais une différence entre les deux mondes. C'est probablement encore trop maladroit.  
@Paulux : ton avis enthousiaste me fait très plaisir. Encore merci pour ta lecture.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par Catherine Robert Jeu 24 Mai 2018 - 12:41

Globalement, j'ai beaucoup apprécié, avec juste quelques bémols. En fait, surtout la fin qui, comme d'autres, m'a semblé trop moralisatrice, trop appuyée "vilains riches qui détruisent". Par contre, j'aime bien la toute fin, son idée.
Perso, j'ai compris le texte ainsi :
Spoiler:
La présence de la musique ne m'a pas gênée non plus, elle est l'instrument qui amène à l'extraction et fait le lien entre les deux vies, sans oublier que comme Raven l'a dit, elle amène la touche d'humanité oubliée par le protagoniste (ravie par les autres). Par contre, comme Paladin, je pense que pour un AT musique, elle n'était pas assez centrale.
Bref, un texte que j'ai aimé, sauf le côté manichéen de la fin.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par FRançoise GRDR Jeu 24 Mai 2018 - 18:18

Merci beaucoup pour l'éclairage que tu donnes sur ce texte. En effet, le perso aurait pu avoir été enlevé. C'est tout à fait cohérent.
Ou bien ta seconde solution avec une toute autre fin. J'adhère aussi.
Bon, il faut que je réécrive cette fin.
L'anthologiste de l' AT avait apprécié à part la fin qu'il trouvait raté.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par Malossep Ven 25 Mai 2018 - 8:33

à Sèvres, il y a vraiment toute la SFFF d'après mes souvenirs. J'y serai pour la sortie de mon premier roman. Mais je ne connais pas les modalités pour les éditeurs! Pour les auteurs, il suffit d'avoir un éditeur qui t'accueille.
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par Tak Jeu 31 Mai 2018 - 22:43

J'avais déjà lu ce texte pour l'AT en question, alors je ne pourrais pas rajouter grand-chose de nouveau à mon ressenti.
Il est vrai que la place accordée à la musique aurait pu être plus importante et que la fin est trop manichéenne là où le reste du récit se révèle plus du domaine de l'apprentissage et de la découverte. Mais je reste néanmoins sur mes bonnes impressions et j'aime bien les idées et concepts SF développés sur ce récit, qui se suffisent amplement en eux-même sans avoir à broder tout un univers futuriste derrière pour accrocher le lecteur.
Concernant le style, c'est toujours un plaisir de te lire Françoise (malgré quelques petites approximations de pure forme), car tu as réellement cette fibre d'artiste qui anime chacun de tes mots et qui me parle beaucoup.

Au plaisir de te relire, donc ! (comme toujours Wink ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par FRançoise GRDR Sam 2 Juin 2018 - 23:10

Contente qu'une deuxième lecture n'ait pas enlevé tes bonnes impressions... Et heu... Merci pour les compliments qui me touchent beaucoup Embarassed


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Extraction - Page 2 Empty Re: Extraction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum