Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Souvenirs fugitifs (texte retiré)

+2
mormir
Amaranth
6 participants

Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Amaranth Ven 19 Jan 2018 - 19:19

Coucou ! Voilà un petit texte écrit sans AT à la clé, juste pour le plaisir. Il mélange de la SF très légère et un côté un peu plus noir, et fait environ 25 000 signes.

Supprimé (car publication)


Dernière édition par Amaranth le Dim 22 Déc 2019 - 23:23, édité 1 fois
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par mormir Sam 20 Jan 2018 - 21:11

Je viens de lire ton texte. il est magnifiquement écrit et tient le lecteur en haleine presque jusqu'au bout. Un détail me semble ne pas apporter au récit : l'implant. La chute m'est apparue un peu avant la fin, même s'il me restait un petit doute lié au rôle de Laura.
En tous cas, quel style !
Merci à toi
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Amaranth Sam 20 Jan 2018 - 21:29

Merci Mormir pour ta lecture !
Spoiler:
Peut-être que du coup l'implant n'est plus vraiment nécessaire et qu'on pourrait trouver une autre explication au phénomène que vit le personnage principal. Mais je ne pense que pas que desserve le récit, si ?
Quand est-ce que tu as trouvé la chute ? Ça me donnera peut-être des pistes pour prolonger un peu plus le suspense. Sinon ravie que le style t'ait plu ! Merci !
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Tak Jeu 25 Jan 2018 - 22:33

Hello Amaranth !

J'ai lu et beaucoup aimé ton récit.
Je me faisais la réflexion, à la lecture, que tu avais ce don et cette capacité à faire resurgir les zones sombres de l'inconscient en quelques mots et de façon très naturelle. Cela m'avait déjà frappé avec d'autres de tes textes et cela se vérifie ici encore une fois. Cela semble tellement facile, par ta plume (une des qualités que je t'envie, perso j'en suis complètement incapable).
Sur la forme rien à dire, plume solide et je n'ai repéré aucune vilaine coquille - peut-être y'en a-t-il, mais j'étais tellement pris dans le récit que je me suis même pas posé la question, en fait.

Pour le point soulevé par Mormir, je suis assez d'accord avec lui. Celui-ci n'apporte réellement rien de plus au texte, d'autant plus que tu parlais de SF (certes "très légère") dans ton intro et je m'attendais peut-être à quelque chose de plus développé de ce coté-là.
Est-ce que cela dessert pour autant ton intrigue ?
Non, même si on pourrait légitimement s'attendre à ce que cet aspect soit davantage mis en avant. Et du coup, peut-être légèrement fausser les attentes. En ce qui me concerne (et ce n'est qu'un avis purement perso, donc) :
Spoiler:

Mais sinon j'ai beaucoup aimé et pour ma part, je n'avais pas vraiment vu arriver la fin - du moins, pas avant les 2-3 dernières pages, où les indices commencent à s'accumuler.
En définitive, un très bon texte sur lequel je n'ai pas grand-chose d'autre à redire (hormis ce léger petit point, que je ne vois même pas vraiment comme un "vrai bémol", juste une hypothétique piste d'amélioration). Ton style est vif, entraînant, tout en s'arrêtant un peu juste là où il faut : 11-12 pages, c'est pile poil le bon calibre pour ce genre de texte, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyé à un seul moment.
Bref, toujours un plaisir de te lire, miss Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Cancereugène Dim 28 Jan 2018 - 17:20

Tu nous proposes là une jolie histoire. Certes un peu prévisible, mais c'est si bien fait que ce n'est même plus un défaut.
Je dis prévisible, car en bon cinéphile, j'ai déjà suivi ce genre d'histoires où l'on retrouve la mémoire, et pas forcément de bons souvenirs (Total Recall Troubles, etc.)
En tout cas, ton écriture est entraînante, rien à dire, tu sais mener ton récit du début à la fin, avec un bon rythme, et des effets sanglants bien amenés. Moi, l'implant ne me gêne pas. C'est un argument SF tout à fait plausible.
Le seul truc qui m'a fait tiquer, c'et les 10 euros. Personne ne donne dix euros ! En tout cas, je n'ai jamais vu ça...
Sinon, c'est juste excellent.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Amaranth Mar 13 Fév 2018 - 21:51

Merci beaucoup à tous les deux ! Je suis ravie que cela vous ai plu !

Spoiler:

Tu tiens un point, effectivement, Cancer, avec les 10 euros. C'est un peu exagéré, c'est vrai… Je pense que je vais le faire galérer un peu plus et demander de l'argent à quelques personnes supplémentaires. Razz

Et sinon, Tak, ce que tu me dis sur ma "capacité à faire resurgir les zones d'ombre de l'inconscient" me fait très plaisir car je ne savais pas que je la possédais !

Merci à tous les deux pour votre lecture et vos commentaires !
:bis2:
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mer 14 Fév 2018 - 13:50

C'est un très bon texte. Tout comme Cancereugène, je savais où tu nous emmenais (on aime ce genre, donc c'est plus facile pour nous), mais tout comme lui, ça ne m'a absolument pas gênée. Je ne saurais trop expliquer pourquoi parce que d'habitude quand j'évente la chute, ça me laisse toujours un léger goût de déception, mais pas ici. Je crois que c'est parce que le texte est superbement écrit, on a juste envie de le continuer, de découvrir la suite, et cela même si on sait où on va.
L'implant ne m'a pas trop gênée, encore une fois grâce à la qualité du texte, mais c'est vrai qu'à y réfléchir, il donne peut-être un touche sf inutile pour un texte essentiellement noir et triste. Mais tu peux le garder si tu veux, ce n'est pas un gros problème.
Non, vraiment, rien à dire, ce texte m'a beaucoup plus.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 14 Fév 2018 - 22:14

Un très bon texte en effet à l'ambiance malsaine qui nous donne le ton de la fin, mais je n'ai pas du tout deviné qui était ce personnage de papy amnésique avant le moment où il cherche la "pièce" et qu'il retrouve la mémoire...
Il y a juste que cette pièce ne peut pas avoir été cachée à ce point; les nouveaux proprios ont dû faire quelques travaux (si non il faudrait le préciser). Cela semble difficile à admettre.
Pourtant, j'ai apprécié d'avoir été menée en bateau jusqu'au bout.
Merci pour ce partage.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs fugitifs (texte retiré) Empty Re: Souvenirs fugitifs (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum