Andromaque: Deux ex machination

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Andromaque: Deux ex machination

Message par Purple-fan le Jeu 11 Jan 2018 - 17:26

Merci Zaroff. Smile

My Wonderland is shattered. It's dead to me.
It's not a dream. It's a...memory. And it makes me sick!
Alice (Madness Returns) 
Purple-fan
— — Impératrice pourpre — — Disciple de Square Enix
— — Impératrice pourpre — —  Disciple de Square Enix

http://kylie-darkworld.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jack-the-rimeur le Jeu 11 Jan 2018 - 17:34

Non seulement tu as ta petite musique bien à toi, Purple, mais elle s'affine (et s'affirme) au fil de tes textes. Le survol astral très suggestif du début, la mise en scène soignée, mais aussi les motivations des personnages et les rapports entre eux exposés de façon limpide, on ne peut que saluer la qualité de ton travail. Pour la première fois, grâce à toi, je vois un peu clair dans ce sac de passions contrariées. Bien aimé aussi la subtilité de la touche fantastique.
Une histoire bien servie par une narration toute en finesse.
Peu à redire :
- "mariassions", petite fantaisie correcte certes mais pas très digeste.
- A l'opposé, un peu plus loin, "je me fiche" (avec un S) détone par sa familiarité.
- Enfin (je crois que personne ne l'a relevé), page 2 : "le temps de recouvrir ses esprits". C'est "recouvrer" le verbe qui convient ici.
Mais tant de qualités par ailleurs...

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Message par Purple-fan le Jeu 11 Jan 2018 - 18:00

Merci Jack pour ton commentaires. Very Happy Je note toutes tes remarques. J'ai prévu de retravailler ce texte dès la première occasion qui s'offrira à moi après le concours.

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Amaranth le Ven 12 Jan 2018 - 21:32

Très bon texte, Purple ! Tu t'améliores à chaque fois, c'est impressionnant ! Quelques petites coquilles qui restent mais mes camarades les ont déjà relevées. Sinon, la touche de fantastique est certes légère, mais ça reste tout à fait dans le thème et c'est rafraichissant. J'ai aimé ta réappropriation de l'histoire. Et pour une intrigue aussi complexe, tu t'en sors vraiment bien pour que ce soit limpide sans pour autant tomber dans la simplification et sans bâcler. Le rythme est vraiment bien géré. Je n'ai pas grand-chose à y redire, vraiment bravo Purple.

Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Message par Purple-fan le Sam 13 Jan 2018 - 12:05

Merci de ta lecture Amaranth. Smile

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Raven le Sam 13 Jan 2018 - 19:42

J'ai été agréablement surprise par le choix du classique. Une grande tragédie pas toujours très digeste, il fallait le tenter ! Bravo pour l'essai transformé avec brio. Dès le début, le point de vue démarque ton texte de l'original, en introduisant en plus le côté fantastique absent de la pièce (j'avoue que je ne m'en souviens plus guère, de cette pièce : au début déjà j'avais en tête les Troyennes, que je me rappelle mieux, Andromaque m'est revenue peu à peu à l'esprit en te lisant et je me suis rendu compte que les dieux étaient absents de l'original : sur le coup j'avais eu peur que tu aies fait un hors sujet).

L'idée est très bien trouvée, le tout bien mené, rien à dire à ce niveau-là. Mais je n'ai pas accroché, désolée. La faute principalement à toutes ces fautes (vraiment vraiment beaucoup, sur des trucs de base comme les conjugaisons et les accords, ça m'a véritablement éjectée de ma lecture), il y a aussi des approximations dans les mots choisis, pas mal de répétitions (puis, au-dessus, petit/e, etc...), parfois des changements de niveau de langage qui jurent avec le contexte et le ton adopté. Bref, si tu avais pris un peu plus de temps sur la relecture, ce texte serait passé comme une lettre à la poste. Je sais qu'on dit que le fond prime sur la forme mais en l'occurrence la forme m'a empêchée de vraiment faire attention au fond et c'est dommage, surtout qu'il y a du boulot sur le scénario (curieusement, le synopsis est encore présent sur le pdf en blanc sur blanc^^).

Donc du beau boulot, une super idée, un sacré défi et... une méga fessée pour les coquilles !  Wink

Quiconque lit la présente ligne ferait mieux de bosser sur le concours plutôt que de lire mes bêtises.
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Message par Purple-fan le Sam 13 Jan 2018 - 23:33

Merci de ton commentaire et de ta lecture Raven.

Ne t'en fait pas, ce texte va être retouché pas de doute. Après pour ce qui est d'une relecture plus attentive...Honnêtement je ne pense pas être capable de faire beaucoup mieux, j'arrive pas du tout à me concentrer. La prochaine fois j'imprimerai le texte, ca m'aidera peut être à me concentrer dessus. Parce que que se concentrer sur un écran, c'est plus compliqué...

Tu a souligné le texte, ou c'est le réglage de ton écran qui t'a permis de le voir ? Ok, j'avoue ma faute pour le synopsis (enfin, les idées générales...). Je voulais pas l'effacer pour avoir une liste des scènes/idées pour pouvoir le re-bosser post concours. Mais je pensais pas que quelqu'un le verrai, d'autant plus qu'il ne déborde pas sur une autre page en créant une page blanche suspecte.. Bon, tu m'a cramée, mais j'apprends. La prochaine fois je le coupe/colle dans un fichier joint... x)

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Raven le Dim 14 Jan 2018 - 13:35

Je suis le corbeau qui sait tout, qui voit tout... :mrgreen:

Quiconque lit la présente ligne ferait mieux de bosser sur le concours plutôt que de lire mes bêtises.
Raven

Message par ManiaxSkell le Lun 15 Jan 2018 - 21:39

Je suis ravi de cette lecture. Malgré quelques fautes (de frappe je présume), le texte se lit facilement, transpire de passion et de savoir-faire. J'ai tendance à préférer les histoires dont la référence au récit d'origine est moins prégnante et tu as pourtant réussi à me transporter dans ton univers grâce à une écriture d'excellente facture qui témoigne d'une aisance dans le maniement de la plume qui me fait très envie.
Alors que j'aurais sans doute abusé de formulations alambiquées pour narrer les mêmes événements, tu parviens en quelques phrases à planter le décor, créer une atmosphère, me renseigner sur tes personnages et user savoureusement de figures de style. C'est très bien adapté au format imposé, raffiné et ça ne verse jamais dans l'excès ou le verbeux.
Vu ton jeune âge, et la qualité que tu délivres, je devrais pratiquement avouer être jaloux ! Bien joué, ça m'a d'autant plus fait plaisir de redécouvrir "alternativement" ce mythe.
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Message par Purple-fan le Lun 15 Jan 2018 - 23:24

Merci ManiaxSkell. Smile Tu n'a rien à m'envier, et en plus de ça, on a peu de différence en âge. Smile Je suis incapable de rendre une atmosphère comme celle de ton texte tu sais. ^^'

Raven: Corbeau, ou Lynx ? Telle est la question...

Alice (Madness Returns) 
Purple-fan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3